Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute occasionnel
Hello,

Selon Google, à la fin de la période de grâce, les publicités ne seront plus affichées. Mais il n'indique pas s'il le fera en fonction d'un plafond de taux d'erreur ou en fonction d'un nombre d'erreurs important.

Par exemple, va-t-il fermer de façon stricte s'il n'y a qu'une seule erreur "1.1" ou "2.1" ?

That is the question !

La diffusion sera stoppée sur les erreurs détectées.

si tu as 20 000 erreurs détectées ce seront 20 000 affichages non diffusés.
 
WRInaute discret
Je suis au 27/09 en ce qui me concerne, c'est étonnant, je ne vois pas le script faire passer toutes les erreurs à 0 en une journée ?!?

En ce qui me concerne, ce sont les erreur 1.1 qui se sont arrêtés au 23. Je continue à avoir des erreurs 2.1a, mais en plus petite quantité.

J'ai l'impression que le code que j'ai ajouté à Quancast permet d'éviter les erreurs 1.1. Je n'en ai plus eu depuis le 23 et j'ai dû ajouter le code supplémentaire entre le 21 et le 22 septembre. Il a donc fallu 1 jour ou 1 jour et demi avant que le code bloque ce genre d'erreur.

Pour le reste, je ne sais pas si ça va baisser peu à peu, j'ai vaguement l'impression que c'est quand même le cas.

Pour vous montrer, voici ce que ça donne à ce jour.

erreurs-adsense.jpg


Mon site JeuDecouvre a entre 1.500 et 2.000 visiteurs par jour avec une moyenne de 3 pages vues par visiteurs. Les deux autres n'ont presque pas de visites, je suis en train de les re-travailler.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
J'ai mis en place le code suivant avec Quantcast, je vous tiendrais au courant

Code:
<script type="text/javascript">
(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=1;   
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
 if (success && tcData.gdprApplies) {
   if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
     (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
   } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
     (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
   }
 }
})
</script>
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne, ce sont les erreur 1.1 qui se sont arrêtés au 23. Je continue à avoir des erreurs 2.1a, mais en plus petite quantité.

J'ai l'impression que le code que j'ai ajouté à Quancast permet d'éviter les erreurs 1.1. Je n'en ai plus eu depuis le 23 et j'ai dû ajouter le code supplémentaire entre le 21 et le 22 septembre. Il a donc fallu 1 jour ou 1 jour et demi avant que le code bloque ce genre d'erreur.

Pour le reste, je ne sais pas si ça va baisser peu à peu, j'ai vaguement l'impression que c'est quand même le cas.

Pour vous montrer, voici ce que ça donne à ce jour.

erreurs-adsense.jpg


Mon site JeuDecouvre a entre 1.500 et 2.000 visiteurs par jour avec une moyenne de 3 pages vues par visiteurs. Les deux autres n'ont presque pas de visites, je suis en train de les re-travailler.

Juste pour t'alerter vlana. Je suis sur https://jeudecouvre.fr/ - Aucun Adblocker, CMP accepté et je n'ai pas de pubs.... j'ai beau recharger rien de rien.... (à part la recherche sponso en haut)... Je suis sur Chrome
Capture : https://zupimages.net/up/20/40/x2j5.png
 
WRInaute discret
Hello,

Cela va être difficile de faire disparaître complètement toutes les erreurs 2.1a, et pas totalement de notre ressort, compte tenu de ce relate Sirdata

1) Erreur 2.1a: Implémentation par Google du TCF
Les tags de Google ont été adaptés comme expliqué ci-dessus afin de décoder les signaux du TCF (prioritaires sur les autres signaux de Google sauf si plus permissifs).

Il ressort de nos investigations que Google a semblé préférer l'efficacité au respect du choix de l'utilisateur en paramétrant un timeout de 500 millisecondes pour le chargement de la CMP parmi tous les scripts de la page : au bout de ce délai, le script mentionné au premier point (adsbygoogle.js) coupe le processus et renvoie l'erreur tcfe=1 et la valeur "tcunavailable" pour le paramètre gdpr_consent.
 
WRInaute discret
vlana : Même chose que daviddd pour moi sur ton site, j'ai accepté mais pas de pub dans les encarts bleus (juste la recherche sponsorisée).

Merci également pour ton signalement.

C'est une vraie galère. J'ai regardé mon code, j'ai testé sur plusieurs navigateurs, je n'ai pas ce souci de pubs qui n'apparaissent pas. J'ai quand même changé une option dans Quancast pour voir.

De plus ce matin, les erreurs 1.1 sont revenues. En petite quantité, mais elles sont de retour.
 
WRInaute occasionnel
J'utilisais l'option TCF2 de Advanced ads mais si ça fais baisser le nombre d'erreur, ça bloque aussi les pubs dans les pays où il n'y a pas de TCF2, donc je n'utilise pas l'option.

Est-ce que ce code marche avec tous les cmp comme funding choice ?

Et où doit on mettre ce code ? :

J'ai mis en place le code suivant avec Quantcast, je vous tiendrais au courant

Code:
<script type="text/javascript">
(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=1; 
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
 if (success && tcData.gdprApplies) {
   if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
     (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
   } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
     (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
   }
 }
})
</script>

Mais pareil, il n'y a pas de paramètre pays, donc cela doit bloquer les ads dans tous les autres pays !
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Mais pareil, il n'y a pas de paramètre pays, donc cela doit bloquer les ads dans tous les autres pays !

Probablement oui. En tout cas, ça me paraitrait logique. En ce qui me concerne, dans le doute ce matin j'ai activé le bandeau de Quancast sur tous les pays et pas uniquement ceux de l'UE. Tant pis pour ceux que ça ne concernent pas.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part après une grosse baisse soudaine des erreurs cela remonte un peu. J'ai vu que Quantcast était passé en version 13 mais je ne sais pas si ya une actualisation à faire dans tag manager.
 
WRInaute discret
Pour ma part après une grosse baisse soudaine des erreurs cela remonte un peu. J'ai vu que Quantcast était passé en version 13 mais je ne sais pas si ya une actualisation à faire dans tag manager.

J'aurai tendance à dire que non, le tag reste le même, même si les versions changent
 
WRInaute accro
Pour ma part après une grosse baisse soudaine des erreurs cela remonte un peu. J'ai vu que Quantcast était passé en version 13 mais je ne sais pas si ya une actualisation à faire dans tag manager.

Bonjour Ervael

Est-ce que GTM est bien filtré ?

Mon site partenaire aura besoin d'une gestion de cookies, et pour l'instant je ne suis jamais arrivé à filtrer GTM soit avec Sirdata ni Quantcast.

Merci beaucoup.
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

c'est ce jeudi que la CNIL va publier ses recommandations pour le RGPD et les cookies.

La très mauvaise nouvelle du jour est que, très certainement, la CNIL va demander aux CMP de mettre à égalité le bouton "J'accepte" et le bouton "Je refuse" sur le premier écran du bandeau.

Autrement dit, l'internaute pourra, d'un seul click, refuser l'ensemble des cookies.

Conséquence directe : quand l'internaute refuse les cookies et si toutes vos bannières sont correctement paramétrées pour ne pas s'afficher avant le consentement : aucune annonce n'est diffusée.

Pour être plus direct : un refus des cookies = adblock.

Nous allons donc mourir dans quelques mois.

Bonne journée.
 
WRInaute discret
Petit point du matin. J'ai toujours sur tous mes sites le code supplémentaire fourni par Quancast pour bloquer Ad-sense tant qu'il n'y a pas eu confirmation du bandeau.

Deux de mes sites (les plus petits) ont totalement disparu de la liste d'erreurs. Le plus gros a maintenant 1148 erreurs 2.1a au lieu de 1660 hier. Mes erreurs 1.1 sont à 216 au lieu de 230 hier. Donc ça baisse petit à petit.

Je ne sais pas où en est mon problème de pubs qui ne s'affichent pas. Je ne sais même pas si c'est de mon fait ou pas. Je passe également par Moneytizer pour une partie des pubs ; je vais voir sur plusieurs jours ce qu'il en est.

Pour finir, mon taux d'acceptation pour Quancast est en moyenne de 83%. Si jamais la CNIL demande des changements au niveau des boutons, cela permettra de comparer avant et après (je croise les doigts).
 
WRInaute discret
Salut à tous,

c'est ce jeudi que la CNIL va publier ses recommandations pour le RGPD et les cookies.

La très mauvaise nouvelle du jour est que, très certainement, la CNIL va demander aux CMP de mettre à égalité le bouton "J'accepte" et le bouton "Je refuse" sur le premier écran du bandeau.

Autrement dit, l'internaute pourra, d'un seul click, refuser l'ensemble des cookies.

Conséquence directe : quand l'internaute refuse les cookies et si toutes vos bannières sont correctement paramétrées pour ne pas s'afficher avant le consentement : aucune annonce n'est diffusée.

Pour être plus direct : un refus des cookies = adblock.

Nous allons donc mourir dans quelques mois.

Bonne journée.

Effectivement c'est une mauvaise nouvelle mais la France ne peut pas laisser couler tout un secteur qui rapporte des millions en charges et autres impots. Le secteur doit se réinventer. Il est temps.
 
WRInaute accro
Bonjour

D'après l'aide de Sirdata :

"14.Mon partenaire ne conditionne pas lui-même son tag et me demande de le charger uniquement si l'utilisateur donne son consentement. Que dois-je faire ?
Plusieurs acteurs participant au Transparency & Consent Framework choisissent de ne pas conditionner leurs tags, c'est par exemple le cas pour Google, Teads ou Taboola.
Dans ce cas, c'est au site utilisant ces tags de procéder au préalable à la vérification du consentement de l'utilisateur avant de les charger.
Pour cela, vous devez utiliser les commandes de la CMP qui vous permettront de lire et contrôler les choix faits par l'utilisateur avant d'injecter les scripts de vos partenaires."

Voilà pourquoi mon implémentation de Quantcast ne filtrait pas GTM.

Pour charger GTM, je suppose que je dois le charger avec insertBefore.

Je me renseignerai pour l'event.

Ajout : D'après Sirdata, Firefox inclut désormais un adblocker qui empêche les CMP de fonctionner si les cookies sont refusés.

Amicalement.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Salut à tous,

c'est ce jeudi que la CNIL va publier ses recommandations pour le RGPD et les cookies.

La très mauvaise nouvelle du jour est que, très certainement, la CNIL va demander aux CMP de mettre à égalité le bouton "J'accepte" et le bouton "Je refuse" sur le premier écran du bandeau.

Autrement dit, l'internaute pourra, d'un seul click, refuser l'ensemble des cookies.

Conséquence directe : quand l'internaute refuse les cookies et si toutes vos bannières sont correctement paramétrées pour ne pas s'afficher avant le consentement : aucune annonce n'est diffusée.

Pour être plus direct : un refus des cookies = adblock.

Nous allons donc mourir dans quelques mois.

Bonne journée.

Bon après la CNIL dit aussi que son site web doit obligatoirement comporter son tel et son adresse. Je l'ai fais 2 jours et après 30 coups de fil de neuneus, je l'ai retiré...Ils ne se rendent pas compte des conséquences des choix qu'ils imposent...
 
WRInaute impliqué
Pour continuer sur la CNIL :

https://www.lefigaro.fr/medias/publ...bours-sur-les-cookies-debutera-jeudi-20200929

Apparemment le cookie wall semble pouvoir se mettre en place :

"Dans un arrêt rendu en juin, le Conseil d'État avait donné raison aux éditeurs de sites contre la Cnil sur un point crucial, estimant que le régulateur ne pouvait interdire de façon générale les «cookies walls», une pratique qui consiste à subordonner l'accès à un site internet à l'acceptation des «cookies». La Cnil avait «pris acte» de cette décision et annoncé qu'elle ajusterait en conséquence ses lignes directrices et sa recommandation"

https://www.lefigaro.fr/medias/cook...e-raison-aux-editeurs-face-a-la-cnil-20200619
 
WRInaute discret
Salut à tous,

c'est ce jeudi que la CNIL va publier ses recommandations pour le RGPD et les cookies.

La très mauvaise nouvelle du jour est que, très certainement, la CNIL va demander aux CMP de mettre à égalité le bouton "J'accepte" et le bouton "Je refuse" sur le premier écran du bandeau.

Autrement dit, l'internaute pourra, d'un seul click, refuser l'ensemble des cookies.

Conséquence directe : quand l'internaute refuse les cookies et si toutes vos bannières sont correctement paramétrées pour ne pas s'afficher avant le consentement : aucune annonce n'est diffusée.

Pour être plus direct : un refus des cookies = adblock.

Nous allons donc mourir dans quelques mois.

Bonne journée.

Bon ben tu avais raison, ça vient de tomber : https://www.usine-digitale.fr/edito...velle-doctrine-en-matiere-de-cookies.N1011474

Extraits :

De plus, la Cnil recommande que l’interface de recueil du consentement ne comprenne pas seulement un bouton "tout accepter" mais aussi un bouton "tout refuser". Par ailleurs, l'internaute doit pouvoir retirer son consentement facilement et à tout moment. Car refuser les traceurs doit être aussi aisé que de les accepter, indique la Commission.

Enfin, la Cnil revoit sa position sur les "cookie walls", pratique qui consiste à bloquer l'accès à un site internet pour l'utilisateur qui ne donnerait pas son consentement. Dans une décision rendue en juin dernier, le Conseil d'Etat avait estimé qu'elle a outrepassé sa fonction en instaurant une interdiction totale de cette pratique. "La mise en œuvre d’un cookie wall est susceptible (…) de porter atteinte à la liberté du consentement", insiste l'autorité. Mais la licéité du recours à un cookie wall doit désormais être appréciée au cas par cas. Il n'est plus interdit par principe.

Les acteurs concernés ont désormais jusqu'à fin mars 2021, au plus tard, pour se mettre en conformité avec ces nouvelles lignes directrices. La Cnil précise qu'elle tiendra compte "des difficultés opérationnelle" pendant cette période durant laquelle elle privilégiera l’accompagnement sur les contrôles. En revanche, elle se réserve la possibilité de poursuivre certains manquements, notamment en cas d'atteinte particulièrement grave au droit au respect de la vie privée.
 
WRInaute impliqué
Après, il ne faut pas oublier que les gens ne font attention à rien.
Si le bouton "accepter" est bien mis en évidence avec un fond de couleur alors que le bouton "refuser" est en petit dans un coin, ils ne le verront pas.
 
WRInaute occasionnel
La seule solution, du moins pour moi, sera la mise en place des cookies walls.

Autrement dit, si les visiteurs refusent les cookies, ils ne peuvent pas naviguer sur mon site.

C'est soit ça, soit on ferme ;)
 
Nouveau WRInaute
la Cnil recommande mais n'oblige pas le bouton "tout refuser" :
De plus, la Cnil recommande que l’interface de recueil du consentement ne comprenne pas seulement un bouton "tout accepter" mais aussi un bouton "tout refuser".

sinon on est sûr que 80% des internautes cliquerons sur ce bouton, moi le premier ;-)

et pour le cookie walls, c'est une bonne nouvelle
 
WRInaute occasionnel
la Cnil recommande mais n'oblige pas le bouton "tout refuser" :
De plus, la Cnil recommande que l’interface de recueil du consentement ne comprenne pas seulement un bouton "tout accepter" mais aussi un bouton "tout refuser".

sinon on est sûr que 80% des internautes cliquerons sur ce bouton, moi le premier ;-)

et pour le cookie walls, c'est une bonne nouvelle

Non, "recommande" = "oblige".

En gros, les CMP seront obligés de s'aligner sinon ils ne seront pas conformes et seront retirés.
 
WRInaute impliqué
Depuis quelques jours, c'est un festival de publicités en japonais sur Adsense. Je me demande s'il y a un rapport avec tout ça et si d'autres constatent la même chose ?
 
Nouveau WRInaute
J'ose espérer que Google va prendre les devants, le temps de transitionner et que tout soit prêt pour 2022.
 
Nouveau WRInaute
Sur le JDN à propos du bouton refuser :

Alors qu'elle réclamait dans son projet de recommandation initial une symétrie parfaite pour les options accepter et refuser (même wording, même taille de police, même couleur…), la Cnil revoit ses exigences à la baisse. Les éditeurs ne sont ainsi plus contraints de proposer des boutons "tout accepter" et "tout refuser" au même niveau et sur le même format. "L'expression du refus de consentir peut découler d'autres types d'actions", écrit la Cnil. Le gendarme propose même un exemple d'interface qui doit faire saliver pas mal de patrons de régies. On y découvre les options "tout accepter" et "paramétrer mes choix" au même niveau, comme c'est déjà le cas dans la plupart des CMP aujourd'hui, et une troisième option, en haut de l'interface, "continuer sans accepter", sur laquelle l'internaute peut cliquer pour exprimer son refus au dépôt et à la lecture de traceurs.

>> https://www.journaldunet.com/ebusin...es-pub-la-cnil-met-un-peu-d-eau-dans-son-vin/
 
WRInaute occasionnel
Si Google met en place un autre système sans cookie, nul doute que derrière on repartira pour un tour de nouvelles mesures gouvernementales car il y aura toujours de la collecte de données. On est pas prêts d'en avoir fini et quand je vois le flou actuel avec le TCF v2...

Pour ma part je reste toujours pareil, mes erreurs remontent et reviennent où elles étaient. Je viens de voir que Quantcast était passé en version 14 en espérant un mieux.
 
WRInaute impliqué
Si Google met en place un autre système sans cookie, nul doute que derrière on repartira pour un tour de nouvelles mesures gouvernementales car il y aura toujours de la collecte de données.

Et ce coup-ci il suffira d'amender la loi, ils ne tergiverseront pas pendant des années pour en créer une.

Ça promet...
 
WRInaute occasionnel
Avec funding choice, sans l'option TCF2 de Advanced ads, je n'ai plus d'erreur 2.1a et les 1.1 sont en baisse, donc il y a du avoir des changements.
 
WRInaute discret
La CNIL ce sont des idéologistes radicaux, ils n'ont aucune conscience de rien.
Avec funding choice, sans l'option TCF2 de Advanced ads, je n'ai plus d'erreur 2.1a et les 1.1 sont en baisse, donc il y a du avoir des changements.

J'ai FC aussi, as tu remarqué une baisse des revenus avec ce CMP ?
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne grosse baisse de revenus avec le CMP mais je n'ai désormais presque plus de trafic incorrect qui représentait 50% de mes revenus Adsense
Le CMP semble donc bloquer les "faux clics". Au final, c'est plutôt satisfaisant....
 
WRInaute discret
Point du matin : mes deux petits sites sans erreur, mon gros site 620 erreurs 2.1a au lieu de 1148 hier. 134 erreurs 1.1 au lieu de 216 hier. Je croise les doigts, mais je pense que je serais débarrassée de toutes les erreurs dans pas longtemps.

Côté revenu : -30% d'affichage de pubs avec Quancast et perte d'environ 30% de revenus depuis un mois. Par contre, baisse assez forte de clics incorrects dans la foulée.

Petite question à la communauté : le RGPD a été mis en place pour éviter la diffusion de ses données personnelles. Si donc on utilise un simple lien a sans cookie, cela n'entre pas en conflit avec le RGPD il me semble. Amazon propose ce type de lien, si donc je mets dans mes pubs vides des liens vers des produits en relation avec mon site, je n'entrerais pas en conflit avec le RGPD, car ni moi ni Amazon ne récupérons d'informations personnelles, sauf au moment d'un éventuel achat. J'aimerais avoir vos avis sur le sujet. Le but étant de récupérer quelques sous, sans utiliser de cookie wall, tout en restant dans la légalité la plus stricte, même si je sais par avance que les gains risquent d'être beaucoup plus faibles.
 
WRInaute discret
Point du matin : mes deux petits sites sans erreur, mon gros site 620 erreurs 2.1a au lieu de 1148 hier. 134 erreurs 1.1 au lieu de 216 hier. Je croise les doigts, mais je pense que je serais débarrassée de toutes les erreurs dans pas longtemps.

Côté revenu : -30% d'affichage de pubs avec Quancast et perte d'environ 30% de revenus depuis un mois. Par contre, baisse assez forte de clics incorrects dans la foulée.

Petite question à la communauté : le RGPD a été mis en place pour éviter la diffusion de ses données personnelles. Si donc on utilise un simple lien a sans cookie, cela n'entre pas en conflit avec le RGPD il me semble. Amazon propose ce type de lien, si donc je mets dans mes pubs vides des liens vers des produits en relation avec mon site, je n'entrerais pas en conflit avec le RGPD, car ni moi ni Amazon ne récupérons d'informations personnelles, sauf au moment d'un éventuel achat. J'aimerais avoir vos avis sur le sujet. Le but étant de récupérer quelques sous, sans utiliser de cookie wall, tout en restant dans la légalité la plus stricte, même si je sais par avance que les gains risquent d'être beaucoup plus faibles.

C'est peu probable que ton site ne génère aucun cookie. Tu utilises Adsense, cela génère des cookies, tu utilises Analytics (ou une autre solution), cela génère des cookies. Un simple lien hypertexte ne génère aucun cookie (en tout cas pas sur ton site) mais tous les outils intégrés sur ton site le peuvent. Même une simple solution d'identification (si ton site à une interface privée) peut générer des cookies (comme le stockage de l'identifiant par exemple afin que le visiteur n'ai pas à le ressaisir à la visite suivante)
Tu as des outils comme le plugin EditThisCookie sur Chrome qui permet de voir tous les cookies généré par tes pages.
 
