Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

Nouveau WRInaute
Bojour Ervael

J'ai positionné le filtrages de Sirdata à : "visiteurs provenant de l'UE".

Et puis, j'ai le code ci-dessous :

La condition est : if (success && tcData.gdprApplies)

Mais, si La condition tcData.gdprApplies est à false ?

Dans ce cas, autorisation automatique ?

if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') est lancée une fois,

et if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') n'est jamais lancée ?

Correct ?

Merci beaucoup.


JavaScript:
<script>
/**
Finalité 1 : Stocker et/ou accéder a des informations sur un terminal.
Finalité 2 : Sélectionner des publicités standard.
Finalité 3 : Créer un profil personnalisé de publicités.
Finalité 4 : Sélectionner des publicités personnalisées.
Finalité 5 : Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé.
Finalité 6 : Sélectionner du contenu personnalisé.
Finalité 7 : Mesurer la performance des publicités.
Finalité 8 : Mesurer la performance du contenu.
Finalité 9 : Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience.
Finalité 10 : Développer et améliorer les produits.
Fonctionnalité spéciale 1 : Utiliser des données de géolocalisation précises.
Fonctionnalité spéciale 2 : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification.
 **/
/************************************/
/*   GOOGLE TAG MANAGER VENDOR ID   */
/************************************/
const GOOGLE_VENDOR_ID            = 755;
/************************************/
const FINALITY_STOCK_TERM            = 1;
const FINALITY_SELECT_STAND_PUB            = 2;
const FINALITY_CREATE_PERSO_PUB            = 3;
const FINALITY_SELECT_PERSO_PUB            = 4;
const FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT        = 5;
const FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT        = 6;
const FINALITY_MEASURE_PUB_PERF            = 7;
const FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF        = 8;
const FINALITY_MARKET_VISITS_DATA        = 9;
const FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS            = 10;
const FINALITY_PRECISE_GEO_DATA            = "SP1";  // doit etre accepté.
const FINALITY_ACTIVE_CHECK_TERM_CARACT        = "SP2";
/********************************/
/* Active la compatibilité TCF. */
/********************************/
window['gtag_enable_tcf_support'] = true;
/********************************/
/*    Google Tag Manager    */
/********************************/
function launch_GTM() {
        (function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src='https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WK6D676');
}
/********************************/
/*    End Google Tag Manager    */
/********************************/
/**
 ** Voir les Google policies pour les permissions données par les user.
 **
 ** D'après Sirdata, les finalités à filtrer sont :
 **
 **    1, 2, 3, 4, 7, 9, 10
 **
 **    Source : https://cmp.sirdata.io/google-compliance-chart
 **/
// register the addEventListener at the beginning of your page load
// after the CMP JS as been loaded
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
    if (success && tcData.gdprApplies) {
        if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
            // we have consent, get the tcData string and do the ad request
            console.log('Debug: tcloaded');
            if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
                launch_GTM();
            } else {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
            }
        } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
            // user just gave consent, get the tcdata string and do the
            // ad request
            console.log('Debug: useractioncomplete');
            if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
                launch_GTM();
            } else {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
            }
        } else {
            console.log('Debug: tcData.eventStatus: ', tcData.eventStatus);
        }
    }
})

</script>

Hello tu t'embêtes trop je pense. Prends la fonction de conditionnement pour Google Ad Manager, c'est la même chose que pour Google Tag Manager, il suffit de changer le nom de la fonction appelée quand tu regardes bien le code. Dans ton cas il suffirait de remplacer tout ton script par ça :

JavaScript:
<script type="text/javascript">
function launch_GTM() {
    (function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src='https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WK6D676');
}
var _0x361d=['addEventListener','gdprApplies','eventStatus','consents','publisherCC','removeEventListener','purposeOneTreatment','listenerId','vendor','SDDAN','purpose','__tcfapi','tcString','tcloaded','legitimateInterests','function','cmpuishown'];(function(_0x38ff88,_0x361d0a){var _0x30c1b4=function(_0x279f76){while(--_0x279f76){_0x38ff88['push'](_0x38ff88['shift']());}};_0x30c1b4(++_0x361d0a);}(_0x361d,0x121));var _0x30c1=function(_0x38ff88,_0x361d0a){_0x38ff88=_0x38ff88-0x0;var _0x30c1b4=_0x361d[_0x38ff88];return _0x30c1b4;};(function(){var _0x279f76=0x0,_0x101ced=setInterval(function(){var _0x29a5d0=_0x30c1;_0x279f76++>=0xc8&&(clearInterval(_0x101ced),launch_GTM()),typeof window[_0x29a5d0('0xb')]===_0x29a5d0('0xf')&&(clearInterval(_0x101ced),window['__tcfapi'](_0x29a5d0('0x0'),0x2,function(_0x4ceadd,_0x41c1e1){var _0x1c3559=_0x29a5d0;if(!_0x41c1e1||!_0x4ceadd[_0x1c3559('0x2')]&&_0x4ceadd[_0x1c3559('0x1')])return;(!_0x4ceadd[_0x1c3559('0x1')]||(_0x4ceadd['eventStatus']===_0x1c3559('0xd')||_0x4ceadd[_0x1c3559('0x2')]==='useractioncomplete'||_0x4ceadd['eventStatus']===_0x1c3559('0x10'))&&(_0x4ceadd[_0x1c3559('0xc')]&&_0x4ceadd[_0x1c3559('0x8')][_0x1c3559('0x3')][0x2f3]&&(_0x4ceadd[_0x1c3559('0xa')]['consents'][0x1]||(_0x4ceadd['purpose']['consents'][0x2]||_0x4ceadd['purpose'][_0x1c3559('0xe')][0x2])&&_0x4ceadd[_0x1c3559('0x4')]==='DE'&&_0x4ceadd[_0x1c3559('0x6')])))&&(typeof window[_0x1c3559('0x9')]==='object'&&launch_GTM(),__tcfapi(_0x1c3559('0x5'),0x2,function(){},_0x4ceadd[_0x1c3559('0x7')]));}));},0xa);}());
</script>

Aussi tu devrais pas mettre le paramètre RGPD "applicable à tous les utilisateurs" mais juste "à ceux localisés en Europe".

Pas de nouvelle erreur chez moi, je croise les doigts :)
 
WRInaute occasionnel
@ortolojf Je peux te confirmer que cela s'affiche depuis le Canada :D

De mon côté j'y suis presque, plus que 20 erreurs sur chaque ligne.

@vlana Pour les erreurs 1.1 tu as laissé le code que Quantcast avait fourni ou tu as juste mis le script de Sirdata ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai remis un bloc AdSense sur mes pages non-AMP ce week-end (seules mes pages AMP étaient monétisés avec AdSense depuis quelques mois).

Du coup j'ai pour la première fois le bandeau et le rapport m'indique des erreurs 5.2. Il n'y en a pas beaucoup : 70 sur ce bloc (et 50 sur un bloc "inconnu", me demande d'où il vient lui aussi d'ailleurs). J'utilise SirData.
 
WRInaute discret
Question technique pour les utilisateurs de sirdata : est ce que votre RPM (impressions) est stable ou a baissé sur Adsense depuis l'installation ? Merci
 
WRInaute discret
@Ervael. J'ai enlevé tous les codes de Quancast, mis le bandeau de Sirdata, puis ajouté les codes supplémentaires données par Sirdata pour Ad-sense et Moneytizer, les deux régies avec lesquels je travaille. Les codes supplémentaires permettent d'enlever les erreurs 1.1 qui correspondent à un appel du code des pubs avant la réponse du visiteur au bandeau. Ce que Sirdata propose c'est donc de bloquer l'appel de la pub et d'attendre l'éventuel consentement. Il faut donc modifier les scripts donnés par les régies pour faire ça. J'ai suivi à la lettre les exemples de Sirdata. Ça fonctionne très bien.

@axcff. Pour le moment tous mes chiffres sont stables, de même que mes revenus. En réalité, j'ai juste une légère hausse dû au fait que j'ai un peu plus de visiteurs.
 
WRInaute accro
Rebond

J'efface à la mano les cookies "_ga" et "_gid" de Google quand l'utilisateur n'a pas accepté les cookies.

Ervael : Je m'adressais à le chinois. ;)

Amicalement.
 
WRInaute accro
Excusez-moi

Quand je met filtrage à "tous les visiteurs", et que gdprApplies est à false, je permet les cookies.

Mon trafic augmente.

Mais quand je met filtrage à "visiteurs de l'UE", dans les mêmes conditions, mon trafic chute.

Celà semblerait indiquer, que ma fonction launchGTM() n'est pas lancée, donc il y a un bug.

Pour les visiteurs hors UE :

Soit gdpApplies == false => cookies permis, launchGTM() lancée, ce n'est pas le cas.

Soit gdprApplies == true => launchGTM() est lancée ou non.

Comment expliquer que gdprApplies soit true quand le visiteur n'est pas UE ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute occasionnel
@vlana Merci, j'avais laissé ce code car il m'avait permi avec Quantcast de supprimer les erreurs 1.1 mais avec Sirdata j'ai mis celui pour Adsense qu'ils donnent, donc ce code ne doit plus servir à rien à présent. Je vais pouvoir le retirer je pense :rolleyes:
 
WRInaute accro
Voilà voilà

J'ai la réponse.

Code:
What does the gdprApplies value mean?
**********************************************
gdprApplies is a boolean value that may be undefined.

1) => A CMP shall determine whether or not GDPR applies in its current context and set the gdprApplies value.

2) => A publisher may determine that GDPR applies to all traffic on their site and signal their CMP to always return true for gdprApplies, a CMP may invoke a geo-tagging service call to make a determination on a specific user or may have some other proprietary solution for determining whether or not GDPR applies in accordance with [URL='https://iabeurope.eu/iab-europe-transparency-consent-framework-policies/']TCF Policy[/URL].

In any case, vendors shall respect the value of gdprApplies put forth by the CMP.

If gdprApplies value is undefined but exists in the schema outlined in the response object in this document, then calling scripts shall assume that the CMP is still pending a determination on whether or not GDPR applies in this context.

Donc quand le "GDPR applies to all trafic", gdprApplies == true;

J'ai remis le GDPR à "only EU", donc hors UE, gdprApplies = false, j'ai un trafic correct.

Ouf de ouf.

Bien amicalement.
 
WRInaute discret
Je n'ai désormais plus que des erreurs 1.1 et 1.2 sur des domaines "inconnus".
Quelqu'un a-t-il compris d'où viennent ces erreurs inconnues ? c'est un mystère pour moi..
(ou alors c'est un bug de l'export Adsense)
 
WRInaute discret
@daviddd As-tu des régies autres qu'ad-sense sur ton site ? Si c'est le cas, je crois qu'il s'agit des "inconnus" en question qui diffusent des pubs ad-sense en complément des pubs de leurs propres clients. Dans ce cas, regarde les codes supplémentaires à ajouter, Sirdata propose ces codes sur plein de régies différentes.
 
WRInaute discret
J'ai eu l'occasion d'appeler sirdata hier, conversation hyper instructive de 1h avec des explications hyper poussé sur le pourquoi du comment et du comment voir un peu tout.

Du coup j'ai aussi eu pas mal d'information sur ce qu'ils vont mettre en place comme les stats (car je me demandais si il allait en proposer) et cela va arriver sous peu.

Très bon support français.
 
WRInaute discret
@daviddd As-tu des régies autres qu'ad-sense sur ton site ? Si c'est le cas, je crois qu'il s'agit des "inconnus" en question qui diffusent des pubs ad-sense en complément des pubs de leurs propres clients. Dans ce cas, regarde les codes supplémentaires à ajouter, Sirdata propose ces codes sur plein de régies différentes.

Ah j'ai un player vidéo qui doit diffuser de temps à autres des annonces adsense, cela doit ete ça.....
merci pour l'info
 
WRInaute discret
J'ai eu l'occasion d'appeler sirdata hier, conversation hyper instructive de 1h avec des explications hyper poussé sur le pourquoi du comment et du comment voir un peu tout.

Du coup j'ai aussi eu pas mal d'information sur ce qu'ils vont mettre en place comme les stats (car je me demandais si il allait en proposer) et cela va arriver sous peu.

Très bon support français.

J'ai eu peu de rapports avec eux, et le peu que j'en ai eu confirme ce que tu dis. Je ne regrette pas d'avoir fini par prendre le bandeau chez eux. Ils ont l'air vraiment sérieux (et sympathiques ce qui ne gâche rien).

Sinon pour ma part, je pense que les erreurs sont maintenant du passé. Plusieurs jours sans aucun souci. Je pense que c'est vraiment fini.
 
WRInaute occasionnel
J'en suis plus très loin pour ma part, toutes les 2.1a ont disparues, il me reste que 60 erreurs 1.1a :rolleyes:

@ionik007 très bonne nouvelle, je regrettais de ne pas avoir comme sur Quantcast au moins le tôt d'acceptation.
 
WRInaute discret
J'en suis plus très loin pour ma part, toutes les 2.1a ont disparues, il me reste que 60 erreurs 1.1a :rolleyes:

@ionik007 très bonne nouvelle, je regrettais de ne pas avoir comme sur Quantcast au moins le tôt d'acceptation.
Justement les stats vont arrivés sous peu, d'après ce qu'ils m'ont dit, j'ai posé la question car je voulais savoir. Il a pu me communiquer les stats directement, il n'y a juste pas encore d'interface pour les voir en ligne.
 
WRInaute discret
Petite info sympa : Sirdata vient de publier dans sa plateforme un onglet Erreurs Google qui contient un arbre de décision (ou plutôt un arbre de résolution même). C’est hyper complet =)

Il suffit de suivre les étapes et d’obtenir les solutions points par points en fonction de vos réponses (« oui » ou « non »). Chaque erreur (du type 1 au type 8) contient son processus de résolution. Il y aussi une partie dans l’arbre pour les erreurs « inconnu » et pour les pages AMP.

Les erreurs « inconnu » viennent donc principalement des régies avec qui nous travaillons et qui appellent Google sur nos sites. L’erreur remonte chez nous quand l’appel se fait sans le consentement pour Google.

Pour chacun de ses tags, il y a toujours 3 blocs : à quoi ressemble le tag (comment le trouver dans notre code), les consignes pour le corriger (ne plus appeler Google sans consentement) et le tag de conditionnement à copier.
 
WRInaute discret
Je teste finalement Sirdata également, et j'ai des erreurs 1.2 certains d'entre vous les ont eues ?

Google précise pour ces erreurs : "Aucun consentement pour la première finalité pour les pays de l'EEE et le Royaume-Uni."

Les pubs sont bien bloquées au chargement (à chaque fois)
 
WRInaute discret
Je n'ai pas eu d'erreurs 1.2, juste les 1.1 et les 2.1a, que ce soit avec Quancast ou avec Sirdata. As-tu regardé sur Sirdata leur organigramme des erreurs ? Ils mettent des solutions à chaque souci.

**edit : après avoir regardé leur organigramme, j'ai l'impression qu'on se débarrasse des erreurs 1.2 de la même façon que les 1.1. Il faut utiliser le code supplémentaire pour ad-sense.

Je mets le lien ci-dessous si besoin :
https://cmp.sirdata.io/google-compliance-chart
 
WRInaute occasionnel
Je teste finalement Sirdata également, et j'ai des erreurs 1.2 certains d'entre vous les ont eues ?

Google précise pour ces erreurs : "Aucun consentement pour la première finalité pour les pays de l'EEE et le Royaume-Uni."

Les pubs sont bien bloquées au chargement (à chaque fois)
Hello, après avoir eu des erreurs 1.1 pendant des semaines, désormais je n'ai plus que des erreurs 1.2 qui sont apparues cette semaine.

Un jour peut-être, j'aurais 0 erreur :)
 
WRInaute discret
Je n'ai pas eu d'erreurs 1.2, juste les 1.1 et les 2.1a, que ce soit avec Quancast ou avec Sirdata. As-tu regardé sur Sirdata leur organigramme des erreurs ? Ils mettent des solutions à chaque souci.

**edit : après avoir regardé leur organigramme, j'ai l'impression qu'on se débarrasse des erreurs 1.2 de la même façon que les 1.1. Il faut utiliser le code supplémentaire pour ad-sense.

Je mets le lien ci-dessous si besoin :
https://cmp.sirdata.io/google-compliance-chart


Merci oui je l'avais intégré ce script et aussi pour d'autres régies, c'est en effet très bien fait. J'ai changé quelques blocs adsense pour identifier tout cela plus précisément. A voir donc.
 
WRInaute discret
Bon à priori mon petit test semble révéler que ces erreurs 1.2 viennent de quantcast (un autre site ou je n'ai pas encore installé sirdata).
 
WRInaute occasionnel
Ah j'ai un player vidéo qui doit diffuser de temps à autres des annonces adsense, cela doit ete ça.....
merci pour l'info

Cela me fait penser à une chose, les vidéos youtubes intégrés sur les pages.

Est-ce que cela pourrait être la cause de certaines de ces erreurs ?
 
WRInaute discret
Hello,
Quand on parle de TCF 2, on parle bien de cette bannière?
2 Guitares_Made_in_Japan___Vintage_Japan_Guitars.jpg

J'ai installé l'extension complianz couplée à advanced ads et ça marche bien: geolocalisation, pubs adsense chargées seulement après acceptation des cookies...

Toutefois, quelques heures ont suffit pour voir les revenus chuter grandement!
 
WRInaute discret
Bon j'ai bien des erreurs 1.2 avec sirdata. Vous affichez des pubs entre deux paragraphes sur Wordpress ? Si oui avec quel plugin + sirdata ? Merci
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part il me reste toujours avec Sirdata que des 1.1 (même nombre, le rapport bouge pas depuis plusieurs jours).
En ce qui concerne mes adsenses, je n'utilise aucun plugin sur mon Wordpress. J'ai une bannière en template et l'autre dans un widget.
 
WRInaute occasionnel
Je me permet un double post, juste pour dire que toutes mes erreurs ont enfin disparues :D
C'était clairement plus simple et plus rapide avec Sirdata que Quantcast. J'imagine que ces derniers vont ou ont fini par arranger cela depuis, mais la démarche de Sirdata reste bien plus guidée et accessible.
 
WRInaute discret
Je me permet un double post, juste pour dire que toutes mes erreurs ont enfin disparues :D
C'était clairement plus simple et plus rapide avec Sirdata que Quantcast. J'imagine que ces derniers vont ou ont fini par arranger cela depuis, mais la démarche de Sirdata reste bien plus guidée et accessible.
Bonne nouvelle :)

Qu’as tu remarqué niveau impact sur tes revenus pubs ?
 
WRInaute discret
@Ervael Super ! Ça fait plaisir de ne plus voir ce bandeau d'erreurs dans Ad-sense, n'est-ce pas ?

Pour ma part, je n'ai plus de retour d'erreurs depuis. Tout va bien.

Et question revenus, je ne vois pas trop la différence entre Quancast et Sirdata. Mes revenus sont stables. Et à peu près équivalents à ce que j'avais sans le bandeau. Je pense que ceux qui refusent les pubs par le bandeau étaient ceux qui avaient déjà des ad-blockers avant. Les derniers chiffres que j'avais c'était 80% d'acceptation. Après j'ai une majorité de visiteurs jeunes (site sur les jeux oblige), d'autres types de population réagissent probablement différemment.
 
Nouveau WRInaute
Bonne nouvelle de mon côté, quasi plus d'erreur, juste 20 en 1.2 inconnu :) vous assistez au webinar sirdata de jeudi sur les erreurs google ?
 
WRInaute discret
Bonne nouvelle de mon côté, quasi plus d'erreur, juste 20 en 1.2 inconnu :) vous assistez au webinar sirdata de jeudi sur les erreurs google ?

Ah donc je ne suis pas le seul ! :D erreurs 1.2 apparues aussi avec sirdata. A voir si ça évolue dans les jours qui viennent.
 
WRInaute occasionnel
Merci @vlana et oui ça fait plaisir de plus les voir.

Les revenus pour ma part étaient stables, j'ai une petit chute là mais peut-être parce que j'ai désactivé les annonces auto. Sinon pour ma part je n'ai jamais eu d'erreur 1.2. Peut-être est-ce lié à un service en particulier que vous avez en commun.

Je n’assisterai pas au webinar pour ma part (trop tôt pour le Canada), bien que n'ayant plus d'erreurs je l’aurai bien suivi quand même.
 
WRInaute discret
Merci @vlana et oui ça fait plaisir de plus les voir.

Les revenus pour ma part étaient stables, j'ai une petit chute là mais peut-être parce que j'ai désactivé les annonces auto. Sinon pour ma part je n'ai jamais eu d'erreur 1.2. Peut-être est-ce lié à un service en particulier que vous avez en commun.

Je n’assisterai pas au webinar pour ma part (trop tôt pour le Canada), bien que n'ayant plus d'erreurs je l’aurai bien suivi quand même.

Les erreurs 1.2 sont apparues à chaque fois sur un jour précis pour des blocs précis mais en "inconnu", et depuis, elles sont bloquées au même jour. Donc j'attends 7-9 jours pour voir si ça disparait mais à priori elles n'augmentent pas, je penche donc plutôt pour un bug temporaire de Sirdata.

Côté revenu, de mon côté ça frémit un peu après une chute clairement depuis le 15 août, mais c'est plutôt sur AMP.
 
Nouveau WRInaute
Suite aux nombreuses lectures sur ce forum, j'ai décidé de virer Quantcast pour Sirdata. Après seulement 24h il est trop tôt pour tirer un premier bilan, mais les pubs ne s'affichent plus sans le consentement. Ca c'est déjà une bonne nouvelle. Aucun impact sur le RPM sur ce petit laps de temps. Je croise les doigts :)
 
Nouveau WRInaute
Suite aux nombreuses lectures sur ce forum, j'ai décidé de virer Quantcast pour Sirdata. Après seulement 24h il est trop tôt pour tirer un premier bilan, mais les pubs ne s'affichent plus sans le consentement. Ca c'est déjà une bonne nouvelle. Aucun impact sur le RPM sur ce petit laps de temps. Je croise les doigts :)

Si ça peut te rassurer ça fait plus d'un mois que SirData est en place chez moi et j'ai pas vu de baisse.

--

Par contre les données du rapport chez moi datent toujours du 3 novembre. Ça se met à jour tous les combien ?
 
WRInaute discret
Comme dit plus haut, j'utilise les plugins complianz et advanced ads sur wordpress. Après quelques jours, 0 alerte sur adsense (génial!) et mes gains reviennent à la normale, c'est à dire avant de mettre la bannière en place.
Pour le moment, bien content du résultat.
 
Nouveau WRInaute
Si ça peut te rassurer ça fait plus d'un mois que SirData est en place chez moi et j'ai pas vu de baisse.

--

Par contre les données du rapport chez moi datent toujours du 3 novembre. Ça se met à jour tous les combien ?
C'est rassurant :) . Moi bloqué au 10, jour de mon passage chez Sirdata. Google a promis une mise à jour 24/48h mais visiblement ce n'est pas encore ça. Selon Sirdata les erreurs AMP qui continueront à monter dans les rapports, ne seront toutefois pas prises en compte en terme d'incidence sur l'affichage des pubs.
 
WRInaute discret
Hello,

Dans son dernier webinar, la CMP Sirdata nous a fait part de sa demande faite à Google pour obtenir un report du délai de grâce prévu aujourd'hui, le 15 novembre 2020.
 
WRInaute accro
Bonjour

Mon site partenaire www.lescourses.com , a encore le système de gestion de cookies ( obsolète ) : tarteaucitron.

Je dois l'informer de la nécessité de mettre en place un CMP tel Sirdata, agréé par l'IAB, et qui sécurise les sites qui l'utilisent, contre des amendes éventuelles de la CNIL.

Pourriez-vous m'indiquer une/des urls pour convaincre mon dirlo de faire celà ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute discret
Bonjour

Mon site partenaire www.lescourses.com , a encore le système de gestion de cookies ( obsolète ) : tarteaucitron.

Je dois l'informer de la nécessité de mettre en place un CMP tel Sirdata, agréé par l'IAB, et qui sécurise les sites qui l'utilisent, contre des amendes éventuelles de la CNIL.

Pourriez-vous m'indiquer une/des urls pour convaincre mon dirlo de faire celà ?

Merci beaucoup.
Hello,

Je pense qu'il serait bien que tu finisses par créer des topics pour tes questions qui n'ont souvent aucun rapport avec le sujet de ce topic.
Ça évitera de se disperser sur des sujets autres.

Merci
 
WRInaute occasionnel
Je pensais en avoir fini et bim hier j'ai des erreurs 1.2 qui sont apparues. Mais au vue du message de @axcff on ne peut rien faire donc bon o_O
 
WRInaute discret
Je pensais en avoir fini et bim hier j'ai des erreurs 1.2 qui sont apparues. Mais au vue du message de @axcff on ne peut rien faire donc bon o_O

Oui ce serait interessant d'avoir le point de vue de Sirdata car sur le schema de résolution des erreurs ils listent globalement les erreur 1.x mais dans le détail, on ne sait pas.

Je n'ai pas regardé le webinar, peut-être la question a-t-elle été posée à ce moment là.

