Nom de domaine, avec ou sans tiret, éternel débât...

Nouveau WRInaute
Salutations,

J'ai longuement parcouru le forum de WRI et je n'arrive pas à trancher à propos du tiret dans le domaine dans mon cas précis. Le domaine utilisé sera en .com, les extensions .net .org .fr .info seront également réservées, avec et sans tiret.

Voici la problématique :
1. Mon entreprise s'appelle "AMELIE" ;
2. Mon entreprise évolue dans le domaine des "MEUBLES" ;
3. Mon entreprise communique en France via le domaine principal ;
4. Mon entreprise communique à l'international via un sous domaine (http://pro.ndd.com)

Question : Ai-je intérêt à utiliser et communiquer via amelie-meubles.com ? Ou alors ameliemeubles.com ?
Question : Sinon, est-ce que amelie-i.com sera meilleur ?

A. Sans le tiret :
- Ça fait sans doute plus international (ils n'en utilisent pas/peu) ;
- Ça fait moins squatteur de domaines qui cherche à optimiser son positionnement ;
- Ça rend le nom moins lisible, pour les humains comme les robots (> ?) ;

B. Avec le tiret :
- C'est un peu plus compliqué à écrire et à communiquer ("Oui Madame, c'est le tiret du 6 !") ;
- C'est plus lisible et plus facile pour la mémoire visuelle du fait de la séparation ;
- C'est plus profitable pour le référencement (> ?) : en partant du principe que le contenu du site et le référencement sont bons ;

C. Avec amelie-i.com :
- Le domaine sera certes plus simple à retenir et écrire, donc très bon au niveau marketing ;
- Le domaine sera moins explicite, il ne parle plus du thème/domaine d'activité de mon entreprise : les meubles ;
- Le demain sera forcément moins bon pour le positionnement à référencement égal (> ?) ;

Qu'en pensez-vous des point A, B et C ? J'ai vraiment beaucoup de mal à me décider...
Si vous avez des liens vers des éléments de réponse sur ce forum ou ailleurs je suis preneur !

[ ÉDITION ] J'ai changé le nom de l'entreprise pour que l'exemple colle davantage.
 
WRInaute accro
pour moi, le marketing prédomine. ces armoire-meuble ou armoiremeuble ou autre sont repoussant à souhait, pas sérieux, si il y a de la vente, jamais j'irai acheter sur un site avec un domaine pareil.

voilou mon avis
 
WRInaute discret
Effectivement commercialement il y a surement mieux a trouver et rien n'empeche de faire des pages ensuite avec armoire ou meubles etc....

pour en revenir aux tirets ou sans les deux fonctionnent très bien ... pour avoir testé....

bonne après midi.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

J'ai changé le nom de l'entreprise dans mon exemple pour que ça colle davantage à la réalité, vos avis tiennent toujours ?
 
WRInaute discret
En ce qui concerne le site web, moi je dirai le nom avec un le tiret et une redirection 301 pour le site sans le -.

Apres, rien ne vous empêche de garder le nom du site sans le tiret pour vos mails, carte de visite et autres car plus facile à écrire et à communiquer.

Mais il est claire qu’un nom de marque type AMELIE.COM donne plus de confiance à un acheteur potentiel.
 
WRInaute accro
azzaro78 a dit:
Effectivement commercialement il y a surement mieux a trouver et rien n'empeche de faire des pages ensuite avec armoire ou meubles etc....

pour en revenir aux tirets ou sans les deux fonctionnent très bien ... pour avoir testé....

bonne après midi.

Pour avoir testé, google ne peut identifier deux mots accolés dans un nom de domaine ou url de page ... si on veut utiliser des mots clés dans son ndd pour son référencement, faut le tiret.
Pour mon avis, un nom de marque sonne vachement mieux que "motclé tiretdu6 motclé.com". Après il "suffit" de bien travailler les ancres des liens externes.
 
Nouveau WRInaute
en se faisant une opinion personnelle fondée, plutôt qu'en essayant d'obtenir un concensus (et donc en laissant les autres choisir pour soi).

Pour se fonder une opinion personnelle, c'est intérêssant de commencer par se demander quel(s) but(s) on cherche à atteindre. Le reste en découle... plus ou moins bien, parfois :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Donc pour résumer, le tiret est bon pour le référencement ? L'omettre est meilleur pour le marketing ?

Imaginons un contenu du site strictement égal, un site Internet vraiment optimisé pour le SERP de manière identique :
Le fait d'omettre le tiret est un mauvais choix non ? Le tiret permet bel et bien une distinction des deux termes pour le moteur ? Je parle seulement d'un seul tiret bien évidemment : entreprise-theme.com !

Laisser ce tiret permet aussi une meilleure distinction des deux termes, vous ne trouvez pas ? Ça améliore automatiquement la lisibilité, que ce soit un tiret, un underscore ou un slash, le fait de séparer les deux mots les rend plus lisible.

Dans ce cas, pourquoi devrais-je, selon vous, me passer du tiret ?

[ ÉDITION ] Je crois avoir trouvé la solution ici : http://www.blogodomaines.com/la-valorisation-des-noms-de-domaine-les-tirets/
 
WRInaute accro
Cet article résume assez bien.

wz96 a dit:
Imaginons un contenu du site strictement égal, un site Internet vraiment optimisé pour le SERP de manière identique :
Le fait d'omettre le tiret est un mauvais choix non ? Le tiret permet bel et bien une distinction des deux termes pour le moteur ?
Ca, c'est une vue de l'esprit, ca n'existe pas, deux sites au contenu strictement égal et avec la même "optimisation" pour les serp.

Ce qu'il faut voir, c'est que la présence d'un mot clé identifiable (donc avec un tiret si yen a 2 ;) ) n'est pas un facteur prépondérant, loin de là, dans le positionnement. Faut il alors sacrifier la mémorisation, la marque etc ... pour un tout petit plus en référencement, tout petit plus qu'on aura rattrappé facilement ailleurs si on opte pour la version 'marque' ? ?
 
WRInaute passionné
Pour contenter tout le monde :
communiquez sans tiret puis une redirection vers le NDD avec tiret
 
WRInaute occasionnel
Pour ajouter mon avis à cet empilement d'avis différents :
Je communiquerai et n'utiliserai que le ndd sans tirets (pour être cohérent) avec une redirection du domaine avec tirets simplement au cas où.
Pourquoi ? Parce que l'internaute qui souhaitera revenir sur ton site en accés direct depuis sa barre d'adresse ou depuis la recherche google tapera toujours sans les tirets. Et une fois sur ton site, de l'adresse du navigateur ou même du logo, il ne retiendra que les mots qui composent ton nom.
(j'ai un site qui a son propre domaine : 2 autres noms lui sont redirigés, motclef1-motclef2.info et motclef1motclef2.info : je constate qu'en type-in direct ou en recherche google, le seul qui m'amène parfois des visites est le sans-tiret )
Mais ce n'est qu'un avis supplémentaire... :D
 
Discussions similaires
Haut