WRInaute discret
Effectivement, mon site génère des cookies et j'en suis consciente.

En fait ma question était plutôt théorique. Si les cookies sont refusés, et surtout si le bandeau RGPD est refusé par le visiteurs, donc aucun affichage de pubs possible, alors un simple lien pourrait faire l'affaire quand même, du moment qu'il ne récupère aucune info personnelle. Car le problème si j'ai bien tout compris, c'est la récupération d'informations personnelles, non ?

Lorsqu'on se connecte à un site, il y a un dépôt de cookie c'est logique. Par contre ce cookie ne comprend pas forcément des informations personnelles (du moins cela dépend du site). Par contre, cela permet à la personne de naviguer correctement. Il y a donc cookies et cookies. Le RGPD n'est-il pas lié principalement aux pubs ?
 
WRInaute discret
Effectivement, mon site génère des cookies et j'en suis consciente.

En fait ma question était plutôt théorique. Si les cookies sont refusés, et surtout si le bandeau RGPD est refusé par le visiteurs, donc aucun affichage de pubs possible, alors un simple lien pourrait faire l'affaire quand même, du moment qu'il ne récupère aucune info personnelle. Car le problème si j'ai bien tout compris, c'est la récupération d'informations personnelles, non ?

Lorsqu'on se connecte à un site, il y a un dépôt de cookie c'est logique. Par contre ce cookie ne comprend pas forcément des informations personnelles (du moins cela dépend du site). Par contre, cela permet à la personne de naviguer correctement. Il y a donc cookies et cookies. Le RGPD n'est-il pas lié principalement aux pubs ?

Un cookie est considéré comme une information personnelle... c'est là l'astuce.....même s'il ne contient aucun info sensible genre un cookie enregistrant la couleur de fond du site choisi par le visiteur donc le moindre cookie = CMP obligatoire.
Le pire dans l'histoire, c'est que si la personne refuse, tu es censé ne déposer aucun cookie sur son poste... Adsense, Analyctics et même aucun cookie dit technique pourtant parfois indispensable au bon fonctionnement du site comme dans certains cas les cookies lié à l'identification... c'est une grosse blague car si Google sait gérer l'absence de cookie en cas de refus pour ses propres outils (Adsense, Analytics pour lesquels il ne fait/fera rien en cas de refus), tu es également censé le gérer toi-même pour le coté technique de ton site... et là... bein...bon courage

Pour résumer la théorie.... CMP refusé = AUCUN Cookie généré par ta page quelque soit son type.
0, nada, quechi, peau de balle, queudal,
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Tiens je te donne un exemple concret. J'ai une popup invitant les visiteurs à s'abonner à ma newsletter.
Je dépose un cookie à l'affichage afin de ne pas la reproposer à chaque changement de page.
Si le visiteur refuse les cookie, et bien lol je fais comment... il va se la retaper sur chaque page sur laquelle il navigue ?
 
WRInaute discret
Pour résumer la théorie.... CMP refusé = AUCUN Cookie généré par ta page quelque soit son type.
0, nada, quechi, peau de balle, queudal,

Donc un site qui ne peut plus fonctionner en gros. C'est vraiment ridicule cette histoire de RGPD. Ça part d'un bon sentiment, mais au final, c'est du grand n'importe quoi. Serait-il possible un jour que des lois soient pondues par des gens qui s'y connaissent un minimum ?
 
WRInaute discret
Donc un site qui ne peut plus fonctionner en gros. C'est vraiment ridicule cette histoire de RGPD. Ça part d'un bon sentiment, mais au final, c'est du grand n'importe quoi. Serait-il possible un jour que des lois soient pondues par des gens qui s'y connaissent un minimum ?

Disons qui ne peut plus fonctionner de façon optimale pour ceux qui refusent... voir qui devient carrément rébarbatif car les gens qui refusent ne se rendent pas compte des conséquences de leur choix.. ils ne voient que le coté pub.
Oui c'est du grand n'importe quoi....
 
WRInaute discret
Tiens je pense à un truc à la seconde.
Quand tu t'identifie sur un site, le navigateur dépose ce qu'on appelle un cookie de session.
C'est technique, impossible d'y échapper, c'est le fonctionnement même d'une session.

Quelqu'un qui refuse le CMP ne pourra donc plus s'identifier sur le site sur lequel il a refuser le CMP... une folie... mais évidement ça il ne le sait pas.
 
Nouveau WRInaute
Tiens je te donne un exemple concret. J'ai une popup invitant les visiteurs à s'abonner à ma newsletter.
Je dépose un cookie à l'affichage afin de ne pas la reproposer à chaque changement de page.
Si le visiteur refuse les cookie, et bien lol je fais comment... il va se la retaper sur chaque page sur laquelle il navigue ?
Non, tu peux déposer le cookie même si l'utilisateur refuse, c'est un cookie technique au bon fonctionnement de ton site
 
Nouveau WRInaute
Tiens je pense à un truc à la seconde.
Quand tu t'identifie sur un site, le navigateur dépose ce qu'on appelle un cookie de session.
C'est technique, impossible d'y échapper, c'est le fonctionnement même d'une session.

Quelqu'un qui refuse le CMP ne pourra donc plus s'identifier sur le site sur lequel il a refuser le CMP... une folie... mais évidement ça il ne le sait pas.
Idem que précédent, tu peux déposer le cookie même si l'utilisateur refuse, c'est un cookie technique au bon fonctionnement de ton site
 
WRInaute discret
Idem que précédent, tu peux déposer le cookie même si l'utilisateur refuse, c'est un cookie technique au bon fonctionnement de ton site

Faux (à moins que tu me trouves un texte de la CNIL stipulant ceci)
Dans ton CMP, tu trouves d'ailleurs la possibilité de le refuser dans les options visiteur
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.

