Nom de son site dans le titre des pages ; utile ou pas ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me posais la question de connaitre l'utilité de mettre dans le titre de ses pages le nom de son site. Sachant qu'une recherche sur un nom de domaine affichera quasiment obligatoirement une ou plusieurs pages du site en question, je me dis que retirer le nom du site permet de gagner de l'espace pour mettre à la place un mot clef de plus et avoir ainsi un référencement plus optimisé...
A la limite il sera utile de conserver le nom de son site dans le titre de sa page d'accueil, peut-être pour ne pas pertuber un visiteur qui arrive sur le site en question pour la première fois

Qu'en pensez vous ?

A+
 
WRInaute passionné
Oui mais pense à la mémorisation des visiteurs du nom de ton site surtout s'il est facile à retenir. Le but c'est quand même que les visiteurs reviennent le plus simplement possible. A toi de voir !
 
WRInaute occasionnel
Il faut que les visiteurs lisent le site dans l'url (avoir son nom de domaine) et sur la page, mais dans le title c'est pas ce que je conseille :

Lorsqu'on fait une recherche sous Google, le title de la page est utilisé comme titre du résultat. Or plus ce titre est proche de la requête, plus les visiteurs vont cliquer dessus car ils savent que la réponse est derrière.

Attention astuce secrète ultime : quand je détecte (par mes stats ou encore mieux avec Google Sitemaps) qu'il y a beaucoup de visiteurs qui utilisent tels mots pour afficher ma page dans les résultats Google, et que ces mots ne figurent pas dans un titre d'un article de mon site, je crée une brève qui porte la requête en title et je référence tous les articles que je juge pertinent et je fais un petit résumé orienté sur cette requête. C'est tout à fait "loyal" vis à vis du visiteur puisque j'ajoute du contenu utile, et en même temps j'optimise mon site pour des requêtes que je sais arriver souvent.
 
WRInaute occasionnel
L e <title> est (jusqu'à présent à ma connaissance) un élément stratégique vis à vis du référencement. Plus les mots clés y sont dilués et plus le risque est grand que cela ne porte pas.
Si tu estimes que le nom de ton site te rapporte des visiteurs, pourquoi pas sinon c'est inutile. de toute façcon, si les gens retiennent le nom de ton site, il le taperons en temps que requete et il y a fort à parier qu'il sorte en premier même s'il n'est pas optimisé dans les <title>.
Bref, c'est inutile selon moi !
 
WRInaute discret
Salut,

En fait, tout depend de la requete de l'internaute.

le but etant d'attirer des visiteurs ET qu'il reviennent souvent.

donc, ceux qui sont deja venu, se souviendront du nom de ton site.
mais ceux qui ne sont jamais venu, ne le sauront pas.

donc, admettons un site de pépinière. (sais sur quoi je travail présentement).

l'internaute, veux avoir une liste d'arbuste qu'il peut aller voir et acheter en pépinière. Il tappera probablement : pépinière arbuste

s'il y a juste le mot arbuste dans le titre, les resultat de la recherche peuvent alors ramener a des centre jardins, des paysagistes, harboretum, etc.

Le mieux, a mon avis, est d'avoir un nom de site cour et contenant au moins le mot clé principal de ton site.

A chacun de juger selon le contenu de son site.
 
Discussions similaires
Haut