Litige : diffusion automatique d'une nouvelle campagne

Discussion dans 'AdWords' créé par eclecticmedia, 3 Octobre 2012.

  1. eclecticmedia
    eclecticmedia Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Lecteur de WRI depuis belle lurette, je viens vous demander un avis.

    Je gère quelques campagnes adwords pour le compte de mes clients et en regardant mon compte bancaire aujourd'hui j'ai constaté que je me suis fait prélever de gros montant par google :?

    En effet la semaine dernière j'ai créé une nouvelle campagne pour évaluer une demande d'un potentiel client. Il me semble que ce n'était pas le cas avant mais la diffusion des annonces est maintenant automatique. Donc :
    -Sans que je n'ai renseigné d'option de diffusion (immédiate ou différée)
    -Sans que je n'ai cliqué sur un bouton explicite du genre "commencer la diffusion des annonces" (les boutons sont : première étape -> nouvelle campagne = "enregistrer et continuer", 2e étape -> création du groupe d'annonce "enregistrer le groupe d'annonce")
    - Sans qu'un message d'alerte "la diffusion de votre annonce a commencée"

    Google c'est mis à diffuser les annonces à hauteur de 300 euros/jour. Cout de la manœuvre pour ma pomme 1228,51 euros (malheureusement je ne me connecte pas à mon compte tous les jours...)

    J'ai contacté le service facturation par téléphone et il refusent de me rembourser, la personne prétextant que ce fonctionnement est indiqué dans les condition générales d'utilisation et qu'en tant que titulaire d'un compte adwords je devrai le savoir...

    Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans le même cas ?
    Je trouve ça complètement abusif et je pense qu'un paquet de monde se fait avoir. Comment pensez vous que je puisse réussir à me faire rembourser ? Passer le dossier à une asso de consommateurs ? faire recours à un avocat (il vont bien rigoler chez GG) ?

    Merci pour vos avis/conseils !
     
  2. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 593
    J'aime reçus:
    18
    Ben si la campagne créée, les groupes d'annonces étaient en position actifs et pas mis en veille je vois pas ce qu'il y a possibilité de faire.
     
  3. eclecticmedia
    eclecticmedia Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    J'en ai bien peur, mais est-ce qu'on peut pas imaginer qu'en tant que service en ligne, google est soumis à respecter ceci : http://vosdroits.service-public.fr/F10488.xhtml
    De toute façon je pense que j'ai meilleur temps à passer quelques jours à bosser en plus pour récupérer mes sous que de perdre plein de temps à essayer de mettre google en berne :evil:
     
  4. Vverger
    Vverger WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Février 2012
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    0
    Lorsqu'on créé une nouvelle campagne dans l'interface Adwords, il faut définir ne serait-ce que le budget...

    Donc ici tu aurais créé une campagne "test" à 300€/jour, avec des groupes d'annonces, mots clés et annonces.... Mais tu n'étais pas au courant que ta campagne était diffusée ?

    Je suis perplexe là...
     
  5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 270
    J'aime reçus:
    0
    il me semble que ça concerne le B2C, or adword et toi, c'est du B2B
     
  6. eclecticmedia
    eclecticmedia Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Y a d'autres manières de faire une prévision de trafic sur une liste de mots clefs avec un budget mensuel donné ?
    La prochaine fois, je ferai effectivement un peu de maths pour avoir un budget quotidien moins élevé au cas ou... mais bon il s'avère que non je n'ai pas remarqué que mon annonce était diffusé.

    On peut voir sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-eXQiINWJu4 à a 7e minute qu'auparavant on avait bien une étape qui résumait nos choix avant validation et un message qui informait le fait que la campagne était devenue active.
     
  7. Vverger
    Vverger WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Février 2012
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    0
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ok à 300€ la journée valait mieux attendre et se payer une formation WRI.

    C'est pas tout jeune que les campagnes s'activent directement...
    Surtout que maintenant et depuis peu, lors de la création d'une campagne, tu as "standard" par défaut qui t'empêche de changer date de début et date de fin... Faut penser à mettre "avancé" pour avoir ces options.

    Bon courage !
     
  8. BattleArea
    BattleArea WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Septembre 2011
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Si j'étais un de vos clients je m’inquiéterais vivement ... Un "pro" qui gère mes campagnes sans connaitre l'outil qu'il utilise et sans se connecter PLUSIEURS FOIS par jour sur son compte ... Peut-on appeler ça un pro ?

    A votre place je ferais plutôt profil bas au lieu de venir crier au scandale ...

    Parce que je suis généreux ... http://support.google.com/adwords/?hl=fr
     
  9. eclecticmedia
    eclecticmedia Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    A aucun moment je n'ai prétendu être un pro de l'adwords... je suis un professionnel du web et dans le cadre de mes prestations je gère de temps en temps de petits budgets pour certains clients c'est très ponctuel et ne nécessite pas de ce connecter à son compte tous les jours. Dans le cadre précis une entreprise me contact, je lui ai fait une estimation pour lui rendre service, mais je n'ai pas passer de contrat, je n'était d'ailleurs pas sûr de vouloir le faire parce que j'ai pas forcément envie de gérer des comptes d'une si grosse envergure.

    Et le problème est bien là, google n'adresse pas son produit à une seule clientèle de professionnels, toute entreprise nouvellement créé va vite recevoir un courrier de google lui proposant d'utiliser adwords avec 75 euros offerts.

