OVH, des retours ?

WRInaute accro
Salut,

je viens de voir l'offre OVH Plan 90... impressionnant pour le prix.
C'est un bon hébergeur ? Fiable ?

Merci

WRInaute impliqué
Connexions simultanées par base 10, je trouve cela un peu faible si tu as du trafic. l'offre est assez alléchante. ca me donnerait presque envie de lacher mes dédies pour XX plans d'ovh. maintenant ta question est surement sur la dispo du serveur à l'usage.

Florent

WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
Connexions simultanées par base 10, je trouve cela un peu faible si tu as du trafic. l'offre est assez alléchante. ca me donnerait presque envie de lacher mes dédies pour XX plans d'ovh. maintenant ta question est surement sur la dispo du serveur à l'usage.

Florent

Je ne sais pas ce que tu appel "du traffic" ?

J'ai 300.000 visiteurs mois et jamais eu de problème de ce genre chez eux. Si tu code correctement la fermeture de ta base après chaque requêtes faut avoir ENORMEMENT de visiteurs pour que cela ne deviennent ennuyeux.

Par contre l'envoi des emails chez eux est un réel problème si tu as une newsletter conséquente.
Je m'explique En gros si tu envoie une newsletter a 10 000 personnes cela va te prendre 5 ou 6 heures pour que les derniers messages soient distribués. Ce qui en soit n'est pas grave, sauf que pendant se temps, aucun message généré par ton site durant cette période ne sera envoyé avant la fin de la distribution. Donc le type qui demande son mot de passe, les formulaires d'inscriptions, de devis etc... s'ils tombent au moment de la news, t'as un délais de 6 heures pour 10 000 abonnées... moi j'en ai 20 000 et je peu te dire que ça devient vraiment problématique.

a part ça ils sont sérieux et efficace.

WRInaute impliqué
300.000 visiteurs/mois sur un serveur mutualisé. PLAN9O OVH avec connexion BDD, tu parles de visiteurs uniques? quel site?.

je suis tres surpris.
Florent

WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
300.000 visiteurs/mois sur un serveur mutualisé. PLAN9O OVH avec connexion BDD, tu parles de visiteurs uniques? quel site?.

je suis tres surpris.
Florent

mon www, non ce n'est pas un 90 mais un 240Plan, ce qui ne change rien aux limitations des connexions BDD et oui ce sont des visiteurs uniques.

évidement je pense qu'avec un portail PHP ce serais plus difficile a atteindre, tout dépend de la manière dont tes pages sont codés.

Le problème que je rencontre est au niveau de la taille max des base de donnée. J'ai une base que pour les stats, mais même en la purgeant sur 30 jours glissant, je fleurt avec la taill maxi 45M... mais bon à ce prix là je vais pas faire le difficile non plus.

WRInaute discret
J'ai cet hebergement, et j'en suis très content.

Mon seul probleme vient des connections à la base qui deviennent trop juste quand la base tourne à pleins regime (la connection reste ouverte plus longtemps, et donc, se libere moins vite).
C'est assez rare, et pour le prix, la prestastion est imbattable.

Sinon, d'une manière plus général, ce genre d'hebergement peche plutot par la taille des bases alloué que par les capacités à tenir la charge.

40 Mo pour une base de données, c'est vraiment trop trop juste ...

D'ou mon envi de passer au dedié.

Pour les mails : est ce que les mails sont aussi problematique en utilisant les mailing liste que lorsqu'on envoie un mail via PHP ?

WRInaute discret
Nico92 a dit:
Pour les mails : est ce que les mails sont aussi problematique en utilisant les mailing liste que lorsqu'on envoie un mail via PHP ?

cela dépend de ta mailling liste. OVH t'en propose une au nom tout a fait imprononçable mais je ne la trouve pas du tout adapté a un site moderne.

Si tu utilise un script php oui tu aura exactement le même problème car ce genre de script utilise la fonction mail().
Bon j'imagine que dans 90% des cas cela ne va déranger personne, mais pour des sites qui utilisent la fonction mail() (comme le mien) cette gestion d'OVH est une vraiment pénalisante.

WRInaute impliqué
Quelles sont les outils pour gerer les bdd. en gros avec Putty peux t'on les importer. ?

Mes questions peuvent paraitre conne mais il y a longtemps que je n'ai pas eu de mutualisé et que je suis tributaire d'un admin serveur pour le gros oeuvre - j'etais chez online qui a l'epoque ( au XX siecle :o)) etait assez bridé en tout.

Florent

WRInaute passionné
Faut pas avoir des sites trop gourmands en BDD, mais sinon, ça tourne bien.

Problèmes éventuels :
- acheminement de mails, ça a eu déconné souvent
- sont capable de couper purement et simplement la BDD si tu dépasse les quotas
- tu peux avoir du "mauvais voisinage" sur ton serveur qui nuirait parfois à ton référencement (non prouvé publiquement)
- le réseau a souvent été la cible d'attaque... paralysant parfois les sites

WRInaute discret
220 sites chez eux, très bien (le tout en mutualisé XXLplan je précise)

la BDD est limité à 100 Mo de base, avec extension payante si tu dépasses de trop, ou encore si tu préfères ne pas payer tu es déplacé sur des serveurs spéciaux "gros mangeurs de BDD pauvres", là ça doit etre plus lent.
M'enfin 100 Mo de bdd ça va pour 99% de mes sites

10 connections simu c'est sans aucun probleme, même avec des sites à gros traffic (5.000-10.000 vu/jour)

J'envoi des milliers de mails/jour (newsletter) à partir de leurs installations sans soucis avec la fonction mail()

Ovh, c'est bon mangez-en :)

WRInaute accro
Après deux coupures (= bloquage) pas vraiment justifiées *sans avertissement préalable*, après qu'ils aient réussi à laisser mon site en rade la deuxième fois *pendant plus de deux jours*, j'ai décidé de banir OVH de la liste des hébergeurs recommandables.
Après, il est clair qu'il y a plein de gens content chez eux. Perso, je considère leur communication franchement défaillante, comparé à d'autres, comme Sivit ou Haisoft par exemple.

WRInaute occasionnel
OVH, TB sauf dernièrement lorsqu'en mutu ils ont joué avec les Bots sans prévenir les webmasters...

WRInaute discret
Yusuke a dit:
10 connections simu c'est sans aucun probleme, même avec des sites à gros traffic (5.000-10.000 vu/jour)

Perso, ca va tant que les bases ne rament pas, et des fois, je trouve que ca rame.
sur un 90 plan, j'ai un forum PhpBB et un Coppermine, et je ne trouve pas normale de cracher un exces de connection en base avec 12 utilisateurs simultanément.
Si la base rame, la connection est moins vite liberée, et on arrive facilement à saturer.

Perso, c'est vraiment les bases qui m'embetent chez eux.

Sinon, je suis globalement contant (vu le prix).

WRInaute discret
Nico92 a dit:
Yusuke a dit:

Perso, ca va tant que les bases ne rament pas, et des fois, je trouve que ca rame. sur un 90 plan, j'ai un forum PhpBB et un Coppermine

90plan = 40Mo par base (edit : en tt cas sur leur site, mais ils indiquent aussi 50 Mo pour le xxlplan alors que c'est 100 en vrai)
si tu es au-delà (90% de chance avec un coppermine et (surtout) un phpbb), tu as pê été passé sur un des serveurs dont je parle plus haut

pour ecocentric, les "coupures pas vraiment justifiées" c'est comme les "on m'a coupé mon compte adsense pour clic incorrect et j'ai jamais cliqué", j'y crois moyennenment :)

donc pour mon cas, disons qu'avec 220 sites, dont une dizaine tourne à plus de 3.000 VU/jours, et 2 autres à 5.000 Vu jour, le tout sur un unique XXLplan, j'ai eu aucune probleme de base de données ou de site coupé plus de 6 minutes en 4 ans.
Et le prix, c'est un reve.

<troll>Faut dire que j'utilise pas de "trucs tout fait/mal fait" à la phpbb</troll>

WRInaute discret
J'ai pas encore bouffé les 40 Mo de la base pour le forum.
J'en suis à la moitié, mais je pense à l'avenir depuis que je me suis mis à repenser le site.

Coppermine est en sous exploitation. Il n'est clairemetn pas en cause.

PhpBB me semble très bon, vraiment propre par rapport à certaines bouses que j'ai pu voir. Je ne l'ai pas couplé avec tout pleins de modules qui t'explose le nombre de requete SQL. Pour un forum, il est vraiment très bien.

Je me dis qu'un hébergement "pro" qui ne supporte pas plus de 15 user online, ca craint du boudin ...

Du coup, je pense passer à un dédié, d'autant plus que j'ai des projets sur le feu. Je pense à dediboite pour lancer les projets, et si ca marche, j'en prendrai deux (1 http, un SGBD).

Ou alors, mi mutu, mi dedié : HTTP sur mutu, SGBD sur dedié (le tout chez OVH)
A etudier

WRInaute discret
Je me dis qu'un hébergement "pro" qui ne supporte pas plus de 15 user online, ca craint du boudin

tu peux toujours te le dire ;)
tu peux aussi te demander pourquoi d'autres ont 50-100 users en permanence sur le même hébergement, et que par magie le même hébergement "supporte"...

WRInaute discret
patataur a dit:
Nico92 a dit:

il ne faut pas confondre 10 connections simultanées avec 10 users online :roll:

Wé, trop merci pour la super reflexion ^^

Ok, alors, je m'explique :
En regle général, un utilisateur accede à une page qui fait au moins une requete en base. ouverture d'une connection.

Si plusieurs requetes en base (si c'est bien codé) toujours une seule connection en base. donc, on peut dire qu'une connection est requise pour 1 utilisateur. Je me trompe ? je ne pense pas ...
Bref...

Quand bien même, un utilisateur va ouvrir plusieurs connections vers la base, elle sont toujours successives, jamais simultanées. (on parle de PHP, hein ?).
Donc, si la connection met trop de temps à se liberer (parce que le serveur de base rame), on va vite se retrouver avec un nombre de requete en attente, donc, on explose le nombre de connections simultanées (en fait, elle ne le sont pas, elles sont en "attente").

Yusuke : si sur un hebergement, je ne peux pas coller un coppermine, et un PHPBB de base + un crawltrack, pour environ 5000 pages vues par jours, je me demande bien vers quelle solution magique je peux me tourner, hein ?
Faut pas deconner, c'est le minimum pour un hebergement dit "professionnel".

Et justement, les lenteurs, je ne les constate pas que chez moi, elles sont visibles sur certains site hebergés, et aux même moments ...

WRInaute passionné
Nico92 a dit:
Quand bien même, un utilisateur va ouvrir plusieurs connections vers la base, elle sont toujours successives, jamais simultanées. (on parle de PHP, hein ?).
Donc, si la connection met trop de temps à se liberer (parce que le serveur de base rame), on va vite se retrouver avec un nombre de requete en attente, donc, on explose le nombre de connections simultanées (en fait, elle ne le sont pas, elles sont en "attente").

Sur un forum, cela m'étonnerait que tes 50 utilisateurs cliquent régulièrement sur une page dans la même seconde.
Statistiquement, cela doit être assez faible vu que les utilisateurs lisent les messages (ou alors c'est un forum pourri mais dans ce cas là les visiteurs sont partis depuis longtemps).

WRInaute discret
xTrade a dit:
Sur un forum, cela m'étonnerait que tes 50 utilisateurs cliquent régulièrement sur une page dans la même seconde.
Statistiquement, cela doit être assez faible vu que les utilisateurs lisent les messages (ou alors c'est un forum pourri mais dans ce cas là les visiteurs sont partis depuis longtemps).

Si tu me relis, tu verras que c'est ce que j'essaie de faire comprendre.
La surcharge ne vient pas du code, mais bien de la base qui rame à certains moments, entrainant des pic de connections simultanées.

WRInaute discret
bah écoute bonhomme je sais pas comment tu te débrouilles, ce que je sais, c'est que j'ai moi 200 sites qui doivent bien totaliser 100.000-150.000 VU/jour et qui tournent nikel depuis 4 ans, et que je connais au moins deux autres personnes qui sont pas loin d'en avoir autant que moi, et pour qui OVH mutualisé tourne nikel, PHPbb y compris.

Maintenant tu as surement raison, l'hébergement est surement très très mauvais et c'est par magie que nos 500-600 sites (rien qu'à nous trois, je connais pas personnellement les milliers de clients d'OVH) tournent parfaitement.

WRInaute discret
Yusuke a dit:
bah écoute bonhomme je sais pas comment tu te débrouilles, ce que je sais, c'est que j'ai moi 200 sites qui doivent bien totaliser 100.000-150.000 VU/jour et qui tournent nikel depuis 4 ans, et que je connais au moins deux autres personnes qui sont pas loin d'en avoir autant que moi, et pour qui OVH mutualisé tourne nikel, PHPbb y compris.

Maintenant tu as surement raison, l'hébergement est surement très très mauvais et c'est par magie que nos 500-600 sites (rien qu'à nous trois, je connais pas personnellement les milliers de clients d'OVH) tournent parfaitement.

Déjà, tu évites les "bonhommes". Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais je ne vais sûrement pas te juger sur tes 200 sites.
Par contre, si tu veux qu'on parle connexion aux bases de données, PHP, ou architecture logiciel en général, il n'y a aucun souci, il y aura du répondant. C'est mon métier, et bien plus, c'est ma passion depuis un bon nombre d'années.

Ceci étant dit, tes 200 sites ne t'ont pas appris à lire : On demande des retours sur OVH, et je donne mon ressenti. Allez, relis un peu en première page. Je dis que je suis satisfait d'OVH (ou as tu lu que j'ai dis qu'ils étaient mauvais ?).
Par contre, je constate qu'à certaines heures (aux alentours de 21:30 généralement), mais parfois aussi en journée, j'ai une chute brutale de performance, qui se traduisent pas un pic de connexions à la base en attente.

Tu me dis que ca vient peut être du code : je te fais comprendre que j'ai déjà vérifié, et que j'arrive à saturer mon site avec moins de 10 personnes dessus à certaines heures.
Parallèlement à ça, je l'ai vu tourner avec beaucoup plus d'users dessus.
T'as une déduction à l'arrache à me faire ? Moi, ce qui m'intéresse, ce sont des arguments et constats d'informaticiens. Pas des suppositions que n'importe quel débutant en programmation web est capable de faire.
"Ton site rame, ça vient de tes requêtes", c'est puissant ça !!

Enfin, un PHPBB de base et un Coppermine de base (fourni tt deux par OVH) ne devraient pas faire saturer un hébergement dit "pro".

Est ce passager ? je n'en sais rien, mais j'avoue que c'est gênant.

Sinon, OVH, j'en suis satisfait, et je n'ai jamais dis le contraire.

Vont finir par me foutre en colère !!! ^^

WRInaute discret
oui effectivement ça a l'air :)

keep cool nico ^_^
le bonhomme était pas méchant, faut passer à la tisane réglisse et éviter le café ;)

disons que si tu nous dis "mon site rame avec 10 personnes dessus", j'ai du mal à croire que ça vienne de l'hébergeur, alors qu'on a le même et que j'ai 15-30 sites à la fois qui font chacun deux fois plus sans aucun soucis...
Et le net c'est aussi mon métier, j'ai pas 200 sites (que) par passion :)

donc t'as donné ton avis, j'ai donné le mien, next...

WRInaute discret
Effectivement, alors, je n'avais pas pris le bonhomme pour du "pas mechant", mea culpa :))

J'bois un peu trop de kawa (va falloir changer de boulot ^^).

En fait, mon site ne rame pas, mais ca lui arrive parfois, et que le facteur nombre de user n'est pas coherent dans ce cas là, car il s'est déjà mis à ramer avec ... 3 users. (ca ne vient pas de la BP, j'ai verifié avec un proxy, c'etait aussi lent).
La galerie photo est tres peu utilisée, donc, je doute que ca vienne de là : la plupart du traffic ce fait au niveau du forum.

C'est quand même super genant tout ca ...

WRInaute discret
Suite des problemes que JE rencontre sur 90plan OVH.

mon site :
Une galerie phot sous coppermine (peu de traffic)
Un forum phpbb2 (60 posts par jours en moyenne, pas de quoi fouter un greffier ;)
- Mod PHPSOE, SOE Sitemap
- Crawltrack

Probleme : frequement, j'ai des monté de connection à la base de données (10 connexions simultanée ca part très vite).
Que j'ai 2 ou 10 users, les ralentissement peuvent se faire sentir à n'importe quel moment.

Et c'est TOUJOURS la base de PHPBB qui m'envoit ch...

POur y remerdier, j'install Xtrem Style, qui me propose un systeme de cache.
Je revois à la baisse le rafraichissement de la generation des sitemam, et flux RSS.
Rien n'y fait.

Pire, hier apres midi, et en soirée, le site était franchement super ralenti, voir bloqué.
Meme la galerie partant en vrille, avec un probleme d'accès aux bases de données (et ce n'est pas la meme base que pour PHPBB.

Crawltrack ne m'a jamais cassé les pieds, il n'a jamais generé un probleme d'accès. (c'est encore une base differente, à la difference pret, que c'ets moi qui la gere cette base).

Je pense donc qu'il n'y a pas de probleme de code, mais plutot un ralentissement des bases concenrant les modules tout pret d'OVH (blog, forum, galeries ...).
En cas de surcharge, les 10 connexions en base, ca s'empile très vite.
(On ne paux pas comparer avec un XXL Plan, car ce ne sont peut etre pas les memes serveurs, et surtout, on a le droit à ... 50 connexions PAR serveur, 5 fois plus, de quoi ne pas sauté au moindre ralentissement.)

Quelqu'un a les meme probleme que moi ? 90plan).

Je compte passer sur dediBox, quelqu'un fait tourner le meme genre de service dessus ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires