OpenCart a-t'il de l'avenir ?

WRInaute discret
Salut salut habitants de WRI !

Je vois cette solution monter doucement mais sûrement. La communauté française semble se développer, et l'engouement autour d'opencart semble de plus en plus important.

Il semble posséder l'ensemble des extensions nécessaires à tout bon webmarketeur.

Je n'ai malheuresmeent jamais pu tester cetet solution en live, ni lire aucun article SEO dessus. (article trop vieux en général ou inadapté)

Avez-vous des retours d'expérience en matière de référencement ? de charge ? Est-il adapter pour un site à fort traffic ? Serait-il une vrai solution comme prestashop ?

Je laisse les avis libre, j'espère un échange convivial et constructif.

Liens: opencart.com - opencart-france.com

Merci
 
Nouveau WRInaute
Début 2011 la solution OpenCart m'avait été conseillée comme étant un bon compromis mais sur le web, je n'ai pas trouvé de relais à mes yeux crédibles (forum, sites référents, etc.), aussi me suis-je tourné vers une solution plus éprouvée (joomla-VirtueMart) comme je le dis dans les sujets précédents...
 
WRInaute discret
Je suis en train de créer mon site e-commerce et je dois dire que Opencart est semble t-il complet même si j'hésite encore avec d'autres solutions
 
WRInaute discret
liopic a dit:
aussi me suis-je tourné vers une solution plus éprouvée (joomla-VirtueMart) comme je le dis dans les sujets précédents...

Solution connue mais joomla étant plus connu pour ses failles et sa lourdeur. Ajouter un composant nécessite une veille plus importante. De plus vrituemart se définit pour moi comme un ajout à un site joomla existant et non une solution Ecommerce viable.

Virtuemart+joomla reste trop limité en matière d'emarketing, même si il y a pas mal dévolution, rien n'est implanté dans la source, et chaque fois que l'on désire une nouvelle fonctionnalité, on alourdit la charge du site et sa vulnérabilité.

Bon le débat ne tourne pas autour de virtuemart, mais je tenais à distinguer les extensions aux solutions.

Mes gros clients tournent sous magento, mais pour les TPE/PME, d'habitude je recommande Prestashop. Aujourd'hui j'aimerais avoir des avis sur OpenCart qui me semble complet. Je le test en local mais rien ne vaut un retour d'expérience sur le long terme.

A vos plumes :D
 
WRInaute discret
Le peu que j'ai testé, mise à part l'intégration d'options qui sont des modules gratuit pour prestashop, pas grand chose.

J'ai quand même l'impression qu'il tient un peu plus la charge et à une meilleure gestion du cache intégrée. Mais mon domaine étant le webmarketing, je n'ai pas les compétences d'ingénieur developpeur/réseau.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
padadam22 a dit:
Open cart me fait franchement penser à Prestashop.
Qu'est ce qui différencie les deux, concrètement ?

forum FR de Open Cart => 200 sujets
forum FR de Prestashop => 45 000 sujets
Alors ça, par expérience, je dirais que je n'y prête pas attention un seul instant.
J'utilise pour certains site un cms connu, dont la communauté francophone compte plusieurs dizaines de milliers de membres, et qui n'a pourtant jamais su apporter une solution ou une idée de solution aux quelques problèmes rencontré. (et c'est pas WP :mrgreen:)
 
WRInaute discret
Je pense que koogar souligne le fait que plus une communauté est grande, plus grand sera les possibilités suivantes :

- Continuité des mises à jour
- Développement d'extentions et thèmes par la communauté
- Risque de vulnerabilité croissant
- Etc ....

Mais comme le dit padadam22, je préfère une petite communauté d'experts, qu'une foire à l'étalage, surtout que bcp de sujets, ce sont des inscriptions à messages uniques qui font des demandes de support dont la réponse a déjà été donnée, ou pire, sont dans la FAQ.

En tout cas, personne ne semble utiliser OpenCart ici ...
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
J'utilise pour certains site un cms connu, dont la communauté francophone compte plusieurs dizaines de milliers de membres, et qui n'a pourtant jamais su apporter une solution ou une idée de solution aux quelques problèmes rencontré. (et c'est pas WP :mrgreen:)

comparer la communauté wp a celle de presta, c'est comme de comparer l'assoc abbé pierre avec le medef

a savoir que beaucoup de développeurs répondent aux questions sur le forum presta, soit pour se faire connaitre car ils peuvent mettre en gros leur signature ou par pur altruisme (plus rare je pense :mrgreen:)
 
WRInaute accro
ah bon tu parles de petits forums nichés, les petits groupes sont toujours plus réactif me semble

sans vouloir refaire de comparaison, les forums e-commerce sont hors normes

quand il s'agit de sites qui vont faire de l'argent les éditeurs ont du budget. leur budget génère des ventes de thèmes, de modules, d'heures de dev, de réf... et quand cela rapporte, quelque soit le secteur d'activité il y a toujours des personnes pour vendre ces produits et expliquer leur fonctionnement /

sinon j'ai finis par trouver la communauté fr d'opencart --forum.opencart-france.com et dans leur forum "vous cherchez un professionnel OpenCart pour la réalisation d'un module, template.." ils n'ont que 2 topics, dur dur ^^
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
ah bon tu parles de petits forums nichés, les petits groupes sont toujours plus réactif me semble
Non, relis mon message... je parles d'un CMS connu et reconnu, dont la communauté, très grande, n'est absolument pas niché.

BREF, tout cela pour dire qu'il n'est pas très adapté de juger la réactivité et les compétences d'une communauté sur sa taille ou le nombre de sujets sur son forum.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
De quel forum parles-tu ?
Qu'est ce que ça apportera à la présente discussion de les citer nominativement, mis à part leur faire une mauvaise pub ?
Je les trouve peu réactifs et inefficaces, ça ne veut pas dire que je leur veux du mal. ;)

A t-il un rapport avec le e-commerce ?
Non du tout, c'est pour ça que j'en parle ici :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Opencart a clairement de l'avenir, car c'est la solution:

- la plus complete (multi-boutiques, multi-langues, multi-devises, liste de souhaits, etc...),
- la plus facile a installer et gerer, grace a son code en pure PHP,
- la plus souple et evolutive, avec des milliers d'extensions disponibles,
- la plus economique, opensource avec des centaines d'extensions gratuites.
- la plus sympa, avec une communaute internationale considerable.
- ...

Pour plus d'information sur Opencart, rendez-vous sur http://opencart-france.fr

Ce nouveau portail Opencart en Francais est a votre disposition pour toutes informations et pour tester la derniere version d'Opencart (v1.5.5.1, a ce jour) au travers de nos pages de demonstration, et nos pages de telechargements.

http://opencart-france.fr est le site officiel de la version Francaise complete d'Opencart et de la traduction en Francais.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@villagedefrance : ça serait nettement mieux d'avoir un peu plus de transparence en indiquant que tu travailles pour ou représentes opencart-france.fr, ne crois-tu pas ?
 
WRInaute accro
villagedefrance a dit:
- la plus complete (multi-boutiques, multi-langues, multi-devises, liste de souhaits, etc...),
- la plus facile a installer et gerer, grace a son code en pure PHP,
- la plus souple et evolutive, avec des milliers d'extensions disponibles,
- la plus economique, opensource avec des centaines d'extensions gratuites.
- la plus sympa, avec une communaute internationale considerable.
- ...

Des caractéristiques qui valent aussi pour Magento ou Prestashop hein. Bonjour l'objectivité !
 
Nouveau WRInaute
Je ne cache pas que je suis l'un des promoteurs d'Opencart pour la France, mais l'absence de signatures sur le forum a vraisemblablement creer une confusion pour certains, la ou il n'y en avait pas.

Et il est vrai que Magento et PrestaShop ont aussi les fonctions avancees mentionnees dans mon post precedent.

La difference la plus importante entre les 3 solutions (Magento/PrestaShop/Opencart) est dans l'architecture du code.

Magento et Prestashop sont des solutions tres completes mais aussi avec un code tres complique, surtout Magento. La plupart des extensions sont aussi tres cheres, et bien souvent cela veut dire obtenir les services d'un developpeur pour personnaliser sa boutique.
Avec Opencart, Le code est tres simple en comparaison, ce qui permet aux proprietaires de boutique de realiser leur propre modifications sans compromettre le systeme. Les extensions sont nombreuses et pas cheres a $10 en moyenne et la communaute est toujours prete a vous aider en cas de problemes.

