Mauvaise géolocalisation en 3G/4G et référencement

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai découvert de nombreux pbs de géolocalisation d'IP. On peut en trouver trace facilement ds les forums d'Orange ou SFR. Qq qui vit à paris a une IP qui le situe à Toulouse et un habitant de Marseille a une ip qui le situe à Boulogne, ... Ca pose pas mal de pbs pour les campagnes Google Adwords très ciblées géographiquement. Par exemple, un artisan qui cible Marseille et km autour.

La mauvaise géolocalisation a des incidences sur ts les résultats, naturel ou adwords et aussi gmaps. Le référencement local est impacté puisque Google pense qu'on habite pas là où on habite vraiment !

Par contre, je pensais que la géolocalisation 3G/4G était faite par triangulation des antennes relais. Dc logiquement plus précise. Un client vient de m'appeler et c'est pas le premier pour me dire que c'était pas le cas. Il habite Toulouse et voit les résultats de Paris lors d'une recherche. Il a refait le test depuis sa tablette en wifi et là c'était bon. Retour en 4G, c'est plus bon.

Qq peut m'expliquer comment fonctionne la géolocalisation via les réseaux mobiles ?
Avez vous rencontré les mêmes pbs en local ?

Merci
 
WRInaute impliqué
c'est pareil qu'avec une ip adsl, la localisation se fait à partir de l'adresse ip. la plage d'ip allouée aux connexions mobiles, est liée à une ville, donc tous les utilisateurs mobiles vont être vus dans cette ville, alors qu'ils sont aux 4 coins de la France.
 
WRInaute discret
Merci Loubet pour la réponse ultra rapide. Je comprends la problématique.

Mais j'ai lu pas mal de choses concernant la triangulation des antennes pour localiser qq sur le réseau mobile. C'est que pour la police ça ?

Par exemple, Google dit utiliser plein de méthode différente, mais si c'est l'IP qui prime, ça sera souvent à la ramasse en effet. https://support.google.com/adwords/answer/2453995?hl=fr
 
Discussions similaires
Haut