Opinion sur ce nouveau design de mon site

WRInaute passionné
J'ai créé un site pour concurrencer Google (si, si... Non je plaisante !). Je fais comme eux sur le projet de numérisation des livres. Je numérise donc mes vieux livres. Bon là, j'en suis à la moitié du premier mais je progresse. J'en suis par contre à ma troisième version du design et de la l'ergonomie du site.
La première générée à "l'arrache" avec Namo Web Editor. Version enterrée dans les quinze jours qui ont suivis. La seconde plus ergonomique mais super moche toute de même et en plus avec des iframes. Pas cool pour le référencement. J'ai gardé un vestige avec une page qui est ici (pour vous faire une idée d'où j'arrive): -http://oldbooks.incognitaterra.org/v2-down/charlemagne.html

Depuis 3 semaines, j'ai donc décidé de changer car les iframes c'est pas le pied pour référencer. En fait toutes les pages de mon contenu étaient bien référencées mais pas le contenu profond (celui des fichiers qui étaient appelés dans les Iframe). On les trouvaient dans les requêtes ggogle mais à cause du script qui renvoit sur la page mère, ces pages n'étaient pas en cache. J'ai donc regardé vers Alsacreations et je me suis mis au CSS. N'ayant peur de rien, je me suis orienté vers le standard XHTM également.

Donc:

Cela donne cela pour la racine du site:
-http://oldbooks.incognitaterra.org
Et la même page que celle qui est montrée sur l'ancienne version:
-http://oldbooks.incognitaterra.org/charlemagne.html

C'est mieux, non ? Vos conseils sont bien sûr les bienvenus.

Il faut que j'optimise encore la CSS, j'ai un peu galéré entre Firefox et IE. Il faut ensuite que je nettoie le code pour être réellement standard (je n'ai pas mis les logos disant que c'était certifié car ce n'est pas le cas actuellement).

Après, faut que je m'attaques au PHP...
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'espère pour toi aussi.

Sinon niveau esthétique, je trouve bien plus joli, c'est sûr, mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux. (Il y a toujours moyen de faire mieux, aussi)

Enfin, si ça te plais comme ça, c'est bien, sinon peut-être que tu devrais continuer jusqu'à quand ça te plais...

Enfin avant de trop t'investir, vérifies que tu peux numériser et proposer ce contenu sans les droits d'auteurs.
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
J'espère pour toi que le copyright est tombé dans le domaine public...
Remarque intéressante, Grantome.
Touchatout: né à Paris le 25 mars 1835. En supposant que celui-ci ait atteint 100 ans, les droits sont tombés dans le domaine public l'an dernier.
Si cependant, quelqu'un peut se sentir lésé par le site, il y a un formulaire contact pour m'en faire part.


Et à part cela, ton avis sur le site ?
 
WRInaute impliqué
bee_human a dit:
Grantome a dit:
J'espère pour toi que le copyright est tombé dans le domaine public...
Remarque intéressante, Grantome.
Touchatout: né à Paris le 25 mars 1835. En supposant que celui-ci ait atteint 100 ans, les droits sont tombés dans le domaine public l'an dernier.
Si cependant, quelqu'un peut se sentir lésé par le site, il y a un formulaire contact pour m'en faire part.

Charles Léon Bienvenu dit Touchatout est dcd en 1911 !

Mais en dehors des droits patrimoniaux qui se prescrivent en 70 ans, les droits moraux sont imprescriptibles et ne sont pas du tout respectés ! (PS : il n'y a aucune notion de copyright en droit positif français)
 
WRInaute passionné
DarkSquall a dit:
Oui, j'espère pour toi aussi.

Sinon niveau esthétique, je trouve bien plus joli, c'est sûr, mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux. (Il y a toujours moyen de faire mieux, aussi)

Enfin, si ça te plais comme ça, c'est bien, sinon peut-être que tu devrais continuer jusqu'à quand ça te plais...

Enfin avant de trop t'investir, vérifies que tu peux numériser et proposer ce contenu sans les droits d'auteurs.

Je suis assez demandeur du détail pour faire mieux. Si tu peux développer. Je n'ai pas la prétention d'être parfait ou de réaliser des chose parfaites. On a toujours à apprendre de l'expérience des autres. Je reste plutôt limité en compétence Photoshop (surtout que je me contente de photoshop elements). Il doit donc y avoir des choses à faire sur ce point-ci. Sur la palette de couleur, j'ai essayé un mariage de rouge avec jaune mais cela ne me satisfaisais pas. Donc j'ai retenu gris et rouge sombre. Les incrustes grises, je vais en fait les décliner en plusieurs tailles pour ne pas rendre les pages trop monotones.

