Meilleure methode pour referencer un site portail de 4 sites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je m'occupe d'un site sur une activite X (par exemple Ecole d'Equitation) dans une region.
il existe 3 autres sites concernant la meme activite geres par d'autres personnes.
pour avoir un meilleur referencement, l'idee etait de regrouper ces sites sous un site portail "Les Ecoles d'Equitation en region xxx".
avec sur cette page commune un lien sur chacune des autres Ecoles (qui possedent actuellement chacune leur nom de domaine respectif).
Actuellement on a donc :
Ecole Equitation A : www.ecole-a.com
Ecole Equitation B : www.ecole-b.com
Ecole Equitation C : www.ecole-c.com
Ecole Equitation D : www.ecole-c.com

Le site portail sera : "Les Ecoles d'equitation en Region X" : www.ecole-equitation-regionX.com
l'

je ne suis pas du tout experte en referencement, mais je n'ai pas l'impression que la methode qui va etre choisie est la meilleure.
Que vaut-il mieux faire dans ces cas- la :
1/ Sur la page commune (le portail) on renvoie les visiteurs vers les sites respectifs, par l'intermédiaire d'un simple lien , les sites existants restent donc au meme endroit.


2/ Ou bien on demenage les sites sur l'adresse commune, en gardant toutefois les noms de domaine respectifs des ecoles, et ils restent independamment accessibles (mais ils sont transferes sous l'adresse commune)

en terme de referencement, quelle serait la meilleure solution ?

il me semble que de garder les sites independants serait le mieux et pas uniquement en termes de referencement, (c'est a dire methode 1).

qu'en pensez vous ?

ce qui me gene aussi dans la deuxieme methode, c'est que les 4 sites se retrouvent sur un meme hebergement, alors que ce sont 4 entreprises differentes, qui veulent collaborer pour ameliorer leur referencement, certes , mais qui sont de tout de meme, legerement concurrentes....
cela me parait un peu bizarre de proceder ainsi ...
maintenant, il est vrai que si l'avantage en terme de referencement est vraiment impressionnant, cela peut valoir le coup

merci de vos conseils
bonnes fetes
Tine
 
WRInaute discret
bonjour,

je mets le pb de concurrence des écoles de côté

il y a plein de paramètres à prendre un compte

tout d'abord le nom du site :
un nom de site comme ecole-equitation sera sans doute plus efficace que un site qui a pour nom ecole-a
le nom du site intervient pas mal dans le classement des requêtes

du point de vue contenu, sur chacun de vos sites, il y a beaucoup de contenu ou pas ?
s il n'y a pas beaucoup de contenu, il vaut peut être mieux regrouper l'ensemble des sites
au lieu de ecole-a.com vous pouvez créer des sous-domaines du genre a.ecole-equitation.com

donc la première proposition sur ces deux critères semble plus intéressante

bonne journée
 
WRInaute discret
Yes ,
-Il faut que le nom de domaine soit en rapport avec l'activité.

-Plus de contenu donc c'est mieu :)

-Pour les problemes de concurences je vois pas le probleme tu mets dans le serveurs 4 acces ftp.

ECOLE A = ftp.ecoleA.leportail.com
ECOLE B = ftp.ecoleB.leportail.com
ECOLE C = ftp.ecoleC.leportail.com
ECOLE D = ftp.ecoleD.leportail.com

Bien sur avec 4 logins et mot de passes différents :)

Pour infos :

EcoleA.leportail.com est mieu que leportail.com/EcoleA
 
Discussions similaires
Haut