Litige .fr

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai monté ma société il ya quelques années, et je souhaitais réserver un NDD en .fr... avec le nom de ma société. Pas de bol, déjà pris.

Je me retourne donc vers un autre NDD :cry:

Les années passent, et il y a quelques jours, je refait une vérif. sur le whois de l"AFNIC. Et oh miracle !! Le NDD n'est pas dans la base de l'AFNIC, donc j'en déduit qu'il est dispo ! :p :p :p :p

Je file chez Gandi, et hop !! Malheureusement chez Gandi ils me disent qu'il n'est pas disponible. En partant de l'adage qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu (Afnic) qu'à ses saints (bureaux d'enregistrement). Je me dis que c'est l'AFNIC qui a raison et que les databases de Gandi se sont pas à jour.

Je teste donc via le whois de certains prestataires et j'en choisi un... au pif ! Je donne mon N° de Siret et je paye et hop ! me voici en possession du NDD tant convoité. Un aubaine pour ma boite.

Toutefois, le prestataire choisi (1and1) refuse de m'enregistrer car il veut des garanties supplémentaires (K-Bis, modifications). OK normalement, il n'a pas besoin de cela mais bon,, je passe sur son zèle. Puis 1and1 m'informe que ne peut déposer ce NDD car... c'est une marque déposée !
Je vérifie auprès de l'INPI. Dans mon secteur d'activité, il n'ya pas de marque déposé. Merci 1and1 car je vais de ca fait déposé ma marque :lol:

Je téléphone donc à l'AFNIC pour en savoir un peu plus.
En fait 1and1 fait du zèle, car depuis le 11 mai 2004, les dépôts se font sous la resposabilité du déposant (le Client). Par ailleurs, mon interlocuteur de l'AFNIC m'apprends une mauvaise nouvelle:

Mon NDD tant convoité a été déposé une journée avant moi !!

Je ne comprend pas trop car chez plusieurs prestataires (sauf Gandi) ce NDD était dispo.

D'où mes questions: Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Si oui, comment s'est solutionné le litige ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses !!

Cordialement,
 
WRInaute discret
Déposé un jour avant toi ? Cette situation à un arrière gout de cyber squatting. Tu dois pouvoir le récuperer si ta marque est effectivement déposée désormais.
 
WRInaute impliqué
Salut
Le nom de domaine que tu voulait est mainetent en vente pour le montant de 5,000 EUR.
Celui qui l'a acheté savait que ce nom de domaine était convoité.
Tu as du parlé a quelqu'un de ce domaine et que tu voulais l'acheter.

Edit : La date de création du domaine est le 18/05/2004 bizzare non ?

@+
 
WRInaute occasionnel
Le cyber squatting, une qualamité ...

Le jour où j'ai évoqué 3 noms de domaine que je voulais acheter (sur ce forum même), qui étaient tout les trois libres, ils furent acheter dans les 24h suivantes ...
 
WRInaute occasionnel
Mieux vaut rester discret avec les NDD...

La société qui a réservé le domaine tant convoité l'exploite t elle ??
Ou c'est juste pour le bloquer ?
A+
 
Nouveau WRInaute
Mountain Magazin a dit:
Mieux vaut rester discret avec les NDD...

La société qui a réservé le domaine tant convoité l'exploite t elle ??
Ou c'est juste pour le bloquer ?
A+

Merci à tous pour vos réponses !!

En fait comme le NDD vient d'être acheté, l'url pointe vers rien. Effectivement, je vais déposer la marque à l'INPI moyennant 225 € pour 10 ans.

Toutefois, je me demande si c'est vraiment du cybersquatting, le nom convoité est très populaire (pas mois de 347 entreprises incluent ce nom dans leur raison sociale ou leur nom commercial). Je vous dirais le nom, une fois l'affairé réglée. :)

Mais ma question ne reposait exactement sur ce thème là. J'ai dû mal m'exprimer :D

En fait pour résumer, 1and1 m'a vendu un NDD en .fr (donc dispo) alors que l'AFNIC me dit qu'un précédent dossier sur le même NDD était en cours.

Je n'accuse pas 1and1, puisqu ce NDD était dispo aussi chez d'autres... Mais je m'interroge sur la fiabilité d'un whois. Il est donc inutile de passer par une recherche whois, si le NDD est déjà pris ou en cours d'attribution ?

D'où ma question, Connaissez-vous des cas semblables ?? Peut-on vendre un NDD .fr alors qu'un dépôt précédent (1 jour avant) a été fait ? Normalement, une base whois devrait prendre en compte un dépôt dans la seconde où le NDD a été acheté ? Non ?

@amazigh25: Je ne comprend pas ta réponse :?

PS: J'ai envoyer une lettre AR à 1and1 pour les informer de cette situation.
 
Discussions similaires
Haut