meilleur CMS de shopping cart (E-commerce)

WRInaute occasionnel
Je commence à avoir pas mal de bouteille en ligne, et pourtant je n'arrive toujours pas à déterminer quel est le meilleur CMS de shopping cart.

Donc j'imagine que beaucoup de newbee non plus... :mrgreen:

auriez vous des préférences et pourquoi ?

une liste (peut être ) :

- Telia : http://www.thelia.fr/

- OS commerce : http://www.oscommerce-fr.info pour sa facilité d'installation en basic, et sa communauté attention aux failles de sécu donc.

- Zen cart : http://www.zencart-france.com/ bonne communauté, et pas mal de template

- Prestashop : http://www.prestashop.com apparement bien noté

- Magento : http://www.magentocommerce.com/fr/ (peut être faut il un dédier à l'installation) pas mal a priorie, mais manque de recule encore
 
WRInaute impliqué
Re: meilleur CMS de shopping cart

Neillys a dit:
hardmicro a dit:
Je te conseilles de jeter un petit coup d'œil sur Prestashop ;-)
pourrais tu dire pourquoi ?

merci

Et bien je l'ai testé et je le trouve prometteur. Il a la plupart des fonctionnalités qu'on attend d'un CMS de boutique en ligne et il est simple a manier. Mais je t'en courages le tester par toi même et te faire ton propre avis.
 
WRInaute accro
Re: meilleur CMS de shopping cart

Prestashop et Magento semblent être les deux prétendants au titre du moment.

OsCommerce y'a pas pire. Extrêmement mal fichu, pas de système de plugin mais des hack à chaque nouvelle contrib. Bref une vraie misère à tenir à jour (et y'a intérêt de le faire vu le nombre de failles de sécu du bousin).

Zen Cart jamais utilisé.

J'ai aussi entendu parler de Thélia, que je n'ai jamais eu l'occasion de tâter de près.
 
WRInaute occasionnel
Re: meilleur CMS de shopping cart

Prestashop est vraiment pas mal.
Magento a l'air top mais j'ai lu partout qu'il faut un dédié pour le faire tourner, ça peut en rebuter plus d'un je pense.
 
WRInaute accro
Re: meilleur CMS de shopping cart

mrPringle a dit:
Prestashop est vraiment pas mal.
Magento a l'air top mais j'ai lu partout qu'il faut un dédié pour le faire tourner, ça peut en rebuter plus d'un je pense.

C'est pas faux en plus, la bête est vraiment gourmande. Et je déplore le manque crasse de documentation (ou de communauté) derrière le projet. Mais ça risque de venir.
 
WRInaute occasionnel
apparement c'est du vécu pour tous, merci pour les informations, si vous en avez d'autre n'hesitez pas.
 
WRInaute passionné
+1 pour Prestashop, mon client adore l'administration du site ...

et ça, c'est déjà un gros point de gagné : cela veut dire qu'il est prêt à le tester et le prendre en main.
 
WRInaute accro
+1000 pour Prestashop. Je n'utilise que ça pour les projets e-commerce de mes clients ;)

Aucun CMS e-commerce n'est exempt de défauts, Prestashop en tête (notamment au niveau du... duplicate content !) mais ça se corrige assez facilement. Au niveau positionnement, le CMS est super bien foutu et on obtient accessoirement très rapidement une longue traîne sympa (quand l'éditorial suit évidemment) et un excellent positionnement des images (ça j'avoue que je l'aurais moins cru, même si ce n'est à mon avis pas un critère de choix majeur de CMS pour du e-commerce)
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
Pourquoi ne pas développer un CMS ecommerce toi même ?

C'est pas le principe, le but de mon post n'est pas pour moi, je suis servi, mais pour les débutants ;)

sinon, en effet si je trouve quelqu'un pouvant me garantir un dev integral full options, en auto installe, sur un devis résonnable je suis preneur, on revient au ROI... ;)
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Pourquoi ne pas développer un CMS ecommerce toi même ?
8O Je trolle un peu maintenant que la question à des réponses, mais la question serait plutôt pourquoi le faire soi-même, non ?
 
WRInaute accro
La question de le faire soi-même se poser surtout en fonction des besoins et du budget des clients. Certaines fois ce n'est pas plus long de développer soi-même le socle technique d'un script e-commerce que d'en modifier un existant. J'ai bossé pendant plusieurs années pour une boîte qui n'utilisait des scripts e-commerce que lorsque le client en faisait la demande.

Finalement une fois qu'on a les classes nécessaires pour gérer le panier de commande et la structure du catalogue, c'est pas forcément plus compliqué (et au niveau de la gestion des E/S (notamment export CSV vers ERP et j'en passe) ça peut-être beaucoup plus simple à adapter en fonction des outils de gestion qui sont derrières.

Moi ce qui me dérange dans cette liste, c'est de toujours y voir apparaître OsCommerce, qui est de mon expertise plus du tout adapté aujourd'hui : pas franchement bien structuré ou codé, pas franchement modulaire (l'imbrication de html et de php est juste ignoble), pas franchement bien codé (vive les @ devant les appels de fonction). Ca a longtemps été le plus utilisé parmi ces scripts de boutique mais aujourd'hui il est clairement à la traîne. Et le fait qu'il soit soi-disant simple à installer... tous les outils cités disposent de systèmes d'installation ergonomique et graphiques, ça n'est donc clairement pas un plus. Le seul plus serait la communauté, mais les plugins demandant très souvent de modifier le moteur du CMS, un site monté sur ce script devient très vite laborieux à mettre à jour.
 
Discussions similaires
Haut