Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis ce jeudi 13 août, une nouvelle alerte est apparue dans les comptes Adsense.

C'est en rapport avec le CMP, à savoir le consentement de l'utilisateur concernant les cookies.

Voici ce qui est indiqué en rouge :

Nous avons détecté un problème concernant votre chaîne de TC de l'IAB sur au moins un de vos sites ou dans au moins une de vos applications. Ces erreurs peuvent affecter votre capacité à diffuser des annonces auprès des utilisateurs européens. Vous pouvez consulter un rapport détaillé sur la page "Consentement de l'utilisateur dans l'UE".

Adsense me propose ensuite plusieurs solutions : une qui permet de poursuivre la diffusion de pub ciblées, et une autre justement où les pubs ciblées sont interdites.

Etonnant de recevoir ce message car j'utilise justement un CMP de Quantcast dans la version TFC V2.0 comme le souhaite l'IAB à partir du 15 août.

Vous avez également ce message ou je suis le seul ? Une idée pour qu'il disparaisse ?

Merci à vous.
 
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WRInaute discret
Bonjour, idem j'ai ce message. J'ai bien mis à jour Quantcast TFC V2.0 ... à voir si c'est un bug ou si y a un souci (ponctuel) avec Quantcast. Une idée pour résoudre ce souci ? Merci.
 
WRInaute discret
Salut,
J'ai également ce souci alors que mon CMP est géré par une boite très sérieuse qui n'utilise pas celui de Quantcast et testé depuis plus de 10 jours sans souci.

Je n'ai pour l'instant pas d'explication pour ce message ...

D'après la doc adsense, il n y aura pas de perte de revenus pendant 30 jours (si erreur 2.1a), puis 30 jours avec de la pub non ciblée, puis plus rien du tout ....
 
WRInaute discret
Hello,
Pareil pour moi mais j'ai changé pour Quantcast TCF V2.0 hier donc je pense que c'est lié.
J'ai un autre site avec la version précédente et je n'ai pas le message...
Donc je ne sais pas trop quoi faire, remettre l'ancienne version ou laisser comme ça en espérant que ça ne soit que temporaire.
 
WRInaute discret
Bonjour, j'ai envoyé un mail à Quantcast. Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse. C'est intéressant buenahato le fait que l'ancien code ne génère pas ce souci. Sur un autre site j'ai pas encore mis quantcast, il y a juste le plugin cookie notice wordpress et pas de message d'erreur Adsense.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Problème identique pour moi depuis que j'ai intégré le script Quantcast TCF V2.0 aussi (CMP version 9).
 
WRInaute discret
La boite qui gère mon CMP a trouvé l'origine, ça provient du script d'adsense (adsbygoogle.js)
dont l'un des attributs interrompt le fonctionnement souhaité par le TCF2.0.
Il faut donc déporter la fonction de conditionnement directement dans la page. Il faut que Quantcast vous dise comment faire.
Il y a aussi des problèmes qui sont remontés avec d'autres vendors comme Taboola par exemple

Et c'est tout à fait normal que l'ancien script de Quantcast n'indique pas d'erreur, il fonctionne différent, mais il n'est plus conforme à la législation.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
La boite qui gère mon CMP a trouvé l'origine, ça provient du script d'adsense (adsbygoogle.js)
dont l'un des attributs interrompt le fonctionnement souhaité par le TCF2.0.
Il faut donc déporter la fonction de conditionnement directement dans la page. Il faut que Quantcast vous dise comment faire.
Il y a aussi des problèmes qui sont remontés avec d'autres vendors comme Taboola par exemple

Et c'est tout à fait normal que l'ancien script de Quantcast n'indique pas d'erreur, il fonctionne différent, mais il n'est plus conforme à la législation.

Salut, la société qui gère ton CMP à réglé le problème du coup ?

Si oui, quelle est cette société ? Payant ou gratuit ?

merci !
 
Nouveau WRInaute
Salut,

C'est pareil pour moi avec Quantcast, les scripts publicitaires se lancent même si l'internaute n'a pas encore fait son choix. C'est mon account manager de la régie pub qui m'a remonté le problème

Je teste en ce moment Sirdata. C'est un peu plus technique à mettre en place que Quantcast. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui utilisent déjà leur service ?
 
WRInaute discret
Moi, je suis avec Sirdata et je suis très bien accompagné. Je travaille avec eux depuis plusieurs années, leur boss travaille directement avec l'IAB.
Ils m'ont réglé le problème d'Adsense en 1/2 journée ....
 
Nouveau WRInaute
Merci du retour

Tu as du modifier le code adsense pour l'inclure dans Sirdata ? Est-ce que tu pourrais me donner la modif qui a corrigé le problème ?

