Patreon en tant que professionnel

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'envisage de faire payer l'accès membre de mon site international via Patreon.

Je suis en société, mon comptable a l'habitude de gérer la TVA des différents pays.

MAIS, Monétiser son site via Patreon ce n'est pas très clair fiscalement....
En effet Patreon est une plateforme qui :
- Encaisse l'argent des contributeurs.
- Applique lors du paiement du contributeur la TVA correspondante à son pays
- Reverse lui-même la taxe au pays correspondant.
- Et ils reversent au créateur en 1 paiement l'argent des contributions.

Qui est donc mon client si j'utilise Patreon ? Est-ce patreon mon client final = 1 seul client en B2B. (Un peu comme si c'etait une plateforme comme youtube qui reverse l'argent a son créateur)

Ou bien Patreon est une plateforme de process bancaire B2C ? Et dans ce cas, je dois récuperer l'adresse de tous les contributeurs, récuperer moi meme la TVA et la reverser moi meme egalement.
J'ai parcouru leur FAQ Ils expliquent qu'ils font les 2 en meme temps. Ce qui me laisse dans l'incompréhension :D https://support.patreon.com/hc/fr-fr/articles/360043055071-Sales-Tax-on-Patreon-for-Patrons

Si jamais vous connaissez un petit peu, je suis preneur

Merci
 
Membre Honoré
Bonjour,

Bonnes questions, n'utilisant pas Patreon, peut-être qu'un autre WRInaute pourra mieux répondre.

Plusieurs réponses dans le lien suivant, mais ils semblent encore en développement à ce sujet.
Comment gérer les recettes de Patreon en tant qu'entreprise possédant un numéro de TVA ?
Patreon s'efforce d'améliorer sa fonctionnalité de facturation. Dans l'intervalle, les entreprises soumises à la TVA doivent traiter nos frais dans le cadre du système d'autoliquidation.

L'argent que je gagne sur Patreon est-il considéré comme un revenu imposable ?
Dans de nombreux territoires européens, vos revenus sont considérés comme imposables.

Mon conseiller fiscal ne sait pas non plus comment déclarer les revenus de Patreon : où puis-je trouver des informations à ce sujet ?
Les lois fiscales varient selon les pays, nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de fournir des conseils spécifiques en la matière.
Source : "Créateurs en UE : questions fréquentes concernant la fiscalité".

Le mieux serait de demander à votre comptable.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut