WRInaute discret
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour penguin,mon site a perdu plusieurs positions et a reculé de plusieurs pages sur plusieurs mots clé.
Je pense avoir subi une penalité algorithmique de la part de Google pour cause de liens d'annuaires (ancres de lien récurrentes).
Malgré le retrait des liens d'annuaires,et le désaveu de certains annuaires récalcitrants via gwt, Je ne constate aucune amélioration au niveau du référencement (à peine 6 visites/jour).
Le fait de basculer mon site sur un nouveau nom de domaine peut il redoudre le probleme dû à la pénalité Google ?
Cette technique présente t elle des inconvenients? Si Oui, Lesquels?
 
WRInaute impliqué
si c'est bien la vraie raison, et que suite à une pénalité de cette sorte, il faille attendre des mois/années pour que cela se rétablisse, repartir sur un nouveau domaine et fermer l'ancien peut être une bonne idée.
mais si la cause est autre, alors cela ne servira à rien.
 
WRInaute accro
Salut

si on est sur quelques dizaines de visiteurs, mieux vaudrait (peut être) repartir sur un nouveau site google friendly, pour repartir sur de bonnes bases.

Comme le dit baud74, sortir d’une pénalité pingouin peut prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps (en partant du principe que l'on puisse)

Combien de visiteurs avais tu avant pénalité?
 
WRInaute discret
Je suis certain d'avoir subi les foudres de Google car le déclassement et les pertes de position sur des mots clé importants sont Apparus dans la nuit du 17 au 18 octobre 2014 ,ce qui coïncide avec la date de la mise à jour penguin.

1)Concernant le nouveau ndd,je dois transferer le contenu de l'ancien site sur le nouveau ,sans faire de redirection?
2)Cela aura t il un impact sur le travail d'optimisation effectué par une agence web sur mon site (coût:420€)?
3)La penalité ne risque t elle pas de me poursuivre sur le nouveau ndd ?
4)En Combien de temps le nouveau site va réussir à se hisser dans le haut du classement de Google ?

Merci
 
WRInaute accro
florian19 a dit:
Je suis certain d'avoir subi les foudres de Google car le déclassement et les pertes de position sur des mots clé importants sont Apparus dans la nuit du 17 au 18 octobre 2014 ,ce qui coïncide avec la date de la mise à jour penguin.
Sauf que ça ne prouve rien .... C'est quoi le site ? c'est quoi le trafic avant après ?
 
WRInaute discret
C'est pourtant une agence de referencement qui a Avancé l'hypothese d'une pénalité penguin .
Je suis passé par exemple de la 2eme page à la 11eme page sur le mot clé "rituel de magie noire".
J'ai fait supprimer les liens d'annuaires et desavouer une dizaine d'annuaires.
Aucune amelioration ...
 
WRInaute accro
Ça fait 2 fois qu'on te pose la question : Combien de visiteurs avant la "pénalité"? (après "pénalité", une dizaine, c'ets bien ça?)

Depuis quand le site existe? (ça peut également être lié à la fin d'une prime de fraicheur)

Et comme tu dis l'agence en question n'a fait qu'annoncer "l'hypothèse" du Pingouin.

Si tu penses avoir été touché par pingouin et avoir identifié le problème avec cette histoire de mauvais liens et annuaires, tu peux toujours, comme tu l'as fait les nettoyer, supprimer ou désavouer au pire des cas. Mais pour espérer voir un résultat concluant suite à ces modifications ça peut mettre des lustres, voir ne rien changer du tout. Ne t'attend donc pas à te voir remonter quelques jours après avoir virer ces mauvais liens. Toujours dans l'hypothèse d'une pénalité pingouin.

Si la perte est conséquente (on parle généralement de centaines voir milliers de visiteurs quotidiens en général, après tout dépend de la rentabilité du site même avec peu de visiteurs), que ton site est jeune avec peu de notoriété, que tu as merdouillé au niveau de tes liens, et que tu es donc certain d'avoir été touché le pingouin, repartir sur du propre "peut être" une bonne solution.

Et dans ce cas, mieux vaut éviter une redirection 301, et il serait même préférable de retravailler le contenu pour ce nouveau site. En gros repartir de zéro ou presque et en restant dorénavant "Moteurs de recherche friendly".
 
WRInaute accro
En regardant vite fait ton profil de liens sur majesticseo ou ahrefs, j'ai pas l'impression qu'il y ai des abus au niveau des ancres utilisés. Sauf si tu as utilisés des ancres optimisés récemment et que ce n’est pas encore pris en compte sur ces sites (services)

Si on prend le mot clé "xxx", celui le plus utilisé (plus de 30%), tu es 1er.

As tu obtenu tous tes BL en peu de temps? inscription sur des annuaires en masse par exemple?
En effet si ton profil de lien est composé à 90% de Bl provenant d'annuaires et de piètre qualité ça risque de le faire moyen. D'autant plus si tu les as obtenu assez rapidement.

Si a côté de ça tu es monté rapidement grâce a ces liens mais que ton taux de rebond (pogosticking plus exactement) est mauvais, par exemple, tu peux facilement repartir dans le fond. En n'oubliant pas l'éventuelle prime de fraicheur.

Ensuite je n'ai pas regardé au niveau d'éventuels sur optimisations en interne.

Il y a forcément beaucoup de paramètres à prendre en compte.

PS : le menu n’est pas ergonomique.
 
WRInaute discret
Le site a été mis en ligne au mois d'avril 2014.
Le site a 7 mois d'existence.
Le nombre de visites etait de 10-15/jours ...
Il n'ya pas eu de changement au niveau des visites.
En revanche j'ai constaté une regression importante au niveau du positionnement.
Le site etait référencé sur une soixantaine d'annuaires.Jai contacté les webmasters des annuaires pour faire supprimer les liens.
Puis j'ai utiliser l'outil de desaveu pour les annuaires qui n'ont pas repondu à mes relances .
J'ai également commencé une campagne de backlinking avec L'agence web qui gere mon site.
Mais cela ne Semble pas porter ses fruits.
S'il s'agit d une penalité penguin ,je veux bien tranferer l'ancien site sur un nouveau ndd et demander la desindexation de l'ancien site pour eviter le DC
 
WRInaute discret
Le taux de rebond n etait pas bon car le site disposait d un design de mauvaise qualité .
J'ai dû faire appel à un developpeur pour changer de template . Le nouveau template est responsive.

Le menu n'est pas ergonomique?c'est à dire?
 
WRInaute accro
florian19 a dit:
Le nombre de visites était de 10-15/jours ...
Il n'y a pas eu de changement au niveau des visites.
En revanche j'ai constaté une régression importante au niveau du positionnement.
C'est pas une pénalité, c'est juste que ton trafic est sans rapport avec les requêtes que tu visait. Surement un manque de pertinence entre ce que tu souhaite mettre en avant et le site.

Bon après 10/15 visites par jour chez moi c'est même pas ce que représente les robots donc il n'est même pas certains que tu ai eu un jour un humain sur ton site a part toi.

Pour les agences SEO il y en a une chié ici et si on les comparait a des instituteurs, elle n'aurait même pas le niveau CM2 :roll: C'est biens sur pas une généralité mais faut garder les pieds sur terre il y a pas mal de branquignoles ...
 
WRInaute discret
S'il ne s'agit pas d'une pénalité,comment expliquer ce faible trafic ?
Au bout de 7 mois d'existence le site devrait normalement avoir 100-150 visiteurs Uniques par jour.
J'essaie de rajouter des articles régulierement.
Le maillage interne a été travaillé.
Le nettoyage des liens d'annuaires est terminé.
J'ai commencé une campagne de backlinking à 120€/mois pour obtenir des backlinks propres de la part de sites tiers (de meme thematique ou de thematique differente).

Puis je esperer une amelioration de mon référencement ainsi qu'une hausse du trafic ?si Oui ,Combien de temps cela peut prendre?
 
WRInaute accro
Attention, je ne parle pas de taux de rebonds (celui visible sur google analytics) mais de pogosticking (je te laisse chercher sur GG :wink:).
Après effectivement ton taux de rebond peut te donner un indice sur le comportement des internautes et si les internautes sont bien ciblés.

florian19 a dit:
Le menu n'est pas ergonomique?c'est à dire?

le menu est chiant pour faire simple :mrgreen:

10/15 visiteur en effet ça ne signifie pas grand chose, parler de pénalité pingouin à un tel niveau et basé en plus sur le positionnement d'une poignée de mots clés, semble précipité.

Après effectivement l'abus d'annuaires (surtout de mauvaises qualités) et en plus dans un espace de temps réduit peut être néfaste. Mais de la à imaginer une pénalité pingouin, surtout que tu ne sembles pas avoir utilisé d'ancres vraiment optimisées...

Peut être suffirait il de virer les liens sur les annuaires médiocres, obtenir de vrais bons liens "naturels", grossir de contenu, améliorer ton site en terme d'ergonomie et de design, pour lui redonner du peps
 
WRInaute discret
obtenir de vrais bons liens "naturels"
C est justement dans cette Optique que j'ai pris un forfait backlinking . Ainsi des sites tiers poseront un lien qui pointera vers le mien,sans avoir à mettre un lien retour sur mon site.
J'ai également supprimé la quasi totalité des liens d'annuaires.

grossir de contenu

A cet effet je vais rajouter des articles à raison d'un par semaine et augmenter le volume de pages .

améliorer ton site en terme de design et d'ergonomie

Il s'agit d'un template posé par une agence web,donc un design professionel (le prix en temoigne:540€).
Je vois pas que faire de plus ....
 