J'ai le même soucis avec Taboola si jamais tu as ça en stock... on ne sait jamais
 
WRInaute discret
La V9 de Quantcast permet apparemment de valider un paramètre Google. Mais au final l'encart Quantcast ne s'affiche plus donc (sur un des sites)... là le bug continue (bandeau rouge Adsense), leur service technique est dessus.

Pour GarGamel55 comment ça se passe avec Sirdata ? tu en version gratuite ? Peux tu nous en dire plus pour l'intégration adsense. Merci à toi.
 
WRInaute occasionnel
Bon, je confirme que la TFC 2.0 de Quantcast est pétée... la précédente version fonctionnait mais elle n'est plus conforme depuis ce 15 août...

C'est un carnage qu'ils auraient pu anticiper quand même, c'est désastreux et je n'ai pas de solution de repli pour le moment.
 
WRInaute discret
Je viens de cocher la case "Google Vendors" sur Quantcast et cela marche parfaitement bien sur tous mes sites. Le bandeau s'affiche bien également. La nouvelle option du CMP v9.
 
WRInaute discret
Oui, toujours l'alerte mais il faut attendre quelques heures, il me semble. D'ici à demain cela ne devrait plus apparaître. Car c’est noté sur Adsense : « Le rapport est mis à jour quotidiennement et affiche les erreurs détectées au cours des sept derniers jours. Cet avertissement disparaîtra une fois que les erreurs ne seront plus détectées.«
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour ma part, j'ai coché samedi 14 août en début d'après-midi la case "Google Vendors" sur Quantcast.
J'ai toujours aujourd'hui l'alerte sur Adsense et quand je télécharge le rapport d'erreurs, il me détecte toujours une erreur au 14/08... Disons qu'on va attendre demain pour être certain que ça a bien été pris en compte.

Toutefois, le rapport d'erreur ne sort pas que mon domaine en erreur, j'obtiens ceci :

Domaine,Erreur,Nombre d'erreurs,Date de la dernière détection
www.coulisses-tv.fr,2.1a,32182,14/08/2020 (il s'agit bien de mon site)
Inconnu,2.1a,12958,14/08/2020
Inconnu,1.1,264,14/08/2020
googleads.g.doubleclick.net,2.1a,33,12/08/2020

Avez-vous la même chose sur vos rapports d'erreur ?

Merci à vous
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour ma part, j'ai coché samedi 14 août en début d'après-midi la case "Google Vendors" sur Quantcast.
J'ai toujours aujourd'hui l'alerte sur Adsense et quand je télécharge le rapport d'erreurs, il me détecte toujours une erreur au 14/08... Disons qu'on va attendre demain pour être certain que ça a bien été pris en compte.

Toutefois, le rapport d'erreur ne sort pas que mon domaine en erreur, j'obtiens ceci :

Domaine,Erreur,Nombre d'erreurs,Date de la dernière détection
www.coulisses-tv.fr,2.1a,32182,14/08/2020 (il s'agit bien de mon site)
Inconnu,2.1a,12958,14/08/2020
Inconnu,1.1,264,14/08/2020
googleads.g.doubleclick.net,2.1a,33,12/08/2020

Avez-vous la même chose sur vos rapports d'erreur ?

Merci à vous
Ok cool tiens nous informé ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour le message je pense que Quantcast va arriver à corriger seul au fur et à mesure des versions.

C'est un peu hors-sujet mais pour mon site le plus gros problème de Quantcast avec le TCF 2.0, c'est qu'il ne bloque pas le chargement des publicités pendant la pop-up de consentement. Donc, je perds les affichages ciblés sur la 1ère page consultée. Vous avez aussi ce fonctionnement sur vos sites avec Quantcast ?
 
WRInaute occasionnel
Moi, je suis avec Sirdata et je suis très bien accompagné. Je travaille avec eux depuis plusieurs années, leur boss travaille directement avec l'IAB.
Ils m'ont réglé le problème d'Adsense en 1/2 journée ....
j'ai toujours entendu que l'on n'avait pas le droit de modifier les pubs adsense ??
 
Nouveau WRInaute
48 heures après l'activation de la nouvelle option du CMP v9 sur Quantcast, j'ai toujours l'alerte qui s'affiche et dans le rapport d'erreur mon domaine affiche toujours une erreur 2.1a
J'ai également deux domaines Inconnu dans le rapport avec cette même erreur, je ne sais pas à quoi cela correspond
www.coulisses-tv.fr,2.1a,38077,15/08/2020
Inconnu,2.1a,16198,15/08/2020
Inconnu,1.1,521,15/08/2020
Cela ne sent pas bon, mais pas bon du tout ^^
 
WRInaute occasionnel
L'erreur 2,1a provient du fait que les annonces Adsense se chargent avant même que le CMP obtienne une réponse de la part de l'internaute.

En réalité, il faudrait bloquer l'affichage des publicités adsense lorsque l'internaute arrive sur le site. Elles doivent s'afficher uniquement une fois que l'internaute a cliqué sur le bouton "J'accepte" du CMP ou qu'il ait modifié les options...