Il y a également du travail à faire sur le contenu pour élargir l'intérêt qu'il peut avoir pour les internautes (mais cela c'est dans les cartons marqués top secret... :lol: )
 
WRInaute passionné
mandala75 a dit:
Mais en dehors des droits patrimoniaux qui se prescrivent en 70 ans, les droits moraux sont imprescriptibles et ne sont pas du tout respectés ! (PS : il n'y a aucune notion de copyright en droit positif français)

Ce qui veut dire que je dois retrouver les descendants du journaliste pour leur demander leur autorisation ? C'est quoi les droits moraux ?
 
WRInaute impliqué
Les droits patrimoniaux sont ceux qui te font mettre la main au portefeuille ! Ici, aucun pb ;) Touchatout est dcd depuis 95 ans.

Il faut que tu vérifies la même chose pour le dessinateur-graveur...

Les droits moraux c'est rendre à César ce qui est à César. DOnc, sur chq extrait (je dirai sur chq page) tu dois indiquer l'auteur, l'éditeur, l'année d'édition,... Ce droit est imprescriptible ! Tu n'as nullement besoin de contacter les ayants-droit...
 
WRInaute passionné
mandala75 a dit:
Les droits patrimoniaux sont ceux qui te font mettre la main au portefeuille ! Ici, aucun pb ;) Touchatout est dcd depuis 95 ans.

Il faut que tu vérifies la même chose pour le dessinateur-graveur...

Les droits moraux c'est rendre à César ce qui est à César. DOnc, sur chq extrait (je dirai sur chq page) tu dois indiquer l'auteur, l'éditeur, l'année d'édition,... Ce droit est imprescriptible ! Tu n'as nullement besoin de contacter les ayants-droit...

Wikipédia: "Pour respecter le droit moral de l'auteur d'une œuvre entrée dans le domaine public, il suffit de citer le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre utilisée."

Faut-il mettre le nom sur toutes les pages ? Je n'en sais rien. Je mettrai rapidement un lien droit moral sur chacune des pages.
 
WRInaute discret
Cocnernant le design:

Ton texte est assez dense, je serais toi j'augmenterais ta line-height:
Code:
p{
line-height:160%;
}

C'est très monochrome, je chercherai une couleur complémentaire (vert ou doré pour reprendre les couleurs des vieilles reliures) pour le titre / les liens

La pub au milieu du texte est très ch***te, et je ne pense pas qu'elle augmente ton CTR (à tester en la supprimant ou la déplaçant)

Le look de ton BN Flower détonne un peu avec le look de ton site.
 
WRInaute impliqué
bee_human a dit:
mandala75 a dit:
Les droits patrimoniaux sont ceux qui te font mettre la main au portefeuille ! Ici, aucun pb ;) Touchatout est dcd depuis 95 ans.

Il faut que tu vérifies la même chose pour le dessinateur-graveur...

Les droits moraux c'est rendre à César ce qui est à César. DOnc, sur chq extrait (je dirai sur chq page) tu dois indiquer l'auteur, l'éditeur, l'année d'édition,... Ce droit est imprescriptible ! Tu n'as nullement besoin de contacter les ayants-droit...

Wikipédia: "Pour respecter le droit moral de l'auteur d'une œuvre entrée dans le domaine public, il suffit de citer le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre utilisée."

Faut-il mettre le nom sur toutes les pages ? Je n'en sais rien. Je mettrai rapidement un lien droit moral sur chacune des pages.

Attention tu es en présence d'une oeuvre composite... il n'y a pas que l'auteur mais aussi les illustrateurs, graveurs etc... Bref ce n'etait pas ta question initiale...

Il est très difficile de transposer à l'écran une oeuvre faite pour le papier ; il est bcp plus difficile de consulter à l'écran, c'est plus fatiguant... Essaie au possible de rendre attractif.

A titre personnel, je n'aime pas trop (peut être le choix des couleurs, peut être que c'est trop chargé, peut être que... il fut un temps où on conseillait que les pages web ne fassent pas plus de deux à trois hauteurs d'écran, ou alors passe en PDF...) et ne m'attarderai pas sur ce site mais c'est peut être perso...

En tous cas bon courage ...
 
