Part de marché de GOOGLE en FRANCE - Qui a raison???

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je souhairetais connaître assez précisément les parts de marché de chacun des moteurs en FRANCE et plus particulièrement la part de marché de GOOGLE.

Si on se réfère à http://barometre.1ere-position.com/ (à la une de WRI), la part de marché accordée à GOOGLE pour Janvier 2003 de 56%.

Une autre source d'informations http://www.journaldunet.com/cc/03_inter ... eurs.shtml reflète des informations de source Ad'oc, et attribue 31.5% de part de marché.

Les 2 études parlent pourtant bien (a priori) de la même chose : part de marché en trafic généré...

Les chiffres sont aussi complètements divergeants pour les autres moteurs...

Avez-vous des commentaires permettant de se faire une meilleure idée des parts de marché de chacun???

Merci pour vos réponses! :wink:
 
WRInaute impliqué
Bienvenue sur WRI, OJAL !

Selon les sources que tu mentionnes, les chiffres sont peut-etre differents, mais, dans les 2 cas, Google est en premiere position.

Alors : tu peux repeter ta question :wink:
 
WRInaute passionné
ha mon avis mieux vaut se fier aux stats de xiti (pour 1ere-position.com ) et de e-stats
car je pense qu' il y a bcp plus de sites vu par cex deux là que par ad'oc.

de plus ad'oc doit n'avoir que des sites optimisés au référencement alors que xiti-estats par forcement et réprésente plus les sites internets en général (optmisés, non-optmisés, réel contenu, sites pauvres , etc...)

bref moi je dirais que ca fait plus de 50% de toute facon et que selon l'optmisation/référencement on peut aller de 30 et 75% selon le domaine du site.
 
WRInaute occasionnel
salut,

je ne comprends pas votre calcul..

pourquoi n'integrez vous pas les chiffres de yahoo..si yahoo utilise google?

sinon ça fait 73%
 
WRInaute passionné
il me semble que c'est trop vite dit, certes yahoo utilises google mais il utilises avant tou son annuaire, et ça indiféremlemnt de GOOGLE.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je cite ad'oc :
La typologie des sites étudiés
Les sites étudiés sont exclusivement des sites web de marque commerciale dans différents domaines à destinations de particuliers et/ou de professionnels :
sites d'informations (présentation de société, de produits/services),
sites de commerce électronique,
sites proposant des services en ligne
Tous ces sites font l'objet d'une optimisation de leur visibilité dans les outils de recherche par les équipes ad'oc.
les baromètres ne comparent donc pas des choses vraiment comparables...
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos contributions :wink:

Si je comprens bien, les différents organismes mesurent bien la même chose (la part de marché de chasun des moteurs), mais pas sur le même échantillon???

Mais comment expliquer que les sites audités par ad'oc aient une part relativement faible de leur trafic venant de GOOGLE?? En tous cas plus faible que les sites audités par XITI???
 
WRInaute passionné
OJAL a dit:
Merci pour vos contributions :wink:

Si je comprens bien, les différents organismes mesurent bien la même chose (la part de marché de chasun des moteurs), mais pas sur le même échantillon???

Mais comment expliquer que les sites audités par ad'oc aient une part relativement faible de leur trafic venant de GOOGLE?? En tous cas plus faible que les sites audités par XITI???

Tu as la réponse à ta question dans ta première phrase :)

Ce n'est pas le même échantillon. Le post de WRI indique que ce sont des sites de grandes marques donc connues .
Si je cherhce airfrance, je vais taper direct airfrance.fr par exemple. Donc sans doute beaucoup d'entrée directe et de lien de partenariat.

François
 
WRInaute impliqué
J'admets tout à fait qu'un site ayant une forte image de marque puisse avoir une proportion de son trafic venant des moteurs de recherche plus faible qu'un site sans notoriété. :wink:

Cependant, ceci n'explique tout de même pas une répartition différente du trafic venant de chacun des moteurs de recherche... Et encore moins une seconde place pour VOILA...

Ya un truc qui m'échappe là... :(
 
WRInaute passionné
pour voila, c'est assez simple, il ya beaucoup de gens qui sont abonnés chez wanadoo (1er site frnaçais n'oubions pas)et qui ne surfent pas toute la journée sur le net...la première fois que je suis allé sur le net, je pensais que le moteur de recherche c'était mon explorateur qui le fournissait, alors imagine...
 
WRInaute impliqué
Remarque liminaire : méfiez vous des statistiques...

Les chiffres d'Ad'oc sont très différents, parce qu'ils ne mesurent que les chiffres des sites clients d'Ad'oc... Voilà un échantillon un peu spécial, et la pertinence statistique de ces résultats peut être évidemment discutée. Voila des stats utiles pour Ad'oc, mais pour les autres...

La diffusion de stats, d'enquêtes ou de sondages est un truc connu pour obtenir facilement une couverture presse et positionner une entreprise comme une référence du secteur. L'indice vumetrix est un bon exemple de réussite dans ce domaine.

Tiens, et si je diffusais des stats sur le comportement des internautes étudiants, histoire d'avoir un papier dans le Journal du Net ?
 
B
bberthelemy
Guest
Hello,

Peut-être que les stats prennent dans un cas l'ensemble des outils de recherche (moteurs+annuaires) et dans l'autre cas les moteurs uniquement. Cela justifierai cet écart assez conséquent...
 
WRInaute impliqué
Wanadoo, le fournisseur des instits non sortis du cocon des iufm et, evidement, des employes des ptt.... Wanadoo :lol:

Voila : faudrait que tu te promene dans les salons et anciens topics. Une recherche sur ce mot, peut-etre. Voila ; c'est quoi ce truc ? :lol:

J'etais stresse par cette dance (Dominic), tu m'as bien decontracte ; merci Ojal ! :wink:
 
WRInaute impliqué
Vous allez peut être me dire que je suis un peu bouché :( , mais malgré toutes vos explications, je ne comprends toujours pas pourquoi la part de trafic apporté par GOOGLE est plus faible pour les sites référencés et audités par ad'oc que pour les sites audités par XITI par exemple... Et encore moins la seconde position de VOILA...

2 hypothèses :

1 - les équipes ad'oc font un super travail de référencement sur tous les moteurs en optimisant aussi le référencement sur VOILA, VOILA devient alors une source de visiteurs TRES intéressante, en seconde place assez proche de GOOGLE... Alors que les sites audités par XITI, étant en très grand nombre n'ont en moyenne pas de stratégie de référencement particulière. Pour cette multitude de sites audité par XITI, ce qui donnerait une part de marché de 60% à GOOGLE serait simplement la qualité de GOOGLE a indexer un site même sans même que son webmaster se soit foulé?

2 - les équipes de ad'oc maitrisent mal le référencement sur GOOGLE, d'ou une part de marché de GOOGLE moindre que celle des sites audités par XITI... Je pense pourtant que les équipes d'ad'oc sont de bons professionnels et je ne crois pas à la seconde hypothèse!

Qu'en pensez-vous :?:
 
Discussions similaires
Haut