Nombreuses redirections 301 - question sitemap

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai effectué une centaine de redirections 301 pour une nouvelle version d'un site. Les redirections sont bonnes, j'ai un nouveau sitemap, mais je me demandais, faut-il garder les anciennes adresses dans le sitemap ou google se débrouille ?

Merci !
 
WRInaute accro
ton sitemap c'est a la base une option. C'est pratique pour :
* faire indexer plus vite des nouvelle pages (le sitemap est crawlé souvent), mais pas indispensable si ton site fait l'objet d'un suivi sérieux de la part des moteurs.
* faire indexer des pages dites orphelines donc sans liens internes ou externes, ce qui est de toute façon une mauvaise idée (sauf dans le cas d'une stratégie particulière ou tu souhaite cibler un trafic précis hors moteurs)

La redirection est de toute façon prise en compte a la première visite d'une page, donc si ton site est crawlé avec régularité et doté d'une structure qui permet le crawl naturel (présence de liens vers toutes tes pages donc pas de page orphelines), les pages seront revisitées.
Note toutefois que la présence d'une page ancienne dans un sitemap n'influe pas le quota de crawl donc si un site est peu crawlé il le restera sitemap ou pas donc tant que tes urls on été crawlées elle le re-seront (donc la redirection sera prise en compte) et ceci que ces pages soit dans le sitemap ou pas.

Le sitemap c'est une "bouffonnerie" car beaucoup pensent que c'est indispensable, ce qui est plus vrai c'est que cela peut être utile dans certains cas (comme la rapidité de crawl par exemple) mais en aucun cas il faut le considérer comme un must indispensable. De même beaucoup n'ont pas encore compris que mettre en avant le contenu frais qui viens d'être publié est un prérequis sur le web, bref ils oublient parfois que faire des liens depuis l'accueil qui est une page a priori a fort taux de crawl naturellement est important ... (y compris pour l'internaute qui a ainsi accès vite aux nouveautés). D'autres en sont resté a la méthode boule de cristal et n'ont pas encore compris que la structure d'un site impose que chaque pages soient liées qque part ... mais bon pour ceux là il reste le suicide, il y a des cas ou on ne peut plu rien faire.
 
WRInaute occasionnel
Ok, merci. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé cette question, ce n'est pas logique. Ça fait longtemps que je pensais à cette transition, c'est vraiment le stress de la dernière minute qui m'a fait penser que les robots n'allaient pas recrawler toutes les anciennes pages. Le moment où j'upload le .htaccess et où je me demande si je n'ai pas fait une connerie :) Ça serait dommage de tuer un site en plutôt bonne santé.

Pour ce qui est du maillage interne, c'est bon en principe, c'est une des raisons qui m'ont fait bosser un an la dessus... Reste à voir comment réagit google devant 300 nouvelles pages et beaucoup de nouveaux textes & images.
 
WRInaute accro
Doubrovski a dit:
Le moment où j'upload le .htaccess et où je me demande si je n'ai pas fait une connerie :)
ça met des coups de speed en effet parfois :lol:

Doubrovski a dit:
Reste à voir comment réagit google devant 300 nouvelles pages et beaucoup de nouveaux textes & images.
C'est dommage que tu balance tout en bloc, c'est pas mal parfois de planifier (en auto pourquoi pas) des publications régulières pour justement faire monter le taux de crawl (plus un site bouge, plus il passe le gaillard) :wink:
C'est en tous cas un bon moyen de se casser en vacances avec un site qui continue a vivre (le plus compliqué pour moi car j'en suis a prévenir le lectorat régulier que je ne serais pas là, ce qu'ils prennent très bien par ailleurs)
 
WRInaute occasionnel
Je me suis posé la question à l'époque, mais vu le nombre de changements opérés sur le site, c'était dur de prévoir une transition douce... le code a été revu entièrement, le site augmente de 300 pages, 100 sont redirigées, et 50 supprimées.

Peut-être qu'il était plus sage de publier les 100 premières redirections et continuer avec les nouvelles, mais d'une part c'était impossible : le but était de créer des nouvelles pages pour chaque contenu, alors qu'avant les contenus étaient groupés par catégorie, directement téléchargeables. De plus j'étais enthousiaste d'améliorer le contenu et j'ai créé des nouvelles pages avant de reformer les anciennes... :) Ce qui m'a contraint à publier au moins un bloc de départ...
Bref, j'ai encore du contenu pour une centaine de pages à publier au fur et à mesure, on verra ça dans 15 jours !
Merci pour tes conseils.
 
WRInaute occasionnel
Ça s'est pas trop mal passé, bien qu'une baisse générale est ressentie :
-404/405 pages indexées
-les inscriptions augmentent clairement
mais :
-GWT détecte tjrs des descriptions et balises title en double, liés au redirections. J'imagine qu'il faut attendre.
-Une baisse de visite est ressentie, elle semble s’intensifier de jours en jours, pourtant les positionnements restent assez bons sur les mots clés principaux et il faut le temps que les nouvelles pages montent (surtout de la longue traine).
-Baisse de revenus allant jusqu’à 50% certains jours, liée à la baisse de visites, au fait que j'ai limité les emplacements, mais aussi peut-être aux blocs réactifs adsense. Ceci dit je ne veux pas revenir en arrière, je mise sur le fait que les terminaux vont se diversifier de plus en plus. J'ai vu qu'on pouvait même utiliser des display: none sur les blocs réactifs maintenant, et ça m'arrange énormément.

Bon j'espère que dans un mois je retrouverai le trafic habituel. Je n'arrive pas à estimer la baisse, je dirais 30%...
Je ne sais pas sur quoi travailler maintenant, excepté le poids des pages qui a augmenté.
 
Discussions similaires
Haut