Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute occasionnel
J'ai remarqué que depuis le 15 août, le nombre de pages vues sur Adsense diffère énormément du nombre de pages vues sur Google Analytics alors que les deux variables étaient quasiment à l'identique avant le 15 août.

Ça peut-être le premier effet TCF 2.0 à savoir le refus des cookies qui bloque l'apparition des annonces publicitaires.

Si c'est ça, alors l'avenir s'annonce sombre.
 
Nouveau WRInaute
Chez moi rien n'a chuté, je suis en train de tester depuis le 21/08 un script qui met en pause les annonces Adsense et qui les réactive après le consentement Quantcast. Cela semble marcher sur l'erreur 2.1a mais j'ai toujours une erreur 1.1 qui est détectée tous les jours.
 
WRInaute occasionnel
Personnellement j'ai désactivé le reciblage publicitaire.
Je préfère ça à un immense bandeau à la con.
Cela ne réglera pas le problème car même pour des annonces non personnalisées, Adsense doit obtenir le consentement de l'internaute.

Un cookie est déposé même pour les annonces non personnalisées, notamment pour leur système anti fraude et connaître le nombre de publicités diffusées etc...

Le 15 septembre, nombreux sont ceux qui risquent de tomber de haut avec l'arrêt de diffusion des bannières
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pourrais-tu nous redonner l'URL de la source qui parle du 15 septembre comme date limite ?
car on n'a pas d'info à ce sujet dans le compte AdSense, ce qui semble étonnant
 
WRInaute discret
En fait, Google laisse 30 jours pour réparer l'erreur 2.1a (délai de grâce 0) et comme le TCF V2.0 doit être en place depuis le 15/08, ça nous emmène au 15 septembre :

Le délai de grâce 0 s'applique comme suit :
  • Pendant les 30 premiers jours du délai de grâce, les éditeurs pourront résoudre les problèmes de mauvaise configuration sans conséquence sur la monétisation.
  • Pendant les 60 jours restants du délai de grâce, des annonces non personnalisées seront diffusées, quels que soient les paramètres des annonces personnalisées et non personnalisées existantes.
Une fois le délai de grâce écoulé, aucune annonce ne sera diffusée en réponse aux demandes d'annonces.

Source : https://support.google.com/adsense/answer/9999955
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK. Vous allez dire que je me réveille très tard (en fait la partie pub n'est plus du tout prioritaire pour moi, depuis pas mal d'années)...
Dites-moi si je me trompe, mais n'est-ce pas une USINE A GAZ de malade qu'on nous impose de gérer pour afficher nos pubs adsense ?
Je n'ai aucune idée de comment gérer tout ça, et de toutes façons comme déjà indiqué dans cette discussion, si on doit obtenir le consentement explicite pour la pub, autant faire une croix sur les revenus.

Comment vont faire les 95% (chiffre que je balance...) d'affiliés AdSense qui ne sont soit pas au courant de ce truc, soit n'ont aucune idée de comment "intégrer la version 2.0 du TCF" ?
 
WRInaute discret
Le pire c'est que je pense qu'il n'y a que ceux qui ont pris la peine de vouloir mettre en place la V2.0 qui ont l'erreur dans la console adsense. Quand j'avais encore la V1, pas de message d'erreur donc à priori comme tu le dis Olivier, on doit pas être loin des 99% de gens qui ne sont même pas au courant qu'il y a eu des changements à ce niveau là !
Après je suis curieux de voir comment ça va se passer au bout des 30 jours et des 60 jours, parce que si google perd ne serait-ce que 50% de diffusion de ses annonces, j'aimerai bien connaitre l'impact sur le CA de google...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suppose que vous avez déjà lu des articles qui expliquent tout ça pour les "petits éditeurs" AdSense ?
si oui, merci d'indiquer les liens
 
WRInaute impliqué
Cela ne réglera pas le problème car même pour des annonces non personnalisées, Adsense doit obtenir le consentement de l'internaute.

Un cookie est déposé même pour les annonces non personnalisées, notamment pour leur système anti fraude et connaître le nombre de publicités diffusées etc...

Le 15 septembre, nombreux sont ceux qui risquent de tomber de haut avec l'arrêt de diffusion des bannières

Après vérification, tu as raison.

Bien que les annonces non personnalisées n'aient pas recours aux cookies ni aux identifiants d'annonces pour mobile à des fins de ciblage, ces éléments sont tout de même utilisés afin de définir la limitation du nombre d'expositions, de générer des rapports cumulés sur les annonces, et de lutter contre la fraude et les abus. Par conséquent, vous devez obtenir l'autorisation des internautes concernant l'utilisation de cookies ou d'identifiants d'annonces pour mobile à ces fins lorsque la législation l'impose, conformément à la directive sur la vie privée et les communications électroniques en vigueur dans certains pays de l'EEE.

https://support.google.com/adsense/answer/9007336

À ma décharge, c'est a priori un changement récent. Au commencement, je me souviens que le consentement n'était pas une obligation pour les annonces non personnalisées.
 
WRInaute occasionnel
Ok donc moi j’ai une question en particulier : que se passe-t-il si on ne met aucun bandeau de consentement ?

normalement, le 15 septembre, c’est la coupure nette.

autre question : pourquoi depuis que j’ai intégré la TCF 2.0, mes revenus ont totalement chuté (ctr en chute libre et nombre de pages vues Adsense en chute libre alors que l’audience n’a pas diminué).

ça reste un grand mystère, on dirait qu’il y’a un problème dans la chaîne de consentement.

mais ce qui est affolant, c’est que personne n’est encore en règle.

Soit c’est du bluff et le 15 tout continue, soit c’est réel et le 15 il y’a des sites qui ne sont plus rémunérés.
 
Nouveau WRInaute
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a aucun message sur le forum communautaire adsense qui parle de ce problème ^^ A part le miens qui n'a jamais eu de réponse.
 
WRInaute impliqué
À mon avis, ils inscrivent que c'est obligatoire sous la contrainte et en même temps ils sabordent le truc en ne communiquant pas, espérant ainsi obtenir une évolution de la législation.
 
Nouveau WRInaute
car on n'est pas du tout prévenu ?

On est prévenu juste dans Adsense avec ce message qui s'affiche en haut : "Nous avons détecté un problème concernant votre chaîne de TC de l'IAB sur au moins un de vos sites ou dans au moins une de vos applications. Ces erreurs peuvent affecter votre capacité à diffuser des annonces auprès des utilisateurs européens. Vous pouvez consulter un rapport détaillé sur la page "Consentement de l'utilisateur dans l'UE"."
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on l'a déjà indiqué dans la discussion : si on n'a pas encore installé de CMP sur son site, il n'y a AUCUN message, AUCUN mail, rien dans Adsense
 
Nouveau WRInaute
on l'a déjà indiqué dans la discussion : si on n'a pas encore installé de CMP sur son site, il n'y a AUCUN message, AUCUN mail, rien dans Adsense
Reste à savoir ce qu'il va se passer au bout des 90 jours dans ce cas là... Probablement des espaces vides pour ceux qui n'auront pas installé de CMP.
 
WRInaute occasionnel
on l'a déjà indiqué dans la discussion : si on n'a pas encore installé de CMP sur son site, il n'y a AUCUN message, AUCUN mail, rien dans Adsense

Nope... Je n'ai aucun CMP sur mon site à part un bandeau d'info oldscool statique et pourtant j'ai l'encadré rose d'alerte dans mon interface Adsense.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aurai une question en rapport au CMP de Quantcast. Je ne comprends pas pourquoi si je clique sur "More Options", que je mets toutes les options sur "On" alors la publicité adsense ne s'affiche pas.J'ai vu cette situation sur de nombreux sites, mais voici un exemple : https://www.buzzfeed.com/

Le seul moyen pour que les pubs s'affichent c'est de cliquer dès le début sur "agree". Et vous ça se passe comment sur votre site ?

Sinon, il y a Didomi mais le tarif est vraiment élevé...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'aurai une question en rapport au CMP de Quantcast. Je ne comprends pas pourquoi si je clique sur "More Options", que je mets toutes les options sur "On" alors la publicité adsense ne s'affiche pas.J'ai vu cette situation sur de nombreux sites, mais voici un exemple : https://www.buzzfeed.com/

Le seul moyen pour que les pubs s'affichent c'est de cliquer dès le début sur "agree". Et vous ça se passe comment sur votre site ?

Sinon, il y a Didomi mais le tarif est vraiment élevé...
Hello, tu soulèves un problème dont je me suis rendu compte ce matin justement.

Dès qu'on clique sur "Plus d'options", cela agit comme un "Je refuse" et on ne peut plus revenir en arrière. C'est une catastrophe... -_-

Vous avez Sirdata qui fait le taff aussi...

J'ai posté un message sur le forum de Quantcast pour les avertir du problème...
 
WRInaute occasionnel
Merci Dav-D, en ce cas, je vais l'essayer 48h pour voir.
Pour info, Sirdata m'a provoqué une chute de mon taux de clic Adsense, je suis repassé à Quantcast cette nuit et ce matin ça a l'air d'aller mieux, mais j'attends de voir sur la journée entière pour voir...
 
WRInaute discret
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le CMP IAB TCF 2.0 d'Uniconsent ?

Non pas testé, je n'ai utilisé pour le moment que QuantCast...
Je viens de mettre en place l'affichage des pubs qu'après consentement, en fait, j'avais juste mis le TAG de QuantCast sans rien faire d'autre, pas étonnant que j'avais l'erreur.
Je vais voir dans les jours à venir si ça change quelque chose et si l'erreur sur la console disparaît...
 
WRInaute occasionnel
Non pas testé, je n'ai utilisé pour le moment que QuantCast...
Je viens de mettre en place l'affichage des pubs qu'après consentement, en fait, j'avais juste mis le TAG de QuantCast sans rien faire d'autre, pas étonnant que j'avais l'erreur.
Je vais voir dans les jours à venir si ça change quelque chose et si l'erreur sur la console disparaît...
L'erreur dans la console ne disparaît pas du jour au lendemain, c'est le nombre d'erreurs dans le rapport d'erreurs qui va diminuer au fil des joueurs jusqu'à arriver à 0 un jour et disparaître donc.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sirdata m'a provoqué une chute de mon taux de clic Adsense, je suis repassé à Quantcast cette nuit et ce matin ça a l'air d'aller mieux
avant de parler du CTR, il faut savoir quel est le % (ou le nb total) d'utilisateurs ayant donné leur consentement. Sinon je ne vois pas bien comment comparer

avec Quantcast, avant que le consentement soit donné, aucune pub ne s'affiche ?
 
WRInaute discret
avec Quantcast, avant que le consentement soit donné, aucune pub ne s'affiche ?

Si l'implémentation est correctement réalisée, les pubs ne s'affichent pas avant consentement.
Effectivement, avec cette implémentation le taux de rebond et les non consentants vont faire baisser mécaniquement le nombre d'impression des encarts publicitaires.

Pour le moment mes stats si ça peut intéresser quelqu'un (basées sur plus de 15 000 visites) :
70,36 % acceptent tout
27,15 % repartent aussitôt (taux de rebond)
2,48% rejettent tout
0,01% en acceptent que certain

En gros, près de 30% des visiteurs ne voient plus aucune pub.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
préparez-vous au même genre d'emmerdes quand Google décidera que Analytics ne doit pas renvoyer de données ni émettre de cookies quand on l'appelle sans avoir eu le consentement. Bref, de respecter le RGPD
 
WRInaute occasionnel
avant de parler du CTR, il faut savoir quel est le % (ou le nb total) d'utilisateurs ayant donné leur consentement. Sinon je ne vois pas bien comment comparer

avec Quantcast, avant que le consentement soit donné, aucune pub ne s'affiche ?

Le CTR n'a pas à baisser même si les internautes ne valident pas le consentement.

Si l'internaute ne donne pas son consentement : pas de pub affichée, donc pas d'annonce diffusée et comptabilisée.

Le taux de clic est calculé en fonction du nombre d'annonces diffusées, il doit rester stable.
 
WRInaute discret
Je viens de mettre en place l'affichage des pubs qu'après consentement, en fait, j'avais juste mis le TAG de QuantCast sans rien faire d'autre, pas étonnant que j'avais l'erreur
Tu as fait quelque chose de particulier ?

Car chez moi QuantCast est le premier script dans le code, et pourtant - comme beaucoup d'éditeurs apparement -, les pubs se lancent quand même sans attendre le consentement o_O
 
WRInaute discret
WRInaute discret
Oui, il faut conditionner l'affichage des pubs en fonction du retour de consentement.
Tu peux consulter cette page : https://support.google.com/adsense/answer/9042142?hl=fr qui donnent des exemples
C'est pas sorcier à vue d'oeil, mais c'est le genre de chose que 90% ne feront pas (manque de compétence, d'information, etc.).

J'ai du mal à concevoir que Google ne l'intègre pas directement à court terme dans son code de base déjà présent chez tout le monde...
 
WRInaute discret
Pas sorcier... hum...

Je lis dans l'exemple google pour les annonces personnalisées, je cite :

"Si l'internaute refuse les annonces personnalisées, assurez-vous d'appeler la commande (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).requestNonPersonalizedAds=1;"

Je ne vois pas comment on peut le savoir ?!?

D'une manière générale, Google nous dit comment mettre en pause et activer les pubs en fonction du résultat du CMP... sauf que Quantcast ne nous fourni pas l'info il me semble ?

Je suis dubitatif....

(Bonjour au passage, je viens juste de m'inscrire après être tombé sur ce post fort intéressant :))
 
WRInaute discret
PS : Bienvenue ! :)

Merci bien Olivier :)
J'ai beau coder, sans API offerte par Quantcast permettant d'avoir le statut d'acceptation ou de refus du visiteur.. c'est en fait impossible à ma connaissance.
Après je ne suis pas non plus Elliot Alderson dans Mr Robot (certes il faut connaitre la référence sinon c'est pas drôle)... donc si quelqu'un de plus doué que moi passe par là ;-)
 
WRInaute discret
Hi,

ComplianZ travaille sur le consentement

IAB TCF V2.0 arrive ...
Les plates-formes de gestion des publicités sont actuellement dans une période de grâce, avant d'adapter les gestions de consentement qui sont enregistrées TCF CMP. Vous avez peut-être remarqué des erreurs ou la nécessité de renseigner un ID CMP. Complianz développe actuellement les intégrations TCF requises. Cet article redirigera vers notre intégration TCF lorsque la version sera en ligne.

https://complianz.io/setting-up-consent-based-advertising/
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

j'allais justement relancer le sujet pour voir l'évolution de chacun.

Perso, depuis l'intégration du bandeau TCF 2.0 le 15 août, mes revenus Adsense ont dégringolé d'une manière hallucinante. Plus de 50% de perte à cause d'un taux de clic qui a totalement chuté pour une raison que j'ignore totalement...

Suis-je le seul à constater cette chute terrible du taux de clic ?
 
WRInaute discret
Hello Dav-D,
Si cela peut te rassurer, tu n'es pas le seul dans ce cas. Quantcast m'annonce 65% de consentements, donc 1/3 des utilisateurs refusent et n'acceptent pas la bannière !
 
WRInaute occasionnel
Salut Coolman,

en effet, il y a beaucoup de rebond généralement, environ 25 - 30%.

Cependant, si l'internaute n'accepte pas, la publicité n'est pas affichée donc le taux de clic ne devrait pas être impacté.

Donc je ne comprends vraiment pas les raisons de cette chute. Tu n'as rien remarqué de spécial du côté d'Adsense de ton côté, depuis l'intégration du bandeau ?
 
WRInaute discret
@Dav-D
Oui, tu as parfaitement raison pour le taux de clic, il ne devrait pas y avoir d'impact.
Non, je n'ai rien trouvé de changé de mon côté après l'intégration de la bannière, toujours le même message normal d'adsense, avec des erreurs 2.1a et 1.1 (Inconnu).
 
WRInaute discret
Ola,
Même problème que vous autres avec Quancast....
ça commence à être de plus en plus pénible Adsense, entre les robots spammeurs, ce souci de RGPD....
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

De mon côté j'ai mis en place la solution de Quantcast, en plaçant le code en haut de page je vois bien (sans réglages particuliers supplémentaires) que les pubs Adsense ne s'affichent pas tant que l'utilisateur n'a pas donné son consentement,

Toutefois : j'ai maintenant le message d'erreur sur Adsense (cool le message qui ne s'affiche qu'une fois que tu as mis en place le système ...) et sur Quantcast mon site reste en orange et ne se valide pas, ça devrait venir en le laissant en ligne pendant un moment ?
 
WRInaute occasionnel
Ola,
Même problème que vous autres avec Quancast....
ça commence à être de plus en plus pénible Adsense, entre les robots spammeurs, ce souci de RGPD....
Salut, quel est le problème que tu rencontres exactement ?

Salut à tous,

De mon côté j'ai mis en place la solution de Quantcast, en plaçant le code en haut de page je vois bien (sans réglages particuliers supplémentaires) que les pubs Adsense ne s'affichent pas tant que l'utilisateur n'a pas donné son consentement,

Toutefois : j'ai maintenant le message d'erreur sur Adsense (cool le message qui ne s'affiche qu'une fois que tu as mis en place le système ...) et sur Quantcast mon site reste en orange et ne se valide pas, ça devrait venir en le laissant en ligne pendant un moment ?
Oui, ça devient vert au bout de 3 ou 4 jours parfois... ça met du temps.
 
WRInaute discret
Hello,

Avant il y avait les AdBlocks (AdBlock,uBlock,...) qui diminuaient de moitié les revenus des éditeurs, mais il fallait que les utilisateurs l'installent sur tous leurs navigateurs.

Maintenant il y a le RGPD, c'est aussi un bloqueur de pub, sauf que ce sont les éditeurs qui sont obligés de l'installer.

Une fois le refus du consentement au RGPD passé qui filtre 35% de internautes, et l'application des autres bloqueurs de pub qui filtre 58% des internautes, ce sont les 2/3 des revenus qui sautent.

Tout cela en supposant qu'il ne failles pas payer pour être en conformité avec le RGPD. J'ai demandé un devis gratuit à Didomi qui m'annonce 355€ par mois pour un seul domaine, on marche sur la tête !!!!

Sous couvert d'amélioration de la confidentialité et du suivi des internautes, un grand nombre de petits éditeurs seront contraints de fermer leur site. La qualité et la diversité de l'information en sera forcément affectée.

Les régies publicitaires ne sont pas inquiètes car les annonceurs continueront d'acheter des d'espaces publicitaires chez les gros éditeurs.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bon résumé coolman ! On dit merci à l'Europe qui avec le RGPD n'a fait qu'augmenter la puissance des géants, notamment les GAFA.

après la saison publicités, n'oublie pas que la saison 2 sera sur analytics. ça sera tellement sympa de ne plus pouvoir savoir ce qui se passe sur nos sites.
 
WRInaute occasionnel
Coolman, tu as parfaitement résumé la situation.

Certains éditeurs indépendants vont tomber et mourir.

Pourquoi ne pas avoir infligé ce RGPD seulement aux grands groupes de plus de 50 employés par exemple ?

Les petits sites indépendants, s'ils existent, c'est seulement grâce à la pub et parce que certains internautes y trouvent leur bonheur dans le contenu. Là, on pénalise tout le monde et on détruit des petites structures pour une RGPD qui ne va changer la vie de personne, sauf des éditeurs coupés de revenus.
 
WRInaute discret
Effectivement, Google Analytics va suivre, mais déjà certains CMP comme "UniConsent" incluent le blocage de pub dans leur script, j'ai testé avec le script de page sur mon site !

Je pense que les petits et moyens éditeurs sont voués à disparaître à très très court terme.

Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, avec seulement 15 jours de RGPD, que moins des 2/3 des internautes acceptent les cookies.

Nous sommes en période de grâce, mais il faut se rendre à l'évidence qu'une fois que les internautes auront compris que le refus de consentement des cookies supprime aussi les publicités, et il ne faudra pas longtemps pour que cela se répande sur la toile, ce pourcentage va se réduire comme une peau de chagrin.

Dans les mois qui suivent, les internautes vont supprimés leur extension de blocage de pubs au profit du RGPD qui lui s'applique automatiquement à tous les navigateurs installés.

A mon avis, c'est la fin programmées aussi des éditeurs d'extension de blocage de pub.
 
WRInaute impliqué
Ce que je trouve quand même incroyable dans cette histoire, c'est l'inaction des plateformes d'affiliation.

Elles ont un boulevard pour concurrencer Adsense avec des programmes sans cookie, mais rien ne se passe. C'est désespérant.
 
Nouveau WRInaute
Ce qui est bizarre, c'est la non communication de Adsense vers les petits éditeurs qui n'ont pas encore intégré d'outil TCF et qui n'utilisent que Adsense pour monétiser leurs sites.

En cherchant, on trouve bien cette page :
https://support.google.com/adsense/answer/9461778?hl=fr

Mais elle est juste incompréhensible.

Ce qui est encore plus "bizarre" c'est qu'il n'y a aucun message sur le forum Adsense... Et pour cause, ils sont visiblement supprimés par les modérateurs ^^ J'en ai fait l'expérience.
 
WRInaute discret
Tu as testé le script ? Il marche de ton côté ? T’es erreurs 2.1a ont disparu ?
Merci

Moi je l'ai mis en place le 26 août ce qui correspond à la date de dernière erreur remontée dans la console adsense, donc ça semble fonctionner ! (même si j'ai toujours le bandeau d'erreur, jusqu'à ce que l'ensemble des erreurs soient corrigées, je pense)
 
WRInaute discret
Fastidieux à mettre en place ceci dit... je ne comprends pas que la majorité des petits éditeurs ne s'alarment pas et n'hurlent pas ça me dépasse....

En tout cas avec la v11 de Quancast j'ai l'impression que ça bloque plus les publicités au premier chargement (hormis en navigation normale sous Mozilla), mais Chrome, Opera, Brave ça passe

Perso je vais patienter la mise à jour v12 de Quancast ...
 
WRInaute discret
Hello,
Je viens d'installer le béta script javascript de Quantcast qui prend en charge Adsense et qui fera sûrement partie de la v12 dont extrait :
var url = "https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js";

La bannière de consentement s'affiche avant toutes les pubs, donc visuellement c'est OK. Il ne reste plus qu'a attendre ce que va détecter le robot Google.

Je vous tiendrai au courant de l'impact sur le rapport d'erreur 2.1a/1.1 des prochains jours.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Moi je l'ai mis en place le 26 août ce qui correspond à la date de dernière erreur remontée dans la console adsense, donc ça semble fonctionner ! (même si j'ai toujours le bandeau d'erreur, jusqu'à ce que l'ensemble des erreurs soient corrigées, je pense)
Je l'ai installé hier, aujourd'hui aucune erreur, je vous dirai si j'ai à nouveau les erreurs.... en tout cas, je suis ravis que tu n'ai plus de remontée d'erreur buenahato... ;-)
 
WRInaute discret
Coucou la v12 est sortie
il semblerait que Quantcast coupe les pubs avant le consentement j'ai testé sous Mozilla, Chrome, Safari....
Amen ça fonctionne !

- Néanmoins je subis une baisse de revenus importante depuis le 15/08 et ça ne remonte pas, on dirait qu'Adsense me vole des clics...
- si l'user clique sur "enregistrer et quitter" il ne voit tjrs aucune publicité...
 
WRInaute discret
Correction : Ca fonctionne en validant plusieurs fois le chgt de logo. Bref de toute façon ce n'est pas le sujet de la publication. Désolé :)
 
WRInaute discret
Hello,
OK pour la v12 de Quantcast. cela semble fonctionner, les pubs ne s'affichent plus sur tous mes navigateurs installés :

AVG Browser
Comodo Dragon
Google Chrome
Microsoft Edge
Mozilla Firefox
Opera
Opera Devlopper
SlimBrowser
Slimjet
Waterfox


Attendons le passage du robot pour la correction des erreurs 2.1a.
 
WRInaute discret
Hello,
OK pour la v12 de Quantcast. cela semble fonctionner, les pubs ne s'affichent plus sur tous mes navigateurs installés :

AVG Browser
Comodo Dragon
Google Chrome
Microsoft Edge
Mozilla Firefox
Opera
Opera Devlopper
SlimBrowser
Slimjet
Waterfox


Attendons le passage du robot pour la correction des erreurs 2.1a.

