Lutter contre le language sms et ponctuation sur forum

WRInaute accro
Bonjour,
Je suis modérateur et webmaster d'un forum qui commence à marcher. Vous me diriez bah tant mieux :)
Oui bien sur mais voilà.... avec l'utilisation des smartphones et tablettes, les gens ne se cassent pas la tête à respecter la ponctuation et l'orthographe.
Malgré avoir précisé quelques règles sur le forum au cours de la rédaction d'un sujet/commentaire... j'ai l'impression que jouer de la clarinette aurait plus d'effets ! :wink:

Jusqu'à maintenant, je pouvais maitriser les nouveaux commentaires en les corrigeant si nécessaire mais là.... peu plus 8O

J'avais pensé biensur de faire un bout de script pour tenter de minimiser les erreurs mais cela demanderait trop de paramètres en sachant toutes les déclinaisons de la langue française.

Déjà, si un modérateur me lit sur WRI... comment faites-vous pour ceci et les autres?

Merci
 
WRInaute passionné
Si je comprends bien, vous êtes modérateur d'un forum et le fait d'avoir de plus en plus d'utilisateurs qui boudent les bonnes pratiques de la langue française vous occasionne une surcharge de travail que vous ne pouvez plus assumer maintenant car votre objectif est d'éradiquer les fautes d'orthographe...

Un script ? C'est faisable mais comme vous le soulignez ci-dessus, la complexité de la langue française ne facilite pas les choses... C'est un travail qui va prendre un certain temps.

Une petite idée toute simple : Recruter des modérateurs pour vous aider à maintenir un forum propre, attractif et utile...
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
Une petite idée toute simple : Recruter des modérateurs pour vous aider à maintenir un forum propre, attractif et utile...

Merci de votre réponse. Oui biensur c'est le cas, c'est aussi de la charge des modo de s'assurer de la validité des messages mais bon, cela serait tout de même un plus de se simplifier un peu la tâche parce que des commentaires font dès fois 1500 caractères alors x 10 ! 8O
ça commence à faire !
 
WRInaute passionné
Si l'augmentation du nombre de modérateurs n'est pas une solution suffisante, je crains qu'il soit obligatoire pour vous de concocter un script permettant de corriger l'orthographe de la saisie des internautes...

J'ai recherché (très) rapidement et j'ai trouvé ceci :

- http://pascal.cormier.free.fr/correcteur/
- http://www.broken-notebook.com/spell_checker/index.php
- http://php.net/manual/fr/book.pspell.php
- http://www.apprendre-php.com/portions-de-script/script-24-correcteur-d ... raphe.html
- http://www.rankspirit.com/verif-ortho.php

Il y a sûrement du bon et du mauvais, il faut faire un tri et peut-être développer une solution perso en partant de ce qui à déjà été fait...
 
WRInaute accro
passion a dit:
Déjà, si un modérateur me lit sur WRI... comment faites-vous pour ceci et les autres?

A mon grand regret, et même si, amoureux de la langue française, je fais aussi des fautes, je dois avouer que je fais avec...
J'ai peur qu'on ne puisse lutter contre, sauf à y passer son temps.
Les petites fautes, pour mes enfants comme pour mes "forumeurs", je tolère.
Les grosses, comme le langage "SMS", je rentre dedans.
Bon courage...

OTP
 
WRInaute passionné
Même problème chez moi.
Le langage SMS est banni directement (le forum n'étant pas la partie principale du site, si pas ok et vraiment "trop", on averti puis désactive l'écriture).

Par contre le GROS soucis qu'on voit apparaitre, c'est réellement ces Smart/Chiant-Phone, et là c'est nettement plus compréhensible.
(De la même manière que des POST sans accents, dû à des claviers QWERTY sans accents, ou autre).

On a mis en place pour "limiter" (ça marche très peu), si user agent "mobile", on mets une grosse alerte disant "vous pouvez plutôt profiter de vos voisins de métro, et attendre d'être chez vous pour faire un vrai message" (en mode rigolade mais c'est ce style).
Si "averti" dans le sens "SMS", on mets des grosses alertes en disant qu'on surveille en mode "méchant".

Le gros problème reste, comme ont certainement les modos de WRI: si tu es trop sévère, trop vite, alors que des fois tu tolères (typiquement d'un modo plus agressif que l'autre), les utilisateurs peuvent se sentir mal d'être plus sévèrement puni que d'autres.
 
WRInaute passionné
language n'existe pas en français ... langage !!!

c'est bien d'exiger de ne pas écrire en sms, mais il faut aussi respecter la langue française ...
 
WRInaute accro
Pas mal les solutions. En ùêù etemps c'est un peu le propre d'un forum de passer du temps à modérer :D


A plus.
 
WRInaute accro
sinon, avant de valider un message, tu passes un filtre qui cherchera certains mots sms les plus usuels et demandera à l'internaute de corriger les mots en sms (sans préciser lesquels !!).
mais sinon, si l'essentiel de tes internautes écrit en sms, les recherches qu'ils effectuent dans les serp seront, aussi, en langage sms et donc si tes messages sont écrits correctement, tu n'apparaitras pas dans leurs serp
 
WRInaute accro
Perso je tolère les petites fautes ou fautes d'inattention.
Par contre, le vrai langage sms, il faut être chiant dès le début. Il y a plusieurs solution : suppression du message, verrouillage du sujet jusqu'à ce que l'auteur envoi une copie "corrigée" par MP, avertissement, etc...
Si quelqu'un passe constamment derrière chaque message pour les ré-écrire, les membres du forum ne feront jamais d'effort ;)
 
Discussions similaires
Haut