En tout cas de mon côté c'est un faible nombre d'erreurs (< 100 contre des 35000 avec le 2.1a)
 
WRInaute occasionnel
Vous vous inquiétez vraiment pour une centaine d’erreurs ? Autrement dit quelques centimes ?

Certains n’arrivent pas à éradiquer des dizaines de milliers d’erreurs...

Je pense que vous prenez cette histoire de rapport beaucoup trop au sérieux surtout pour des erreurs 1. qui surviennent quand un internaute refuse le consentement.
 
WRInaute occasionnel
J'ai trouvé le webinar ya le lien sur la console ^^

@Dav-D je m'inquiète pas plus que ça pour ma part, mais si j'ai moyen de pas les avoir autant le faire et en plus comprendre d'où elles viennent pour ma culture au passage :p
 
WRInaute discret
@Dav-D non pas de l'inquiétude du tout, juste une réflexion collective pour partager nos infos... C'est un peu le but de cette discussion. Les autres m'ont aidé, j'essaie de les aider en lançant des pistes.

Après honnêtement si je pouvais ne plus voir ce bandeau rose du tout... je ne dis pas non. Mes sites sont ma principale source de revenus donc je préfère avoir une config optimale avec adsense, qui reste malgré tout le meilleur payeur du marché pour les petits éditeurs. Donc si je peux rester en bonne entente avec Google, je ferai le maximum pour. Ils sont pour le moment toujours incontournables et on sait bien que leurs décisions peuvent être radicales et... définitives. Leurs erreurs sont donc à prendre au sérieux, même s'il n'y en a que 20. ;)
 
WRInaute occasionnel
@Dav-D non pas de l'inquiétude du tout, juste une réflexion collective pour partager nos infos... C'est un peu le but de cette discussion. Les autres m'ont aidé, j'essaie de les aider en lançant des pistes.

Après honnêtement si je pouvais ne plus voir ce bandeau rose du tout... je ne dis pas non. Mes sites sont ma principale source de revenus donc je préfère avoir une config optimale avec adsense, qui reste malgré tout le meilleur payeur du marché pour les petits éditeurs. Donc si je peux rester en bonne entente avec Google, je ferai le maximum pour. Ils sont pour le moment toujours incontournables et on sait bien que leurs décisions peuvent être radicales et... définitives. Leurs erreurs sont donc à prendre au sérieux, même s'il n'y en a que 20. ;)

Hello, je suis dans la même situation que toi, à savoir que les revenus générés par AdSense (et d’autres régies) sont mes seuls revenus.

Par contre, avoir le bandeau rouge n’impactera jamais ton compte. Tu ne seras jamais banni pour cela.

en effet, si tu as 20 erreurs, ce sont uniquement 20 affichages qui sont affectés et donc non diffusés.

quand tu en es à 20 erreurs ou même 100, généralement c’est que tu as réussi à régler le problème.

apres, il faut savoir que ça reste un robot, et qu’en plus, il peut arriver que la cmp ne se charge pas - de manière exceptionnelle - pour une raison ou une autre (un bug) pour quelques visiteurs par exemple. Ce qui pourrait expliquer le retour d’une centaine d’erreurs.

bref, ce n’était pas pour vous offenser. D’ailleurs je suis le créateur de ce topic qui n’en fini plus, preuve que j’ai pris ce problème très au sérieux très rapidement.

mais à votre niveau, le problème est réglé. Après, votre inquiétude est uniquement visuelle car le bandeau persiste ;)

de mon côté toujours 3500 erreurs 1.2 en inconnu mais il s’agirait de visiteurs ayant refusé le consentement donc je risque d’avoir le bandeau à vie.

enfin, on note que la période de grâce de Google est terminée. Et de mon côté, tout roule à la perfection.... pour le moment.
 
WRInaute discret
Bien sur je pense qu'on est d'accord sur le fait que ce soit en partie réglé, mais concernant Google, il faut quand même rester prudent. Quand on sait quels sont les enjeux derrière, je reste persuadé qu'un jour ils peuvent décider de fermer certains comptes, massivement, pour l'exemple, pour mettre la pression sur l'UE.

Pour ce qui est de tes erreurs nombreuses en 1.2, il s'agit peut-être de la thématique du site, certains internautes sont peut-être plus enclins à fouiller dans les conditions avant d'y entrer que pour d'autres thématiques.

Mais je trouve que Google ne devrait pas traiter ces erreurs 1.2 comme des erreurs. C'est un refus, pas une erreur. Ce type d'erreur, c'est clairement de la politique.
 
WRInaute discret
Hello,

Le robot Google me trouve périodiquement une vingtaine d'erreurs 2.1a sur un bloc d'annonce archivé depuis deux mois.

Comme il n'est pas possible de supprimer un bloc d'annonce archivé, c'est mission impossible pour les faire disparaître et le message d'erreur qui va avec !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Mon site partenaire www.lescourses.com , a encore le système de gestion de cookies ( obsolète ) : tarteaucitron.

Je dois l'informer de la nécessité de mettre en place un CMP tel Sirdata, agréé par l'IAB, et qui sécurise les sites qui l'utilisent, contre des amendes éventuelles de la CNIL.

Pourriez-vous m'indiquer une/des urls pour convaincre mon dirlo de faire celà ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Comment cela, tarteaucitron est obsolète ? Pourriez-vous développer ? Pourquoi la CNIL l'utilise encore ?
Y aura-t-il un problème avec Adsense si je continue à utiliser tarteaucitron ?
Note : je n'ai reçu aucun avertissement d'Adsense.
 
WRInaute occasionnel
@Dav-D Ne t'inquiète pas, on ne s'est pas sentis offensés, mais on ne voulait pas que tu penses qu'on était obsédés par la moindre erreur restante. On en discutait surtout pour comprendre. Merci pour tes explications, certains points de ton dernier posts m'éclairent ^^

@coolman est-ce que le robot ne te remonterait pas des erreurs passées ? On a pu voir qu'il mettait longtemps après des changements pour les retirer et en prendre compte.
 
WRInaute discret
Je continue à suivre ce fil de discussion, même si mes problèmes semblent réglés. A ce sujet, je me sens assez chanceuse par rapport à vous. Une fois mes erreurs disparues, elles ne sont pour le moment pas revenues. Je n'ai plus du tout le bandeau sur ad-sense.

De même, je n'ai jamais trop eu ces erreurs 1.2 (je croise les doigts) et je ne sais pas ce qui différencie mes sites des vôtres. Mystère.

@coolman. C'est étrange cette histoire de pub archivée. Cela me fait penser à une histoire qui m'est arrivée il y a deux ou trois ans de cela. J'ai retrouvé le code d'un de mes emplacements ad-sense sur un site inconnu de moi. Ad-sense me fournissait donc un certain nombre d'affichage sur des sites X et Y en plus des miens. Comme ce n'était pas moi qui avait mis ces pubs sur ces sites, dans le doute, j'ai regardé les options d'ad-sense et demandé à ce que mon code n'apparaisse que sur les sites que j'avais déclaré, c'est-à-dire les miens. Coolman, ton code serait-il affiché ailleurs ? Ou alors serait-ce un problème de cache ? Si tu regardes les stats de cette pub archivée, est-ce que tu as encore des affichages ?
 
WRInaute discret
@vlana,
Depuis le mois de mars de cette année, je n'en ai plus qu'un seul site de référencé chez Google.
J'ai recherché dans mes blocs d'annonce et effectivement j'ai bien eu 16 impressions dans les 30 derniers jours sur ce bloc archivé , bien sûr sans aucun revenu correspondant.
Comment fais-tu pour autoriser les annonces sur un seul site, une option particulière doit-elle être cochée car je n'ai rien trouvé à ce sujet ?

@axcff,
Oui peut être AMP, mais c'est curieux qu'il n'y ai qu'une seule pub archivée qui soit concernée !
 
