Mettre à jour Php

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
Je m'étais un peu endormi sur mon site avec une version 5.2 de Php.
Cette version fonctionne encore correctement sur mon serveur dédié, mais je dois changer vers un serveur qui ne prend le Php qu'à partir de 5,3, et là déjà ça plante.
Tant qu'à faire je pense qu'il faut que je passe vers la version la plus récente de Php, 7.3.
Cela créé forcement énormément de bugs.
À votre avis quelle est la bonne façon de faire cette évolution, et surtout de corriger les bugs qui vont survenir ?
Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Merci Spout,
Oui j'ai dormi longtemps, mais tout fonctionnait bien et j'avais d'autres préoccupations...
En tout cas je suis ravi te retrouver là, toujours prêt à apporter ton aide.
 
WRInaute impliqué
Crée-toi une version locale qui tourne avec PHP 7.3 (ou 7.4 si tu peux)
Active le log d'erreurs PHP
Visite ton site et corrige les erreurs
Quand tu as l'impression que tout est ok, lance un outil de crawl histoire de débusquer quelques éventuelles erreurs supplémentaires

N'oublie pas les éventuelles zones qui nécessitent une connexion (espace utilisateur, espace administrateur... si tu en as).

Utilise beaucoup ton site en local pendant quelques temps jusqu'à ce que tu penses que tout est ok.

Met en ligne ton code modifié, active le log d'erreurs PHP (dans un fichier) et surveille-le pour corriger rapidement d'éventuelles erreurs que tu aurais oubliées.
 
WRInaute occasionnel
Merci Colonies
J'ai un site de test qui est un site miroir du site en production, c'est sur ce site de test que je vais travailler, il est sur le nouveau serveur, mais en accès protégé, et quand tout ira bien, j'espère, je ferais le transfert définitif.
Comment activer le log d'erreurs PHP ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, et merci pour votre aide,
Je vais m'y coller et je vous tiens au courant.
D'ici là, très bonne journée à tous.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
La mise à jour du php est terminée, mais que ce fut difficile de rattraper 10 ans de retard...
On ne m'y reprendra pas de ne pas faire les mises à jour régulièrement.
Par contre, cela c'est accompagné par un changement de serveur, et depuis la trafic a chuté de 300% et au bout d'une semaine, il ne remonte pas ?
 
WRInaute impliqué
la trafic a chuté de 300%
Permets-moi d'en douter :-D

Va vérifier ton error.log de PHP ou la Search Console Google pour voir s'il l'un ou l'autre ne t'indique pas une hausse des erreurs. Soit tu as introduit des bugs, soit tu t'es pris une pénalité mais la version de PHP ne peut y être pour rien... tant que tu envoies toujours la même chose aux navigateurs/bots, il n'y a aucune raison pour que ça change la moindre chose.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour colonies.
error.log est vide, j'ai tout vérifié et corrigé avant de mettre en ligne, un mois de tests.
Search Console ne m'indique pas d'erreur.
Il n'y a pas de nouvelles pages.
Par contre il y a eu une grosse "m..." au moment de la redirection du nom de domaine vers le nouveau serveur.
Les deux sites (sur l'ancien et le nouveau serveur) on cohabités 2 jours avant que je ne m'en rende compte et supprimé totalement l'ancien serveur.
 
WRInaute impliqué
error.log est vide, j'ai tout vérifié et corrigé avant de mettre en ligne, un mois de tests.
C'est possible, mais c'est un peu suspect quand même. Ça dépend aussi pas mal de ce que tu indiques vouloir logger.

Search Console ne m'indique pas d'erreur.
Bonne nouvelle.

Par contre il y a eu une grosse "m..." au moment de la redirection du nom de domaine vers le nouveau serveur.
Les deux sites (sur l'ancien et le nouveau serveur) on cohabités 2 jours avant que je ne m'en rende compte et supprimé totalement l'ancien serveur.
Ah, j'avais oublié que c'était un changement de version de PHP + de serveur.
Qu'est-ce que tu entends par "ont cohabité" ?
Normalement, tu pointes ton nom de domaine vers ton nouveau serveur et du coup, l'ancien ne répond plus quand on accède à une adresse web... du coup je ne vois pas.

Le principal c'est que si Search Console n'a rien signalé, c'est que Googlebot n'a probablement pas vu de problème. Après pour la chute de trafic... elle correspond exactement à ta migration et les passages de Googlebot ?
Quand tu cherches "site:tonnomdedomaine.com" et que cliques sur des liens dont les URL n'ont pas été crawlées depuis ta mise à jour, ils mènent bien vers les pages attendues ?

Est-ce que ta mise à jour correspond à une mise à jour de Google et est-ce que tu est dans une thématique apparemment affectée par la mise à jour (YMYL : santé, site irrationnel du type "guérir le cancer avec le curcuma", "détectez les extra-terrestres de votre voisinage avec mon appli smartphone"... ) ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, bien entendu que le problème ne vient pas de la mise à jour de php, au contraire l'effet est excellent sur la vitesse d'affichage des pages.
Quand on a fait la redirection de l'url vers le nouveau serveur, la propagation a été très longue.
Pendant 2 jours le site était en doublon sur les 2 serveurs, puis quand on a supprimé définitivement l'ancien, et en fonction des test fait dans différentes localisation, il a fallu encore 2 jours pour qu'il soit accessible partout.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Le site est on ne peut plus classique et correct dans sa thématique.
Pour les extra terrestres, je ne sais pas ;)
Je vais patienter encore quelques jours et suivre l'évolution.
Merci de ces conseils.
 
WRInaute impliqué
Quand on a fait la redirection de l'url vers le nouveau serveur, la propagation a été très longue.
Utilise Cloudflare comme DNS. Comme ça, la prochaine fois que tu auras quelque chose à changer (ou à ta prochaine migration), ça ne prendra que quelques secondes : ça élimine complètement les phases de propagation.
 
WRInaute accro
J'utilise tjs les DNS où le domaine a été acheté (OVH, Gandi, ...) et la propag est ultra rapide (< 1 heure)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
Bon le problème de propag étant réglé, reste que pendant les 2 jours ou le même site était en doublon sur 2 serveurs, google est passé par là et a désindexé des pages.
Pour certaines j'ai bien sur search-console : Cette URL est sur Google.
Et pour d'autres : Cette URL n'a pas été indexée par Google
Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur.
Que faire à par attendre que le robot repasse ?
Merci
 
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,
Bon le problème de propag étant réglé, reste que pendant les 2 jours ou le même site était en doublon sur 2 serveurs, google est passé par là et a désindexé des pages.

Ça, ça ne me parait pas normal. Normalement, Google devrait indexer un contenu en fonction d'une URL, et ne pas se préoccuper de l'adresse IP depuis laquelle le contenu arrive. Donc ne pas avoir vu de doublon, même si tu avais deux serveurs qui répondaient (mais la même chose aux mêmes adresses, normalement) pendant la propagation.

Et pour d'autres : Cette URL n'a pas été indexée par Google
Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur.
Que faire à par attendre que le robot repasse ?

Se demander si c'est normal. Regarder quelle est l'URL canonique sélectionnée par Google et si c'est logique que Google ait vu un doublon avec cette URL.
Si c'est anormal, clique sur "Tester l'URL en direct" et regarde le code source que reçoit Google ("Afficher la page testée").
Sait-on jamais : peut-être que Google reçoit autre chose que ce qu'il devrait comme une page commune à toutes les URL, du type "Votre adresse IP est bannie de notre site" ou quelque chose de ce goût-là.

En tout cas, si le nombre de doublons continue d'augmenter, c'est probablement que tu as un nouveau problème qui ne va pas se régler en attendant.
 
WRInaute occasionnel
C'est confus, j'ai fait un test sur une des url qui n'était pas été indexée ce matin par Google, elle l'est maintenant :
Cette URL est sur Google.
Par contre si je fais Test en direct sur cet url : Cette URL n'a pas été indexée par Google ?
 
Discussions similaires
Haut