Moyens limités pour une page d'accueil

WRInaute discret
Bonjour,
pour la plupart de mes sites j'ai toujours une page d'accueuil permettant un choix de rubrique, exemple: www.herve-societe.be ou www.audrey-biobeauty.be ou permettant un choix de langue.
mis à part les liens contenus dans le menu, y a-t-il un moyen pour améliorer le référencement d'une telle page puisque cette dernière n'a aucun contenu, aucune balise h1, h2 etc ?

merci d'avance

Régis
 
WRInaute accro
Bonjour
Oui, il y a un moyen, c'est d'ajouter du contenu ... et mieux vaut le prévoir dès le maquettage du site sinon en effet il arrive comme un cheveu sur la soupe
 
WRInaute discret
mmh mais ça revient un peu à favoriser le SERP face à l'ergonomie :-/
si je commence à rajouter du contenu sur la homepage, je perds en ergonomie et en clarté.
je vois par exemple le site de la fnac, ou de vandenborre commencent tous les deux par une page de choix de langue.
 
WRInaute accro
Je vois pas où tu vois ça sur le site de la FNAC (et es-tu sûr de te comparer à des sites de même envergure que les tiens ?).

L'ergonomie, c'est aussi proposer de la clarté aux internautes. Or, à trop sous-estimer l'importance sémantique de la page d'accueil, on oublie souvent d'y préciser quelle est la finalité du site en question. Ton 2e lien (voire même le premier), je ne sais d'emblée pas de quoi il retourne quand je tombe dessus.
 
WRInaute discret
(fnac belgique, choix fr/nl, mais je viens de voir qu'ils ont changé ça en popup), sinon c'est toujours le cas pour ikea belgique ou vandenborre... :-/
 
WRInaute accro
Même problème pour tous les sites bi-lingues belges. D'autres solutions:
1. L'autre solution est d'imposer une langue avec la possibilité de sélectionner l'autre: ACER.be utilise cette méthode. Petit défaut, la majorité des utilisateurs de l'autre langue ont tendance à quitter
2. PAge d'entrée avec un texte explicatif dans les deux langues (présentation de l'entreprise avec liens vers dossiers de chaque langue.

De toute façon, pas de crainte à avoir pour le futur, notre copain bart va découper la Belgique en deux. Restera les Bruxellois .... mais eux parlent le zineke, ils sont hors concours :mrgreen:
 
WRInaute discret
héhé oui Bart est bien parti, sauf qu'il ne faut pas qu'il espère emporter bruxelles avec lui, on le garde :-D

merci en tout cas pour les infos ;)
 
WRInaute passionné
bagou01 a dit:
mmh mais ça revient un peu à favoriser le SERP face à l'ergonomie :-/
si je commence à rajouter du contenu sur la homepage, je perds en ergonomie et en clarté.
ça se discute... (y'a même une émission à ce sujet :lol: ahem... :oops: ).

Si je regarde les deux exemples de pages d'accueil que tu as fourni, je vois :
- qu'elles se ressemblent beaucoup (structure)
- qu'elles pourraient aisément accueillir du texte

Pour y mettre du texte : un texte sur fond de couleur (noir ou autre), avec opacity fixé à... 70% ? placé au dessus de chaque "slide" / élément de l'accordéon. On pourrait imaginer une opacity qui varierai selon que le curseur soit placé sur le texte ou pas(ce qui permettrait de voir suffisamment l'image / la photo lorsque le curseur n'est pas au dessus du texte, et inversement).

Je n'ai pas regardé le code source ni les éventuels plugins utilisés - je sais juste que c'est faisable et que ça existe.
 
Discussions similaires
Haut