Pages satellites

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion papayou
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Je suis en train d'améliorer le référencement de mon site (URL supprimée par WRI pour éviter tout problème)

Le problème est que mon patron semble fortement attaché aux pages satellites mais d'après ce que je sais c'est une pratique douteuse qui risque de blacklister le site.

La technique utilisée pour les pages satellites est le javascript.

Si je supprime ça et que je remplace par un meta refresh, je fais pire ou mieux :?:

Merci d'avance !

WRInaute accro
Ton patron ferait mieux de s'attacher au design du site et au contenu avant de faire des pages satellites.

Un conseil : essaye de lui expliquer que les pages satellites sont efficaces à court terme mais peuvent être très néfastes à long terme. Si tu optimise tes pages et des BL, tu peux arriver à de très bons résultats. Selon moi, la structure du site n'est vraiment pas adapté pour le référencement. Je sais pas pas si vous compter vraiment sur ce site pour développer votre activité commerciale, mais si c'est le cas, il y a beaucoup de points que vous devriez remettre en question !

WRInaute passionné
Si t'as des pages satellites tu pourra pas mettre de pub AdSense, ils vérifient... ou te virent si tu es déjà inscrit
je te conseille de les effacer

Nouveau WRInaute
essaye de lui expliquer que les pages satellites sont efficaces à court terme mais peuvent être très néfastes à long terme.

Est-ce que tu peux préciser stp ? Que ce soit maaaal je suis d'accord, mais autant que je sache, c'est plutot efficace et ca ne craint pas grand chose.[/quote]

WRInaute accro
Si, ça craint si tu te fais repérer par Google ou si tu te fais balancer par tes concurrents. Google précise très clairement dans son guideline que les pages satellites ne doivent pas être utiliser. A long terme, le risque, c'est tout simplement le blacklistage...

https://www.google.fr/intl/fr/webmasters/guidelines.html

Conseils concernant la qualité - Recommandations précises :

Évitez le texte ou les liens cachés.
N'utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections trompeuses.
N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
Évitez les pages satellites (« doorway ») créées exclusivement pour les robots de moteur de recherche ou d'autres solutions telles que les programmes d'affiliation sans véritable contenu informatif.

Nouveau WRInaute
Ca signifie qu'il y a vraiment des gens payés par Google pour aller étudier la conception des sites web pour détecter (parce que parfois ca ne saute pas aux yeux) des abus ?

WRInaute occasionnel
Faudrait faire un sondage pour savoir qui s'est fait blacklisté pour des pages satellites.

Perso, jamais vu. J'ai eu la confirmation de netboomachin que ça leur arrivait jamais alors que c'est leur coeur de métier...

WRInaute occasionnel
Bonjour qui nous expliquera ce qu'est une page sattellite pour éviter d'enfaire une bien sûr. :lol:

WRInaute discret
blman a dit:
Ton patron ferait mieux de s'attacher au design du site et au contenu avant de faire des pages satellites.

Tu as raison d'une part car le site n'est pas design, mais c'est normal car il s'agit d'un site fait pour l'export et donc en Afrique ils ont des connexions "bas débits", il ne faut pas qu'il y ait trop d'images.

Merci pour vos remarques, je vais essayer de le convaincre de faire du bon référencement.

WRInaute accro
Faire des pages satellites... c'est un truc qui réussi bien à pas mal de sites qui veulent se positionner sur un produit en particulier.
Par exemple... un voyagiste qui travaille sur l'Afrique va créer de nombreuses pages sur toutes les destinations possibles, les différentes offres, séjours, à la carte, hotels... Un vendeur de téléphones portables va faire la même chose avec tous les modèles possibles.

Ce sont surtout des pages suroptimisées, laides et bourrées de trucs comme les refresh et le cloaking.

Le plus dur n'est pas de créer ces pages... il reste encore à les faire indexer par les moteurs. :lol:

WRInaute passionné
un ami a fait blacklister la semaine derniere 2 site sur une requette conurentiel ayant une page satelite en 1er page ^^

Et il continue tres regulierement, il son tres reactif a googlefrance en tous cas ;)

WRInaute accro
papayou a dit:
blman a dit:

Tu as raison d'une part car le site n'est pas design, mais c'est normal car il s'agit d'un site fait pour l'export et donc en Afrique ils ont des connexions "bas débits", il ne faut pas qu'il y ait trop d'images.

Merci pour vos remarques, je vais essayer de le convaincre de faire du bon référencement.

HORS SUJET : on peut faire de très joli design très légers avec CSS. Pas besoin d'images, mais au moins quelques couleurs sympas suffirait.

WRInaute discret
blman a dit:
papayou a dit:
blman a dit:

HORS SUJET : on peut faire de très joli design très légers avec CSS. Pas besoin d'images, mais au moins quelques couleurs sympas suffirait.

Ok merci BLman,

Je vais me renseigné sur ce sujet, si tu as des adresses, tu peux me les envoyer par MP.

Sinon j'ai plutôt décider de rajouter des attributs alt et title aux images car ils étaients quasi-inexistants.

J'ai décidé aussi de modifier le Titre, la description et les mots-clés en fonction des catégories de produits du site.

Grâce à vos réponses et aux ressources de WRI, j'ai été convaincu que les pages satellites et le cloaking sont efficaces mais que c'est trop dangereux et que le jeu n'en vaux pas la chandelle.

Enfin j'ai créé un sitemap et je vais m'appliquer à fournir du contenu sur le site de mon patron.

WRInaute accro
Rien qu avec toutes ces mesures, tu devrais voir une nette amélioration. Bosses les liens (annuaires en dur pour commencer et éventuellement des sites complémentaires) et ton patron sera content d´ici 1 à 2 mois....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires