Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute occasionnel
De mon côté, en thématique sport, les revenus ont bien baissé en février et en janvier aussi, mais c'est conjoncturel avec la baisse d'audience je pense, avec les doutes autour du reconfinement, les vacances de février (tout le monde est parti à Paris vu que les prochains seront peut-être confinées) etc...

Je suis avec Sirdata depuis quelques mois sur mon gros site, et j'avais Funding choice auparavant sur un plus petit puis basculé sur Siradata, pour le moment à priori je ne vois pas de grande différence, à part sur les erreurs 1.2 qui étaient énormes avec FC et moindre avec Sirdata.

De toute façon, en mettant une CMP bien config vous allez perdre des revenus, puisque 20 à 40% des internautes vont refuser ou se tirer plus vite

moi aussi thématique sport et c’est compliqué niveau CPC par rapport à d’habitude.

A noter que les CMP vont se durcir le 31 mars avec l’apparition du bouton refuser ou continuer sans accepter. Aïe aïe
 
WRInaute discret
moi aussi thématique sport et c’est compliqué niveau CPC par rapport à d’habitude.

A noter que les CMP vont se durcir le 31 mars avec l’apparition du bouton refuser ou continuer sans accepter. Aïe aïe

oui mais a priori certains annonceurs vont proposer une solution pour monetiser ceux qui refusent. Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je vois mal la pub se passer de 50% des internautes, c'est du suicide. Le secteur va s'adapter, on y croit... enfin on espère
 
WRInaute discret
oui mais a priori certains annonceurs vont proposer une solution pour monetiser ceux qui refusent. Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je vois mal la pub se passer de 50% des internautes, c'est du suicide. Le secteur va s'adapter, on y croit... enfin on espère
Si des pubs arrivé sans cookie on pourra mais tant qu'on a rien, on pourra rien faire.
 
WRInaute discret
Grosse chute de mon côté aussi depuis jeudi.
Après analyse, il s'avère que Google n'affiche plus d'annonces AMP automatiques sur mon site et comme ça représente environ 1/3 des revenus, ben ça fait mal...
 
Nouveau WRInaute
je commence à flipper avec 75% de baisse de revenu depuis que j'ai installé Sirdata, ça n'arrête pas de baisser pour le même nombre de pages vues... BREF
Après avoir mis 10 jours à comprendre comment marche Sirdata, je crois que je dois passer à Funding choice.. Mais je suis toujours aussi douée (lol)...
je ne comprend pas ce que je dois faire.
J'ai bien mes sites actifs sur funding choice mais je n'ai aucun menu à gauche pour régler mes choix...
Je suis suis allée sur Admanager et là, si je vais sur Accéder à Funding choice, il me dit "vous avez déjà un compte Adsense"... OK ...

je fais quoi pour régler la CMP ? je suis allée dans l'aide mais ça ne répond pas à mon problème...
https://support.google.com/fundingchoices/answer/9437672?hl=fr&ref_topic=9437574

Si quelqu'un a compris ce qui m'arrive, ce serait cool de me l'expliquer, parce que moi, je suis en pleine brasse et j'ai du mal à reprendre mon souffle.

Merci pour votre aide

Salut M., j'espère que tu vas bien et que tu as réussi à récupérer tes revenus Google Ads.
 
WRInaute discret
oui mais a priori certains annonceurs vont proposer une solution pour monetiser ceux qui refusent. Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je vois mal la pub se passer de 50% des internautes, c'est du suicide. Le secteur va s'adapter, on y croit... enfin on espère
Google semble s'être préparé à cela et ne laissera pas partir des millions de revenus comme ça :D

Extrait d'une news de https://www.phonandroid.com/google-chrome-veut-un-web-sans-cookies-des-cette-annee.html
Les cookies vont bientôt être de l’histoire ancienne sur Chrome. Google veut en effet faire disparaître cette pratique très prisée dans le domaine de la publicité, car peu respectueuse de la vie privée. Cette élimination représentera une évolution majeure dans la manière dont fonctionne le web et cette technologie sera remplacée par une autre qui ne prendra pas en compte la navigation individuelle des utilisateurs.

Privacy Sandbox est le nom donné par Google à cette initiative. La transition débutera en avril prochain avec la sortie de la MàJ Chrome 90, qui permettra de désactiver ces cookies tiers. Ainsi, Chrome rejoindra Firefox et Safari sur ce segment, qui bloquent par défaut le trackage.

L’objectif est de supprimer l’utilisation des cookies tiers dans Chrome à l’horizon 2022 et d’ainsi empêcher toute violation de la vie privée. Une bonne initiative qui, dit comme ça, pourrait apporter des sueurs froides aux publicitaires. Mais la firme de Mountain View ne compte pas abandonner cette manne financière et va proposer une alternative.

