Meilleur CMS d'après vous

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'aimerais avec mes connaissance pouvoir créer un site. Il me faudrait un CMS simple d'utilisation et que la création d'un thème sur ce CMS ne me demande pas de connaissances en PHP 8O :roll:

Quel CMS me conseillerez-vous?

Merci de votre réponse.

DiaboliKGTR
 
WRInaute accro
Je te conseillerais plutôt d'opter pour des solutions robustes, derrière lesquelles il y a une vraie communauté, une armada de plugins en tout genre, bref tous les outils nécessaires pour t'approprier le fonctionnel, comme le permettent des outils comme Wordpress, Joomla, SPIP, Drupal.

Après le choix du CMS dépend aussi de tes compétences en informatique et de ce que tu veux faire sur ton site.

Mais peut-être n'est-tu, en fin de compte, qu'un utilisateur qui se répond à lui-même dans le but de faire la promo de son propre outil que l'on ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam. Parce que perso, une réponse aussi rapide à une question à l'initiative d'un nouvel utilisateur, par un nouvel utilisateur, quelques secondes après, je trouve ça suspect...
 
WRInaute accro
Ah mince je comprenais pas pourquoi quand je cliquais ça m'affichait des codes d'erreur.
Mais tu sais la question initiale vient probablement de la même ip. Une réponse de 10 lignes en une minute ça tient de la transmission de pensée.
 
WRInaute accro
Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est un blog wordpress est pas mal, si c'est un site plus général avec des fonctions je trouve que jomla est pas mal.


A plus.
 
WRInaute passionné
@UsagiYojimbo : je suis d'accord avec toi sur Joomla + Drupal + Wordpress. Ce sont les meilleurs CMS et il faut choisir l'un ou l'autre en fonction non seulement du type de site (chacun a sa "petite" spécialité", même si on peut faire les mêmes sites), mais surtout en fonction du prestataire qui réalise le site et du client qui va l'utiliser : Avec quel CMS l'un et l'autre sont le plus à l'aise.

Par contre UsagiYojimbo, je ne comprends pas pourquoi tu inclus SPIP. [...]. Entre temps, je suis allé sur le site et j'ai vu que SPIP était en version 2. Autant je déconseille la version 1.x, comparativement aux autres CMS, autant je ne vais pas m'avancer sur une v2 qui peut être lié à une refonte ? spip.net/fr_article3784.html

Pour SPIP v2 je botte en touche. Quelqu'un qui aurait mis en oeuvre la V2 ?
En attendant, je reste sur les 3 CMS les plus populaires cités.

lolo
 
WRInaute occasionnel
J'étais au début rebutent sur Spip, mais finalement je le trouve intéressant. Mais ne l'ayant découvert que récemment, je n'ai pas encore toutes les ficelles. Que lui reproches-tu ? Je lui reprocherai le système de cache, qui est un peu galère quand on fait des développements.

Après le système de boucle peut être à la fois contraignant et très utile.
mais la création de plugin est assez simple et le système de pipeline est assez puissant.
 
WRInaute passionné
je lui reprochais (en version 1.x) de ne pas être au niveau des autres CMS, que ce soit en terme d'ergonomie, de facilité d'utilisation, de fonctionnalités.
En un mot : j'ai détesté. Et en le détestant, je n'ai pu le conseiller à un client.
Mais en v2, je ne me prononce pas, n'ayant pas eu l'occasion de voir s'il était devenu plus ... moderne !
 
Nouveau WRInaute
Un peu d'abus de pouvoir ici ?

Le message qui a été effacé était de moi.
Et j'ai aussi été banni...

Pour répondre une seconde fois à ce message:
Le meilleur CMS est celui que nous contrôlons le mieux, je suis membre d'une petite communauté avec un CMS en or, qui répond parfaitement à mes demandes depuis 4 ans.
Je ne vais pas en afficher de nom ici, car il y a des vendus...

Pour revenir au sujet, lorsque l'on regarde les quelques projets en CMS encore actifs, on constate que la fréquentation est assez faible. Début 2000, un portail nouvellement créé, sans pub, que par le bouche à oreille, avez rapidement plus d'un millier de membres. Qui peut en dire autant aujourd'hui ? Il fallait au bout de quelques semaines de lancement avoir plusieurs modérateurs car contrôler tous les messages, y répondre, était quasiment un travail à plein temps. Aujourd'hui, tout au plus 4 à 5 messages par jour pour les CMS les plus actifs ! Je ne connais pas un jeune qui veut aujourd'hui faire un portail. Il préfère aller sur facebook et autre twitter, créer un blog sur une plateforme gratuite qui lui a déjà mis tous les softs à disposition et les a paramétrés pour lui. Bref, pourquoi mettre les mains dans le cambouis alors qu'en quelques clics il a un résultat convenable ?
Les quelques CMS qui résistent encore, mais leur jour sont aussi comptés, ce sont les blogs et encore seulement 2 ou 3 sortent vraiment du lot (Wordpress, Dotclear et b2evolution). Le premier, fait un tabac, en grosse partie avec son portail de blogs en ligne prêt à l'emploi. Les 2 autres déclinent doucement comme nos bons vieux CMS. Même Joomla semble ralentir malgré une communauté encore active.

Les CMS traditionnels sont devenus des monstres à force de rajouter telle ou telle fonction. Un Php-Nuke V6 faisait 4 à 6 Mo maxi et encore avec un forum intégré. Lorsque l'on regarde certains forks le poids à doublé dans le meilleur des cas, triplé au minimum serait plus près de la vérité et pour quoi en plus ? pas grand chose !

PS: Vous devriez supprimer l'option en pied de page: Lectures recommandées sur ce thème :
ça va éviter de répondre trop rapidement aux messages et de se faire bannir et bien sûr il ne faut pas parler des autres CMS pas très connus qui méritent une place de choix. :wink:
 
WRInaute accro
zolta a dit:
Un peu d'abus de pouvoir ici ?

Le message qui a été effacé était de moi.
Et j'ai aussi été banni...

Deux posts, deux spams.
Faut pas déconner, si tu appelles abus de pouvoir le nettoyage des spams, tu ne connais pas le fonctionnement d'un forum...
:roll:
 
Nouveau WRInaute
Deux posts, deux spams.
Faut pas déconner, si tu appelles abus de pouvoir le nettoyage des spams, tu ne connais pas le fonctionnement d'un forum...
:roll:

Tu es surement le style de mec avec 3 ou 4 antivirus dans son PC ?
Sérieux, il n'y avait pas de spams (comme ce message) (trop rapide)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut