Pages en 404 suite à un piratage

WRInaute discret
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour mon site dont je ne peux donner l'URL étant donné que la thématique est hors charte.
Mon site a été victime d'un piratage. Le pirate a accédé à la search console et s'est fait valider comme propriétaire du site en plaçant une balise méta à la racine du site.
Mon webmaster a viré sa balise méta du site. Je lui ai ensuite retiré le statut de propriétaire.
Malheureusement le mal est fait puisque le pirate a stoppé l'affichage de mon sitemap. Search console affiche "ce sitemap ne contient aucune url". Impossible de rétablir mon sitemap.

Ensuite, il a injecté des codes malicieux pour saboter mes metas title et description, codes qui ont été supprimés. Mais la commande site:nom de domaine retourne plusieurs urls ajoutées par le pirate (en caractères chinois).
Ces urls conduisent à des pages en erreurs 404. Actuellement il y'a des dizaines de pages en erreur 404. Ce qui est néfaste pour le référencement et pour l'expérience utilisateur.
Dois je rediriger ces urls douteuses vers la page d'accueil de mon site par le biais d'une 301 ? Puis demander à Google de les désindexer ? Est ce la bonne démarche ?

Merci de votre aide .

Cordialement
 
WRInaute discret
Bonjour,
Que faire des dizaines de liens qui mènent vers une page 404 dans les serps ? Faire une redirection 301 vers la HomePage du site ? Ou les faire désindexer via search console ? Car search console remonte une vingtaine de pages en 404.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai déjà répondu en MP... si les pages n'ont PAS été indexées (car en 404), il n'y a pas besoin de les désindexer.
s'il ne reste plus aucun lien interne vers elles, et aucun sitemap les listant, il n'y a rien d'autre à faire concernant le SEO
bien entendu il faut vérifier tout ce qu'il y a à nettoyer sur le site
 
WRInaute discret
Les pages ont été indexées. Lorsque je tape site:nom de domaine, les pages apparaissent dans les serps. (Metas title et description en chinois). Mais lorsque je clique sur le lien, on atterri sur une page 404. (Cette page n'existe plus).
Le site a été nettoyé des codes malveillants. Le problème est : comment se débarrasser de ces dizaines de fausses pages qui polluent les serps.
En fait le hacker a utilisé la fonction "Explorer comme Google" pour faire indexer ses pages.
 
WRInaute occasionnel
florian19 a dit:
Le site a été nettoyé des codes malveillants.
Je ne connaît qu'une seule solution de nettoyer: réinstaller le site avec une sauvegarde antérieure (généralement, les tables MySQL ne sont pas altérées) + mise à jour si c'est un CMS: trois liens de script en PHP ou en javascript peuvent suffire: une simple porte d'entrée suffit. En plus, le but n'est pas de remettre le site en ligne mais de bloquer la méthode de piratage du site (d'où par exemple la mise à jour du CMS). Suis pas un spécialiste de Linux mais bien des parasites sur PC: tu crois avoir nettoyé le PC du client et trois jours plus tard tous revient par une petite partie de code.
C'est après que tu t'occupera des 404 (en suivant les conseils justifiés et avisés des autres intervenants)
florian19 a dit:
Bonjour,
Que faire des dizaines de liens qui mènent vers une page 404 dans les serps ? Faire une redirection 301 vers la HomePage du site ?
Et ... il y a un dossier créé par Olivier (WRI) - faudra chercher sur le site - qui explique comment récupérer des VRAI erreurs 404.
Par contre, dans ton cas (piratage), tu risque de prendre des liens un peu bizarres (et en chinois tu ne saura jamais quel est le texte de l'anchore (du lien)).

Si je piraterais un site (c'est pas vraiment mon boulôt ni mes compétances): j'enverrais des liens externes d'autres sites (y compris piratés) pour recevoir des visiteurs. Les pirateurs utilisent quasiment les mêmes techniques que les webmasteurs pour recevoir des visiteurs: des liens.
 
Discussions similaires
Haut