Migration vers Wordpress. Risqué pour le référencement?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

L'un des sites que j'ai réalisé est aujourd'hui en première position sur google, grâce aux nombreux conseils glanés sur le forum WRI. :mrgreen:

Merci à tous déjà. :lol:

Ce site est un peu lourd à charger et je voudrais l'optimiser en passant par word-press mais je me demande si le changement de structure et de codage ne risque pas de me faire disparaitre des résultats de google.

J'ai un peu peur de toucher.... :cry:

Selon vous?

a + !

David
 
WRInaute discret
Re: Migration vers Word-press. Risqué pour le référencement?

Par expérience, tu peux changer pour WordPress sans problème.

Assure toi d'offrir un contenu semblable. Tu peux même changer tes textes si tu le souhaite. Une grosse partie de travail pour te retrouver en premier sur Google est l'acquisition de liens, et ces liens tu ne les perds pas en modifiant ton site.

Fait des redirections permanente de tes pages .html vers les nouvelles pages.
 
WRInaute accro
Re: Migration vers Word-press. Risqué pour le référencement?

arrange toi pour que 100% des url indexées sous Google reste accessible avec du contenu, et tout ira bien
 
WRInaute accro
Re: Migration vers Word-press. Risqué pour le référencement?

ericstamant a dit:
Par expérience, tu peux changer pour WordPress sans problème.
Par expérience, perso moi je dis qu'un changement de structure de page a parfois un très gros impact sur le positionnement.
Ce site est un peu lourd à charger
Est tu certains que Wp va faire mieux ? As tu pensé "cache" ?
 
WRInaute accro
Re: Migration vers Word-press. Risqué pour le référencement?

Bonjour

Pour avoir migré 2 de mes sites (dév. perso pour l'un, vieux Dotclear pour l'autre) vers du Wordpress, je peux affirmer qu'il n'y a pas d'impact SEO "direct" palpable, tant qu'aucune page ne disparaît et que le contenu ne change pas (radicalement s'entend).

Il faut juste ne pas se planter au niveau de la bascule entre les deux versions, et s'assurer que les anciennes URL sont bien redirigées une à une vers les nouvelles.

Dans mon cas, le premier site (qui comportait une cinquantaine de pages) a été migré avec bonheur, puisque mon trafic a par la suite augmenté (mais c'est surtout du au fait que j'ai retravaillé le contenu ce qui a amélioré au final mon positionnement)

Le seconde site fut moins aisé à migrer (même si j'ai en grande partie automatisé la bascule) ; j'ai même fait LA connerie à ne pas faire (la nouvelle version du site ayant été quelques heures avec un robots.txt qui interdisait tout accès :roll: ; j'avais oublié de l'enlever quand j'ai changé le pointage du nom de domaine :mrgreen: )

Mais tout est rentré dans l'ordre rapidement (2/3 jours) et au final, je fais un trafic légèrement supérieur (et je n'ai pas perdu sur mes anciennes places, ce qui est l'essentiel !) pour un confort très largement supérieur à l'usage !


Pour conclure, je dirais que NON on ne perd pas au niveau du référencement, Wordpress étant plutôt bien optimisé nativement, et facilement "tunable" en la matière (quelques plugins indispensables : Wordpress SEO, WP SuperCache, DB Cache Reloaded Fix... Entre autres)

Mais si on fait la bascule comme un gougnafier, nul doute que ça sera nuisible ! Il n'existe pas de mauvais outils, juste de mauvais ouvriers ;)
 
WRInaute impliqué
Je plussoie cedric_g et j'ajoute le plugin "redirection" qui facilite grandement le travail. Il faut juste contrôler les logs du journal qui peuvent prendre de la place dans la BDD.
 
WRInaute accro
Ahhh oui exact, je l'avais oublié celui-là.

Il tourne toujours mais j'ai désactivé les logs (sauf pour les 404) car sur mon blog photo, ma base de données avait "enflé" de 228 Mo avant que je ne m'en aperçoive :x
 
Discussions similaires
Haut