Meilleur type d'URL pour un site bilingue

WRInaute discret
Malgré des heures de lecture sur le sujet notamment sur ce forum, j'hésite encore sur la façon d'écrire au mieux pour le référencement, et notamment pour Google, les URL d'un site de services, en deux langues :

--mon-site.com/fr/services-location-bungalow.html
Pour : un répertoire simulé par langue mais vaut-il mieux /francais/ que fr ?
contre : une "profondeur de plus" ?

--mon-site.com/services-location-bungalow-fr.html
Pour : pas de profondeur ?
contre : url plus long, trop de mots-clefs dedans ?

Merci de avis motivés et éclairés ;-)

WRInaute discret
J'imagine que tu penses au nom de la page, ce que j'appelle son URL ? Le titre des pages, comme les metatags, est géré en dynamique, c'est l'adresse URL qui me pose question, à savoir entre les choix ci-dessus...répertoire ou pas, combien de mots-clefs dedans...pas facile !

WRInaute passionné
Sans hésiter la version /fr/nom-de-page.html

+ Url rewriting pour le nom des pages ( tu peux mettre un champs nom_page_uw dans ta base avec attribut UNIQUE)

Car un nom de page différent en anglais et en français ca le fait =)

De plus l'url rewriting n'en sera que plus simple...

@+

WRInaute passionné
MoiG1smart a dit:
Et pourquoi pas des sous-domaines du type :

fr.monsite.com
us.monsite.com

ma préférence va au sous-domaine. Je trouve ça plus souple.
Mes arguments ne sont pas directement liés au référencement :

1. ça facilite les montées en charge. Si tu as bc de pays et/ou de langues et que le trafic devient important, il est bc plus facile de séparer des sous-domaines.
Cette technique ne s'applique pas que pour les langues.
Par exemple, sur notre site, les images consomment bc de ressources ( bc de bande passante ).
Comme nous avions un sous-domaine : images.example.org, nous avons pu déporté toutes nos images sur un autre serveur sans avoir à réecrire une seule ligne de code, ou modifier des urls.

2. Si demain tu veux héberger ton site espagnol en espagne, ton site us aux states. Autant prévoir de suite des sous domaines.

WRInaute discret
spidetra a dit:
MoiG1smart a dit:
Et pourquoi pas des sous-domaines du type :

fr.monsite.com
us.monsite.com

ma préférence va au sous-domaine. Je trouve ça plus souple.
Mes arguments ne sont pas directement liés au référencement :

1. ça facilite les montées en charge. Si tu as bc de pays et/ou de langues et que le trafic devient important, il est bc plus facile de séparer des sous-domaines.
Cette technique ne s'applique pas que pour les langues.
Par exemple, sur notre site, les images consomment bc de ressources ( bc de bande passante ).
Comme nous avions un sous-domaine : images.example.org, nous avons pu déporté toutes nos images sur un autre serveur sans avoir à réecrire une seule ligne de code, ou modifier des urls.

2. Si demain tu veux héberger ton site espagnol en espagne, ton site us aux states. Autant prévoir de suite des sous domaines.

Argument tout à fait valide pour certains cas, pas le nôtre en revanche, j'ai mis de côté cette option car le trafic sera faible et nous avons des serveurs dédiés. De plus en cas de montée il reste possible de répartir du trafic par load balancing même avec une adresse de site unique sur plusieurs serveurs et donc dans plusieurs pays en détectant l'origine du visiteur.
Démultiplier les domaines ou sous-domaines serait apparement pour notre cas un désavantage car cela revient à plusieurs sites distincts à référencer, et là autant concentrer les backlinks vers une adresse unique.
J'en suis donc au choix de l'URL sans sous-répertoire ou un par langue : adresse un peu plus longue contenant -fr.html ou /fr/mot1-mot2.html ou même /english/keyword1-keyword2.html présentant un niveau de profondeur de plus ?

WRInaute discret
mr_go a dit:
/fr/mot1-mot2.html ou même /english/keyword1-keyword2.html présentant un niveau de profondeur de plus

Pour moi cette solution.

Et donc un code ISO pour les langues type /fr/ ou /es/ suffit-il à votre avis ou est-il pertinent de mettre en entier /english/page-one.html et /espanol/pagina-uno.html ?

WRInaute passionné
mr_go a dit:
spidetra :

Concernant ton point n°2 :

On peut aussi faire une redirection de mon-site.es vers
www.mon-site.com/es/index.html non ?

tout a fait.
Perso, je préfère organiser un site en sous-domaine distinct, que ce soit par langue/pays ou par thématique du site.
C'est un choix très personnel. Je ne pense pas que cela soit un frein au référencement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires