Nouvelle grande arnaque : Le Spamming par téléphone

WRInaute accro
Ceci est du vécu.

Mercredi dernier j'ai eu droit à ce genre de spam sur mon numéro privé de portable et j'ai bêtement rappelés le numéro pensant qu'il s'agissait d'une freebox.

Je suis tombé sur une soit disante enquête (qui bien sur ne prévient pas du coup de l'appel), je raccroche immédiatement... VLAMMM ! Merci pour mon crédit explosé...

Si vous connaissez des actions collectives je serais ravi d'y participer pour le principe.



Voici un article expliquant en détail l'arnaque :

http://www.roule-ma-poule.com/spamming_telephone.htm

Divers : Le Spamming par téléphone

Cela ne vous est jamais arrivé de recevoir un appel en absence d'un numéro commençant par 089x ???

Vous ne savez pas qui est-ce ? C'est normal !

Il est fortement conseillé de ne pas rappeller ce numéro car c'est, en fait, un numéro surtaxé. Je viens de recevoir un tel appel et donc j'ai utilisé un annuaire inversé pour connaître la personne qui m'a appellé et je suis tombé sur un message comme celui ci :

Un message sur votre téléphone portable fait état d'un appel en absence. Le numéro de téléphone concerné commence par 089x et vous est totalement inconnu

Ce message est destiné à abuser la curiosité des utilisateurs pour les inciter à appeler un numéro de téléphone surtaxé concernant un service ou une offre qu'ils n'ont pas demandé. Le titulaire de ce numéro a développé une technique de spamming probablement automatisée qui consiste à appeler un grand nombre de numéros de téléphones portables obtenus de façon douteuse, à faire sonner le combiné très brièvement pour ne pas laisser à l'interlocuteur la possibilité de décrocher et pour déclencher l'affichage d'un message "Appel en absence", afin que l'utilisateur rappelle à ses frais le numéro surtaxé (0,60 €/appel maximum pour le 0897 depuis un téléphone fixe, souvent hors forfait dans le cas des téléphones portables).

Pour se prémunir contre cette arnaque, il est recommandé de ne pas rappeler les numéros inconnus

Ce problème est encore méconnu de tous les utilisateurs sur cette nouvelle méthode de spamming alors n'hésitez pas à faire tourner le lien afin que ces arnaqueurs ne trouvent plus leurs ressources dans vos forfaits de téléphone mobiles et fixes !
 
WRInaute impliqué
mmhh Je ne connaissais pas ce genre de spam. Je serais donc vraiment curieux d'en apprendre plus, par divers retours.
 
WRInaute impliqué
Reçu également la semaine dernière, mais avant de rappeller, j'ai tappé le numéro dans google, et je suis tombé su run article qui parle de ça !
 
WRInaute accro
Personne ne les a eu en direct ? (Je veux dire sans qu'un message soit laissé ?)
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Personne ne les a eu en direct ? (Je veux dire sans qu'un message soit laissé ?)

en fait ils ont fait une sonnerie, je me suis dit tiens quelqu'un qu'a pas de forfait et qui m'a bipé j'ai pas trop fait gaffe au numero rappelé direct et boum un début de message j'ai raccroché direct mais bon.....
 
WRInaute impliqué
En plus normalement avant un service audiotel, ils doivent t'avertir du montant de la communication avant de commencer à facturer.
 
WRInaute accro
idem pour moi mais je me souviens plus si j'ai rappelé mais je me suis demandée qui m'appelait...
Quelle plaie ces spams !
 
WRInaute impliqué
C'est fou ça 0_o

En tout cas merci de faire partager, si ca arrive je ferais une recherche du num. ;)
 
WRInaute accro
AW a dit:
Onthisplanet a dit:
Personne ne les a eu en direct ? (Je veux dire sans qu'un message soit laissé ?)

en fait ils ont fait une sonnerie, je me suis dit tiens quelqu'un qu'a pas de forfait et qui m'a bipé j'ai pas trop fait gaffe au numero rappelé direct et boum un début de message j'ai raccroché direct mais bon.....

C'est un appel en absence alors, pas un message :?:
 
WRInaute occasionnel
Kwaelbi a dit:
Reçu également la semaine dernière, mais avant de rappeller, j'ai tappé le numéro dans google, et je suis tombé su run article qui parle de ça !

Idem il y a quelques mois , le numero me semblait louche, je l'ai googlé et j'ai capté que c'etait une arnaque.

Dans la série du "phone marketing", les techniques ont beaucoup évoluées...et il n'est pas rare de recevoir un coup de fil publicitaire "robotisée", l'avantage, c'est qu'on a moins de scrupule a lui raccorcher au nez.
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
AW a dit:
Onthisplanet a dit:
Personne ne les a eu en direct ? (Je veux dire sans qu'un message soit laissé ?)

en fait ils ont fait une sonnerie, je me suis dit tiens quelqu'un qu'a pas de forfait et qui m'a bipé j'ai pas trop fait gaffe au numero rappelé direct et boum un début de message j'ai raccroché direct mais bon.....

C'est un appel en absence alors, pas un message :?:

oui oui c'est ce que Ohax avait précisé dans ce post :

Citation:
Divers : Le Spamming par téléphone

Cela ne vous est jamais arrivé de recevoir un appel en absence d'un numéro commençant par 089x ???
 
Discussions similaires
Haut