WRInaute passionné
obi a dit:
Concernant le design:

Ton texte est assez dense, je serais toi j'augmenterais ta line-height:
Code:
p{
line-height:160%;
}

C'est très monochrome, je chercherai une couleur complémentaire (vert ou doré pour reprendre les couleurs des vieilles reliures) pour le titre / les liens
Je vais faire des essais en modifiant la feuille de style (c'est pratique les feuilles de styles...). C'est effectivement trop monochrome. Je n'avais pas approfondi ce point pour sortir déjà le site. Je vais travailler dessu ainsi que sur la hauteur de ligne (Mais après on tombe sur la remarque de mandala). Faut trouver le juste milieu entre la taille que j'utilisais sur l'ancien site et celle-ci.



obi a dit:
La pub au milieu du texte est très ch***te, et je ne pense pas qu'elle augmente ton CTR (à tester en la supprimant ou la déplaçant)

Le look de ton BN Flower détonne un peu avec le look de ton site.

C'est quoi le CTR ? :wink:
Je fais des tests d'intégration pour voir ce qui est le moins gênant. J'ai bien noté que c'est très moyen, c'est pour cette raison que je compte faire l'incruste liens supplémentaires avec un block à droite ou à gauche en format 125 de large. Pour laisser la lecture fluide au lecteur. Ces incrustes sont peut-être aussi l'occasion de mettre la couleur complémentaire avec un aplat qui ne jurera pas trop. (Tests à faire, donc)

Pour BnFlower, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal. Mais d'un autre côté, mon plus gros intérêt sur le Web c'est d'aider à diffuser la musique indépendante. Comme les autres points, il faut que je teste plusieurs configurations.

Merci en tout cas de tes conseils. En plus en regardant, malgré ma recette précédente, j'avais laissé passer de liens oldbook/incognitaterra qui renvoyaient sur un site américain qui s'appelle Oldbooks. La boulette...
 
WRInaute discret
CTR= Click Throw Rate
C'est le rapport entre ton nombre de pages vues et ton nombre de dlicks. C'est une des choses qu'il faut soigner pour faire plaisir à ton banquier. La seule façon de jouer sur le CTR pour un webmaster c'est l'intégration de ses pubs dans la page. Côté annonceur, c'est plutôt la qualité de l'annonce qui fait varier son CTR.

Conenrnant la lisibilité du texte, tu verras que régler la hauteur de ligne fera déjà du bien. Pour un gros paquet de texte comme ça, je choisirais plutôt une police avec empattements/sérifs. Georgia devrait être du plus bel effet pour de vieux livres. Si tu peux augmenter les marges(autour des images et autour du texte), ça facilitera également la lecture.
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
Grantome a dit:
J'espère pour toi que le copyright est tombé dans le domaine public...
Remarque intéressante, Grantome.
Touchatout: né à Paris le 25 mars 1835. En supposant que celui-ci ait atteint 100 ans, les droits sont tombés dans le domaine public l'an dernier.
Si cependant, quelqu'un peut se sentir lésé par le site, il y a un formulaire contact pour m'en faire part.


Et à part cela, ton avis sur le site ?

J'aime bien le design. Pour l'ergonompie, c'est pas trop ça.

Revenons au droits.

Les droits tombent dans le domaines publique 70 ans après la mort de l'auteur, ok, mais il reste une chose important...
Numérises tu ses manuscrit ?
Si c'est non, tu dois contacter l'editeur de l'ouvrage, car beaucoup de livre son légèrements différents du manuscrit original, et ça, c'est l'interprétation de la maison d'edition, ce qui fait que les droit s'applique ausi à l'editeur... qui lui, n'a pas forcément disparu. :wink:

Les graphismes on un droit différent de l'auteur des texte.

Enfin, il convient de citer les références de l'auteur, même 500 ans après sa mort.
 
WRInaute impliqué
En l'espèce, le graveur est Georges Lafosse, décédé en 1880. Mais il y a d'autres co-auteurs : MM. Draner, A. Gill, P. Hadol... [et d'autres encore]
L'éditeur était L'Eclipse à Paris... aujourd'hui disparu...
L'ouvrage a fait l'objet d'une réédition récente par les Editions Doré.
Et ce livre original a été numérisé par la BNF ; il est disponible sur Gallica. Si c'est le PDF de la BNF que tu utilises, une redevance sera à verser à cet organisme.
 
WRInaute passionné
obi a dit:
CTR= Click Throw Rate
C'est le rapport entre ton nombre de pages vues et ton nombre de dlicks. C'est une des choses qu'il faut soigner pour faire plaisir à ton banquier. La seule façon de jouer sur le CTR pour un webmaster c'est l'intégration de ses pubs dans la page. Côté annonceur, c'est plutôt la qualité de l'annonce qui fait varier son CTR.

Conenrnant la lisibilité du texte, tu verras que régler la hauteur de ligne fera déjà du bien. Pour un gros paquet de texte comme ça, je choisirais plutôt une police avec empattements/sérifs. Georgia devrait être du plus bel effet pour de vieux livres. Si tu peux augmenter les marges(autour des images et autour du texte), ça facilitera également la lecture.

Test pas concluant sur la couleur dorée mais plus sur le vert. La police Georgia ne me fait pas sauter au plafond mais je vais approfondir sur les police avec empattements. Pour les images, cela va être plus long car je n'ai pas réussi à intégrer cela dans la feuille de style (j'ai pas fouillé non plus...).

Encore merci.
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
bee_human a dit:
Grantome a dit:
J'espère pour toi que le copyright est tombé dans le domaine public...
Remarque intéressante, Grantome.
Touchatout: né à Paris le 25 mars 1835. En supposant que celui-ci ait atteint 100 ans, les droits sont tombés dans le domaine public l'an dernier.
Si cependant, quelqu'un peut se sentir lésé par le site, il y a un formulaire contact pour m'en faire part.


Et à part cela, ton avis sur le site ?

J'aime bien le design. Pour l'ergonompie, c'est pas trop ça.

Revenons au droits.

Les droits tombent dans le domaines publique 70 ans après la mort de l'auteur, ok, mais il reste une chose important...
Numérises tu ses manuscrit ?
Si c'est non, tu dois contacter l'editeur de l'ouvrage, car beaucoup de livre son légèrements différents du manuscrit original, et ça, c'est l'interprétation de la maison d'edition, ce qui fait que les droit s'applique ausi à l'editeur... qui lui, n'a pas forcément disparu. :wink:

Les graphismes on un droit différent de l'auteur des texte.

Enfin, il convient de citer les références de l'auteur, même 500 ans après sa mort.

Sur l'ergonomie, c'est quoi le plus gênant ?
Un truc que j'avais fait sur le site précédent, c'est de mettre un bouton page précédente et un autre page suivante pour que l'on puisse enchaîner toutes les pages simplement. Je n'ai pas repris ce principe c'est peut-être une grosse erreur. Mon double menu matriciel n'est peut être pas le plus simple (c'était plus dans le but de m'amuser avec les CSS, très bon exercice de style mais pas top pour l'ergonomie).

Pour la partie droits d'auteur et droits moraux, je vais faire une réponse dans la réponse à Mandala.
 
WRInaute passionné
mandala75 a dit:
En l'espèce, le graveur est Georges Lafosse, décédé en 1880. Mais il y a d'autres co-auteurs : MM. Draner, A. Gill, P. Hadol... [et d'autres encore]
L'éditeur était L'Eclipse à Paris... aujourd'hui disparu...
L'ouvrage a fait l'objet d'une réédition récente par les Editions Doré.
Et ce livre original a été numérisé par la BNF ; il est disponible sur Gallica. Si c'est le PDF de la BNF que tu utilises, une redevance sera à verser à cet organisme.

Mon exemplaire n'est pas l'édition originale (pas certain). C'est aux éditions "Librairie Illustrée" imprimé par "Emile Colin, Imprimerie de Lagny".

Donc ce n'est pas du Gallica. Quand je dis que je numérise mais vieux livres, je ne parle pas de PDF Gallica...

Pour Lafosse, c'est réglé. Pour les Co Auteurs, autant je peux imaginer tenter d'avoir une trace pour Draner, Gill, Hadol, Le Petit et Robida,

Par contre pour ceux qui sont indiqués sur la page de garde comme etc..., etc... cela va être plus dur !!

En pleine actualités DADVSI, on voit finalement à quoi conduit la surprotection à des fins financières des droits voisins. On se fiche des droits d'auteurs aussi bien de la part des éditeurs que de la part des maisons de disques. L'important c'est les intérêts des actionnaires et des associés.

Le livre de Touchatout a été réédité en 1979 par les éditions résonnances (recherche Google). S'ils ont fait des modifications sur le texte qui empêcheraient de numériser leur texte sans leur avis, à qui les ont-ils demandées ?

:roll:

Finalement à ce compte là. Il est préférable de faire des sites "annuaires" ou "bons plans", on est moins embêté et on enrichi réellement la toile.
 
WRInaute impliqué
On va juste dire qu'il convient d'être très prudent.

Si tu es vigilant, tu n'auras pas de souci dans ton projet de numérisation de livres anciens !

Les droits que tu vas avoir à gérer sont essentiellement les droits patrimoniaux. Aucun enjeu financier. Les ayants droit peuvent juste demander que soit crédité leur aïeul ; dans certaines mesures, ils peuvent aussi s'opposer à ce que cette oeuvre soit diffusée sur cetains supports. A ma connaissance, en l'espèce, il n'y a pas encore de jusrisprudence relative à l'Internet.