Magento et PrestaShop sont incontestablement d'excellents outils, mais Opencart est le meilleur compromis, pour les nouveaux entrepreneurs et les developpeurs. Vous pouvez telecharger Opencart et tester par vous meme, tout le monde est libre de son opinion.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement j'utilise OpenCart pour une de mes boutiques et c'est vrai que son code est beaucoup plus meilleur que celui de PS ou magento grâce à son modèle MVC. Niveau entraide communautaire, je suis inscrit sur leur forum francophone sur http://forum.opencart-france.com et j'ai reçu de l'aide pas mal de fois. Sauf que là je me rend compte que le lien cité plus haut n'est qu'une copie du site opencart-farnce.com avec quelques différences de style. Pour une solution gratuite nous éparpiller sur différents sites communautaire n'est pas une bonne chose surtout pour un nouveau script sur lequel je crois en son avenir.
En tout cas bon courage.
 
WRInaute impliqué
Ouch, bien joué dacodak. (Tu as fait une erreur dans ton post) L'URL officielle OpenCart pour la France est http://www.opencart-france.com/.

Le .fr (cité par villagedefrance et récemment promotionné par l'utilisateur OpenCart France) est donc une société française qui je suppose propose des prestations. Cela explique donc tous les "nous" dans le topic qui a disparu et qui faisait discours trop commercial par rapport à une solution open source.

Etant donné que je n'étais pas retourné sur ce site depuis bien 2 ans, je n'ai pas fait la différence entre le .fr et le .com.
 
Nouveau WRInaute
Oui, le site Officiel d'Opencart en France est effectivement .com. C'est un site officiel qui, bien malheureusement, n'a jamais vraiment evolue et qui n'evoluera vraisemblablement pas non plus dans le futur.

C'est pour cela que opencart-france.fr a ete cree, par LeorLindel et moi meme, pour combler l'immense retard pris par le site officiel. Nous parlons bien ici de plusieurs annees ! et d'une dizaine de nouvelles versions d'Opencart pendant ce laps de temps !

L'unique objectif de notre portail est la promotion, selon notre opinion, de la meilleure solution opensource e-commerce disponible a l'heure actuelle, que personne ne connait en France, a cause du site officiel n'ayant jamais rien fait pour la promouvoir.

A http://www.opencart-france.fr nous ne pretendons pas etre le site officiel, on ne cherche pas la polemique, nous sommes en revanche le site de la communaute, le portail sur lequel les usagers trouverons, toutes les versions Francaises officielles, toutes les extensions en Francais, un support efficace au travers d'un forum actif et toutes les dernieres infos regardant le developpement d'Opencart.

Notre avantage sur le site officiel est tout simplement le fait que nous sommes, LeorLindel et moi-meme, des developpeurs Opencart passionnes, et nous avons entre nous 2, creer plus 250 extensions pour Opencart, themes, modules, vQmods et concus de nombreuses boutiques en ligne complete avec Opencart.

Nous laissons le choix au WRInautes de decider par eux meme le site qu'ils veulent visiter.

Nous restons a votre disposition pour repondre a toutes vos questions.
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
Le .fr (cité par villagedefrance et récemment promotionné par l'utilisateur OpenCart France) est donc une société française qui je suppose propose des prestations. Cela explique donc tous les "nous" dans le topic qui a disparu et qui faisait discours trop commercial par rapport à une solution open source.

Etant donné que je n'étais pas retourné sur ce site depuis bien 2 ans, je n'ai pas fait la différence entre le .fr et le .com.
Bonjour Rogers,

Le portail opencart-france.fr n'est pas du tout une société et ne propose aucune prestation. Il est simplement la suite de ce qu'était opencart-france.com.

Opencart-france.com a été tenu par mes soins pendant 4 années et son propriétaire n'a jamais fait quoi que cela soit sur celui-ci.
Après un immense ras-le-bol de plusieurs années j"ai décidé avec la collaboration de villagedefrance de créer un portail qui proposerait exactement les mêmes choses (si ce n'est plus) mais que cette fois, j'aurais la possibilité d'agir (ce qui ne pouvait pas se faire sur le portail officiel, n'ayant aucun droit sur le domaine ou l'hébergement).
Si mon discours a pu paraître commercial, ce n'en était pas la véritable intention, nous désirions seulement nous faire connaître.

La passion enflamme souvent les esprits et les mots qui reflètent celle-ci.

LeorLindel
 
Nouveau WRInaute
dacodak a dit:
Niveau entraide communautaire, je suis inscrit sur leur forum francophone et j'ai reçu de l'aide pas mal de fois.
Bonjour dacodak,

Je n'ai pas souvenir de ton pseudo mais si tu as bonne mémoire, tu te souviendra surement du mien, ce qui montrera que j'étais bien l'animateur de.ce forum.

LeorLindel
 
WRInaute impliqué
Ce qui est dommage c'est la confusion que cela induit forcément. Maintenant, moi cela ne me regarde pas :p
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
Ce qui est dommage c'est la confusion que cela induit forcément.
La confusion risque de devenir bien plus grande depuis la mise en ligne ce matin du portail d'opencart.fr par l'administrateur du portail opencart-france.com.
Ce nouveau portail n'est qu'un leurre puisque les liens qui le composent mène parfois à son portail précédent (opencart-france.com) et parfois sur le portail international (opencart.com).
L'explication la plus plausible à cette nouvelle édition est que le propriétaire n'ayant jamais rien fait jusqu'à lors et jusqu'à mon départ, essaie par tous les moyens de combler sa déficience passée par la multiplication d'informations identiques pour obtenir du contenu sur le net.
Je trouve ce procédé complétement puéril malgré que cela soit dramatique car au lieu faire connaitre ce CMS, cette personne va simplement dégouter les éventuels utilisateurs en les noyant dans son labyrinthe de liens.

A vous de juger !

LeorLindel
 
WRInaute passionné
bonjour,

j'ai quand même regardé l'admin en mode démo, déjà bon point c'est clair, je m'y retrouve de suite.

Le remplissage de la seo bien placé.

Excellent : quantité minimum d'un produit, cela risque de m'intéresser pour mes ventes aux professionnels , par contre je vends par 3 aux professionnels. Comment faire ? cela ferai quantité obligatoire : 3, 6, 9 ..... donc 4,5 ... je ne vends pas, je fais par multiple. Mais très bien pensé ! Ou alors il remplisse la quantité en plus du minimum de commande ou pas ? La ça m'irai super. Par exemple quantité 2 de 3 articles minimum. Soit 6 produits. La nikel. Mais apparement open cart le fait : puisqu'il y a quantité en plus de quantité minimum.

Pour état si rupture : si quantité égal à 0, le produit peut il rester visible mais non achetable. Car je vois hors stock, 2 à 3 jours, en stock, pré commande. Donc en sorte toujours dispo ? mais si le produit est épuisé pour de bon. Sans retirer la fiche produit.

Le paiement sans inscription : excellent aussi, je déteste les comptes client !

Aussi si on a un NDD chez un autre ecommerce, y a t'il un moyen de basculer le NDD facilement, délai ? ....

cordialement - olivier
 
Nouveau WRInaute
Bonjour olivier,

Pour toutes les questions relatives au fonctionnement d'Opencart, le mieux serait sans nul doute que tu les poses sur le forum d'Opencart France sinon ce sujet va devenir très rapidement le support de ce CMS et ce n'est surement pas le but de ce sujet.

En ce qui concerne ta question sur le NDD, cela ne concerne aucunement le CMS que tu utilises mais l'hébergement.

Espérant avoir pu te fournir quelques éclaircissements.

Cordialement.

LeorLindel
 
WRInaute passionné
ok merci oui je referai copier coller de la question sur le forum c'est vrai qu'ici c'est pas le support !

pas compris pour le NDD, je reposte dans ton forum !

olivier
 
Nouveau WRInaute
@OpenCart France : entre la version US et la version FR des forums, quel niveau de support communautaire peut-on attendre ?

par rapport au début du topic, OpenCart a bien grandi :

forum US : 369 125 messages • 81 020 sujets • 58 344 membres
forum FR : 8 390 messages • 1 704 sujets • 863 membres

A comparer à Prestashop :
forum (tous) : 1 215 530 messages • 496 534 membres

Ça reste plus qu'honorable surtout si on regarde Magento :
forum (tous) : 598 906 messages • 173 537 sujets • 1 486 536 membres (!!!)

