pages satellites...ou pas?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion migli
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le fait de génerer 36 000 pages aux noms des 36 000 communes de france est répréhensible (par google entre autres).

Ces pages ne contiendraient pas de redirection, mais seraient du type :

"vous voulez déménager à [commune]? voici nos propositions".

Excusez ma naïveté.

WRInaute occasionnel
migli a dit:
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le fait de génerer 36 000 pages aux noms des 36 000 communes de france est répréhensible (par google entre autres).

Excusez ma naïveté.
Bonjour,
Pas satellites mais en duplicate sans doute et puis tous ces liens d'un coup...

WRInaute occasionnel
migli a dit:
Bonjour à tous,

Excusez ma naïveté.

Les pages satellites, le duplicate, les sites miroirs, c'est interdire par les Guidelines des moteurs.

Voir :arrow: https://www.google.fr/permissions/guidelines.html

Tu risques certainement l'effet "Sandbox", une fois le référencement lancé, étant donné que ton site détient beaucoup de pages, il lancera beaucoup de liens d'un coup.

En revanche, quant l'effet "Sandbox" sera terminé, je ne vois pas pourquoi cela aurait un effet néfaste sur ton indéxation ou bien même sur ton référencement. Voir même bien au contraire !

- Plus tu as de pages, mieux ç'est.

- De plus, pour tes partenariats, l'idée : "d'une ville par page", c'est pas mal, ça te sera utile, pour des échanges de liens stratégiques et pertinents.

En espérant avoir pu t'aider.

Bonne soirée sur WRI

Fanny

Nouveau WRInaute
ah bon?

mais je trouvais ça quand même un peu limite comme procédé, il n'y a rien à craindre?

pas un poil?

Nouveau WRInaute
apiphoto a dit:
Bonjour,
Pas satellites mais en duplicate sans doute et puis tous ces liens d'un coup...

Apiphoto à raison, tu devrais peut-être commencer par les départements, trop de liens sur une même page, c'est pas terrible. 36000 c'est bcp bcp trop!

Nouveau WRInaute
Bon, ben merci... c'est pas encore tout à fait clair...

Je n'aurais pas 36 000 liens sur une page, mais 36 000 pages, chacune au nom d'une commune française, et établie à partir du modèle principal du site (menus, etc...) mais avec quelques spécificités à chaque fois que la commune ou le département est cité.

Les balises meta comprendraient aussi les noms de la commune concernée et du département.

peut-être que ça permet d'éviter le duplicate content?

A vrai dire, je m'attendais un peu à ce que vous me répondiez : "elle est pourrie ta technique, tu pollues, tu vas te faire incendier par google", mais bon, en même temps, le service proposé est sur toute la france, donc pourquoi pas? ... je n'en sais rien, ...

WRInaute passionné
De toute facon sans de nombreux liens, une ancienneté suffisante du domaine, des pages. Il faudra sans doute attendre un moment avant de voir les 36 000 pages dans l'index de GG. Et si jamais elles y étaient inscrites elle seraient sans doute pendant un temps en Sandbox.

Mais il faut que tu fasses dans une logique pour l'internaute, si tu cibles sur 36 000 communes. Tu peux toujours mettre sur une page d'accueil les grosses communes ou faire une rotation sur une dizaine pour que GG les mange petit à petit facon de parler. Et les autres tu les cases en JS.

Si le site devient une référence, tu pourras très vite débloquer la visibilité pour toute les pages pour GG. il les digérera avec grand plaisir.

Nouveau WRInaute
en fait le site existe depuis un moment déjà, PR4.

les communes, ça fait décidément un peu bulldozer.
Pour info, 36 000 * 14Ko = environ 500Mo!

Je vais être un peu plus subtil, finalement : les régions, départements, les 57communes de plus de 100 000 habitants.

c'est déjà pas mal.

J'ai trouvé les ressources nécessaires, je m'y colle.

Merci à tous.

Nouveau WRInaute
KOogar a dit:
Tu compte les faires en statique ?? tes pas arrivé! ajoute les épinards dans tes ressources...

oui, en statique, je vais taper les pages une par une, j'ai un peu de temps.

...je rigole.

en php, ça va tout seul.

WRInaute accro
je pense qu'au début, le contenu ne sera pas individualisé, c'est à dire qu'en dehors des meta modifiées et 5-6 fois le nom de la ville, voire du département il n'y aura pas d'autres changements et donc cela fera du beau duplicate content.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires