McDonald's se lance dans e-commerce

WRInaute accro
Vous en aviez toujours rêvé, Macdo l’a fait, depuis quelques jours vous pouvez commander votre sandwich préféré sur le site gomcdo.fr. Il suffit de vous connecter sur le site de pré-commander le sandwich ou le menu que vous souhaitez et il ne vous reste plus qu’à aller le chercher au plus proche restaurant de votre domicile.
Source
 
WRInaute passionné
Ils ont changé le nom. C'était Mcpass.fr avant.
http://www.acrelec.com/upload/presse/articles/bornes_McDo_figaro_mai_2010-fr.

Si je suis pour l'innovation, je trouve le logo catastrophique. On m'a dit aussi qu'en France on est passé au vert jaune et je le vois sur le site...
Je n'ai pas encore vu ça de mes yeux, mais je sens que ça va pas me plaire. Enfin, à voir dans quelques mois après le retour vente, on verra si ça a eu un impact positif ou négatif. En tout cas Mc Do France ne se tourne pas les pouces, bien que je pense que ce soit des consultants externes comme Acrelec qui font le gros boulot Marketing.
 
WRInaute accro
et bien moi, j'y rois beaucoup !

Quand on vois l'affluence certians jours / soirs, et la difficulté qu'ils ont d'encaisser, les clients qui s'énervent dans la queue etc. je comprends très bien leur point de vue. Je ne serais aps étonné qu'ils poursuivent par un achat sur mobile.

Imaginez un peu: vous arrivez et vosu asseyez, on vous apporte illico une boisson pendant que votre comamdne passée en route par téléphone se finit.... qq minutes après vous la recevez, grands sourires, au revoir, toussa...
C'est quand même mieux que la queue devant le MegaMountKinoRama du samedi soir !
 
Nouveau WRInaute
Achat en ligne = gain de temps au drive in = plus de rapidité de livraison = plus de ventes! Bien pensé, par contre je me demande si il faut encore faire la queue...
 
WRInaute passionné
Lol, vous croyez que votre commande vous attendra sagement dans un coin et que vous n'aurez qu'à l'attraper au vol ?
C'est beau de rêver ^^

Soit elle sera à récupérer au drive avec votre identité et ptet un numéro de commande, soit à l'intérieur. Quoi qu'il en soit, je doute fortement qu'ils mettent une caisse et un employé à disposition rien que pour cela.
Vous ferez la queue comme tout le monde et vous attendrez que votre commande soit préparée, la seule différence, pas de perte de temps de choisir (ça vous le ferez chez vous), et pas de paiement.

Le but est clairement d'alléger la charge de travail des employés et de diminuer les files d'attente, le soucis, c'est que ça représentera même pas un client sur 100 ^^
 
WRInaute occasionnel
Hello.

Je suis absolument désolé mais vous faites tous erreur ; le big-mac sera en téléchargement immédiat après paiement en ligne par carte bancaire ou paypal.

Donc plus d'attente aux caisses, plus besoin de prendre sa voiture (réduction de la pollution), plus de client énervé ...

C'est ça l'innovation ! :mrgreen:

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Hello.

Je suis absolument désolé mais vous faites tous erreur ; le big-mac sera en téléchargement immédiat après paiement en ligne par carte bancaire ou paypal.

Donc plus d'attente aux caisses, plus besoin de prendre sa voiture (réduction de la pollution), plus de client énervé ...

C'est ça l'innovation ! :mrgreen:

Bonne journée, Éric.
Et si t'as encore faim après le premier tu pourras en sortir une copie de ton cache :D
Par contre les frites auront refroidi il vaudra mieux les manger avant :x
 
WRInaute passionné
Si ça marche, mais le message d'erreur que tu as du avoir est super bien caché, fondu dans le texte à droite.
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Si ça marche, mais le message d'erreur que tu as du avoir est super bien caché, fondu dans le texte à droite.

ou ca ????
mcdo.jpg
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
David_Jinxed a dit:
je me demande si il faut encore faire la queue...
...y a une appli pour ça..! (air connu)
:mrgreen: :arrow:

Selon Le Post, la commande ne sera pas réalisée, on devra faire la queue comme tout le monde... bref, on aura juste un petit papier à donner semble t-il... oui oui c'est stupide on est d'accord :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
C'est encore en test.

Quand on s'appelle McDo, on lance pas des tests comme ca. C'est pitoyable. Je vois bien Renault lancer un test. Pendant six mois, on vendra les voitures sans volant :) Ils ont déjà testé les pré commandes par borne, mais y'a au moins une caisse spéciale. Et puis ils ont suffisamment de boulot à faire niveau qualité de services avant d'envisager de nouveaux "concepts" :)
 
WRInaute passionné
Non ça s'appelle du Marketing. Sauf que c'est Mc Do comme tu dis, ce qui devait être un test à petite échelle a fini par sortir sur le plan national alors qu'il ne devait pas l'être.
C'est une erreur d'appréciation et aucune boite n'est prémunie contre ce genre de chose.
Les boites aujourd'hui comme Mc Do ou Coca font du Cost Sourcing, des sous traitants leurs proposent des concept et si l'idée plait elle est testée.
Comme tu peux le voir le service est très limité de manière à éviter tout rush qui prendrait de court les équipes non encore formées à gérer ce genre de programme. Ca se fera par étape ou pas. Il se peut que l'opération soit abandonnée.
Pour ma part je ne crois pas au réflexe commande de Hamburger sur le net pour aller le chercher.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Pour ma part je ne crois pas au réflexe commande de Hamburger sur le net pour aller le chercher.
et bien moi si: commande sur ton mobile, pendant que tu es dans la queue du restau! C'ets formidablement efficace, et économique. Et comme le client est lui-même "aux commandes" c'est l'occasion ou jamais de fiare du cross selling, etd 'augmenter le panier moyen...

Sur que cela ne marchera pas pour tout le monde, mais pour Kevina (15 ans) et Sabrina (... ans et 1/2 !) ça sera vachement efficace ahma !
 
WRInaute passionné
Je le conçois bien. Mais je reste sur l'idée que le gain de temps est très limité. A part sur de très gros Mc Do super busy, la vitesse de service ne changera pas tellement. De plus s'il faut commander via l'interface actuelle, ça ne va pas être simple sur un portable, même sur un ordinateur je trouve ça naze comme portail.

Des supers idées en Marketing peuvent devenir d'immenses bides à cause d'un problème d'exécution ou une analyse tronquée du marché. Est-ce que ton cas est généralisé? Rien n'est moins sûr.

Coca Cola a perdu des centaines de millions dans des campagnes marketing qui se sont ramassées complètement. Ils ont changé le gout tous les clients (+100 000 testés fait par les meilleurs PHD marketing au monde) leur disait ouai c'est génial ce nouveau gout, au lancement les ventes ont dégringolé. Les gens voulaient l'original, le Coca de leur enfance.

Faut jamais croire aveuglément les clients. Se sont les derniers à donner des informations non biaisées. Au contraire, il faut installer tout le long du monitoring pour vérifier ce qui se passe et adapter la campagne en cours avant que ça soit un ratage absolu.

Donc peut-être que l'idée en elle-même est séduisante. Mais qui s'intéresse à ça? Les gens vont sortir leur téléphone au lieu d'attendre quelques minutes? L'application de l'idée sera-t-elle à la hauteur des attentes du client? Le système choisi est-il adapté à toutes les situations?

Bref entre un big success et un lattage en règle il n'y a qu'un pas. Moi je penche pour la seconde option. Ce genre d'initiative est trop difficile à mener à bien.
 
WRInaute passionné
Je crois que JanoLapin faisait de l'ironie ^^

Perso, j'ai jamais fait beaucoup de queue dans un macdo, les "hôtesses" viennent prendre nos commandes directement dans la queue, les bornes aident également.
Depuis cela, je n'ai jamais patienté plus de 3-4 minutes avant que cela soit mon tour (y'a 10 ans, oui c'était très long).
Le plus long, c'est la préparation de la commande.
Et ils peuvent difficilement faire mieux, ils ne vont pas la préparer dès que la commande est passée sur le net, elle risquerait d'être très froide avant la venue des clients :D
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Non ça s'appelle du Marketing. Sauf que c'est Mc Do comme tu dis, ce qui devait être un test à petite échelle a fini par sortir sur le plan national alors qu'il ne devait pas l'être.

Euh... où as tu lu que ca devait être à petite échelle ? C'est une foirade à grande échelle plutot :)

Robison a dit:
Perso, j'ai jamais fait beaucoup de queue dans un macdo, les "hôtesses" viennent prendre nos commandes directement dans la queue, les bornes aident également.

Euh tout le monde n'habite pas Paris. Le seul souvenir d'une fois où on a pris ma commande ainsi c'était au Québec ou dans un aéroport en Hongrie... mais alors pas le moindre souvenir de cela en France.
 
WRInaute passionné
Euh... où as tu lu que ca devait être à petite échelle ? C'est une foirade à grande échelle plutot :)

Ca c'est toi qui le dit. Car en vrai il n'y a pas de foirade à grande échelle. Les gens ne savent pour la plus part pas que c'est lancé, ils ne vont pas arrêté d'aller au Mc Do à cause de ça, ça n'aura aucune incidence sur la boite ni les consommateurs. Donc pas de foirade.
C'est juste que les médias ont en parler à moyenne échelle alors que ça devait sûrement être limité à des antennes locales. Mais rien de dramatique. Ils ont su tourner ça de façon à dire que c'est de l'innovation et que Mc Do est toujours là pour satisfaire ses clients...

Il faut lire le contenu présenté par les développeurs (pas Mc Do mais l'autre boite) ca ne devait concerner que des grands restau et c'est qu'un test pour l'instant. Mc Do france est assez représentatif niveau consumer target et peut être utilisé comme labo pour d'autres chaines de Mc Do dans le monde.

L'innovation ça a du bon. Même si là ils ont tapé à côté, il n'en reste pas moins que ça fasse une brique de plus dans le brainstorming team du groupe qui donnera des idées plus abouties.

Il faut savoir que des milliers de produits et services sont rajoutés au marché chaque année et des milliers disparaissent aussi sans que personne ne s'en rende compte.
Gérer la vie d'un service et d'un produit a toujours été une nécessite, mais aujourd'hui il est encore plus primordial de gérer leurs morts programmées.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Firewave a dit:
Non ça s'appelle du Marketing. Sauf que c'est Mc Do comme tu dis, ce qui devait être un test à petite échelle a fini par sortir sur le plan national alors qu'il ne devait pas l'être.

Euh... où as tu lu que ca devait être à petite échelle ? C'est une foirade à grande échelle plutot :)

Robison a dit:
Perso, j'ai jamais fait beaucoup de queue dans un macdo, les "hôtesses" viennent prendre nos commandes directement dans la queue, les bornes aident également.

Euh tout le monde n'habite pas Paris. Le seul souvenir d'une fois où on a pris ma commande ainsi c'était au Québec ou dans un aéroport en Hongrie... mais alors pas le moindre souvenir de cela en France.
lol, j'habite la "campagne" mais ai déjà fait 3-4 macdos différents (en France) et n'ai jamais eu de soucis d'attente et cela depuis au moins 3 ans :)
Possible que j'ai eu de la chance, les 3-4 dernières fois (ouais je sais, j'aime bien le couple "3-4"), les hôtesses étaient dispo directe :)
Il y a aussi le fait que le nombre de macdo a fortement augmenté, juste à Poitiers ou à proximité, il y a déjà 3 macdos, 3 quicks, un KFC.
ça doit soulager pas mal ^^
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
lol, j'habite la "campagne" mais ai déjà fait 3-4 macdos différents (en France) et n'ai jamais eu de soucis d'attente et cela depuis au moins 3 ans :)
Possible que j'ai eu de la chance, les 3-4 dernières fois (ouais je sais, j'aime bien le couple "3-4"), les hôtesses étaient dispo directe :)
Il y a aussi le fait que le nombre de macdo a fortement augmenté, juste à Poitiers ou à proximité, il y a déjà 3 macdos, 3 quicks, un KFC.
ça doit soulager pas mal ^^

McDo est très au dessus de Quick niveau rapidité de service... mais alors le coup de la serveuse... ou alors au drive, mais là c parce que leur truc est planté :)
 
WRInaute passionné
Non Finstreet partout dans le monde Mc Do procède ainsi quand le resto est équipé de l'outil en cas de grosse file. Ca permet de doubler le nombre de caisses virtuellement et préparer la commande avant même d'arriver au comptoir.

Mc Do comme toutes les chaines de restauration font des centaines de tests par an sur l'ergonomie et l'agencement de l'outil d'ouvrage, les éléments des cuisines, les caisses etc tout est revu par des experts au centimètre près pour gagner quelques secondes sur le temps de commande. Quand tu multiplies ces secondes par des millions d'heures de travail, ça fait un gros gain de fric.