Je viens de mettre en ligne un livre d'environ 2200 pages papier --> 2500 pages web.

Mes précautions ont été :

1. Je suis en possession d'une exemplaire de l'édition originale et je la conserve
2. Elle n'est pas illustrée donc pas de pb de ce côté là !
3. Elle a été imprimée en 1816
4. Elle n'a jamais été réédité sous aucune forme
5. Je cite mes sources

C'est tout.
 
WRInaute passionné
Le problème, c'est que les droits d'auteurs sur un texte sont pour le texte, mais aussi sa mise en forme.

Ex:

Jules, mort en 1880 à écrit :
"La maison rouge."
Tu peux reprendre "La maison rouge" en citant l'auteur.

L'editeur toto a imprimé en 1890 :
"La maison rouge"
Tu peux reprendre "La maison rouge" en citant l'auteur, car c'est le texte original.

L'editeur tata a imprimé en 1990 :
"La Maison Rouge"
Tu ne peux reprendre ce texte, à cause de la mise en forme (majuscules) qui appartient à tata.


Voilà pourquoi il est difficile de reprendre un texte. Faut être sur qu'il est identique à l'original.




Concernant l'ergonomie, cela concerne en effet la navigation.
Précédent et suivant me semble necessaire.
Un approche différente du menu de chaque chapitre aussi. Enfin, pour moi...
 
WRInaute impliqué
Grantome a dit:
Voilà pourquoi il est difficile de reprendre un texte. Faut être sur qu'il est identique à l'original.

C'est effectivement très prudent de ne faire appel qu'aux éditions originales libres de droit ;)
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
Jules, mort en 1880 à écrit :
"La maison rouge."
Tu peux reprendre "La maison rouge" en citant l'auteur.

L'editeur toto a imprimé en 1890 :
"La maison rouge"
Tu peux reprendre "La maison rouge" en citant l'auteur, car c'est le texte original.

L'editeur tata a imprimé en 1990 :
"La Maison Rouge"
Tu ne peux reprendre ce texte, à cause de la mise en forme (majuscules) qui appartient à tata.
Je ne vais pas épiloguer la-dessus. On pourrait en fait parler de droits moraux la-dessus...



Grantome a dit:
Voilà pourquoi il est difficile de reprendre un texte. Faut être sur qu'il est identique à l'original.
Ou alors on le modifie comme jamais personne ne l'a fait et ensuite on prend la tête aux autres...



Grantome a dit:
Concernant l'ergonomie, cela concerne en effet la navigation.
Précédent et suivant me semble necessaire.
Un approche différente du menu de chaque chapitre aussi. Enfin, pour moi...
Je vais reprendre le principe des 2 boutons. Mais faut que je fasse un truc joli avec photoshop ou un standard en CSS.
Pour les menus, il faut que je réfléchisse au meilleur principe.


A part cela, j'ai fait un tour sur ton forum.
1. Avec ma première CSS, je vois le chemin qu'il me reste à parcourir. Ton site est terrible aussi bien en design qu'en ergonomie.

2. Je vais pouvoir tirer des liens depuis "l'Histoire de France Tintamarresque" vers des parties de ton site. C'est un peu le but initial de mon site: ma fille entre en 5ème cette année avec au programme les Carolingiens et au-delà. Susciter sa curiosité avec une approche humoristique de l'histoire de France sur le web pour tirer ensuite des liens vers des approfondissements plus sérieux comme Wikipédia, Forum Histoire-Passion ou ton forum de l'An 1000.
C'est le caractère pédagogique du truc. C'est pour cela que je m'étais arrêté de manière partielle à l'analyse des droits patrimoniaux mais franchement les droits voisins ça me fatiguent un peu.
 
WRInaute passionné
obi a dit:
C'est très monochrome, je chercherai une couleur complémentaire (vert ou doré pour reprendre les couleurs des vieilles reliures)
Au fait, tu me conseille quel vert parmi les quatre vert de ton site tout en vert (ce qui ne donne pas monochrome, il est vrai...)

Le plus foncé c'est ce qui le ferait le plus, je crois...
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
A part cela, j'ai fait un tour sur ton forum.
1. Avec ma première CSS, je vois le chemin qu'il me reste à parcourir. Ton site est terrible aussi bien en design qu'en ergonomie.

Merci. Je fais de mon mieux :wink:

J'ai celui-ci aussi dans le même thème -www.castlemaniac.com
C'est mon premier en CSS. (qq bug sous FF quand même) Il sera entièrement refait d'ici 6 mois.
 
Discussions similaires
Haut