Nouveau WRInaute
Si ça peut aider
J'ai lu toutes les discussions dans ce topic, constructif meme si on n'y trouve pas la solution.
Je ne suis pas spécialiste mais j'iamerai partager avec vous mon bricolage pour éliminer les erreurs. J'ai essayé la solution Sirdata, j'avais toujours des erreurs et mes revenus ont baissé. Auparavant, j'avais essayé Quantcast, pareil et la solution Funding Choices de Google et finalement, j'ai définitivement opté pour la dernière solution.
Point positif avec Sirdata, c'est leur support qui m'a aidé à comprendre un peu de quoi il s'agit.
Sinon, aucune des solutions n'a résolu le problème, Du coup, autodidacte que je suis, j'ai pensé aux différentes bannières que j'ai placées dans des blocs spécifiques de mon thème WP. Ayant l'option automatique activée dans l'interface adsense, je me suis dit et si je retirai tous les scripts des bannières que j'ai ajoutés manuellement dans mon thème pour laisser Adsense choisir les emplacements automatiquement
J'ai viré tous les scripts, sauf un, et une semaine plus tard, je suis passé d'une quinzaine d'erreurs à une seule, plus la fameuse "inconnue" que tout le monde reçoit.
Je compte encore attendre quelques jours avant d'enlever le dernier script placé manuellement. Niveau recette, baisse sensibles mais moins qu'avec l'utilisation des autres solutions
 
WRInaute discret
@coolman. J'avais fait la manip à l'époque, et en regardant suite à ta question, je ne trouve plus l'option. Je ne sais même pas si elle existe encore dans ad-sense.

De plus, j'ai essayé de filtrer le rapport pour voir si on pouvait sélectionner un bloc d'annonce et avoir la liste des sites sur lequel il est diffusé, mais apparemment google ne le permet pas. Dommage.

La seule chose que tu peux faire, c'est afficher le rapport avec "sites validés" et "sites" (tout court). Je ne suis pas sûre que ça te donne les informations que tu cherches, vu que c'est un bloc particulier qui te pose problème.

J'aurais tendance à penser que @axcff a raison. C'est ce à quoi je pensais en parlant de "cache". Une vieille page avec une vieille pub dessus qui ressort de nulle part. Si c'est ça, ça devrait se régler tout seul avec le temps.
 
WRInaute discret
Je pense aussi que c'est pareil.
Vous savez sur google vous avez la possibilité de cliquée sur la flèche et d'avoir parfois l'accès a la page en cache de google, il y a aussi les archives web ou votre site peut apparaitre qui pourrait faire cela.

Il y a aussi les pages des navigateurs toujours ouverts en onglet qui pourraient contenir des pubs en cache (mais là par contre si ça fait longtemps j'en doute).

Il y a aussi les aspirateurs de sites, les sites qui dupliquent votre contenu et qui pourraient avoir copié même les pubs ... (déjà eu le cas dans mon ancienne boite pour le site d'un client ....)

Tellement de choses sont possibles ;).
 
WRInaute discret
Hello

@vlana
@ionik007
Merci pour vos suggestions et conseils.
Vu le nombre d'erreurs presque insignifiant, je vais laisser faire le temps, en espérant qu'elles disparaissent rapidement.
Quoiqu'il en soit, il serait quand même judicieux que le robot Google filtre les blocs d'annonce archivés et les exclue de son rapport d'erreurs.
 
WRInaute discret
Si ça peut aider
J'ai lu toutes les discussions dans ce topic, constructif meme si on n'y trouve pas la solution.
Je ne suis pas spécialiste mais j'iamerai partager avec vous mon bricolage pour éliminer les erreurs. J'ai essayé la solution Sirdata, j'avais toujours des erreurs et mes revenus ont baissé. Auparavant, j'avais essayé Quantcast, pareil et la solution Funding Choices de Google et finalement, j'ai définitivement opté pour la dernière solution.
Point positif avec Sirdata, c'est leur support qui m'a aidé à comprendre un peu de quoi il s'agit.
Sinon, aucune des solutions n'a résolu le problème, Du coup, autodidacte que je suis, j'ai pensé aux différentes bannières que j'ai placées dans des blocs spécifiques de mon thème WP. Ayant l'option automatique activée dans l'interface adsense, je me suis dit et si je retirai tous les scripts des bannières que j'ai ajoutés manuellement dans mon thème pour laisser Adsense choisir les emplacements automatiquement
J'ai viré tous les scripts, sauf un, et une semaine plus tard, je suis passé d'une quinzaine d'erreurs à une seule, plus la fameuse "inconnue" que tout le monde reçoit.
Je compte encore attendre quelques jours avant d'enlever le dernier script placé manuellement. Niveau recette, baisse sensibles mais moins qu'avec l'utilisation des autres solutions

Réponse intéressante. Merci.

Petite question, avec Funding choice, dans informations sur le consentement tu as sélectionné quoi dans les finalités ? Quand j'ai retenté FC il y a quelques jours, en mettant "consentement" au lieu de "rien", les pubs adsense n'étaient pas du tout filtrées, et s'affichaient avant que l'internaute clique... Avec "rien", les pubs se bloquaient. J'ai trouvé ça curieux.
 
Nouveau WRInaute
Salut tout le monde

Plus de bandeau rose sur Adsense depuis ce matin chez moi. Je suis tranquille... pour l'instant.
 
Nouveau WRInaute
Réponse intéressante. Merci.

Petite question, avec Funding choice, dans informations sur le consentement tu as sélectionné quoi dans les finalités ? Quand j'ai retenté FC il y a quelques jours, en mettant "consentement" au lieu de "rien", les pubs adsense n'étaient pas du tout filtrées, et s'affichaient avant que l'internaute clique... Avec "rien", les pubs se bloquaient. J'ai trouvé ça curieux.
Les mêmes finalités que Sirdata suggère par défaut
 
Nouveau WRInaute
10 jours après mon passage de Quantcast à Sirdata : Toutes les erreurs ont disparu hormis 'inconnu" mais en petite quantité. Concernant mon RPM adsense, grosse augmentation à un niveau jamais atteint sur mon site d'actu foot. :)
 
WRInaute discret
WRInaute discret
Pas étonnant, Google fait peur à tout le monde et ensuite, "ah non ça va en fait c'est pas grave" ...

Pour les erreurs 1.2, avez vous remarqué que c'est toujours des chiffres ronds, 40, 50, 20, 100... bizarre, alors que les autres erreurs, c'était du 32 4544848, 12678... etc
 
Nouveau WRInaute
10 jours après mon passage de Quantcast à Sirdata : Toutes les erreurs ont disparu hormis 'inconnu" mais en petite quantité. Concernant mon RPM adsense, grosse augmentation à un niveau jamais atteint sur mon site d'actu foot. :)
Peut on avoir le lien de votre site ? utilisez vous des bannières placées par vos soins ou laissez-vous adsense gérer automatiquement les emplacements?
Vous vendez bien Sirdata que j'ai utilisé en constatant une nette baisse du RPM.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise car on en a bavé pour le faire dans les temps et ceux qui n'ont pas eu le temps ou n'ont rien fait en profite !!!

"La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage" (citation).

Je partage donc mon expérience : j'ai toujours utilisé tarteaucitron. Puis arrivant après la bataille, je découvre avec stupeur par un post d'@ortolojf que tarteaucitron est obsolète ! (post #759).

Je me suis alors renseigné sur le TCF 2.0 et j'ai lu complètement tout ce fil de discussion, et il semble que Sirdata CMP que beaucoup de membres ici préconisent serait la bonne solution gratuite. J'ai n'ai pas hésité à franchir le Rubicon d'autant plus que j'ai vu que ce forum (qui a Adsense et Analytics) a aussi passé de tarteaucitron à Sirdata CMP.

Je me suis donc lancé, et par chance, comme je n'ai pas d'historique d'autres CMP avant (tarteaucitron n'est même pas conforme à TCF 1.x, 2.x), je n'ai rencontré aucune erreur dans ma console Adsense.

Au début je craignais pour le problème de performance (scripts de Sirdata: stub (1.3 Ko, non async) et cmp (624 Ko, async) sont à télécharger sur consentframework.com, alors qu'avec tarteaucitron je n'ai qu'un seul tarteaucitron.js minifié de 30 Ko et stocké sur mon site (donc pas d'appel et téléchargement externe, avec temps DNS supplémentaire etc...).

Mais par surprise, en pratique il n'y a pas de problème de performance, j'ai même gagné un point dans l'indice Mobile de Pagespeed Insights (passant de 98 à 99).

La mise en place de la CMP est très facile. Les valeurs par défaut proposées dans l'interface sont les options recommandées par Sirdata. Dans "Edition des partenaires", il est fortement recommandé par eux de cocher "Appliquer la liste recommandée" qui inclut les produits Google (Adsense...).

Il faut ensuite inclure 2 appels javascript (stub et cmp) dans le <head>, et un script Adsense conditionné remplaçant l'originel (adsbygoogle.js). Les appels à la pub (balises <ins>) sont inchangés. Note: Comme je n'ai qu'Adsense comme régie, leur script tiers permet de conditionner l'appel est à prendre pour éviter les erreurs dans la console Adsense.

Concernant le support de Sirdata : il est effectivement très réactif, ils n'hésitent pas à te proposer des séances de questions/réponses par téléphone si cela prendrait trop de temps par écrit.

10 jours après mon passage de Quantcast à Sirdata : Toutes les erreurs ont disparu hormis 'inconnu" mais en petite quantité. Concernant mon RPM adsense, grosse augmentation à un niveau jamais atteint sur mon site d'actu foot. :)

Je confirme : au sujet de mes revenus Adsense, ils ont doublé ! J'ai demandé des informations et explications au support sur ce sujet, voilà leur réponse qui me semble plausible :
"Quelques hypothèses de réponses:
- ton score Google a augmenté notamment grâce à la rapidité d'exécution de la CMP (LCP; TI...)
- ton taux de consentement est plus élevé grâce au format, à la taille et à l'overlay (figeage de la page) (format intrusif sur mobile)
- ton taux de consentement est plus élevé grâce au scope provider : consentframework.com".

Note: je précise que je ne travaille pas chez eux et je n'ai pas d'actions non plus d'eux :).
 
WRInaute discret
Merci @hapx pour ton retour très détaillé.

La grande majorité des personnes utilisant Sirdata vont dans le même sens. Pas de perte de revenus, et pour certains une hausse de revenus, un système efficace contre les erreurs, un support agréable et disponible. Après avoir essayé Quancast qui était quand même un cran en-dessous, je reste sur Sirdata. Toujours pas de retour d'erreurs de mon côté. Je suis vraiment satisfaite. :)

**edit ! J'oublie de dire qu'effectivement la vitesse des pages est améliorée. Quancast de son côté ralentissait beaucoup mes sites. J'avais perdu un sacré paquet de pourcentage quand j'avais leur bandeau. Je suis également passée à 99% sur mobile avec le bandeau de Sirdata.
 
WRInaute discret
De mon côté ça reste assez volatile même avec Sirdata, des bons jours mais aussi des mauvais. Mais c'est peut-être du à la thématique qui a beaucoup baissé, l'actu Covid bouleverse toutes les analyses pub / audience.

Je dirais niveau revenus: Sirdata = Funding choice > Quantcast
 
WRInaute discret
Bon, vous m'avez convaincu, je vais tester avec Sirdata, je verrai bien si ça change par rapport à Quantcast (même si je n'ai plus d'erreurs avec Quantcast)
 
WRInaute occasionnel
Il faut aussi préciser que l’on rentre dans la meilleure période de l’année concernent les revenus publicitaires.
 
WRInaute discret
Il faut aussi préciser que l’on rentre dans la meilleure période de l’année concernent les revenus publicitaires.

Oui mais malheureusement pour moi j'ai un peu l'impression que cela fait le Yoyo quand même.
On dirait que ça suit les annonces du gouvernement :/
 
WRInaute occasionnel
@axcff en effet que des chiffres ronds. Peut-être est-ce rapporté seulement par tranche de 10 tout simplement.

Pour ma part les revenus ont également augmentés depuis que j'ai mis Sirdata. On peut penser que mettre en place cela peut rebuter les visiteurs, mais au final cela semble peut-être plus donner confiance au site pour ceux qui acceptent :rolleyes:
 
WRInaute discret
Ervael : curieux tout de même, Google donne toujours des rapports exacts dans toutes ses apps, et là on a que des chiffres ronds. Les erreurs 1.2 n'existaient pas il y a un mois, maintenant on a plus que ça.

On appelle ça maintenir la pression jusqu'au bout. Next: les erreurs 1.3 :D
 
WRInaute occasionnel
Je vois que Sirdata fait maintenant l'unanimité, mais pour les gens qui n'ont plus d'erreurs, peut-on savoir combien ils ont de page vue par jours ?

J'ai 3 sites sur Uniconcent et 2 autres sur Funding Choice, sur ces 5 sites, l'un fait entre 10 000 et 30 000 pages/vues par jours et les autres juste quelques centaines de pages vues.

Et sur les sites qui font peu de visiteurs, sous Uniconsent et ou Funding Choice je n'ai plus d'erreur, je n'ai des erreurs que sur le gros site, qui est sous Uniconsent, toujours entre 30 et 40 erreurs 1.1 et entre 100 et 300 nouvelles erreurs 1.2 par annonce.

Quand j'avais essayé Sirdata sur le gros site, j'avais eu une grosse perte de revenu et de vitesse, donc j'hésite à retenter le coup.

Est-ce que quelqu'un avec environs 30 000 visiteurs/jours qui utilise Sirdata a vu la fin de toutes les erreurs et sans trop de perte de revenue ?

En tout cas, pour l'instant, c'est ceux qui n'ont rien fait qui sont les grands gagnant, nous, cela fait des mois que l'on perd des revenus (pour la plupart) et du temps pour être dans la légalité !
 
WRInaute discret
Je vois que Sirdata fait maintenant l'unanimité, mais pour les gens qui n'ont plus d'erreurs, peut-on savoir combien ils ont de page vue par jours ?

J'ai 3 sites sur Uniconcent et 2 autres sur Funding Choice, sur ces 5 sites, l'un fait entre 10 000 et 30 000 pages/vues par jours et les autres juste quelques centaines de pages vues.

Et sur les sites qui font peu de visiteurs, sous Uniconsent et ou Funding Choice je n'ai plus d'erreur, je n'ai des erreurs que sur le gros site, qui est sous Uniconsent, toujours entre 30 et 40 erreurs 1.1 et entre 100 et 300 nouvelles erreurs 1.2 par annonce.

Quand j'avais essayé Sirdata sur le gros site, j'avais eu une grosse perte de revenu et de vitesse, donc j'hésite à retenter le coup.

Est-ce que quelqu'un avec environs 30 000 visiteurs/jours qui utilise Sirdata a vu la fin de toutes les erreurs et sans trop de perte de revenue ?

En tout cas, pour l'instant, c'est ceux qui n'ont rien fait qui sont les grands gagnant, nous, cela fait des mois que l'on perd des revenus (pour la plupart) et du temps pour être dans la légalité !


Je fais cette audience environ les jours normaux, mais ça peut monter aussi plus haut. Pour ma part, toujours des erreurs mais seulement 1.2 avec Sirdata sur un site et FC sur un autre. Les autres erreurs ont disparu.

Pour ce qui est des revenus, ça a chuté dès que j'ai installé les solutions TCF V2.0. Que ce soit quantcast, funding choice, sirdata ou complianz sur Wordpress.

Avec sirdata, il semble que les revenus soient légèrement plus élevés mais la perte d'audience est forte avec environ 60% des internautes seulement qui accèdent au site (selon FC ou quantcast, donc sirdata ça doit etre à peu près pareil). Difficile donc de dire si c'est une perte de revenus ou une perte de frequentation, donc moins de revenus.

J'utilisais quantcast depuis le début du RGPD, donc mes utilisateurs ne sont pas surpris par la présence du bandeau.

Après il y a aussi la crise du Covid qui fausse tout, l'audience a clairement chuté. Le début d'année, avant le 15 mars, était assez bon.

Pour moi désormais la plupart des revenus viennent... des pages AMP. J'ai un traffic mobile important et Google privilégie ces pages à 100%.
 
WRInaute discret
@DomTo Je n'ai pas autant de visiteurs que toi. Mon site le plus important fait une moyenne de 2.000 visiteurs par jour en semaine et 3.000/j le week-end. Pas de ralentissement et pas de baisse de revenus. C'est même un peu plus haut ces derniers temps.... et bien sûr, toujours aucune erreur.
 
Nouveau WRInaute
...
Quand j'avais essayé Sirdata sur le gros site, j'avais eu une grosse perte de revenu et de vitesse, donc j'hésite à retenter le coup.
...

Suite à mon post précédent, je confirme l'augmentation des revenus Adsense en passant directement de tarteaucitron à Sirdata CMP sans rien changer d'autre sur mon site, la fréquentation restant la même voire légèrement diminuée. Stabilisation à +40% environ d'augmentation des revenus Adsense ces jours-ci (CMP mise en place le 21/11/2020). Le CTR a bien augmenté (+24%) et le nombre de clics aussi (+41%), voir les captures d'écran jointes.

Note: côté d'erreurs, je n'ai aucune erreur concernant le domaine, mais uniquement des erreurs de type "Inconu" 1.1 (une centaine) et très peu de 1.2. A investiguer (iframe ?...).

Au sujet de cette augmentation, le support de Sirdata a présenté quelques hypothèses de réponse (mon post #778). Personnellement du point de vue pratique je peux constater l'augmentation car rien qu'en regardant les publicités affichées, je les trouve beaucoup plus attirantes et surtout plus variées, je comprends donc l'augmentation des clics et des CTR. Cette nouvelle variété des publicités proviendrait sans doute du réseau de partenaires (choix des partenaires dans la CMP) et du réseau consentframework.com de Sirdata. Avant je me limitais uniquement à Adsense.

Je crois qu'il est important de bien paramétrer la CMP, car certains choix (par ignorance) pourrait avoir des effets pénalisants selon sa situation. Heureusement un échange téléphonique avec Sirdata m'a permis de faire les bons choix (et surtout de comprendre le pourquoi de ces choix selon sa situation).

@DomTo
Sans doute devrais-tu vérifier les options recommandées par Sirdata (j'indique ci-dessous mes options actuelles) et réessayer encore une fois sur un site moindre importance ?

Ma configuration actuelle de Sirdata CMP.
En règle générale, les options par défaut (case à cocher, choix dans combo-box) sont les valeurs recommandées par Sirdata. Dans l'interface de gestion de la CMP, il y a 5 rubriques.

1) Information : à remplir selon votre site.

2) Affichage
:
Affichage/Postion : à remplir selon votre site.

Affichage/Styles : à remplir selon votre site. L'ajout du logo du site est fortement recommandé.

Affichage/Paramètres avancés:
- pas de bouton secondaire (ce bouton de "Tout refuser et ferrmer" est recommandé mais n'est pas encore obligatoire par la CNIL, donc ne pas donner le bâton à l'internaute),
- ne pas bloquer la navigation (ceci pour être conforme avec la CNIL),
- pas de croix de fermeture du bandeau (ne pas donner le bâton à l'internaute, il sera obligé pour ferrmer le bandeau d'utiliser dans la plupart des cas le bouton "Tout accepter et fermer").

Affichage/Paramètres avancés/Affichage : pas de bouton fixe en bas (gênant, et pouvant faciliter la déouverte du choix "Tout refuser"), réafficher en cas de consentement manquant après 1 jour.

Affichage/Paramètres avancés/Paramétrage technique:
- choisir "RGPD appliqué à tous les utilisateurs" : recommandé par cet article ("Publishers established within the EEA and the UK are required to apply GDPR and ePrivacy Directive to any user (option "Everyone") regardless of the user's location.").
- choisir "Appliquer le choix des utilisateurs sur les sites du réseau Sirdata consentframework.com" : c'est le meilleur choix (surtout ne pas choisir scope global TCF de l'IAB, et ne pas choisir "mon site seulement").
Car Google refuse le scope global, donc ce choix entraînerait des problèmes et une perte de revenus. ("Le global scope et le out-of-band ne sont pas autorisées lors de l’utilisation de Google", voir cet article). Evidemment si vous n'utilisez pas Google comme régie, vous pouvez choisir autrement, mais comme on est dans un forum parlant de Google Adsense.
- CCPA (ne pas cocher: défaut) .

3) Partenaires
: cocher "Appliquer la liste recommandée" (très important). Puis ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer en haut. Note: ce choix n'est pas rappelé (case qui ne reste pas cochée lorsqu'on revient, ceci pour des raisons légales d'après Sirdata, mais en fait l'option est bien mémorisée et prise en compte. En cas de doute, vous pouvez toujours recocher et faire Enregistrer tout de suite après).
Cette liste inclut d'office Google (Google Advertising Products, Vendor Id 755). Note: au début n'utilisant qu'Adsense, je n'avais sélectionné que deux partenaires : Sirdata (inclus d'office) et Google id 755. Mais le support m'a bien conseillé de prendre la liste recommandée.

4) Finalités (ne rien modifier, défaut). Ne pas cocher la case : "Autoriser uniquement le consentement comme base légale de traitement". ("Les directives du TCF v2 et de Google divergent sur le champ d’application de la base juridique"). Voir cet article.

5) Stacks
: condensé (défaut).

Remarques diverses :

- Fonction "Dépublier". Explication du support :
"Pour info, la fonction dépublier rend la CMP inactive. Elle ne se chargera plus sur le site mais ce n’est pas irréversible."
Je n'ai pas osé cliquer sur Dépublier, mais je suppose que si c'est révrsible, il devrait apparaître le menu "Republier", et que l'indicateur de statut "En ligne" ne serait plus vert, et "En ligne" passerait en "Hors ligne".
Je suppose aussi que le choix "Supprimer" fait Dépublier + effacement de l'entrée dans l'interface de gestion de la CMP.

- Les 2 fichiers Javascript (js) chargés par la CMP :
Le js stub est très petit (1.3 Ko) et se charge en mode synchrone, pas d'impact de performance. Le js cmp (624 Ko) est heureusement chargé en mode asynchrone donc peu d'impact sur les performances.
Pour les techies, les 2 js stub et cmp de Sirdata CMP sont minifiés (donc non lisibles pour un humain). Pour les lire et comprendre un peu leur fonctionnement, il faut un outil pour les dé-minifier, ou les rendre lisibles et bien indentés ("beautify") avec un éditeur adapté au développement Web tel que Brackets. cmp contient la configuration enregistrée avec la console CMP : couleur, logo, URL de la politique de confidentialité, autres choix techniques etc...

Choix des noms de fichier : pourquoi cmp et stub et non cmp.js et stub.js : sans doute pour éviter le problème éventuel de cache des serveurs http/https selon le type de fichier. Comme cela tout changement dans votre configuration CMP sera immédiatement prise en compte par les navigateurs (re-téléchargement à chaque fois, pas de cache). En tout cas, il est conseillé d'utiliser le mode de navigation privée pour faire vos tests de rendu graphique après modification dans la console CMP.

Bizarrement ces 2 js sont logés sur 2 IP (serveurs ?) différentes au lieu d'être sur une seule adresse ?
stub sur cache.consentframework.com
cmp sur choices.consentframework.com
Bizarre aussi, il n'y a que cache.consentframework.com qui est compatible IPv4 et IPv6, choices.consentframework.com n'est que IPv4 (sous Windows, vous pouvez tester en faisant "ping -6 choices.consentframework.com" puis "ping -4 choices.consentframework.com").

Stockage des js sur son propre site ? C'est faisable, mais peu d'intérêt car les gains éventuels en performance ne seraient pas énormes, mais surtout on perd ainsi les modifications de la console de gestion CMP et les mises à jour de Sirdata.
Webrankinfo_Adsense_2020-11-26_062520.jpg Webrankinfo_Adsense_2020-11-26_073014.jpg Webrankinfo_Sirdata_2020-11-26_055318.jpg Webrankinfo_Sirdata_2020-11-26_055421.jpg Webrankinfo_Sirdata_2020-11-26_055442.jpg Webrankinfo_Sirdata_2020-11-26_055545.jpg Webrankinfo_Sirdata_2020-11-26_055705.jpg Webrankinfo_Sirdata_2020-11-26_064840.jpg
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos retours et grand merci à Hapx pour toutes ses infos !

Je vais tester sur un petit site.
 
WRInaute occasionnel
Bon, je test actuellement Sirdata sur 2 de mes petits sites et je constate un grand ralentissement, mais c'est peut-être parce que je vie en Asie.

Quand aux revenus, pour le premier jour et malgré les réglages conseillés par Hapx, ils sont quasi nul et les pubs mettent une plombe avant d’apparaître.

Comme cela ne fait qu'un jour je vais attendre, mais c'est pas encourageant.
 
Nouveau WRInaute
@DomTo

Dans tous tes posts, tu signales qu'il y a un problème de grand ralentissement. Je pense que c'est là le problème, car un site lent n'incite guère les internautes à y rester et encore moins à cliquer sur les pubs, d'où perte de revenus. Avec Sirdata CMP : ralentissement. Sans Sirdata CMP : pas de ralentissement. Donc Sirdata CMP est bien la piste à investiguer.

L'impact de Sirdata ? Deux appels de téléhargement de fichiers js stub et cmp (624 Ko en mode asynchrone).
stub: cache.consentframework.com 172.67.74.105 Cloudflare Inc. San Francisco No reverse
cache: choices.consentframework.com 212.129.3.112 Online S.a.s. Ile-de-france Revrese (bad) 212-129-3-112.rev.poneytelecom.eu

Cloudflare cela devrait être OK, avec leur CDN et implémentation internationale, il ne devrait pas être la cause du ralentissement. En revanche Online SAS logeant le gros js cmp : pour les sites basés en France ou en Europe, l'impact ne devrait pas être trop pénalisant, mais pourrait poser des problèmes pour les autres.

Note : je comprends mainenant la différence du support de IPv4 et IPv6, car ce sont 2 serveurs différents sur 2 continents différents gérés par 2 entreprises différentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi Sirdata ne met pas en place un CDN (comme l'existant cdn.sirdata.io localisé à San Francisco) pour loger ce js cmp volumineux. Tous les frameworks js habituels (jQuery etc..) sont à ma conaissance stockés sur des CDN.

J'ai toujours signalé ma crainte au départ de problème de performance en adoptant Sirdata CMP, mais je ne l'ai pas constaté, sans doute parce que mon serveur est en France (chez OVH pour ne pas le nommer). Est-ce que ton serveur serait-il en Asie ou hors UE ? Dans ce cas tes problèmes de ralentissement pourraient venir de là (délai de ping, nombre de hops traversés).

Pour en être sûr, fais des tests de ping depuis chez toi sur les serveurs de Sirdata pour voir (surtout sur le choices.consentframework.com).Tu peux utiliser la ligne de commnande sous Windows/Linux, ou encore avec ce site pour faire des tests de ping et aussi de traceroute. Je donne ici mes tests pour comparaison :
Code:
ping -4 choices.consentframework.com
Envoi d'une requête 'ping' sur choices.consentframework.com [212.83.160.162] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.83.160.162 : octets=32 temps=15 ms TTL=54
Réponse de 212.83.160.162 : octets=32 temps=15 ms TTL=54
Réponse de 212.83.160.162 : octets=32 temps=16 ms TTL=54
Réponse de 212.83.160.162 : octets=32 temps=18 ms TTL=54
Statistiques Ping pour 212.83.160.162:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 15ms, Maximum = 18ms, Moyenne = 16ms


ping -4 cache.consentframework.com
Envoi d'une requête 'ping' sur cache.consentframework.com [104.26.4.102] avec 32 octets de données :
Réponse de 104.26.4.102 : octets=32 temps=38 ms TTL=56
Réponse de 104.26.4.102 : octets=32 temps=18 ms TTL=56
Réponse de 104.26.4.102 : octets=32 temps=18 ms TTL=56
Statistiques Ping pour 104.26.4.102:
    Paquets : envoyés = 3, reçus = 3, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 18ms, Maximum = 38ms, Moyenne = 24ms


ping -6 cache.consentframework.com
Envoi d'une requête 'ping' sur cache.consentframework.com [2606:4700:20::681a:466] avec 32 octets de données :
Réponse de 2606:4700:20::681a:466 : temps=19 ms
Réponse de 2606:4700:20::681a:466 : temps=20 ms
Réponse de 2606:4700:20::681a:466 : temps=20 ms
Statistiques Ping pour 2606:4700:20::681a:466:
    Paquets : envoyés = 3, reçus = 3, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 19ms, Maximum = 20ms, Moyenne = 19ms
Ensuite tu peux aussi tester ton site avec l'outil de Google Pagespeed Insinghts .
Il doit t'indiquer si l'une des causes du ralentissement viendrait du chargement des js de Sirdata.

A part l'impact dans le chargement des pages, il ne faut pas oublier que Sirdata dans la version Freemium (que la plupart d'entre nous utilisent) fait aussi du "Dépôt de cookies Sirdata et collecte de données" . Ce qui suppose le recueil et l'envoi des données collectées sur leur serveurs (c'est leur business model : "Financée par la donnée utilisateur" d'après leur site). C'est comme si on a installé un Google Analytics en plus, contrairement à Tarteaucitron qui se contente de traiter le bandeau de consentement mais qui n'est pas TCF 2.0. Cet envoi de données (a priori volumineuses) impose la double peine pour les sites hors Europe (par exemple en Asie) qui subissent le problème de ralentissement réseau de part leur localisation. Plus les sites sont gros, plus ce trafic est important.

Suggestions :

Si ton serveur est bien en Asie ou hors UE, ou que le problème de ping, de traceroute est bien confirmé, je te suggère de faire un changement à la fois pour vérifier.

1- Pour le ralentissement : dans la console CMP, désactiver le chargement du logo du site. Ce logo est logé sur cdn.sirdata.io. Après enregistrement de la configuration, télécharger les 2 js stub et cmp, puis les stocker sur ton serveur, changer bien sûr dans tes pages l'appel à ces js. Cela devrait éliminer le problème de chargement des pages et le ralentissement ressenti avec l'installation de Sirdata CMP. Puis tester un peu avec une fenêtre de navigation privée, et aussi avec l'outil Google Pagespeed Insights. Si amélioration, tu continues, sinon, il faudrait abandonner Sirdata.

2- Pour les revenus : s'il n'y a plus de problème de ralentissement : est-ce que les revenus sont revenus à la normale après quelques jours ? Sinon (un chagement à la fois) : comme ton site (le serveur) est basé hors de l'UE, tu n'as pas l'obligation d'appliquer la CMP pour tous les utilisateurs, mais uniquement pour ceux de l'UE, donc changement à faire pour cette option dans la console CMP. Enregistrer, puis après quelques minutes (pour être sûr qu'il soit à jour sur consentframework.com) n'oublie pas de retélécharger le js cmp, et de le restocker sur ton serveur, sinon la modification ne sera pas prise en compte. Attends quelques jours pour voir l'impact positif ou négatif de ce changement, toutes choses égales par ailleurs.

Bon courage à toi.
 
WRInaute occasionnel
Je plussoie ce qui a été dit par d'autres dans mon cas. Avec Sirdata pas de perte de revenu, même un peu plus qu'avec Quantcast (je pense que le bandeau plus accueillant, en français et pas en plein milieu d'écran y fait pour beaucoup). Mes visites entre 2000 et 3000 restent stables et vitesse du site inchangée :rolleyes:
 
Nouveau WRInaute
Information sur le chargement des js (dont ceux de Sirdata CMP).

En fait le fichier js (minifié) cmp fait bien environ 624 Ko, mais grâce à la compression gzip supportée par pratiquement tous les serveurs Web et les navigateurs lors de l'échange de headers http, la transmission des fichiers (html, css, js...) se fait en mode compressé (gzip en général, mais aussi brotli si supporté).

C'est ainsi que le serveur envoie ces fichiers (html, css, js...) après les avoir compressés, d'où moins d'octets à transmettre et moins de temps de transmission. A la réception, c'est le navigateur qui se charge de les décompresser. Pour la cmp js, la taile réelle reçue est d'environ 135 Ko (réduction de 78% de taille).

Un exemple :
cmp js non minifié : 1.100 Ko
cmp js mififié (suppression des espaces, des commentaires, des caractères de retour à la ligne) stocké sur choices.consentframework.com : 616 Ko
cmp js mififié et compressé (gzip) reçu par le navigateur : 135 Ko
Code:
URL: https://choices.consentframework.com/js/pa/XXXXX/c/YYYYY/cmp
GZIP Is Enabled
Original Size: 616 KB
GZIP Size(compressed): 135 KB
Compression %: 78.09% is compressed
More Information
HTTP Status: 200 OK
Request Time: 635 ms
Compression Time: 0.0533 s
Content Type: text/javascript
Server: nginx/1.11.3
Pour tester si votre serveur Web supporte la compression gzip/brotli, utiliser par exemple ce site.
S'il ne l'est pas (cas rare), vous devriez activer la compression pour accélérer votre site.
 
WRInaute occasionnel
Merci Hapx pour toutes ses infos,

Mon hébergement est en France et la compression marche bien.

Les 2 sites sous Sirdata se remettent à gagner un peu d'argent, comme avant, mais comme la solution ralentie les sites à l'étranger, je vais l’éviter pour le gros site.
 
WRInaute occasionnel
Bon, un retour sur plusieurs jours, il y a quand même une grande perte de revenue avec Sirdata par rapport à avant quand ils étaient sur Uniconsent.

Mais comme j'ai le premier forfait payant avec Uniconsent et que le gros site fait beaucoup de visite en ce moment et que je ne veux pas dépasser le forfait, je vais mettre ces deux petits sur Funding Choice qui, à mon experience, nui moins aux revenues et à la vitesse.

Mais je reste surpris par tous les commentaires positifs sur Sirdata, qui sont peut-être due au fait que beaucoup d'entre vous sont passé par Quantcast avant, qui a l'air d'être la pire solution.
 
WRInaute discret
Perso j'ai un gros souci aussi depuis cette histoire de consentement, j'enregistre une baisse de nombres de clics : -81,8 %
je suis surpris aussi d'être le seul dans ce cas là...
 
Discussions similaires
Haut