Sauf que ça ne me semble pas si facile que cela à mettre en place -_-
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, je ne vois pas comment je peux bloquer les annonces ^^
Ce serait plutôt à Adsense de ne pas diffuser ses annonces tant que le consentement n'est pas validé.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
erreur 2.1a
La description : Tag ou SDK ne reçoit pas une chaîne TC en raison de l' état CMP étant stub, loadingou error.
Action suggérée à entreprendre : Demandez à votre CMP de s'assurer que ses API sont correctement implémentées en fonction des spécifications techniques de l'IAB TCF.
 
Nouveau WRInaute
erreur 2.1a
La description : Tag ou SDK ne reçoit pas une chaîne TC en raison de l' état CMP étant stub, loadingou error.
Action suggérée à entreprendre : Demandez à votre CMP de s'assurer que ses API sont correctement implémentées en fonction des spécifications techniques de l'IAB TCF.

Pour ma part j'ai signalé le problème à Quantcast vendredi dernier. Quantcast m'a ensuite bien confirmé qu'il n'y avait aucune anomalie sur mon site. J'ai deux autres régies, elles reçoivent parfaitement le consentement. Il n'y a qu'avec Adsense qu'il y a cette alerte.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part j'ai signalé le problème à Quantcast vendredi dernier. Quantcast m'a ensuite bien confirmé qu'il n'y avait aucune anomalie sur mon site. J'ai deux autres régies, elles reçoivent parfaitement le consentement. Il n'y a qu'avec Adsense qu'il y a cette alerte.

Sur le site Quantcast, tu as tes stats concernant le CMP ?

Personnellement, je passais par un code générique depuis 2018 et j'ai décidé de créer un compte Quantcast ce week-end pour avoir un CMP personnalisé.

J'ai intégré le code personnalisé et le bandeau de consentement fonctionne, mais sur le site Quantcast, je n'ai aucun retour et la pastille reste en orange, expliquant qu'elle ne reçoit aucun retour de mes utilisateurs.

Ta pastille est en verte ? Ou tu ne passes pas directement par ton compte Quantcast ?
 
Nouveau WRInaute
Sur le site Quantcast, tu as tes stats concernant le CMP ?

Personnellement, je passais par un code générique depuis 2018 et j'ai décidé de créer un compte Quantcast ce week-end pour avoir un CMP personnalisé.

J'ai intégré le code personnalisé et le bandeau de consentement fonctionne, mais sur le site Quantcast, je n'ai aucun retour et la pastille reste en orange, expliquant qu'elle ne reçoit aucun retour de mes utilisateurs.

Ta pastille est en verte ? Ou tu ne passes pas directement par ton compte Quantcast ?
Oui j'ai bien mes statistiques de consentement sur Quantcast, ma pastille est verte.
Est-ce que sur ton rapport d'erreurs de Adsense tu as comme moi deux lignes où il est indiqué "Inconnu" en domaine ?
 
WRInaute occasionnel
Oui j'ai bien mes statistiques de consentement sur Quantcast, ma pastille est verte.
Est-ce que sur ton rapport d'erreurs de Adsense tu as comme moi deux lignes où il est indiqué "Inconnu" en domaine ?

Oui, j'ai 3 lignes "inconnu" mais le problème est connu : c'est le fait que les pubs se chargent avant le consentement utilisateurs... reste à savoir comment on peut venir à bout de ce problème.

Personnellement, ma pastille reste orange sur Quantcast qui semble ne recevoir aucune info de mon CMP. Incroyable... Tu te souviens si cette pastille est passée en verte rapidement ou au bout de quelques jours ? Etonnant quand même. Merci à toi.
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai 3 lignes "inconnu" mais le problème est connu : c'est le fait que les pubs se chargent avant le consentement utilisateurs... reste à savoir comment on peut venir à bout de ce problème.

Personnellement, ma pastille reste orange sur Quantcast qui semble ne recevoir aucune info de mon CMP. Incroyable... Tu te souviens si cette pastille est passée en verte rapidement ou au bout de quelques jours ? Etonnant quand même. Merci à toi.

Et bien il faut espérer qu'Adsense modifie son code au niveau de l'appel des annonces ^^ Mais c'est pas gagné. J'ai essayé de les contacter pour avoir de l'aide, ils m'ont renvoyé sur leurs pages d'aide en ligne...

La pastille n'est pas passée au vert tout de suite car j'avais fait l'erreur de mettre https:// devant ma propriété alors qu'il faut juste mettre www suivi du domaine.
 
WRInaute discret
Personnellement, ma pastille reste orange sur Quantcast qui semble ne recevoir aucune info de mon CMP. Incroyable... Tu te souviens si cette pastille est passée en verte rapidement ou au bout de quelques jours ? Etonnant quand même. Merci à toi.

Moi aussi la pastille est restée orange quelques jours avant de devenir verte (ça me demandait d'installer le tag alors que je l'avais fait).
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi la pastille est restée orange quelques jours avant de devenir verte (ça me demandait d'installer le tag alors que je l'avais fait).
Merci de la précision ! Je vais donc attendre sagement ;)

par contre en ce qui concerne l’alerte Adsense, sous 90 jours si on ne la rectifie pas, la diffusion est stoppée. Cela fait 10 ans que je gère mon site et je ne crois pas avoir eu affaire à un problème si compliqué à résoudre.
 
Nouveau WRInaute
Merci de la précision ! Je vais donc attendre sagement ;)

par contre en ce qui concerne l’alerte Adsense, sous 90 jours si on ne la rectifie pas, la diffusion est stoppée. Cela fait 10 ans que je gère mon site et je ne crois pas avoir eu affaire à un problème si compliqué à résoudre.
C'est clair qu'il va falloir trouver une solution car moi Adsense couvre mes frais d'hébergement et au delà, donc je ne peux pas faire une croix dessus ^^
 
WRInaute discret
J'aimerai savoir si ce consentement est obligatoire pour adsense ?
Je sais que c'est obligatoire aux yeux des instances européennes mais aux yeux d'Adsense ?
J'ai vu plusieurs sites proposer des pubs adsense sans pour autant avoir le fameux bandeau des cookies, ont-ils également ces alertes dans leur compte adsense ?
 
Nouveau WRInaute
J'aimerai savoir si ce consentement est obligatoire pour adsense ?
Je sais que c'est obligatoire aux yeux des instances européennes mais aux yeux d'Adsense ?
J'ai vu plusieurs sites proposer des pubs adsense sans pour autant avoir le fameux bandeau des cookies, ont-ils également ces alertes dans leur compte adsense ?
Oui c'est obligatoire avec Adsense. Et visiblement, pour les sites qui ne seront pas conformes, plus aucune annonce ne s'affichera à partir du 13 novembre.
 
Nouveau WRInaute
Je suis en contact avec une personne Française qui travaille chez Quantcast et qui m'aide à résoudre le problème, elle vient de me signaler une action à effectuer : exclure la "Special Feature 2: Actively scan device characteristics for identification" qui correspond au Fingerprinting et qui est refusée par Google.

Je viens de l'exclure, à suivre...
 
WRInaute occasionnel
Je suis en contact avec une personne Française qui travaille chez Quantcast et qui m'aide à résoudre le problème, elle vient de me signaler une action à effectuer : exclure la "Special Feature 2: Actively scan device characteristics for identification" qui correspond au Fingerprinting et qui est refusée par Google.

Je viens de l'exclure, à suivre...
Merci de ton retour,

tu peux détailler la manipulation ? Je ne connais pas les termes.

tu as manipulé dans l’interface Quantcast ?

Merci à toi
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton retour,

tu peux détailler la manipulation ? Je ne connais pas les termes.

tu as manipulé dans l’interface Quantcast ?

Merci à toi
Oui c'est dans ton interface QuantCast dans "I define my legal basis" tu cliques sur "Customize Settings" et tu décoches "Actively scan device characteristics for identification". On verra si cela marche, on croise les doigts et on serre les fesses ^^
 
Nouveau WRInaute
  • Global Scope and Out of Band Vendors Are Not Allowed
Google policies require that publishers use either (a) service-specific scope or (b) group-specific scope. Google does not support Global scope or Out-of-band.

A vérifier :
Consent scope Who is being asked for consent, for which vendors
GDPR
WHICH USERS SHOULD BE ASKED FOR CONSENT?
? : EveryOne
CONSENT SCOPE: ASK USER FOR CONSENT FOR... Your Site Only

Une piste

https://stackoverflow.com/questions...d-adsense-ads-based-on-consent-for-iab-tcf-v2



 
WRInaute occasionnel
Oui c'est dans ton interface QuantCast dans "I define my legal basis" tu cliques sur "Customize Settings" et tu décoches "Actively scan device characteristics for identification". On verra si cela marche, on croise les doigts et on serre les fesses ^^
Je viens de visionner ton site et je m'aperçois que tes bannières se chargent bien en parallèle que le bandeau Quantcast.

Donc sauf surprise, le problème restera le même.

Si tu as l'occasion, je t'invite d'aller voir certains site en mode privé de ton navigateur comme lephoceen.fr ou encore rugbyrama.com ou encore www.envertetcontretous.fr ... tous ces sites ont leurs bannières en attente, c'est seulement une fois que l'on valide le CMP que les bannières se chargent. Et c'est là tout le problème : Comment ont-ils fait ?
 
Nouveau WRInaute
Je viens de visionner ton site et je m'aperçois que tes bannières se chargent bien en parallèle que le bandeau Quantcast.
Donc sauf surprise, le problème restera le même.
?
Pourtant je respecte toutes les recommandations de Quantcast, le TAG universel est placé au plus haut du site dans le Header avant l'appel de tout autre code.
 
WRInaute occasionnel
Pourtant je respecte toutes les recommandations de Quantcast, le TAG universel est placé au plus haut du site dans le Header avant l'appel de tout autre code.

Oui, pareil, mais il y a du codage à faire pour empêcher les pubs de s'afficher avant et malheureusement, c'est trop poussé pour moi.
 
Nouveau WRInaute
Oui, pareil, mais il y a du codage à faire pour empêcher les pubs de s'afficher avant et malheureusement, c'est trop poussé pour moi.
Pareil pour moi, si je ne trouve pas de solution avec Quantcast je vais devoir passer par un développeur spécialisé dans ce domaine, mais où le trouver... C'est une des pistes que j'explore actuellement pour sauver mon site de sa fermeture définitive.
 
Nouveau WRInaute
On est tous dans la même galère, incroyable que les régies et les CMP ne se soient pas concertées avant de nous pondre une telle règle.
C'est surtout Adsense qui nous fait ch... ! Car sur mes 2 autres régies pubs cela fonctionne correctement. Et adsense ne sait que nous envoyer sur leur aide en ligne qui est imbitable qui nous envoie de liens en liens vers d'autres pages sans apporter la moindre aide.
Mais bon, on va y arriver ^^
 
WRInaute occasionnel
C'est surtout Adsense qui nous fait ch... ! Car sur mes 2 autres régies pubs cela fonctionne correctement. Et adsense ne sait que nous envoyer sur leur aide en ligne qui est imbitable qui nous envoie de liens en liens vers d'autres pages sans apporter la moindre aide.
Mais bon, on va y arriver ^^

Je cherche d'autres régies, si c'est pas indiscret qu'elles sont ces 2 autres régies ?
 
WRInaute occasionnel
Ce sont des régies "de complément" pour moi car rien à voir avec ce que je gagne avec Adsense... Il s'agit de Sublime pour l'habillage et Teads pour la pub vidéo.

Justement, tu as remarqué le problème depuis le 15 août sur Teads ? Au niveau du consentement Teads, le taux a totalement chuté chez moi. Chez toi aussi ou non ?
 
WRInaute discret
Bonjour, perso j'ai testé un autre service de CMP gratuit (Sirdata / axeptio par contre a décidé de ne pas être compatible TFC V2) et on m'a dit que ça ne venait pas des CMP ce message d'erreur mais de Adsense. Donc au fond c'est rassurant...car si tout le monde ou quasi à ce message, Google va se bouger pour modifier les choses...car ils vont pas couper Adsense à tout le monde ? On croise les doigts pour que les choses avancent avant le 15 septembre pour ne pas perdre de revenus.
 
WRInaute occasionnel
Personnellement depuis que j'ai coché la nouvelle option Google proposée par la V9 de QC
(voir : https://help.quantcast.com/hc/en-us...tional-Consent-Mode-ACM-Implementation-Guide-) cela semble marcher.

Je m'explique, j'ai toujours le message d’erreur sur mon compte Adsense mais quand je télécharge le relevé d'erreurs, les dernières erreurs remontent au 16/08 (soit la date ou j'ai coché l'option).

A surveiller donc.
Suis-je le seul à qui la pastille est restée orange sur mon compte Quantcast ?
 
Nouveau WRInaute
[QUOTE="Isa, post: 1606193, member: 89" on m'a dit que ça ne venait pas des CMP ce message d'erreur mais de Adsense..[/QUOTE]

Je confirme, mon contact Français chez Quantcast m'a informé qu'Adsense n'attend pas le retour du consentement avant d'afficher ses annonces. C'est la raison de l'erreur 2.1a. Quantcast travaille là dessus pour contourner le problème.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, perso j'ai testé un autre service de CMP gratuit (Sirdata / axeptio par contre a décidé de ne pas être compatible TFC V2) et on m'a dit que ça ne venait pas des CMP ce message d'erreur mais de Adsense. Donc au fond c'est rassurant...car si tout le monde ou quasi à ce message, Google va se bouger pour modifier les choses...car ils vont pas couper Adsense à tout le monde ? On croise les doigts pour que les choses avancent avant le 15 septembre pour ne pas perdre de revenus.

Je confirme, mon contact Français chez Quantcast m'a informé qu'Adsense n'attend pas le retour du consentement avant d'afficher ses annonces. C'est la raison de l'erreur 2.1a. Quantcast travaille là dessus pour essayer de contourner le problème.
 
WRInaute discret
PS : Quand je fais le test en navigation privé, mes annonces s'affichent avant l'acceptation du bandeau Quantcast, par contre en navigation classique ça attend bien le recueil du consentement (videz vos cookies pour faire le test)

Ajoutez ce code à vos favoris pour vider les cookies
Code:
javascript:(function(){C=document.cookie.split("; ");for(d="."+location.host;d;d=(""+d).substr(1).match(/\..*$/))for(sl=0;sl<2;++sl)for(p="/"+location.pathname;p;p=p.substring(0,p.lastIndexOf('/')))for(i in C)if(c=C[i]){document.cookie=c+"; domain="+d.slice(sl)+"; path="+p.slice(1)+"/"+"; expires="+new Date((new Date).getTime()-1e11).toGMTString()}})()

C'est un bookmlt utile
 
WRInaute occasionnel
Ok merci, tes pubs se chargent bien avant, regarde ce que j'ai, on voit la pub dans la sidebar gauche (entourée en rouge) et je n'ai pas encore donné mon consentement.

Malheureusement, ça s'annonce plus compliqué que prévu pour cette erreur 2,1a
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
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WRInaute discret
Bizarre. Tu l'a fait en navigation privée ? Chez moi ça bloque bien les publicités sans consentement quand je suis en navigation normale, mais pas en navigation privée. Testé sur plusieurs ndd/ ordinateurs / ips / navigateurs.

Essaie en navigation normale pour voir si ça marche, car je pense qu'en navigation privée, la consentement n'est pas nécessaire, puisque les publicités ne sont de toute façon pas basées sur l'historique de navigation(et autres techniques de retargeting) mais sur la semantique de la page. Il n'attends donc pas le consentement pour afficher.
 
WRInaute occasionnel
En effet, avec certains navigateurs ça fonctionne et avec d'autres non.

Par contre, ça m'étonne que ce soit fiable car le créateur du plugin Quantcast cherche actuellement comment se mettre en conformité vis-à-vis de Adsense, pour ne pas que les encarts se chargent avant le consentement.

A suivre... tiens nous au courant de l'alerte adsense, si jamais elle disparaît.
 
WRInaute discret
En effet, avec certains navigateurs ça fonctionne et avec d'autres non.

Par contre, ça m'étonne que ce soit fiable car le créateur du plugin Quantcast cherche actuellement comment se mettre en conformité vis-à-vis de Adsense, pour ne pas que les encarts se chargent avant le consentement.

A suivre... tiens nous au courant de l'alerte adsense, si jamais elle disparaît.
Avec quels navigateurs ça ne fonctionne pas ?
Chez moi ça passe sur Chrome/FF/Edge et Safari ?!
 
WRInaute occasionnel
Pour l'heure, rien ne permet de régler l'erreur 2.1a malheureusement, à savoir que les pubs s'affichent en même temps que le bandeau alors qu'elles doivent s'afficher après le consentement.
 
Nouveau WRInaute
Pareil de mon côté, je suis passé du côté de Sirdata pour le bandeau de consentement et ça bloque une fois puis ça ne bloque pas une autre fois...
Le problème ne vient pas de Quantcast, c'est Adsense qui n'attend pas le retour du consentement avant l'affichage de ses annonces. Donc on pourra tester chez n'importe qui on aura le même problème. Je pense qu'il faut patienter, Adsense va bien finir par modifier son code je ne pense pas qu'ils puissent se passer d'éditeurs qui n'affichent plus leurs annonces.
 
WRInaute accro
Perso, je pense que si cela bloque une fois et qu'une autre fois cela ne bloque pas, il faudrait peut-être regarder l'ordre de chargement et la priorité du JS servant à vérifier le consentement et qui est sensé bloquer adsense, car s'il est chargé après adsense, il ne sers à rien du coup et ne bloque rien, le pauseAdRequests.
https://support.google.com/adsense/answer/9042142?hl=fr
 
Nouveau WRInaute
Perso, je pense que si cela bloque une fois et qu'une autre fois cela ne bloque pas, il faudrait peut-être regarder l'ordre de chargement et la priorité du JS servant à vérifier le consentement et qui est sensé bloquer adsense, car s'il est chargé après adsense, il ne sers à rien du coup et ne bloque rien, le pauseAdRequests.
https://support.google.com/adsense/answer/9042142?hl=fr
Cela a déjà été vérifié pour moi, le code Quantcast est affiché en haut de site dans la balise <head>.
Je suis actuellement en cours de test d'une solution.
 
WRInaute discret
Personnellement depuis que j'ai coché la nouvelle option Google proposée par la V9 de QC
(voir : https://help.quantcast.com/hc/en-us...tional-Consent-Mode-ACM-Implementation-Guide-) cela semble marcher.

Je m'explique, j'ai toujours le message d’erreur sur mon compte Adsense mais quand je télécharge le relevé d'erreurs, les dernières erreurs remontent au 16/08 (soit la date ou j'ai coché l'option).

A surveiller donc.

Les erreurs remontent au 18/08. Ce n'est donc pas bon, pourtant chez moi les pubs attendent bien le consentement pour s'afficher... Bizarre
 
WRInaute occasionnel
Ne vous affolez pas, les CMP actuellement intégrés ne permettent pas de bloquer adsense.

j’ai eu un mec de Sirdata au téléphone hier, qui est CMP équivalent à Quantcast sauf qu’ils ont un service français.

Le mec m’a dit que le problème venait de adsense et qu’ils en jouaient. Il a rajouté que des discussions étaient en cours pour trouver une solution et que tous les dev de France étaient comme des fous pour trouver une solution.

Pour lui, une solution sera trouvée prochainement. Il a cependant précisé que ce n’était pas une bonne nouvelle pour les éditeurs : si vous refusez le consentement, c’est comme un Adblock : aucune pub ne s’affiche. C’est la fin du web ou du moins des petits sites indépendants. Tout va devenir payant.

Perso, je cherche déjà un moyen de bloquer l’accès aux visiteurs qui refuseront les cookies sur mon site. Même si c’est illégal, c’est soit ça, soit je ferme.

C’est comme si vous vous pointez à carrefour pour acheter une PlayStation et qu’à la sortie on vous offre le choix de passer par la caisse ou de partir sans rien payer. La plupart vont refuser le consentement une fois que tout le monde saura qu’un refus de consentement équivaut à un Adblock.
 
WRInaute discret
Il faut compter sur la complexité de refuser l'accès ...quand le bouton refuser n'est pas actif directement mais juste paramétrer vos choix. Je pense que beaucoup d'internautes ont pris l'habitude de dire J'accepte...pour pouvoir lire rapidement le contenu. Un peu comme quand on installe un logiciel, souvent on fait suivant / Suivant ... sans regarder ni lire (et parfois ça réserve de mauvaises surprises lol).
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'ai toujours retiré le bouton "Je refuse". J'estime qu'une personne qui refuse de voir de la publicité n'a pas à voir mon contenu. J'ai un hébergement à payer, il faut bien qu'il le soit par la publicité. J'ai un taux de consentement de 70% et 30% de rebond. Je doute fort avoir 70% de consentement avec le bouton "Je refuse".
Maintenant, les fenêtres de consentement sont tellement nombreuses que la plupart des internautes ont pris l'habitude d'accepter. C'est plus rapide d'accepter que d'aller dans les options et s'opposer. Ils recherchent un contenu immédiatement et c'est la solution la plus rapide pour y accéder.
J'ai activé hier 3 scripts permettant de bloquer Adsense avant le consentement, c'est en cours de test actuellement sur mon site, je vous tiens au courant.
 
WRInaute occasionnel
Merci de ton retour coulisses.tv

Concernant ton pourcentage de consentement sur Teads, pour la journée d'hier par exemple, il est toujours très bon, à hauteur de 90% ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton retour coulisses.tv
Concernant ton pourcentage de consentement sur Teads, pour la journée d'hier par exemple, il est toujours très bon, à hauteur de 90% ?
Merci
Non hier il était a 25% sur Teads. Mais cela ne me gêne pas, ce n'est pas avec Teads que je paye mon hébergement c'est avec Adsense.
 
WRInaute discret
Je dois louper quelque chose, pourquoi quand on met la version 1 de QuantCast, Adsense ne remonte pas d'alerte ?
 
WRInaute occasionnel
Je dois louper quelque chose, pourquoi quand on met la version 1 de QuantCast, Adsense ne remonte pas d'alerte ?

La version 1 de Quantcast n'est pas TCF 2.0 donc Adsense ne doit pas le détecter. Si tu retires totalement la CMP, tu n'auras peut-être pas d'alerte non plus, mais personne n'achètera tes espaces pub non plus.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, comme beaucoup ici, sa me rassure j'ai ce fameux bandeau rouge de google m'indiquant qu'il y a des erreurs .

Les erreurs sont datées du 14,15,17,19 Août .

Par contre j'ai un autre souci concernant le bandeau de Quantcast, il s'affiche bien, mais le problème c'est qu'il s'affiche constamment même après validation du consentement.

Un fois validé, je vais sur une autre page et la le panneau s'affiche à nouveau, je revalide mon choix, et repart sur l'accueil, il s'affiche à nouveau.......

Si une bonne âme pourrai m'aider pour que cela ne s'affiche pas constamment après validation sa serai sympa, j'ai cherché mais pas trouvé la solution....
 
Nouveau WRInaute
Problème résolus avec ma bannière qui s'affichait constamment, j'ai vidé le cache du navigateur et apparemment sa ne bug plus.....

Reste maintenant le problème Google vs Quantcast... à suivre donc.
 
WRInaute discret
J'ai vu qu'une V11 est sortie de Quantcast... (je sais pas quand exactement ce week end )... pour le moment j'ai toujours les erreurs 2.1a et 1.1 et vous ?
 
WRInaute discret
Oui, il me semble qu'elle est sortie samedi...
Toujours les erreurs aussi pour moi en date du 23/08, ça commence à devenir préoccupant tout ça !
 
WRInaute discret
C'est clair ça serait bien que ce souci soit réglé avant le 15 septembre pour qu'on n'ait pas de perte de revenus. Mais avec les congés etc, peut être les équipes de CMP Quantcast et autres ne sont tous à 100% pour trouver la solution, la rentrée va peut être aider.
 
WRInaute occasionnel
Je devrais avoir un retour de chez Sirdata ce lundi normalement, j'espère avoir de bonnes nouvelles sinon on va tous morfler dans 3 semaines.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, je n'avais plus de détection d'erreur 2.1a depuis le 21/08 et aujourd'hui boum, ça a détecté hier une erreur 2.1a ! C'est à se demander si ces rapports de google sont bien fiables ^^
 
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'arrive un peu après la bataille et comme vous avez l'air top au courant sur ce sujet.
Je me permets de vous questionner :

-J'utilise Adsense depuis des années et j'avoue que j'ai un simple bandeau qui précise :
"Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. =>Boutons<= En savoir plus ou OK"

Et j'avoue que jusqu'ici, sans rien faire tout va bien... J'ai l'impression que pas mal de sites sont restés à ça.

Je lis ceci de Dav-D :

Si tu retires totalement la CMP, tu n'auras peut-être pas d'alerte non plus, mais personne n'achètera tes espaces pub non plus

Je n'ai pas vu passer de messages d'Adsense pour migrer vers ce CMP/TCF. Ou alors je suis passée à côté.

Du coup d'après vous quel est l'impact de ne rien faire pour migrer vers ce TCF et quel est l'avantage de le faire ?

Merci à tous.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'arrive un peu après la bataille et comme vous avez l'air top au courant sur ce sujet.
Je me permets de vous questionner :

-J'utilise Adsense depuis des années et j'avoue que j'ai un simple bandeau qui précise :
"Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. =>Boutons<= En savoir plus ou OK"

Et j'avoue que jusqu'ici, sans rien faire tout va bien... J'ai l'impression que pas mal de sites sont restés à ça.

Je lis ceci de Dav-D :



Je n'ai pas vu passer de messages d'Adsense pour migrer vers ce CMP/TCF. Ou alors je suis passée à côté.

Du coup d'après vous quel est l'impact de ne rien faire pour migrer vers ce TCF et quel est l'avantage de le faire ?

Merci à tous.

Hello, sans bandeau CMP, tes affichages Adsense seront bloquées vers le 15 septembre...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai beau chercher partout dans mon compte AdSense ou les messages qu'on m'a envoyés, je n'ai aucune mention de CMP
 
WRInaute occasionnel
En fait, si vous ne mettez pas de bandeau CMP, Adsense ne reconnaît pas d'erreur vu qu'il n'y a pas de demande de consentement. C'est à partir du moment où l'on ajoute un bandeau de consentement que l'erreur apparaît.

Maintenant, Adsense est clair sur le sujet : si pas de consentement, pas de publicités.

Alors après, si Adsense ne pénalise pas ceux qui ne demandent pas le consentement, ça va vite être vu : tout le monde va retirer le bandeau de consentement.

Mais certaines régies demandent obligatoirement ce bandeau de consentement sinon c'est fermeture du robinet concernant l'achat d'espaces publicitaires sur les sites.

A suivre... mais ça m'étonnerait qui'l soit si simple de contourner la volonté d'Adsense de suivre l'iAB et de se mettre en conformité avec la législation Européenne.
 
WRInaute discret
Alors après, si Adsense ne pénalise pas ceux qui ne demandent pas le consentement, ça va vite être vu : tout le monde va retirer le bandeau de consentement.

Tu m'étonnes, surtout quand tu vois le taux de rebond que ce foutu consentement engendre, il va vite dégager si ça ne sert à rien...
 
WRInaute occasionnel
Oui, j'ai l'impression que le modèle publicitaire va s'écrouler avec ce RGPD et plus précisément ce TCF 2.0.

La CNIL se bat pour que le bouton "JE REFUSE" apparaissent dès la première fenêtre du bandeau, au côté de "J'ACCEPTE".

Tout en sachant qu'en cliquant sur JE REFUSE, la plupart des régies ne diffusent pas les annonces.

Personnellement, je suis très sceptique. Si on ne revient pas en arrière, de nombreux sites indépendants vont crever.
 
WRInaute occasionnel
D'ailleurs, avez-vous remarqué une diminution du CTR depuis l'intégration du nouveau CMP ou pas de votre côté ?

Chez moi ça a chuté depuis l'intégration le 15 août et ça ne veut pas remonter depuis...
 
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