maxlength sur un textarea

WRInaute discret
Bonjour !

Je voudrais savoir commen limiter le nombre de caractères qu'un visiteur peut taper dans un champ textarea. J'ai essayé avec maxlength="xx" comme pour les champs "text", mais ce n'est pas pris en compte. Comment faire ?

Merci !

Mikaël

WRInaute impliqué
Effectivement, c'est un pur bordel pour faire cela. Après quelques recherches, voici la solution que j'ai utilisé pour éviter un javascript trop encombrant :

Code:
<textarea onkeyup="this.value = this.value.slice(0, 500)" onchange="this.value = this.value.slice(0, 500)">
(remplacer 500 par le nombre max. de caractères)

WRInaute discret
Bobez a dit:
Code:
<textarea onkeyup="this.value = this.value.slice(0, 500)" onchange="this.value = this.value.slice(0, 500)">
(remplacer 500 par le nombre max. de caractères)

c'est en effet plus 'joli' qu'une vérification a posteriori, mais il suffit de désactiver javascript pour passer outre ... :(

WRInaute impliqué
alors en plus rajouter sur la page e traitement du formulaire une petite fonction php pour verifier si il fait mon de x caractères :
Code:
<?
$veriftextarea = substr($_POST[valeur],x+1,x+5);

if ($veriftextarea) { // caractères existants de la valeur x+1 a x+5
echo "Il faut que votre texte fasse x caractères maximum";
} else { // aucun caractère de la valeur x+1 a x+5

...

;}
?>

remplacer x par le nombre de caractères max :)

c'est assez violent comme technique mais ça marche

WRInaute passionné
TrashBox a dit:
c'est en effet plus 'joli' qu'une vérification a posteriori, mais il suffit de désactiver javascript pour passer outre ... :(

De toutes façons, il faut TOUJOURS laisser la vérification du coté du serveur. La bidouille javascript n'est là que pour faire gagner du temps à l'utilisateur, pas pour assurer le moindre controle de données.

WRInaute impliqué
Bool a dit:
De toutes façons, il faut TOUJOURS laisser la vérification du coté du serveur. La bidouille javascript n'est là que pour faire gagner du temps à l'utilisateur, pas pour assurer le moindre controle de données.
Bien dit Bool !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires