Pourquoi mettre .html ou .php ou .quelquechose?

WRInaute occasionnel
Bonjour

J'ai un site statique toutes les pages sont html, nommées .html
Je suis en train de le passer en php, donc j'ai maintenant des fichiers php et je me casse le dos à faire des redirect de mes pages .html vers .php

Tout ça alors que si je nomme mes pages sans extension, je n'ai besoin de rien changer.

Par exemple :

vvv.monsite.com/mapage.html

renommée : vvv.monsite.com/mapage.php

si j'appelle dans le navigateur vvv.monsite.com/mapage ça me donne la bonne page

Donc, si dès le début j'avais fait tous mes liens sans tenir compte du .html, aujourd'hui je n'aurais pas à faire des redirections à tout va! Juste à échanger mes fichiers html par mes fichiers php.

- Y a t'il donc une quelconque utilité à mettre des extensions .machin à ses pages?

- Pour mes redirections, il vaudrait donc mieux que je redirecte vers vvv.monsite.com/mapage que vers vvv.monsite.com/mapage.php, non?

- Enfin, question subsidiaire, si je passe de mapage.html à mapage ou à mapage.php, quelle impact au niveau référencement de ladite page?

merci
 
WRInaute passionné
Je laisse une extension classique .php ou .html par convention, parce que la majorité des internautes y sont habitués.

Et ca évite aussi de passer par un rewrite puisque "la page existe en dur".
 
WRInaute occasionnel
Pour tes redirections, vois la section url rewritting et redirige toutes tes pages .php vers des pages .html qui sont déjà référencées... C'est un peu difficile à comprendre (à mon gout) mais le jeu en vaut la chandelle je crois... du coup, tu laisses tes extensions .php à tes pages et tes visiteurs (ainsi que les bots) voient toujours .html
 
WRInaute occasionnel
Jeroen, le site est sur un mutu ovh et la règle qui fait parser toutes les pages est désactivée par ovh.

Estrebian, ok, mais moi aussi j'ai du mal à comprendre! Mais merci pour vos liens etc j'ai fini par y arriver :)
 
WRInaute accro
Parce que t'es sûr qu'elle ne va pas changer :D.

Et je rajouterais même, d'un point de vue SEO, l'extension dans l'url n'a aucun sens sémantique, donc ça "dilue" les informations intéressantes pour rien (bon là c'est pinailler, et on a la même avec le www. ou le .tld :p).
 
WRInaute discret
patataur a dit:
- Y a t'il donc une quelconque utilité à mettre des extensions .machin à ses pages?

Non c'est juste pour emmerder les gens :)

Bah oui y'a une utilité! Il faut bien que le serveur "sache" quoi faire de ton fichier: si c'est un .html il l'envoie en tant que texte, si c'est un .gif/jpg/png/bmp (houu c'est mal!) il l'envoie en tant qu'image et si c'est du .php il l'envoie à l'analyseur php :)
Sans l'extension, ça serait beaucoup plus compliqué (et lent), car il faudrait analyser le contenu du fichier pour savoir à quoi il correspond ...

MADdanny
 
WRInaute occasionnel
maddanny a dit:
patataur a dit:
- Y a t'il donc une quelconque utilité à mettre des extensions .machin à ses pages?

Non c'est juste pour emmerder les gens :)

Bah oui y'a une utilité! Il faut bien que le serveur "sache" quoi faire de ton fichier: si c'est un .html il l'envoie en tant que texte, si c'est un .gif/jpg/png/bmp (houu c'est mal!) il l'envoie en tant qu'image et si c'est du .php il l'envoie à l'analyseur php :)
Sans l'extension, ça serait beaucoup plus compliqué (et lent), car il faudrait analyser le contenu du fichier pour savoir à quoi il correspond ...

MADdanny

Pas mal comme explication, mais en fait il y a une extension de toute façon non? Par exemple je tape l'url vvv.monsite.com/mapage, le serveur va chercher un fichier mapage.

S'il trouve un fichier mapage.html il l'interprète comme du html, s'il trouve un fichier mapage.php il l'interprète comme du php, et s'il trouve un fichier mapage.png il l'interprète comme un png!

S'il y a 2 fichiers mapage (html et php par exemple) il doit bien y avoir une règle, dans mon cas si je mets 2 fichiers, php et html, c'est le php qui est servi par le serveur.

Donc ça ne fait aucune différence pour le serveur, non?

Intéressant : http://www.w3.org/Provider/Style/URI#remove
 
WRInaute discret
Si ça fait une grosse difference: c'est qu'il met plus de temps à servir la requette ...
Si c'est un serveur peu chargé, cela n'a pas bcp d'importance. Par contre en charge ça va ramer :)
 
WRInaute impliqué
On conseille plutôt dès le début de nommer .php même les pages html, comme ça, on est tranquille par la suite.
Maintenant quand le mal est fait, on peut toujours garder les pages .html
et les passer en php sans changer l'extension en mettant:

Code:
AddType application/x-httpd-php .html

dans un fichier .htaccess

:)
 
WRInaute occasionnel
Bellegarde-webb a dit:
Maintenant quand le mal est fait, on peut toujours garder les pages .html
et les passer en php sans changer l'extension en mettant:

Code:
AddType application/x-httpd-php .html

dans un fichier .htaccess

:)

Sauf quand l'hébergeur ne l'autorise pas, c'est le cas avec les mutualisés d'ovh par exemple.
 
WRInaute occasionnel
Les mutualisés d'ovh acceptent le .htaccess...

au pire tu fais :

Code:
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^(.*)\.html$   $1.php

ça devrait fonctionner...
 
WRInaute discret
erestrebian a dit:
Les mutualisés d'ovh acceptent le .htaccess...

oui, mais pas la commande ci-dessus qui fait parser toutes les pages à la recherche de code php

erestrebian a dit:
au pire tu fais :

Code:
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^(.*)\.html$   $1.php

ça devrait fonctionner...

yes
 
WRInaute occasionnel
en fait, j'avais jamais essayé... Je ne pensais même pas que ça pouvait se mettre dans un .htaccess! D'où la première partie de ma réponse...
 
WRInaute passionné
En fait, que ce qui va se passer si on fait .wri par exemple ?

Perso je connais le site dafont.com qui utilise pour ses pages d'aperçu de polices des .font !!!
 
Discussions similaires
Haut