UN TRACKAGE GROUPÉ PLUTÔT QU’INDIVIDUEL

Google ne compte absolument pas se priver de la publicité. Le géant travaille sur une nouvelle méthode basée sur la récolte groupée des informations de navigation, et ce sans avoir accès aux informations privées.

En clair, les internautes seront regroupés selon leurs habitudes dans des groupes gigantesques et anonymes. Les publicitaires auront alors la possibilité de cibler des publicités selon ces groupes. Par exemple, ceux qui aiment les Lego seront classés comme tels et des pubs sur les derniers sets s’afficheront pendant qu’ils sont sur Chrome. Une technique qui, promet la société, ne changerait rien pour les publicitaires en termes de revenus.

Une technique moins invasive qui donne pour le moment de bons résultats, selon Google. Toutefois, nous n’en sommes qu’au début du processus et les cookies ont encore quelques mois de vie devant eux. En tout cas, la machine est lancée et on peut espérer un web plus respectueux de la vie privée dans les prochaines années.
 
WRInaute impliqué
Salut à tous,

Je ne sais pas s'il y a d'autres wrinaute comme moi, mais je fais partie de ceux qui n'avaient encore rien fait.
En mode : "wait and see" puisque GG ne m'avait rien remonté dans l'interface Adsense.
J'avais juste un vague bandeau pour dire que si l'utilisateur continuait alors il acceptait les cookies.

Voilà, la semaine passée, j'ai reçu un petit mail d'Adsense pour m'informer que mes sites étaient non conforme et que j'avais jusqu'au 20 avril pour corriger. D'autres dans mon cas ? Par contre toujours rien dans l'interface.

Je suis donc en train d'intégrer Sirdata et je vois que c'est maintenant bien plus simple que tout ce qui est décrit dans ce post.

Puisque conformément à cette page : https://cmp.sirdata.io/documentation/tag-management

Il suffit maintenant apparemment depuis le 19/02 de remplacer l'attribut src de adsense par data-cmp-src et d'intégrer le code Sirdata en haut de page.

Je vous tiendrais au courant de ma progression dans la manoeuvre ;-)
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Je ne sais pas s'il y a d'autres wrinaute comme moi, mais je fais partie de ceux qui n'avaient encore rien fait.
En mode : "wait and see" puisque GG ne m'avait rien remonté dans l'interface Adsense.
J'avais juste un vague bandeau pour dire que si l'utilisateur continuait alors il acceptait les cookies.

Voilà, la semaine passée, j'ai reçu un petit mail d'Adsense pour m'informer que mes sites étaient non conforme et que j'avais jusqu'au 20 avril pour corriger. D'autres dans mon cas ? Par contre toujours rien dans l'interface.

Je suis donc en train d'intégrer Sirdata et je vois que c'est maintenant bien plus simple que tout ce qui est décrit dans ce post.

Puisque conformément à cette page : https://cmp.sirdata.io/documentation/tag-management

Il suffit maintenant apparemment depuis le 19/02 de remplacer l'attribut src de adsense par data-cmp-src et d'intégrer le code Sirdata en haut de page.

Je vous tiendrais au courant de ma progression dans la manoeuvre ;-)

Petite question : Avais tu remarqué une différence de revenus ou rien de significatif ? (En ne te mettant pas en conformité jusqu'ici)
 
WRInaute occasionnel
A noter qu’a partir du 31 mars, Sirdata affichera un bouton permettant aux visiteurs de ne pas accepter les cookies à la même hauteur que le bouton « J’accepte » comme le souhaite la CNIL.

Ce sera « continuer sans accepter » ou « Me redemander plus tard » ...
 
WRInaute discret
A noter qu’a partir du 31 mars, Sirdata affichera un bouton permettant aux visiteurs de ne pas accepter les cookies à la même hauteur que le bouton « J’accepte » comme le souhaite la CNIL.

Ce sera « continuer sans accepter » ou « Me redemander plus tard » ...

Dans ce cas, ce sera site non accessible de mon côté tant qu'il n'y aura pas d'alternative publicitaire. Et je pense que je ne serai pas le seul... Ou comment rendre une règle totalement inutilisable en la rendant trop stricte.
 
WRInaute impliqué
Petite question : Avais tu remarqué une différence de revenus ou rien de significatif ?

Franchement, c'est dur d'être 100% sûr car les revenus varient énormément en ce moment avec le Covid. Mais je n'ai pas l'impression. Pour info, je vois encore beaucoup de concurrents sans CMP. Apparemment, certains utilisent Ezoic qui les protège des contrôles...

Ce sera « continuer sans accepter » ou « Me redemander plus tard » ...

C'est déjà une option, tu penses que ça deviendra obligatoire ou ils le laisseront comme ça ? Peut-être tu as une source Sirdata avec des infos ?
 
WRInaute discret
Franchement, c'est dur d'être 100% sûr car les revenus varient énormément en ce moment avec le Covid. Mais je n'ai pas l'impression. Pour info, je vois encore beaucoup de concurrents sans CMP. Apparemment, certains utilisent Ezoic qui les protège des contrôles...

C'est déjà une option, tu penses que ça deviendra obligatoire ou ils le laisseront comme ça ? Peut-être tu as une source Sirdata avec des infos ?
Peux-tu en dire plus ?
 
WRInaute impliqué
Dans l'interface de configuration de Sirdata, on peut déjà paramétrer un bouton secondaire.
Est-ce que ça deviendra obligatoire ?
sirdata.JPG
 
WRInaute occasionnel
Dans ce cas, ce sera site non accessible de mon côté tant qu'il n'y aura pas d'alternative publicitaire. Et je pense que je ne serai pas le seul... Ou comment rendre une règle totalement inutilisable en la rendant trop stricte.
Pour l’heure il n’y a pas de solution, à ma connaissance, empêchant l’accès au site en cas de refus des cookies.


Dans l'interface de configuration de Sirdata, on peut déjà paramétrer un bouton secondaire.
Est-ce que ça deviendra obligatoire ?
Voir la pièce jointe 1164
Oui, le 31 mars il y aura forcément l’un des choix : me le demander plus tard, la croix où continuer sans accepter.

C’est la fin du web gratuit.
 
WRInaute discret
Pour l’heure il n’y a pas de solution, à ma connaissance, empêchant l’accès au site en cas de refus des cookies.



Oui, le 31 mars il y aura forcément l’un des choix : me le demander plus tard, la croix où continuer sans accepter.

C’est la fin du web gratuit.

Il n'y a pas de solution automatique, mais avec un peu de JS + CSS il suffit de mettre un bandeau expliquant que le site est inaccessible en proposant à l'internaute de reconsidérer sa décision... C'est déjà ce que font bcp de sites américains qui n'avaient pas envie de se conformer au RGPD.

Je ne me vois pas donner l'accès gratuit à mon travail sans contrepartie. Ils sont bien gentils à la CNIL, mais il aurait peut-être fallu imposer que le marché publicitaire fasse sa révolution avant. Là ils vont avoir des faillites sur les bras et ils auront gagné quoi ? Rien... Ce pays se tire pas dans le pied sur balle dans le pied.

Après j'imagine que les publicitaires ont quand même anticipé et vont nous proposer d'autres type de pub dans les prochains jours...
 
WRInaute discret
Je suis pas sur qu'il est sous le coude un truc prêt.

Quand je vois toutes leur solution au régie le header bidding et j'en passe.
Ça fait 40 requêtes http, ça pose des cookies de partout et c'est lent ...

Si seulement adsense proposé le refresh des block qui sont dans le view port ou uniquement certain.
(J'ai vu que c'était possible avec le ad manager mais je sais pas si c'est autorisé malgré le fait que tout le monde le fait)
 
WRInaute discret
Si seulement adsense proposé le refresh des block qui sont dans le view port ou uniquement certain.
(J'ai vu que c'était possible avec le ad manager mais je sais pas si c'est autorisé malgré le fait que tout le monde le fait)

La dernière fois que j'ai regardé les conditions d'utilisations adsense, c'était interdit. The Moneytizer le fait cependant.
 
WRInaute discret
Tout le monde le fait et quand tu utilises Ad manager de chez google, il y a une option pour ....

Je ne n'utilise pas ad manager. Ca fait augmenter les revenus par rapport à une simple intégration des tags ? En gros, est ce que ça vaut le coup de mettre en place ad manager ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je relance la discussion suite à l'ultimatum de la CNIL qui donne aux sites français jusqu'au 31 mars 2021 pour se mettre en conformité avec la règlementation sur les cookies.
Il ne s'agit que d'une partie du RGPD, mais des choses ont changé depuis mai 2018. En gros, c'est encore plus pénible qu'avant.

Je vous invite à consulter cette discussion et à y poser vos questions.
 