Donc tout refuser c'est aussi refuser ceci
 
Nouveau WRInaute
Faux (à moins que tu me trouves un texte de la CNIL stipulant ceci)
Dans ton CMP, tu trouves d'ailleurs la possibilité de le refuser dans les options visiteur
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.

Donc tout refuser c'est aussi refuser ceci
La Cnil précise que certains traceurs sont exemptés de ces règles relatives au recueil du consentement. Sont concernés "les traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, ceux destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand, certains traceurs visant à générer des statistiques de fréquentation, ou encore ceux permettant aux sites payants de limiter l’accès gratuit à un échantillon de contenu demandé par les utilisateurs".

https://www.usine-digitale.fr/edito...velle-doctrine-en-matiere-de-cookies.N1011474
 
WRInaute discret
Désolée d'avoir posé cette question ici. J'aurais dû le faire dans un autre thread, car là on part un peu hors sujet je pense. Par contre, c'est une discussion très intéressante je trouve.
 
WRInaute discret
La Cnil précise que certains traceurs sont exemptés de ces règles relatives au recueil du consentement. Sont concernés "les traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, ceux destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand, certains traceurs visant à générer des statistiques de fréquentation, ou encore ceux permettant aux sites payants de limiter l’accès gratuit à un échantillon de contenu demandé par les utilisateurs".

https://www.usine-digitale.fr/edito...velle-doctrine-en-matiere-de-cookies.N1011474

Je fais mon mea culpa. Merci
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part après une grosse baisse je suis revenu à la case départ. Mes pubs se bloquent selon les choix, mais niveau erreurs ça me donne l'impression que c'est comme si rien n'était en place. J'ai donc tenté d'ajouter avant le tag manager, de suite après le head le code donné par Quantcast :

Code:
// register the addEventListener at the beginning of your page load
// after the CMP JS as been loaded
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
 if (success && tcData.gdprApplies) {
   if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
     // we have consent, get the tcData string and do the ad request
     console.log('Debug: tcloaded');
   } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
     // user just gave consent, get the tcdata string and do the
     // ad request
     console.log('Debug: useractioncomplete');
   } else {
     console.log('Debug: tcData.eventStatus: ', tcData.eventStatus);
   }
 }
})

On verra bien si ya un mieux.
 
WRInaute discret
J'ai ajouté ce code, il y a 4 ou 5 jours. Celui que j'avais avant était légèrement différent, mais l'idée était la même.

Depuis, mes erreurs 1.1 baissent. Ce matin, je n'en ai plus que 125 au lieu de 230 le 30 sept. Mes erreurs 2.1a ont légèrement augmenté ce matin par rapport à hier. Par contre, j'en suis à 640 au lieu de 1660 le 30 sept. Globalement, c'est donc mieux.
 
WRInaute accro
Bonjour

Voilà la liste des produits publicitaires Google compatibles avec IAB TCF 2.0 :

Url : https://support.google.com/admob/answer/9461778?hl=fr

Les policies de Google sont explicitées.

Code:
Quels produits publicitaires Google intègrent la version 2.0 du TCF de l'IAB ?
L'intégration de la version 2.0 du TCF de l'IAB s'appliquera à l'inventaire tiers (pas à l'inventaire détenu et géré par Google). Nous obtenons le consentement des utilisateurs pour l'inventaire détenu et géré par Google via nos propres flux dédiés.

Produits qui intégreront la version 2.0 du TCF de l'IAB :

[LIST]
[*]Google Ad Manager
[*]AdSense
[*]AdMob
[*]Google Analytics (pour les fonctionnalités de publicité utilisées conjointement avec des produits publicitaires Google)
[*]Annonces display Google (pour les propriétés intégrées)
[*]Display & Video 360 et Campaign Manager (pour les propriétés intégrées)
[*]Google Authorized Buyers
[*]Funding Choices
[/LIST]

Ma question :

Je sais que l'ID de Google Advertising est 755.

Quel ID pour GTM ?

Merci.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
J'ai FC aussi, as tu remarqué une baisse des revenus avec ce CMP ?

Oui mais moins qu'avec Sirdata, c'est surtout quand j'active l'option TCF2 de Advanced ads que je vois une grande perte de revenue et de visite, cela joue sur le référencement aussi à priori.

La j'ai une nouvelle augmentation des erreurs 1.1, la fausse joie de hier était due au décalage du rapport, comme j'ai désactivé l'option TCF2 de Advanced ads il y a deux jours, mais là j'ai pas trop le choix.

Je la réactiverait avant la date limite mais je dois essayer de gagner un peu d'argent ce mois ci avant la cata et pour tenir ensuite pour les prochains mois qui s'annoncent difficile, le temps de voir si la situation sera vivable ou si il faut que je trouve une autre activité...

Une super loi pour créer plus de chômage à la belle époque du covid alors qu'il y a déjà des extensions et des navigateurs pour permettre de surfer sans cookie et sans pub !
 
WRInaute occasionnel
J'ai mis en place le code suivant avec Quantcast, je vous tiendrais au courant

Code:
<script type="text/javascript">
(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=1;  
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
 if (success && tcData.gdprApplies) {
   if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
     (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
   } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
     (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
   }
 }
})
</script>

Où faut il mettre ce code exactement ?

Dans le header au dessus du code donné pour le CMP ?
 
WRInaute discret
Personnellement, je l'ai mis juste après le code de Quancast. Les deux sont avant les autres codes Ad-sense et autres dans le header.
 
WRInaute occasionnel
Premier rapport après avoir mis le petit code (juste après le head pour ma part) et comme @vlana mes erreurs 1.1a ont totalement disparu. Statut quo pour les 2.1a mais au moins pas d'augmentation.
 
WRInaute discret
Point de ce matin. La date de mes dernières détections d'erreurs datent du 1er octobre. Je ne sais pas si c'est Ad-sense qui n'a pas mis les erreurs à jour ou bien si effectivement il n'y en a plus.

En dehors du code Quancast spécial Ad-sense, j'ai également modifié deux petites options dans Quancast directement. Je ne sais pas si ça a une quelconque incidence sur les erreurs, mais comme j'ai décidé de partager mon expérience autant vous dire tout ce que j'ai fait.

Dans Quancast, j'ai choisi les options "everyone" concernant les visiteurs qui voient le bandeau. Avant j'avais sélectionné "EU uniquement" et je me suis dit, tant pis, je l'affiche pour absolument tout le monde.

De plus, pour l'option "show new vendor every...", j'ai mis le nombre de jours minimum soit 6 jours. J'imagine que cela est assez pénible pour les visiteurs, mais bon. C'est un simple clic à faire pour ceux qui ne veulent pas s'embêter.

Mon taux de consentement sur mes sites a augmenté. Il est de 85% à peu près. Par contre, mes revenus sont toujours plus bas qu'avant pour le même nombre de visiteurs.
 
WRInaute discret
Annonce de la CMP Sirdata

2) Les tags de tiers
Edit du 25/09/2020 : nous avons constaté ce jour un changement majeur dans le fonctionnement des tags Adsense : lors de nos tests le chargement de la CMP n’est désormais plus soumis à un timeout qui conduisait à des erreurs 2.1a. Sirdata remercie vivement les équipes Google d’avoir tenu compte de cette demande de correction.
 
WRInaute discret
Annonce de la CMP Sirdata

2) Les tags de tiers
Edit du 25/09/2020 : nous avons constaté ce jour un changement majeur dans le fonctionnement des tags Adsense : lors de nos tests le chargement de la CMP n’est désormais plus soumis à un timeout qui conduisait à des erreurs 2.1a. Sirdata remercie vivement les équipes Google d’avoir tenu compte de cette demande de correction.

Très bonne nouvelle.
 
WRInaute occasionnel
Voilà qui devrait nous simplifier énormément les choses. En soit Google avait tout intérêt à donner un coup de pouce. Mon dernier rapport pour ma part date seulement du 01/10 donc on va vite voir :rolleyes:
 
WRInaute occasionnel
C’est une info qui remonte au 25 septembre donc les derniers rapports ont déjà pris en compte ce changement.

Rien de nouveau donc !
 
WRInaute discret
Voilà qui devrait nous simplifier énormément les choses. En soit Google avait tout intérêt à donner un coup de pouce. Mon dernier rapport pour ma part date seulement du 01/10 donc on va vite voir :rolleyes:

Pareil pour moi. J'ai encore regardé ce matin et plus rien ne bouge depuis le 01/10, comme s'il n'y avait plus aucune nouvelle erreur.
 
WRInaute discret
Nombre d'erreur en chute importante avec FC sur mes deux sites. En revanche, niveau pub, c'est le grand plongeon, mais Google reprend bcp le format AMP, donc peut-être que ce n'est pas du au bandeau.
 
WRInaute occasionnel
Google a enfin mis à jour ses rapports.

De mon côté, les erreurs 2.1a "inconnu" sont éradiquées.

Les erreurs 2.1a sur mon ndd sont à 1 295 et diminuent chaque jour.

Les erreurs 1.1 "inconnu" sont à 6 700 et diminuent petit à petit.

Mais je me demande si j'arriverais à vraiment avoir 0 erreur. C'est presque impossible.
 
WRInaute occasionnel
Mise à jour des rapports aussi de mon côté. Les 1.1a sont bien éradiquées. Les 2.1a sur le nom de domaine et inconnues sont toujours là mais je suis passé de 18 000 à 15 000 et de 9500 à 7500.
 
WRInaute occasionnel
Après avoir mis le code pour Adsense de Quantcast sur des petits sites, je n'ai plus aucun revenue d'eux, et comme avec l'option TCF2 du plugin Advanced Ads, les pubs ne sont plus visibles depuis les pays hors UE,

Cela fait encore plus de revenue en moins...

J'imagine que cette loi aveugle, trop stricte et mal adapté, en plus de couler de nombreux webmasters, va toucher les hébergeurs, car personnellement par exemple, j'ai des petits sites qui me rapporte juste de quoi payer l’hébergement, et avec le TCF2 j'ai plus qu'à les mettre sur une plateforme de blog gratuit.

Combien de petits sites utiles qui s'auto-finançaient avec Adsense vont fermer....
 
WRInaute occasionnel
Remontée des 2.1a pour ma part plus que j'en ai jamais eu.... Les 1.1a restent disparues par contre.
 
WRInaute occasionnel
De toute façon on ne peut rien y faire. Tout est conditionné à la perfection sur mon site et des erreurs persistent. Donc tant pis j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête car ces rapports semblent finalement merdiques
 
WRInaute discret
De toute façon on ne peut rien y faire. Tout est conditionné à la perfection sur mon site et des erreurs persistent. Donc tant pis j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête car ces rapports semblent finalement merdiques
Même constat, j'ai mis en place tout ce qui pouvait l'être.
Pour moi, la seule façon de comprendre ce qui doit être corrigé, c'est d'avoir un rapport complet du robot Google qui détaille chaque ligne en erreur et non pas un cumul de lignes incontrôlables !

Comment corriger des erreurs 1.1 qui avaient disparues, qui sont ensuite réapparues et qui finalement hier ont de nouveau disparues ?
 
WRInaute discret
J'en arrive à la même conclusion que vous. Le nouveau rapport me donne de nouvelles erreurs et j'en ai également marre de me prendre la tête là-dessus. J'ai fait de mon mieux, j'ai passé des heures et des heures à essayer de régler les problèmes, maintenant il est temps de reprendre un travail plus productif.
 
WRInaute discret
Même constat, j'ai mis en place tout ce qui pouvait l'être.
Pour moi, la seule façon de comprendre ce qui doit être corrigé, c'est d'avoir un rapport complet du robot Google qui détaille chaque ligne en erreur et non pas un cumul de lignes incontrôlables !

Comment corriger des erreurs 1.1 qui avaient disparues, qui sont ensuite réapparues et qui finalement hier ont de nouveau disparues ?


Les erreurs 1.1 proviennent de revente de pub adsense par d'autres régies. Donc il faut regarder de ce côté là.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir pour ma part le rapport est de moins en moins clair :(

Pour le même domaine à la même date j'ai un total d'erreurs différent !

Exemple pour hier 06.10.2020 :
Domaine,Erreur,Nombre d'erreurs,Date de la dernière détection

exemple.domaine,2.1a,6075,06/10/2020

Inconnu,1.1,4256,06/10/2020
Inconnu,1.1,3947,06/10/2020
Inconnu,1.1,3807,06/10/2020
Inconnu,2.1a,3248,06/10/2020
Inconnu,1.1,2653,06/10/2020
exemple.domaine,2.1a,2406,06/10/2020
exemple.domaine,2.1a,1993,06/10/2020
exemple.domaine,2.1a,1251,06/10/2020

Inconnu,2.1a,1193,06/10/2020
Inconnu,1.1,687,06/10/2020
Inconnu,2.1a,615,06/10/2020
Inconnu,2.1a,504,06/10/2020
exemple.domaine,2.1a,385,02/10/2020
Inconnu,2.1a,319,02/10/2020
exemple.domaine,2.1a,182,06/10/2020

Du coup impossible de connaître le nombre d'erreurs...
Quelqu'un a cela aussi ?
 
WRInaute discret
Bonjour,
Même erreurs mais plus de 2.1a (sauf un de mes sites qui est réapparu), par contre aujourd'hui j'ai plein de ligne 1.1 qui sont apparu.

FC avec Adsense et TheMoneyThizer pour ma part (TheMoneythizer a l'air ok avec FC)

Toujours aucune info pertinente sur comment arriver a ne plus avoir ses erreurs et l'impact de ses erreurs 1.1 sur les revenues ?
 
WRInaute discret
Bonjour,
Même erreurs mais plus de 2.1a (sauf un de mes sites qui est réapparu), par contre aujourd'hui j'ai plein de ligne 1.1 qui sont apparu.

FC avec Adsense et TheMoneyThizer pour ma part (TheMoneythizer a l'air ok avec FC)

Toujours aucune info pertinente sur comment arriver a ne plus avoir ses erreurs et l'impact de ses erreurs 1.1 sur les revenues ?

De mon côté quand j'ai installé Moneytizer sur Wordpress j'ai eu des erreurs dès le lendemain. Ils sont reseller adsense et avec juste FC ça ne marche pas, il faut filtrer avec un plugin type ad inserter, mais pas testé encore
 
WRInaute discret
De mon côté quand j'ai installé Moneytizer sur Wordpress j'ai eu des erreurs dès le lendemain. Ils sont reseller adsense et avec juste FC ça ne marche pas, il faut filtrer avec un plugin type ad inserter, mais pas testé encore

Je suis sur un site qui n'est pas sous WP ;)
 
WRInaute occasionnel
Comme vous le dernier rapport les erreurs sont maintenant réparties différemment, mais j'ai toujours autant. Seul point positif toujours les 1.1a qui ne sont pas revenues.
Je vais aussi laisser tomber et laisser tel quel. Il y a beaucoup trop de choses sans explications, on doit travailler sans vraiment savoir ce qu'on fait. C'est pour l'heure plus une perte de temps qu'autre chose que d'essayer d'arranger, le mieux reste d'attendre que Google se décide véritablement à nous aider en nous donnant des explications et des solutions claires.
 
WRInaute discret
C'est surtout le flou total dans ces erreurs et comment les résoudre. Ceux qui fournisse les outils et même FC ne permette pas de changer les choses.

Ce qui me fait "plus" peur c'est le délai que google a donnée pour corriger ce genre de chose.
 
WRInaute discret
C'est surtout le flou total dans ces erreurs et comment les résoudre. Ceux qui fournisse les outils et même FC ne permette pas de changer les choses.

Ce qui me fait "plus" peur c'est le délai que google a donnée pour corriger ce genre de chose.

Après le délai initial était de 30 jours soit le 15 septembre, qui a été rallongé au 15 octobre.
Si comme nous, 90% des gens galère, le délai va forcément se rallonger. GG ne pouvant pas se permettre de perdre 90% de ses éditeurs européens. Enfin ce n'est que mon avis.
 
Discussions similaires
Haut