Autre question qui s'est posée pour moi il y a quelques jours : sur Prestashop, j'ai eu de la difficulté à mettre en place une navigation par facettes [le besoin était complexe, et cela engendrait un problème de performance en front & back ~15 secondes pour enregistrer un produit en back]. Est-ce que c'est natif sur OpenCart ?

soinvisage a dit:
je referez copier coller
tu peux faire un effort stp ? "referez" ... j'ai mal aux yeux.
 
WRInaute passionné
Vous allez pourrir tous les posts comme cela ! Une phrase commence par une majuscule si vous voulez jouer à ce petit jeu stéril !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour palindrome69,
palindrome69 a dit:
@OpenCart France : entre la version US et la version FR des forums, quel niveau de support communautaire peut-on attendre ?
Te répondre serait long ou fastidieux et pourrais paraître assimilable à la promotion du forum. Le mieux, afin que tu puisses te faire une opinion, serait que tu consultes le forum afin d'y trouver la réponse à ton interrogation.
La différence fondamentale étant d'avoir un forum Français pour le reste on essaye d'obtenir les mêmes résultats.
palindrome69 a dit:
Autre question qui s'est posée pour moi il y a quelques jours : sur Prestashop, j'ai eu de la difficulté à mettre en place une navigation par facettes [le besoin était complexe, et cela engendrait un problème de performance en front & back ~15 secondes pour enregistrer un produit en back]. Est-ce que c'est natif sur OpenCart ?
Peux-tu être plus précis car je ne saisi pas le rapport entre "la navigation à facettes" et "les performances d'enregistrement d'une fiche produit".
 
Nouveau WRInaute
bonjour Opencart France

en gros, la navigation par facettes, c'est une solution de filtrage des listes de résultats par un ensemble de critères (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_%C3%A0_facettes)

le problème que j'ai rencontré est sur Prestashop et concerne le plugin Prestashop proposé par l'équipe officielle qui me pose des problèmes de performances, malgré des allers/retours sur le forum et payant vis à vis de l'équipe officielle. Il faudrait que je fasse un essai avec OpenCart.
 
Nouveau WRInaute
palindrome69 a dit:
en gros, la navigation par facettes, c'est une solution de filtrage des listes de résultats par un ensemble de critères (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_%C3%A0_facettes)

le problème que j'ai rencontré est sur Prestashop et concerne le plugin Prestashop proposé par l'équipe officielle qui me pose des problèmes de performances, malgré des allers/retours sur le forum et payant vis à vis de l'équipe officielle. Il faudrait que je fasse un essai avec OpenCart.
Je te remercie mais je sais ce qu'est la navigation à facettes.
Ce que je ne comprennait pas était le rapport entre cette navigation et l'enregistrement de la fiche produit.
Maintenant si tu me parles d'affichage et non d'enregistrement, je comprend.

Pour répondre à ta question, la navigation à facette initiale d'opencart est très rapide. Des modules plus sophistiqués sont disponibles proposant beaucoup plus de critères de navigation. Personnellement, je ne les ai pas testés pour t'en donner une valeur.

Le mieux étant comme tu l'as dit, que tu testes par toi-même les performances d'Opencart.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

Voici quelques informations sur les developpements en cours pour la prochaine version d'Opencart :

Nouvelles fonctions :
- Installeur automatique d'extensions !
- manager de modifications de fichiers "core" integre !
- integration de la police "Awesome" !

Mise a jours, ameliorations :
- nouveau gestionnaire d'images.
- Page d'accueil administration amelioree.
- edition des commandes amelioree sous l'administration.

Voila, ceci est juste une liste reduite des developpements en cours, tous les details du code sont sur GitHub (en Anglais), mais il est encore trop tot pour en dire plus pour le moment.

La prochaine version d'Opencart sera vraisemblablement numerotee (a mon avis) 1.6.0, car elle contiendra des ameliorations majeures qui la distingueront de la serie actuelle 1.5.x.x, dont la plus recente est 1.5.5.1. En ce qui concerne une date de lancement, je ne peux rien vous dire, aucune idee, mais je suis tres impatient de la tester !

Opencart a clairement de l'avenir !
 
Discussions similaires
Haut