WRInaute discret
En allant, depuis Google Adsense dans Paramètres de blocage / Tous les sites / Consentement de l'utilisateur dans l'UE il y a une nouvelle option avec une case à cocher. Quelqu'un l'utilise ? :

Vérifier le consentement des utilisateurs pour les annonces
Dans les annonces, vous pouvez inclure une vérification supplémentaire du consentement pour les fournisseurs de technologie publicitaire. Google bloquera toute création impliquant un fournisseur de technologie publicitaire n'ayant pas reçu le consentement valide des utilisateurs.

Vérifier le consentement pour les fournisseurs de technologie publicitaire
Si vous activez cette fonctionnalité, Google bloque les créations impliquant des fournisseurs de technologie publicitaire qui n'ont pas obtenu le consentement des utilisateurs. Ainsi, tous les fournisseurs de technologie publicitaire disposent du consentement approprié, ce qui permet d'améliorer la conformité avec le RGPD.
 
WRInaute discret
J'utilise Sirdata et il me reste quelques erreurs 1.2 résiduelles. Je me demande si cette case pourrait définitivement les faire disparaître.
 
WRInaute discret
C'est exactement ce que je pensais et je suis dans le même cas, des fois des erreurs apparaisse un jour et après plus rien.
Mais si c'est au dépend de la monétisation bof :/

Car cela peut avoir peut être plus d'impact qu'on ne pense sur les pubs qu'on ne soupçonne pas :/
 
WRInaute discret
Je pense la même chose que toi ionik007. La monétisation est très fragile avec le CMP et on n'ose pas trop modifier tout cela sous peine d'impacter les revenus.
 
WRInaute discret
Perso quand je vois que d'un jour a l'autre on peut faire du simple au double, je touche a rien et je serres les fess..

Comme quand je fais une modification d'URL qui impact pas mal de mes Urls ou qui impact des Urls qui sont des gros points d'entrées :)
 
WRInaute discret
De mon côté, depuis 5-6 jours les revenus Adsense sont en nette hausse (+67%) et CPC +55%). J'ai changé depuis quelques jour le conditionnement Sirdata pour tous mes blocs avec le script :
Code:
<script data-cmp-src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"/></script>
 
WRInaute discret
A savoir que tu n'as qu'un seul appel a faire a ce code JS, le mettre plusieurs fois ne sert a rien et peut provoquer des erreurs
 
Nouveau WRInaute
Hello, je suis un peu désespéré par Adsense et la législation, je me demande si je ne vais pas tout arrêter, virer tout le monde et me mettre au vert. La législation a été créée pour protéger les utilisateurs et citoyens de grosses machines, mais au final c'est les petits éditeurs qui trinquent, seuls les gros resteront. Bref j'ai comme l'impression d'être le dindon d'une grosse farce et ça me décourage.

J'ai testé quelques formes de bandeaux, et diverses solutions. Résultat, jusqu'à -40% de revenus sur certains sites. Nous sommes des nains, nous n'avons pas les mêmes moyens que des mastodontes, il va y avoir du sang sur les murs du web. La CNIL se rend elle compte de se qui se passe dans le "petit web" français ? Parce que c'est bien beau de lancer des ultimatums, mais nous laisser crever en renforçant les monopoles, j'ai comme un arrière goût de je ne sais quoi dans la bouche qui me donne envie de gerber. Et maintenant Google s'y met, j'ai reçu un ultimatum pour certains de mes sites.

J'ai parcouru le forum et plein d'autres sites depuis quelques semaines/mois et j'ai pleins de questions, pour celles et ceux qui ont des réponses, je suis preneur :)

Savez-vous si tarteaucitron suffit ? Est-ce que je peux enregistrer une preuve de consentement sur mes serveurs ? Si oui sous quelle forme ?

Je suis allé parcourir le site de la CNIL, et il y a un point pas clair sur cette page : https://www.cnil.fr/fr/questions-re...ificatives-et-recommandation-cookies-traceurs
Cela concerne le point 28 et les publicités non ciblées, je trouve que la réponse n'est pas tranchée, suis-je le seul ?

J'ai essayé Sirdata, c'est une impression ou ils en profitent pour coller encore plus de cookies à l'utilisateur une fois qu'il a accepté les cookies ???
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
J'ai pas de réponse a tes questions mais sache qu'au niveau des revenues je pense que tout le monde au dela de la CMP a perdu des revenues du au contexte actuel.
 
WRInaute discret
La législation a été créée pour protéger les utilisateurs et citoyens de grosses machines, mais au final c'est les petits éditeurs qui trinquent, seuls les gros resteront. Bref j'ai comme l'impression d'être le dindon d'une grosse farce et ça me décourage.

J'ai eu une grande discussion sur le sujet avec un ami et nous sommes tombés sur les mêmes conclusions. Les petits comme nous vont mourir et laisser la place à une poignée de géants. Je pense qu'une très grande partie des sites vont jeter l'éponge. Moi-même toutes ces histoires commencent à me gonfler sérieusement.

Quand on voit toutes ces législations qui s'accumulent, on a l'impression qu'on s'acharne sur les petits sites pour les faire fermer. Et plus tu veux suivre les lois pour rester dans la légalité, et plus on te tape sur les doigts. Il faudrait que ça s'arrête.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord sur le principe, il rajoute des choses mais il le font pour tout le monde.

Mise a part rajouter la CMP je n'ai rien eu de spécial a faire, la RGPD dit que tu dois supprimer les vieux compte, avertir des cookies et ce que tu en fais.
Certes c'est contraignant mais si tu as pas de compte utilisateurs tu n'as pas grand chose a faire. Avec des compte utilisateurs je ne sais pas encore ce que cela implique car je n'ai pour le moment pas activer l'authentification/compte sur mes sites.
 
WRInaute discret
Va falloir serrer les dents quelques temps, mais on peut faire « confiance » à Google, pour ne pas abandonner des millions juste à cause d’un bouton « Tout refuser »
 
WRInaute discret
Oui je pense que c'est pas envisageable sinon lui aussi va perdre pas mal de revenues, car faut pas se leurrer il prend un bon % sur nos revenues .....

Ps : perso pour le moment la baisse est plus ou moins aspiré par un de mes nouveaux sites qui monte bien et vite sur google :D
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord sur le principe, il rajoute des choses mais il le font pour tout le monde.
(...)

Bien sûr qu'ils le font pour tout le monde.
Mais à la base le RGPD a plus ou moins été créé pour contrer Google et Facebook.
Au final, eux ils ont une armée de juristes et développeurs donc ils ont géré ça easy.

Et tous les autres sites galèrent maintenant... Dommage collatéraux.
Et contre productif car ça rend les GAFAM encore plus forts qu'ils n'étaient.
 
WRInaute discret
Bien sûr qu'ils le font pour tout le monde.
Mais à la base le RGPD a plus ou moins été créé pour contrer Google et Facebook.
Au final, eux ils ont une armée de juristes et développeurs donc ils ont géré ça easy.

Et tous les autres sites galèrent maintenant... Dommage collatéraux.
Et contre productif car ça rend les GAFAM encore plus forts qu'ils n'étaient.

Voilà ! C'est en fait exactement cela que je voulais dire dans mon précédent message. Au lieu de réduire le pouvoir des GAFAM, on les rend encore plus fort.

Je pense que ceux qui font les lois n'ont aucune idée de ce qui se passe dans la réalité. Ils vivent sur une autre planète bien loin de nos problèmes quotidiens et lorsqu'ils pondent une loi, en pensant que ce sera bien pour tout le monde (et je pense qu'ils sont sincères), eh bien, c'est le contraire qui se produit.

Désolée pour ce hors sujet. Même si j'ai réglé les problèmes sur mes sites, je vois bien à quel point cela impacte les revenus et ça me fait bouillir intérieurement.
 
WRInaute discret
La CMP impacte grandement la monétisation surtout quand elle est chargé avec 2 fichiers séparé.

Car quand tu n'as pas les pubs qui charge direct cela implique :
  • Si le visiteurs part avant d'accepter tu perds de la monétisation (2 à 5% pour moi)
  • Si la CMP mets du temps a charger le temps d'affichage n'est pas bon et donc tu perds de la monétisation. (/!\ Sur sirdata le 1er JS est en Synchrone il bloque l'affichage de la page /!\ )
A ceci s'ajoute les potentiels souci qui peuvent être du au chargement de la CMP (comme j'ai déjà eu avec des temps de chargement extrêmement long ou moi-même je partais de mon site ....)

Tu peux remonter dans le fil ou je ne me souviens plus de qui a mesuré l'impact (Certes pas du simple au double mais de 30% de mémoire)

A ceci s'ajoute le contexte actuel :/
 
WRInaute occasionnel
Pour le coup je dois m'estimer chanceux car pour ma part mes revenus ont augmenté avec confinement et malgré l'arrivée des CPM c'est resté stable. Mais je ne prend pas tout pour acquis. A force de changements que seuls les gros sites vont pouvoir déployer les moyens pour être moins pénalisés, cela va pousser les plus petits comme nous à aller chercher d'autres modèles.
 
WRInaute occasionnel
vlana a dit:
(et je pense qu'ils sont sincères)

Et je pense qu'ils sont achetés.

Je pense pour ma part qu'il y a tout un programme, un plan, pour couler les indépendants, on le voit aussi avec la crise du Covid, ils ferment les petits commerces et restos et laissent les grands supermarchés ouverts.

Ils sont en train de crée leur "meilleur des mondes", comme dans le livre d'Aldous Huxley...

Mais j'aimerais croire qu'ils sont sincères, comme au pays de Candy, avec les bons et les gentils :)
 
WRInaute impliqué
On est d'accord.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça se produit. Quelques décennies en arrière, TOUT a été fait pour favoriser la création partout de supermarchés, afin de couler le maximum de commerces indépendants.
 
WRInaute occasionnel
J’ai rien contre vous les gars mais si on peut éviter de détourner le sujet en un sujet politique complotisme ce serait mieux.
 
WRInaute discret
Sirdata a publié sa nouvelle version avec l'option tout refuser en haut à droite du bloc, via un simple lien et non pas un bouton. Si c'est légalement bon vis à vis de la CNIL, ça pourrait limiter les dégâts...
 
WRInaute occasionnel
Sirdata a publié sa nouvelle version avec l'option tout refuser en haut à droite du bloc, via un simple lien et non pas un bouton. Si c'est légalement bon vis à vis de la CNIL, ça pourrait limiter les dégâts...
Yes ça a été validé par l’Iab.

Le bouton continuer sans accepter en « lien »pourrait limiter les dégâts... ou alors la croix je ne sais pas...
 
WRInaute discret
Sirdata a publié sa nouvelle version avec l'option tout refuser en haut à droite du bloc, via un simple lien et non pas un bouton. Si c'est légalement bon vis à vis de la CNIL, ça pourrait limiter les dégâts...
Merci @axcff pour l'info. Je viens de le mettre en place, j'ai choisi "lien" mais c'est un bouton qui s'affiche. Bizarre...

J'en profite pour un petit souci que j'ai avec mon site sous wordpress. J'avais lu pas mal de problèmes quand on place du code adsense directement dans le thème ou via adinserter.
Tout fonctionne bien sur ordi, si j'accepte tout s'affiche, si je refuse espaces vides.
Par contre sur mobile, même en choisissant "tout accepter" je n'ai aucune pub adsense qui s'affiche.
Avez-vous déjà rencontré ce problème sur vos sites ?
Merci d'avance pour vos retours car là je suis bien coincé :(
 
WRInaute occasionnel
Merci @axcff pour l'info. Je viens de le mettre en place, j'ai choisi "lien" mais c'est un bouton qui s'affiche. Bizarre...

J'en profite pour un petit souci que j'ai avec mon site sous wordpress. J'avais lu pas mal de problèmes quand on place du code adsense directement dans le thème ou via adinserter.
Tout fonctionne bien sur ordi, si j'accepte tout s'affiche, si je refuse espaces vides.
Par contre sur mobile, même en choisissant "tout accepter" je n'ai aucune pub adsense qui s'affiche.
Avez-vous déjà rencontré ce problème sur vos sites ?
Merci d'avance pour vos retours car là je suis bien coincé :(
Ça te le fait depuis quand ?
 
WRInaute discret
Merci @axcff pour l'info. Je viens de le mettre en place, j'ai choisi "lien" mais c'est un bouton qui s'affiche. Bizarre...

Oui, il y un bouton et une croix. Je pense que c'est prévu comme ça avec la CNIL car sinon juste une croix, ce serait le rêve pour nous... J'ai mis "me demande plus tard" sur un site, sans bouton, on verra les stats dans quelques jours...
 
WRInaute occasionnel
Oui, il y un bouton et une croix. Je pense que c'est prévu comme ça avec la CNIL car sinon juste une croix, ce serait le rêve pour nous... J'ai mis "me demande plus tard" sur un site, sans bouton, on verra les stats dans quelques jours...
Juste la croix est tolérée par la cnil et sera possible avec Sirdata. Mais cela ne réglera pas le problème pour autant car en cliquant sur La Croix c’est un refus donc aucune annonce.
 
WRInaute discret
Juste la croix est tolérée par la cnil et sera possible avec Sirdata. Mais cela ne réglera pas le problème pour autant car en cliquant sur La Croix c’est un refus donc aucune annonce.


Oui mais ça reste une belle avancée je pense. C'est toujours mieux qu'un bon gros bouton "tout refuser" juste à côté du bouton "tout accepter". Ca va considérablement réduire les refus. Avec le bouton "tout refuser" c'était la cata assurée.

autre question pour vous tous. Qu'avez vous mis dans "Appliquer les choix des utilisateurs" : il y a trois options
- site scope global TCF
- site du réseau siradata
- sur mon site uniquement
 
WRInaute occasionnel
Oui mais ça reste une belle avancée je pense. C'est toujours mieux qu'un bon gros bouton "tout refuser" juste à côté du bouton "tout accepter". Ca va considérablement réduire les refus. Avec le bouton "tout refuser" c'était la cata assurée.

autre question pour vous tous. Qu'avez vous mis dans "Appliquer les choix des utilisateurs" : il y a trois options
- site scope global TCF
- site du réseau siradata
- sur mon site uniquement

Il est très conseillé de mettre le réseau sirdata selon mon contact de Sirdata. Cela permet d'avoir un taux de consentement plus élevé.
 
WRInaute discret
Merci @Dav-D j'ai appliqué ton conseil ;-)
J'ai désactivé l'analyse d'audience. Vous la gardez ?

Sinon installation aujourd'hui sur un second site wordpress, toujours le même souci sur mobile, les pubs ne s'affichent pas. Pfff... J'ai envoyé un message à Sirdata.
 
WRInaute discret
Merci @Dav-D j'ai appliqué ton conseil ;-)
J'ai désactivé l'analyse d'audience. Vous la gardez ?

Sinon installation aujourd'hui sur un second site wordpress, toujours le même souci sur mobile, les pubs ne s'affichent pas. Pfff... J'ai envoyé un message à Sirdata.

Les pubs s'affichaient avant ? Sur Safari / iphone, les pubs sont parfois bloquées par l'adblock d'apple.
 
WRInaute discret
Je viens de faire la mise en place de Sirdata, je n'avais pas encore de CMP.
Je teste sur des mobiles Samsung, les pubs s'affichaient sans CMP.
 
WRInaute occasionnel
J'ai mis aussi la nouvelle option pour le bouton supplémentaire. J'avais pas vu aussi l'option pour la compatibilité Adsense, Gtag, etc... . Sirdata m'affiche une installation à 100%, donc je suis paré, jusqu'à la prochaine règlementation ou changement :D

Mais ça devient épuisant :confused:
 
WRInaute discret
Moi aussi je suis quasi prêt sur tous mes sites, mais je me demandais : concrêtement, qu’est-ce que risquent les sites qui ne se mettront pas en conformité ? Je parle par rapport à l’affichage des pubs avant/sans consentement..?

Car je vois plein de sites (pas des grosses startups, mais qui tournent bien quand même) qui ne sont pas ultra pointilleux sur tout, genre toujours pas de Mentions légales par exemple...
 
WRInaute discret
J'ai mis aussi la nouvelle option pour le bouton supplémentaire. J'avais pas vu aussi l'option pour la compatibilité Adsense, Gtag, etc... . Sirdata m'affiche une installation à 100%, donc je suis paré, jusqu'à la prochaine règlementation ou changement :D

Mais ça devient épuisant :confused:

Pas mal ! Moi je suis à 78% avec en warning:

Conditionnement post consentement
Enregistrement du refus

:D
 
WRInaute discret
Sirdata a publié sa nouvelle version avec l'option tout refuser en haut à droite du bloc, via un simple lien et non pas un bouton. Si c'est légalement bon vis à vis de la CNIL, ça pourrait limiter les dégâts..

La CNIL Dit:
un bouton « tout refuser », au même niveau et avec le même aspect que le bouton « tout accepter
pas de pratiques de design potentiellement trompeuses laissant penser aux utilisateurs que leur consentement est obligatoire ou qui mettent visuellement plus en valeur un choix plutôt qu’un autre.

Juste pour dire qu'il faut éviter de jouer sur les mots, ou chercher des "astuces" pour contourner les régles, sinon, la CNIL va sortir des régles toujours plus contraignantes.
 
WRInaute discret
C'est quoi ce score sur le dashboard sirdata ?
il faut activer pour quand ce bouton/lien pour fermer avec la croix ? (le plus tard étant le mieux ....)
 
WRInaute discret
Pas mal ! Moi je suis à 78% avec en warning:

Conditionnement post consentement
Enregistrement du refus

:D

Marrant, j'ai les même mais je suis à 83%

upload_2021-3-26_16-41-7.png

C'est quoi ce score sur le dashboard sirdata ?
il faut activer pour quand ce bouton/lien pour fermer avec la croix ? (le plus tard étant le mieux ....)

Il me semble qu'il s'activera automatiquement au 1er avril...
En tout cas, moi j'attends...
 
WRInaute discret
Marrant, j'ai les même mais je suis à 83%

Voir la pièce jointe 1204



Il me semble qu'il s'activera automatiquement au 1er avril...
En tout cas, moi j'attends...
Je viens de relire le mail que j'avais reçu et au final :
"Vous n'avez donc rien à faire excepté si vous souhaitez paramétrer d'autres options que celles que nous vous proposons par défaut.