Même constat
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part, je viens de mettre Sirdata sur WebRankInfo, je vais voir ce que ça donne (alertes Adsense), mais en tout cas ça marche dès la mise en ligne (affichage/blocage des pubs)
 
WRInaute discret
Hello,
OK pour la v12 de Quantcast. cela semble fonctionner, les pubs ne s'affichent plus sur tous mes navigateurs installés :

AVG Browser
Comodo Dragon
Google Chrome
Microsoft Edge
Mozilla Firefox
Opera
Opera Devlopper
SlimBrowser
Slimjet
Waterfox


Attendons le passage du robot pour la correction des erreurs 2.1a.

Donc en gros, juste à mettre le tag Quantcast et c'est tout ?
Plus besoin du code supplémentaire donné plus haut ??
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la page de support de Google est assez claire il me semble
par contre je n'ai pas compris pourquoi AdSense n'a pas alerté ses affiliés (et je n'ai pas l'impression que ce sujet soit bcp discuté sur le net en ce moment)
 
WRInaute impliqué
pour ma part, je viens de mettre Sirdata sur WebRankInfo, je vais voir ce que ça donne (alertes Adsense), mais en tout cas ça marche dès la mise en ligne (affichage/blocage des pubs)

C'est ce que je suis en train d'intégrer aussi, la mort dans l'âme mais bon...

Au passage, je dois dire qu'ils m'ont épaté. Je les ai contactés hier en fin de soirée pour connaître la procédure et j'ai reçu ce matin les scripts paramétrés selon les couleurs de mon site.
 
WRInaute discret
J'ai l'impression qu'on tient le bon bout.. vous en êtes où des erreurs Google ? Perso depuis hier, les erreurs ne datent que du 26 août (site Sirdata et un autre avec Quantcast) ...donc les choses semblent aller dans le bon sens. Que donnent vos derniers rapports selon le CMP choisi ?

(rien à voir quoique, on peut voir la proportion des prestataires de CMP (et la liste) , Didomi est largement en tête...mais aussi assez cher https://twitter.com/edletort/status/1297855337236750336 )
 
WRInaute occasionnel
Tous les rapports ne remontent plus depuis quelques jours. Ils sont bloqués au 26 août. J’ai même un site sans cmp et il a le rapport qui s’arrête au 26 donc bon, je mise sur un bug adsense ...

didomi c’est très cher oui ...
 
WRInaute discret
Ah mince on aurait pu se dire que ceux qui avaient le CMP étaient conformes...mais si le site sans CMP a le même message... ça sent pas bon ! Patience... (Didomi très cher et j'ai du mal à voir ce qu'il apporte de plus, pour l'utilisateur (internaute visiteur) en tout cas c'est pareil que les CMP gratuites).
 
WRInaute occasionnel
Pour didomi, j'ai l'impression que c'est plus compliqué et qu'il y a plus d'étapes pour refuser les cookies, donc ça doit surement impacter sur le pourcentage de refus qui doit être proche de 0. Je crois qu'il faut désactiver tous les cookies un par un, chose qui est très chiant pour l'internaute, et souvent préfère abandonner.

Après, je pense qu'avec Didomi, c'est clé en main, tu colles ton script et ils se chargent de tout, enfin j'espère car à 350€ par mois...
 
WRInaute discret
Ah ben ça aurait été plus en effet je trouve pour Didomi mais teste par exemple en privé -www.purepeople.com/ et tu cliques sur en savoir plus, tu descends un peu et hop refuser tout. Je les ai au tél Didomi ça m'a l'air compliqué au contraire ... déjà pour un trafic important minimum 450 euros / mois (ils ont du mal à donner le prix par tél sans passer par la fameuse présentation) , un training (plutôt obligatoire où on pose les questions...) de 45min ... bof bof !
 
WRInaute occasionnel
En effet, on peut tout refuser, mais ça dépend des versions car j'ai l'impression que parfois le bouton tout refuser n'apparaît pas.

Didomi est réservé aux grosses boites, je pense, vu les prix...
 
WRInaute discret
Ah je suis curieuse si à l'occasion tu as un site où le refuser n'apparait pas ou est difficile d'accès ;) C'est possible que selon les tarifs.. des options soient proposées pour complexifier le refus. Il faut bien quelque chose pour expliquer le prix lol
 
WRInaute discret
Salut,

Oui, il y a forcément un bug du robot Google, le rapport d'erreurs remonte au 26 août depuis plusieurs jours, alors qu'il y a avait déjà des rapport du mois de septembre !
 
WRInaute occasionnel
Voilà, tu as trouvé ce dont de quoi je parlais.

Après, c'est normalement interdit par la CNIL et Didomi risque des sanctions il me semble... ou alors ce n'est pas du TCF 2.0...

Concernant le robot google, oui, il y a un bug ou alors ils ont décidé de laisser tomber, ce qui serait vraiment une bonne idée, mais il ne faut pas rêver.

Perso, depuis que j'ai mis le bandeau TCF 2.0, mes revenus Adsense ont totalement chuté avec un taux de clic à la dégringolade du jour au lendemain, sans que je puisse l'expliquer.
 
WRInaute discret
Oui c'est bizarre ...je pense que ça doit être TFC V2 (car selon le ads.txt du site, il y a du google / Taboola etc...). C'est bizarre... Pourquoi certains ont cette option et pas d'autre ? Est ce que la CNIl valide ? (j'ai aussi quelques doutes).

Pour adsense idem le CPC / taux de clics a clairement chuté...on est pas pour le CPC à l'époque du confinement mais on s'y rapproche depuis le 15/08. Je ne comprend pas non plus car les emplacements n'ont pas été modifiés... Il nous manque pas mal d'infos sur adsense mais comme ils communiquent pas (ou très peu)...pas facile !
 
WRInaute occasionnel
Ah, de ton côté aussi le taux de clic a chuté soudainement, depuis le 15, sans avoir touché quoi que ce soit ?

La seule modif que j'ai faite, c'est d'avoir intégré la CMP TCF 2.0...

Et oui, le CPC est minable aussi, j'espère que ça va décoller dans les jours à venir...
 
WRInaute discret
Oui les clics je dirais bien 50% en moins... sans aucun changement (par contre ça remonte un peu en septembre par rapport à fin août). Ce qui est bizarre c'est que les autres régies malgré CMP TFC V2 c'est stable... A voir l'évolution sur septembre....
 
WRInaute occasionnel
Exactement pareil que toi, - 50% environ et ça reprend légèrement en ce moment mais pas comme avant.

De mon côté, ce sont surtout les bannières sur mobile qui sont moins cliquées, pareil de ton côté ou pas ?
 
WRInaute discret
Salut,

Oui, il y a forcément un bug du robot Google, le rapport d'erreurs remonte au 26 août depuis plusieurs jours, alors qu'il y a avait déjà des rapport du mois de septembre !

Alors moi aussi les erreurs remontent au 26/08 (date à laquelle j'ai mis en place le blocage des pubs avant consentement), mais tous les jours le nombre d'erreur baisse, vous aussi ?
Du coup, j'ai un doute sur le fait que mon changement ait un lien direct avec la date du 26 si tout le monde a la même chose sans même mettre le bandeau ! :oops:
 
WRInaute occasionnel
De mon côté, ça reste bloqué au même nombre d'erreur et à la même date. Je pense qu'aucun rapport n'est remonté depuis 3 ou 4 jours désormais.
 
WRInaute discret
Oui Dav-D idem pour le trafic mobile ...et un peu le problème car la majorité du trafic vient de là désormais !

Perso Buenahato les erreurs ne bougent plus par exemple si je compare les rapports du 4, 5 et 6 septembre 2020.
 
WRInaute occasionnel
Comme certains l'ont dit, tout ceci manque vraiment de visibilité. J'ai découvert cette mise à jour parce que vous en avez parlé ici, sinon j'en avais pas entendu parler. Cela devient vraiment une usine à gaz avec ces réglementations.

Pour ma part je suis bloqué, impossible de faire fonctionner Quantcast sur mon site. La pop-up s'affiche même pas et pourtant j'ai suivi le tuto pour l'installation sur Wordpress à la lettre et essayé aussi avec juste avec l'installation manuelle. Quand je vois pour certains la chute du trafic, je me demande si ce type de monétisation va rester viable pour les petits sites comme moi :(
 
WRInaute discret
Pour ceux qui ont le nombre de clics qui baissent, avez-vous essayé d'enlever le CMP pendant quelques jours pour voir si ça remonte ?
Vous pouvez encore tester avant le 15 septembre sans prendre de risque, après le 15 ça sera trop tard pour tester !
 
Discussions similaires
Haut