    Je constate qu'auparavant la diffusion des annonces(c'est à dire le moment ou je m'engage a payer pour le service) était clairement spécifiée et qu'au fil des refontes de l'outil ce n'est plus le cas, combien de personnes ce sont fait et se feront avoir comme moi ? Est-ce vraiment involontaire de la part de google ?

    D'ailleurs moi, en tant que professionnel ça fait parti de mon devoir que le client comprenne pourquoi et quand il va me payer, c'est pour ça qu'on émet des devis et qu'on les signes.
    Maintenant si vous trouvez ça normal, grand bien vous en fasse, mais ne venez pas insinuer que je ne suis pas un professionnel sérieux sans même me connaitre !
     
  10. BattleArea
    BattleArea WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Septembre 2011
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    En conception web, je ne remet pas en doute vos compétences, Mais d'après vos dires, parce que demain chez un vendeur d'électroménager, j'ai besoin d'une machine à laver à tout petit budget, je n'ai pas le droit à un vendeur compétent ?

    Le budget et les compétences ne sont pas liés, quand on ne connait pas le produit que l'on vend ... on ne le vend pas! (ou alors on soustraite et si l'on souhaite garder le client, on fait ça en marque blanche...)

    L'outil Google AdWords évolue, il est très facile de mettre l'ensemble des campagnes en veille pour vérification ou d'utiliser AW editor ... Lisez la FAQ du dessus, tout y est ;)

    Encore une fois, inutile de venir chercher des excuses lorsque vous êtes en faute, il faut savoir parfois assumer ses erreurs, même si dans votre cas elles sont pénibles car financières.

    Et pour vos clients, pensez AdWords Express, ce sera plus en adéquation avec vos compétences et leurs besoins.
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 270
    J'aime reçus:
    0
    sauf que là, dans ses dires j'ai plutôt l'impression qu'il assume le coût de sa poche, sans rien demander au client.
    Donc le client aura eu des affichages mais n'aura rien payé
     
  12. eclecticmedia
    eclecticmedia Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement j'assume le cout, je n'ai pas le choix de toute façon (je vais pas aller demander a une entreprise qui venait juste se renseigner et qui est même pas cliente de me payer pour ça) mais par contre contrairement à vous je ne crois pas être en faute

    J'en ai parlé à 2-3 potes autour de moi et c'est déjà arrivé dans leur agence au sein du service ref.

    C'est pas tant un problème de compétence de mon point de vue, qu'est ce qui se passe pour le mec qui gère 100 campagnes et qui se trompe en mettant un zéro de trop dans le budget quotidien et s'en rend pas compte (par ce que c'est noyé dans la masse ou qu'il a la tête dans le cul ou que sais-je) ? On est pas des machines, on peut se tromper et avec un récapitulatif de commande et une validation claire on évite ça. C'était le cas avant et google à tout retirer, c'est plutôt à leur avantage non, combien d’utilisateurs font des erreurs de la sorte quotidiennement? j'ai refait la démarche complète, y a pas un seul message ou une seule action qui informe l'utilisateur que ça y est il doit payer et ça n'est pas normal.

    C'est vrai et il est très facile d'oublier de le faire ou d'ignorer qu''il faille le faire parce que l'interface à changée, comme il est également très simple techniquement pour google de mettre une campagne "en attente de validation" en attendant que l'utilisateur vérifie et valide la prestation.

    On va bien se marrer le jour où les sites de vente en ligne feront valider des CGV à la création de compte (d'ailleurs lors de la création d'un compte adwords on ne valide même pas de CGV - c'est à la création du compte google) qu'ils enregistreront votre numéro de CB et qu'ils vous enverront les produits à partir du seul moment ou vous les mettrez dans le panier. Vous aimez parler de façon imagée et ben voilà exactement ce qui c'est passé dans mon cas...
     
Chargement...
Similar Threads - Litige diffusion automatique Forum Date
Litiges avec des clients étrangers Droit du web (juridique, fiscalité...) 17 Mai 2014
Nom de société, propriété du NDD, litige Droit du web (juridique, fiscalité...) 13 Juin 2013
Litige Google AdWords suite à la création d'un compte AdWords 31 Octobre 2012
Litige avec google : problème avec un de leurs commerciaux : comment faire ? AdWords 17 Septembre 2012
Litige hébergement Débuter en référencement 24 Août 2012
Litige : Réclamation des données d'un utilisateur ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 10 Juillet 2012
Litige webmaster Droit du web (juridique, fiscalité...) 9 Février 2012
Choix d'un NDD et litige avec un concurrent Débuter en référencement 3 Juin 2011
Litige sur un domaine Droit du web (juridique, fiscalité...) 14 Septembre 2008
Webmaster Blog / litige avec employeur Droit du web (juridique, fiscalité...) 10 Juillet 2008
nom de domaine fr / litige Droit du web (juridique, fiscalité...) 30 Juin 2008
Litige: utilisation de nom commun comme marque communautaire Droit du web (juridique, fiscalité...) 23 Juin 2008
Litige nom de domaine en .com Noms de domaine et référencement 14 Novembre 2007
Microsoft Litige domaine .fr avec Microsoft Le café de WebRankInfo 21 Mai 2007
Votre avis sur un litige Administration d'un site Web 20 Juillet 2006
Litiges avec [email protected] [email protected] Administration d'un site Web 16 Juin 2006
Litige NDD Administration d'un site Web 11 Avril 2006
Litige .fr Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 14 Janvier 2006
Adsense me refuse la diffusion d'annonces AdSense 16 Septembre 2022
Campagne Facebook Ads : vérifier la diffusion Instagram Facebook 11 Mars 2022