Ce système décrit plus haut est très efficace. D'ailleurs d'autres chaines ont copié Mc Do après coup.
 
WRInaute accro
La dernière fois que je suis allé à Mac Do j'ai pas attendu.
J'ai jeté un regard circulaire. Je me suis imaginé en train de manger là, et je suis ressorti.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Non Finstreet partout dans le monde Mc Do procède ainsi quand le resto est équipé de l'outil en cas de grosse file. Ca permet de doubler le nombre de caisses virtuellement et préparer la commande avant même d'arriver au comptoir.

Euh... on parle pas de ca. On parle de la précommande sur le Net. On parle pas des bornes de précommandes dans les restos qui restent encore peu fréquentes. Si la précommande n'est pas payée, ni préparée pour une heure précise, ca ne sert strictement à rien de faire ca sur le Net
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Firewave a dit:
Non Finstreet partout dans le monde Mc Do procède ainsi quand le resto est équipé de l'outil en cas de grosse file. Ca permet de doubler le nombre de caisses virtuellement et préparer la commande avant même d'arriver au comptoir.

Euh... on parle pas de ca. On parle de la précommande sur le Net. On parle pas des bornes de précommandes dans les restos qui restent encore peu fréquentes. Si la précommande n'est pas payée, ni préparée pour une heure précise, ca ne sert strictement à rien de faire ca sur le Net

Euh je pensais qu'on parlait des gens qui viennent nous voir avec un module de prise de commande dans la file quand c'est bondé. lol ca se télescope de partout.
 
WRInaute accro
Et pour enrichir la discussion, voici une info intéressante sur la commande de pizza fraiches sur le web: 20% des commandes totales.

Ca vous parle.. ? Parce que franchement tous les arguments contre, évoqués à propos de cette initiative de cDo sont applicables à la pizza. Et pourtant: 20% des commandes sont faites sur le web.

Et lisez bien le passage consacré aux applis mobiles... voilà qui pourra résoudre le problème d'usabilité énoncé dans le post. Mais avant de s'attaquer à tout cela, il faut d'abord avoir l'infrastructure web, ce que McDo commance donc à mettre en place.
 
WRInaute passionné
Une pizza ca se conserve au chaud. Un Burger ça devient fade en 5mn, les frittes j'en parle pas.
Même Mc Do ne prévoit pas de généraliser le système et encore moins de préparer à l'avance les produits.
C'est un coup d'été à côté de la rivière (même pas dans l'eau). Mais ça a le mérite d'exister.

Un système plus intéressant serait de prendre des tables Microsoft (oublié le nom) et de pouvoir passer commande dessus. Ca intègre un écran de commande, on tape sa commande soi-même, on peut payer dessus et on a un message dessus quand la commande est prête, il suffit alors d'aller la chercher avec un ticket qui est imprimé par la table.

Beaucoup plus efficace. Mc Do peut tout le long passer des pubs dessus, ca permettrait de surfer et regarder des clip videos tout en étant bombardé de sollicitation de la part d'un logiciel intelligent. Il pourrait même proposer un système de fidélité qui se rappelle de ta dernière commande et propose d'office le même produit ou des produits proches de nos goûts.

Pour les autres qui veulent de l'emporté , il y a les bornes automatiques ou le take away service.

Par contre pour ça bonjour l'investissement.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
JanoLapin a dit:
Et pour enrichir la discussion, voici une info intéressante sur la commande de pizza fraiches sur le web: 20% des commandes totales.

C'est pas comparable. Si je suis seul au McDo, j'attends 3 minutes pour avoir mon plat. Si je fais pareil pour une pizza, j'attends 20 minutes mini.
Et moi j'aimerai savoir d'où ils tiennent ces chiffres EN FRANCE !!!!
Ils se basent sur une seule enseigne... qui fait cela à l'étranger depuis des années alors qu'en France, qui en a déjà entendu parler ????

Et si on regroupe toutes les pizzerias (ambulantes, sans grande enseigne), ce chiffre ne doit même pas atteindre 1% !!!

Et puis l'article parle bien de livraisons à domicile !!! Pas à emporter ! On ne peut pas comparer ça aux madco.
 
Discussions similaires
Haut