Opinion sur yoyo SERPS

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai eu envie d'ouvrir un thread sur une opinion que j'ai eu envie de creuser pour savoir si vous la partagez.
Voilà, les threads ne manquent pas dans ce sens pour tenter de comprendre pourquoi un site joue du yoyo dans les résultats.
Attention, je ne parle pas d'un site ayant déjà une certaine notoriété et ancienneté sur le web et du jour au lendemain, il se trouve déclassé.
Les raisons peuvent être diverses(refonte, amélioration de la concurrence, etc...)

Non mon raisonnement porte sur un site de quelques mois d'existences et qui va suivre durant un certain temps, des changements de positions de plusieurs dizaines de places voir + du jour au lendemain.

Mon avis là dessus:
Google a déterminé des paliers pour chaque thématique et fonction de ceux-ci, il va brider ou débrider le positionnement.
Exemple:
Nom du site : -vivelespommes.com
Thématique du site: pomme
Ancienneté du site: 5 semaines
Le site de référence dans cette thématique : -jaimelespommes.com
Trafic : 900 visiteurs unique/jour

CONCLUSION :
Durant une certaine période qui va dépendre de la thématique, etc... il va déterminé un mini et un maxi (trafic escompté) en fonction des paliers. Le site va donc jouer du yoyo et en fonction des résultats obtenus (trafic, taux de rebond, etc...), il va en faire une moyenne qui déterminera si le site mérite de monter ou descendre de paliers dans la prochaine MAJ.

A terme, le site -vivelespommes.com aura un trafic > ou = au site de référence -jaimelespommes.com
Ainsi, on ne parle plus de positionnement mais de trafic.
On peut être 1er sur le mot-clé de sa thématique mais ne pas avoir de trafic sur la longue traine.

C'est une question de répartir la charge de trafic sur un ensemble se voulant homogène. Une deuxième chance....

NOTA : Attention ce n'est que mon avis et n'est certainement pas un fait acquis !!
 
WRInaute occasionnel
Salut, il est effectivement probable qu'un site nouveau (relativement bien optimisé ) sur une thématique où il existe déjà quelques sites références se voit offrir une chance de bien figurer rapidement. Histoire de voir si les visiteurs générés sont "satisfaits" et que ce site mérite effectivement une bonne place dans l'index gg. Après, il y a tellement de site nouveau (et de pages nouvelles) indexé tous le jours sur toute les thématiques qu'on en revient forcément toujours un peu à une algo "mathématique" basée sur le contenu, les liens entrants etc...non ?

Ceci dit je pense que ta théorie est aussi valable sur des sites plus anciens. Perso mon "www" est bien placé sur mes deux requêtes de "base", nom du club et initial du club, mais le yo-yo, en ce moment, est permanent ! Hormis le site officiel qui est logiquement premier (et qui le sera toujours) c'est un coup la "fiche" wikkipedia devant, un coup la fiche "yahoo" devant etc...Cela "cache" forcément des analyses qualitatives de satisfaction derrière le clic qui dépasse le cadre de l'optimisation. Enfin comme tu le dis, ce n'est que mon analyse !
 
WRInaute accro
Je ne partage pas cette opinion. Comme le souligne benz69fr le yoyo touche aussi des sites anciens.

Sur certaines requêtes où je gère plusieurs sites (nouveaux, anciens, petits et gros) le yoyo ne joue pas de la façon dont tu parles.
 
WRInaute accro
gg met ses serps a jour plusieurs fois par jour, il a donc plusieurs versions de ses serps en cache. premierement je peux assurer que ici en Asie gg ne me donne pas les memes versions de cache que vous aux memes heures qui vous trouvez en France !! deuxiement j'ai vue ressortir des fois des versions de cache qui avait des années !! tertio il y a des mots clé ou gg garde a longeur d'année les memes versions de cache, va savoir pourquoi !! a la fin on termine avec des supers articles d'enfer qui sont noter PR1 !! Quel scandale !! mais bon passons... tout est une histoire de cache et lequel gg va mettre en ligne, ou, quand, et pour savoir pourquoi celui la et pas un autre -> a donf de donf tu références : P
 
Discussions similaires
Haut