A titre d'exemple, une mécanique de non consentement sous forme de croix de fermeture sera appliquée par défaut pour le trafic français. "
 
WRInaute occasionnel
Mon contact Sirdata m’a indiqué que l’expérience qui permet de garder un max de consentement n’est pas la croix mais le lien « continuer sans accepter »
 
WRInaute discret
Je n'ai pas encore config analytics avec sirdata. L'urgence c'était vraiment adsense. Le reste... :rolleyes:
Quand j'ai posé la question à sirdata, ils m'ont dit qu'il fallait conditionné aussi.

Du coup je me demandais si une autre solution serait pareil car pas envie de perdre 8 a 10% d'info de traffic, si c'est pas déjà le cas pour une partie avec Adblock ou autre non ?
 
WRInaute discret
Quand j'ai posé la question à sirdata, ils m'ont dit qu'il fallait conditionné aussi.

Du coup je me demandais si une autre solution serait pareil car pas envie de perdre 8 a 10% d'info de traffic, si c'est pas déjà le cas pour une partie avec Adblock ou autre non ?

Vu ce que la CNIL impose, 8 à 10% c'est un moindre mal, et avec les concurrents d'analytics ça devrait être pareil. Je ne me suis pas penché dessus très honnêtement.

Effectivement il faut conditionner analytics au regard du RGPD mais on est pas à quelques jours près. L'urgence, c'est toujours les revenus n'est ce pas o_O
 
WRInaute discret
Vu ce que la CNIL impose, 8 à 10% c'est un moindre mal, et avec les concurrents d'analytics ça devrait être pareil. Je ne me suis pas penché dessus très honnêtement.

Effectivement il faut conditionner analytics au regard du RGPD mais on est pas à quelques jours près. L'urgence, c'est toujours les revenus n'est ce pas o_O
Oui j'ai pas encore fait.

Je me demande justement, j'ai mis sur un nouveau site founding choice histoire de voir ce que ça donne niveau erreur et tout.

Ce qui monétisent le plus ont sirdata bien sûr
 
WRInaute discret
Bonjour,
pour conditionner Google Analytics dans Sirdata, vous faites comment ?

Par exemple :
Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-XXXXX"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'UA-XXXX');
</script>

deviendrait :
Code:
<script async data-cmp-src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-XXXXX" data-cmp-vendor="755"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'UA-XXXX');
</script>

Ou faut-il aussi ajouter une variable data-cmp-purposes ?

En tout cas, pour wordpress où j'utilise une extension pour Analytics, ce n'est plus possible avec un CMP.
Merci à vous !
 
WRInaute discret
Hello mountain,

Perso, pour WordPress, j'ai conditionné le premier script au vendeur "755" et à la finalité "8". mais je ne sais pas si le fait de ne pas mettre de paramètre "purposes" cela prend toutes les finalités par défaut ? Faudrait demander à Sirdata.

<script async data-cmp-src="https://www.googleTagmanager.com/gtag/js?id=G-XXXXXXXXXX"> data-cmp-vendor="755" data-cmp-publisher-purposes="8"</script>
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je relance la discussion suite à l'ultimatum de la CNIL qui donne aux sites français jusqu'au 31 mars 2021 pour se mettre en conformité avec la règlementation sur les cookies.
Il ne s'agit que d'une partie du RGPD, mais des choses ont changé depuis mai 2018. En gros, c'est encore plus pénible qu'avant.

Je vous conseille de lire mon gros dossier, constitué des parties suivantes :
  1. Les nouvelles directives cookies 2021 de la CNIL
  2. Intérêt des CMP (Consent Management Platform) et de TCF
  3. Consentement pour Google Analytics
Présentation de 4 CMP :
 
WRInaute discret
Pour avoir la confirmité 100% j'ai mis pour ma part "me demander plus tard" en lien. Mon taux de consentement lui est resté stable depuis, environs 70% :rolleyes:

Ah oui ça baisse quand même pas mal... mais si la CNIL tolère seulement la croix... autant s'en servir non ?
 
WRInaute discret
Malheureusement nous n'en sommes qu'au début de la boucherie. Quand les internautes auront l'habitude de refuser puisque tout le monde le proposera, on peut s'attendre au refus par habitude comme aujourd'hui le consentement par habitude et simplicité...
Quant à la croix, c'est là aussi une habitude, une pop up, une croix en haut à droite et paf on ferme et en passant on vire les pubs...
Bref, une boucherie en attendant les solutions sans cookies
 
Discussions similaires
Haut