Mot clé dans url fiche produit

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante (bossant en amont sur un projet de site internet de vente automobiles discount) en ce qui concerne les url de fiches produit :
Nous aimerions renforcer le positionnement de ce site sur la thématique "pas cher", vous semble t-il judicieux que les URL des pages produit ressemblent à ça :
Code:
/[marque]-[modèle]-[version]-pas-cher.html
ce qui donnerait par exemple :
Code:
/citroen-c4-hdi-confort-pas-cher.html
Ma question porte surtout sur le "pas-cher"... Répéter cette expression dans chaque URL produit ne va t-il pas être dangereux, considéré comme de la sur-optimisation ?

De même, si l'on créé des pages de listing produit selon la marque :
Code:
/nos-occasions-citroen-pas-cher.html
vous semble t-il mieux que simplement :
Code:
/nos-occasions-citroen.html
Vous remerciant pour vos conseils,

bonne journée à tous !

Rom.
 
WRInaute passionné
Romdev a dit:
Ma question porte surtout sur le "pas-cher"... Répéter cette expression dans chaque URL produit ne va t-il pas être dangereux, considéré comme de la sur-optimisation ?

Ca me parait un peu abusif/poussif comme méthode. Je ne suis pas certain que, appliqué à toutes les urls produits et listing produits, ça n'ai pas plutôt un impact négatif.

Dans un article d'Olivier du 28/03/2012, on peut lire ceci :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-et-referencement a dit:
Il est préférable d'utiliser des mots-clés stratégiques dans les URL, plutôt que des nombres ou des éléments dénués de sens.[...]Dernier conseil : n'allez pas modifier l'URL de vos pages uniquement pour y rajouter des mots-clés[...]. Pour des nouvelles rubriques de votre site ou pour un nouveau site, intégrez des mots-clés dès le début. Pour un site ancien, attendez le jour où vous aurez besoin de faire une refonte importante pour intégrer ce genre d'optimisation.
 
WRInaute occasionnel
Ça me parait un peu abusif aussi mais je préfère demander :)

J'imagine que c'est mieux de renforcer le positionnement du site sur cette thématique en travaillant sur le contenu plutôt que sur les URL.
 
WRInaute passionné
Cela me semble préférable en effet.

Vous pouvez éventuellement commencer par inclure progressivement ce terme dans le descriptif de chaque produit en variant les expressions utilisées, par exemple.
 
WRInaute passionné
Ca servira strictement à rien si tu ne mets pas ces "mots clefs" dans le contenu même de la page.

Par ailleurs, toutes tes URLs vont se terminer de la même manière = pas très bon non plus.

A mon avis, au mieux tu gagnes rien, au pire tu te prends une chasse...

En plus c'est incorrect /nos-occasions-citroen-pas-cher.html devrait être /nos-occasions-citroen-pas-cheres.html

Et as-tu étudié le futur impact sur tes visites ? Tu as vu ça dans la recherche suggérée dans Google non ? Parce qu'il propose ça pour quasi toutes les requêtes, mais je vois mal quelqu'un taper "citroen c3 pas cher", on parle de voiture, pas de chaussures...

Ce n'est que mon avis perso
 
WRInaute occasionnel
J'ai pas étudié ceci sur des modèles de voiture précis, mais la thématique "voiture occasion" associées à la thématique "pas cher" est recherchée sur les moteurs oui.

Je crois que si, pas mal d'internaute recherchent des voitures pas chères (l'inflation !!! :D)
 
WRInaute passionné
Ha oui sur des requetes plus générales genre "citroen d'occasion pas chere" pourquoi pas

Je dis ça parce que j'avais fait pareil sur mon site et je n'ai strictement rien gagné comme visites de ce type (parce que pas de recherches) mais je serais toi je ne changerait pas les URLs, rajoute le simplement dans ton contenu et à la fin de ton <title> et ça suffira à apparaitre dessus (avec 1 ou 2 backlinks pour appuyé le mot clef)
 
WRInaute occasionnel
Entendu merci.

Le site n'est pas encore créé c'est une réflexion en amont que je fais là.
Et je pense que ça vaut le coup de prévoir des url propre de listing marque et modèle pour justement renforcer le positionnement sur des requêtes du type "citroen d'occasion pas chere" (assez générique) ou "207 d'occasion pas chere" (moins porteuse de trafic certes, mais quand même).

Bref, on oublie la sur-optimisation d'url :)

D'ailleurs je lisais un article récemment sur les NDD, et les EMD vont être de plus en plus dépréciés par Google, donc à long termes les mots clés dans les url ce n'est effectivement pas une bonne stratégie.
 
WRInaute passionné
Tu as raison de demander avant, car justement moi j'avais fait l'erreur de faire indexer le site, puis de mettre en place l'URL rewriting, puis de rechanger la règle de réécriture... Google n'apprécie pas trop les URLs qui changent trop souvent et c'est mieux si tes URLs sont OK dès le 1er crawl, ça t'évitera d'avoir des centaines de 301 à mettre en place ;)

@greg : le SERP, ça veut rien dire
 
WRInaute occasionnel
@lambi521 : Justement j'ai fait la même erreur sur le premier site sur lequel j'ai bossé. Du coup pour le 2ème je préfère anticiper un peu plus ;)
 
Nouveau WRInaute
Hello RomDev

Tu as raison de vouloir viser la variante "pas cher" ce serait d'ailleurs pas pensable de ne pas le faire. En revanche laisse tomber le pas cher dans les urls, c'est à mon avis trop spamy.

En revanche il y a aussi une autre alternative tu peux créer une page "pas cher" avec du contenu ciblé et qui appellerai la base de données pour afficher les 15 Clios les moins chères par exemple.
 
WRInaute occasionnel
Salut Lisghtonseo, merci pour ta remarque.

En fait le site entier va être dédié à la vente pas chère, pour le reste nous avons déjà un site avec 600 et quelques voitures.
Ce site là va rassembler une trentaine de voiture low cost.

Mais j'ai bien retenu le conseil pour le "par cher" dans les URL :D

Et dans les TITLE vous en pensez quoi ? :)
 
WRInaute passionné
@greg : Merci je sais, mais c'est les SERPs ou une SERP, mais le SERP ça veut rien dire, c'est ça que je voulais te faire remarquer :)

En revanche il y a aussi une autre alternative tu peux créer une page "pas cher" avec du contenu ciblé et qui appellerai la base de données pour afficher les 15 Clios les moins chères par exemple.
Je trouve que c'est une très bonne idée
 
WRInaute occasionnel
Effectivement c'est une bonne idée, mais encore une fois c'est le principe de tout le site. En gros mon groupe possède 600 voitures, on va prendre les 30 moins chères de la BDD et les faire remonter sur ce site low cost.

Je vous filerai l'url si ça vous intéresse :)

Concernant les TITLE du coup vous en pensez quoi ?
Sur une fiche produit par exemple : "Occasion Citroën C4 hdi 110 confort 52000km pas chère - JMJ Discount"
Quelque chose du genre, ça vous choque ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça m'étonne toujours d'entendre parler de l'URL comme le 1er endroit visé pour optimiser le SEO. En formation on bataille dur là-dessus...

la 1ère chose à travailler, c'est ton contenu. Ensuite c'est la balise title.
Pour les URL je pense que c'est inutile, ce n'est pas le mot-clé qui caractérise la page. Reste sur le nom du modèle de la voiture.

et pour ceux qui disent que c'est idiot de viser "pas cher" pour une voiture, qu'ils demandent aux français quels sont les critères de choix d'une voiture (neuve ou pas) !
 
WRInaute occasionnel
En fait ce n'est pas tout à fait le "premier" critère que je vise, mais je réfléchissais aux URL et me posais cette question.
Concernant le contenu et la structure, cela ne sera pas très compliqué à optimiser dans le cas de ce site.

Passez une bonne journée !
 
Nouveau WRInaute
lambi521 a dit:
Ca servira strictement à rien si tu ne mets pas ces "mots clefs" dans le contenu même de la page.

Par ailleurs, toutes tes URLs vont se terminer de la même manière = pas très bon non plus.

A mon avis, au mieux tu gagnes rien, au pire tu te prends une chasse...

En plus c'est incorrect /nos-occasions-citroen-pas-cher.html devrait être /nos-occasions-citroen-pas-cheres.html

Et as-tu étudié le futur impact sur tes visites ? Tu as vu ça dans la recherche suggérée dans Google non ? Parce qu'il propose ça pour quasi toutes les requêtes, mais je vois mal quelqu'un taper "citroen c3 pas cher", on parle de voiture, pas de chaussures...

Ce n'est que mon avis perso

C'est vrai que c'est un peu bizarre s'il s'agit de voiture,mais bon,moi aussi je suis à la recherche d'une voiture pas chère.
 
WRInaute occasionnel
On reçoit un nombre incalculable de contacts via leboncoin, contacts qui visent dans 90% de cas à négocier le prix et obtenir une voiture pas cher.

Donc si, ça c'est une évidence, beaucoup d'internaute recherchent une voiture pas chère, ou du moins il pensent qu'ils trouveront moins cher sur internet donc cette notion a son importance.

Par contre, c'est peut être une notion qui perd toute son importance en concession, mais sur internet les gens veulent trouver du discount, c'est d'ailleurs (entre autres) pour ça qu'ils y vont ;)
 
WRInaute passionné
Pour te répondre et à Olivier, se suis tout à fait d'accord avec toi, les gens cherchent une voiture pas chère ça c'est sûr, mais ma remarque c'est dans le process...

Par exemple, moi je cherche un site de voiture d'occasion, et ensuite, une fois que j'ai trouvé le site, j'en cherche une pas chère, mais je ne vais pas taper directement dans Google "voiture pas chere"

Premièrement parce que quand on achète une voiture, chère ou pas, on veut de la qualité. Le site qui met "voiture pas cher" partout pour moi ça ne m'inspire pas confiance, ça fait un peu vendeur de tapis, je sais pas si vous me comprenez mais c'est mon sentiment...

Deuxièmement, les sites qui mettent "pas cher" pour moi c'est des sites qui veulent faire croire qu'ils sont discount alors qu'ils ne le sont pas tant que ça, parce quand tu fais du commerce, forcément t'essaies de mettre les meilleurs prix, et les gens savent si t'es pas cher ou pas, pas besoin de leur dire "venez venez voire mes voitures qu'elles sont belles et pas chères". C'est le client qui décide si t'es "pas cher" ou pas.

C'est vraiment personnel mais j'ai jamais aimé ça, quand je vois "pas cher" j'ai l'impression qu'on veut me prendre pour un pigeon.
 
WRInaute occasionnel
Et tu as raison, il y a certainement pas mal de gens qui pensent comme ça, pas complètement à tort d'ailleurs (marketing ! ^^)
Mais il y en a aussi énormément qui ne sont pas du tout au fait des prix (on s'en rend compte sur le terrain).

Après, on veut positionner le site sur cette thématique car comme je le disais dans un précédent message, nous avons déjà un site de vente automobiles à prix "normaux" dirons-nous, qui lui n'est évidemment pas positionné sur "pas cher"

Ce nouveau mini site, lui, s'orientera sur nos véhicules qui sont véritablement moins chers (que nos autres VO) pour diverses raisons liées au commerce de l'auto.

Petite précision :
65737620121016110716.jpg


Après, moi à titre personnel, je pense un peu comme toi aussi ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lambi521 a dit:
je ne vais pas taper directement dans Google "voiture pas chere"
il suffit pourtant de regarder Google Suggest pour se rendre compte qu'un très grand nombre de Français tapent ça
 
Discussions similaires
Haut