Pagerank et lien supprimé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je me pose la question suivante :

supposons que j'ai un échange de lien entre un site A (le mien) et un site B

Google repérera le lien du site A sur la page du site B, ce qui augmentera (même un tout petit peu) le PR de la page index du site A.

Cependant, si le site B supprime le lien vers le site A, comment va réagir Google, et donc le PR?

Le PR va-t-il simplement diminuer de ce qu'il avait gagné ?
Va-t-il rester le même?
Va-t-il se dire qu'il y a une bonne raison pour que ce lien n'y soit plus et va baisser plus qu'il n'avait augmenté?

merci par avance
 
WRInaute impliqué
Le problème du PR est beaucoup plus complexe que cela et je crois que personne ne pourra t'affirmer : "cela va se passer comme cela..."

De toute façon ce n'est jamais bon de perdre des liens, après cela arrive tout le temps et à tout le monde : Google conserve un historique de tes liens, il en restera toujours une petite trace dans ton PR.
Tu peux prendre pour exemple un lien depuis un site d'actualités qui s'avèrera forcément temporaire mais qui pourra représenter quelque chose pour Google dans son calcul de PR.

Enfin pour te montrer la complexité de calcul du PR (voire son intérêt nul), de mon côté j'ai un site avec 600 liens et un PR3 et 1 site sans aucun lien avec un PR4 (seulement grâce à l'ancienneté du nom de domaine).
 
Nouveau WRInaute
merci argonaute,

effectivement, quand j'ai vu plus de 100 lectures pour une seule réponse, j'ai compris que j'avais posé une cole :D

cependant ta réponse me satisfait, elle parait cohérente et justifiée bien que ce ne puisse pas être une certitude.

merci encore :)
 
Discussions similaires
Haut