WRInaute accro
florian19 a dit:
Il s'agit d'un template posé par une agence web,donc un design professionel (le prix en temoigne:540€).
Je vois pas que faire de plus ....

Il faut donc penser à changer de prestataire :mrgreen:
je plaisante (quoi que). Ce n’est pas non plus catastrophique, mais ça ne correspond pas à un template réellement professionnel, je trouve.
Payer pour un design n’est pas forcément gage de qualité. Et être en responsive non plus.

D'ailleurs il y a quelques soucis avec le responsive. Exemple, Le header n’est pas responsive : "xxxl".
Le menu est pour moi très mauvais en terme d'expérience utilisateur.
Dommage également que le contenu soit affiché aussi bas de la page.

Évidemment ça reste un avis personnel. Je précise que je ne suis ni designer, ni professionnel du référencement.

Après au niveau du code HTML, il n'y a rien qui m'a choqué au premier coup d'oeil (coup d’œil très rapide).
 
WRInaute accro
Pas grand chose a dire ! 70 pages une 20aine de BL (et déjà des désaveux 8O ) un trafic qui décolle pas mais stable, absence des réseaux sociaux (ou presque), un sujet avec un très faible lectorat ... Ça peut pas faire des miracles non plu.

Je pense que tu perd beaucoup d'argent pour rien (enfin beaucoup c'est relatif), mais payer un thème et une agence SEO a ce niveau c'est pas le bon truc faut te documenter et bosser par toi même. Vu le trafic perso je virerais les adsense car outre le fait que tu dois gagner quedal avec ça dénature le site pour le moment. Pour penser monétisation faut avoir du trafic. ...

A ta place je me poserait des questions sur ton "agence web", ça fleure bon le foutage de tronche si en même pas 6 mois d’existence une agence en est a te conseiller de désavouer des liens qu'elle est censée avoir posée c'est que c'est des branques (je vois pas d'autre mot désolé).
 
WRInaute discret
Vu le faible trafic j'ai viré les pubs adsense qui n'avaient pas lieu d'être .

Est ce que si j'etoffe le contenu du site en ajoutant regulierement des pages,je peux ameliorer mon referencement sans faire de backlinking. Pas evident d'obtenir des backlinks naturellement de la part d'un site tiers.

Je compte stopper mon forfait backlinking qui consiste à payer des webmasters pour poser un backlink sur leur site.cela n'a rien de "naturel".De plus certains proprietaires de site acceptent de poser un lien , pour l'enlever 2 jours apres ...
 
WRInaute discret
Est ce que je peux esperer ameliorer mon referencement et mon positionnement sur les serps uniquement en misant sur l'ajout de contenu textuel (articles) sans se soucier des backlink.
Ce n'est pas evident de convaincre un webmaster de placer un backlink sur son site,à moins de le remunerer.
 
WRInaute accro
Oui et Non.

Non car tu va jamais avoir le train de vie du monde ou de je sais pas quel gros quotidien avec des journalistes, des rédacteurs, du café a gogo et une secrétaire pulpeuse qui te file la niack pour avancer (humour).

Oui car de toute façon c'est indispensable et qu'il faut que tu force le linking naturel. Donc il faut que tu arrive a toucher un lectorat, peut être le rendre communautaire (réseaux sociaux) ET pour ça tu peux pas recycler du vent ... :( (dommage on l'aurait facile :lol: )

Le positionnement perso j'ai pour principe de m'en taper le quoquillard jusqu’à un certains point. D'une part j'ai pas le temps de me faire chi*r avec des logiciel de positionnement même si ils bossent tout seul et ensuite j'ai plus de temps a me concentrer sur mes cibles, les lecteurs.

A passer ce temps a les observer et noter leur retour, impressions (stats de visite interne, réseaux sociaux avec les likes, +1 et autre TW) et en ajoutant ma connaissance du sujet, je peux déterminer ce qui marche bien facilement et agir en conséquence. Si a ceci, de temps en temps, je prend le temps de me pencher (un tout petit peu) sur les sujets qui cartonnent en volume de recherche, là je peux prendre un peut de temps a publier ailleurs, commenter des blogs, compléter la wikiparia, ... pour faire du linking sur mes sujets "commerciaux".

Si tu as bien suivi ça reste centré autour du contenu ... On ne dit pas "content is king" car google l'a pensé dans une éructation maléfique, on le dit car si t'as rien a dealer avec le diable et bien tu peux t'assoir sur tes BL t'aura pas mal au fion.

Note aussi au passage que ma verve légendaire a poussé le vice a rédiger ce message en un langage compatible avec le sujet de ton site afin de ne pas sortir du champ lexical de tes œuvres (maléfiques ?)
 
WRInaute discret
Les backlinks sont-ils indispensables au référencement d'un site?
La periode de referencement via des inscriptions sur annuaires est-elle révolue?les annuaires sont ils devenus obsolètes?
Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Un pro du referencement peut-il eclairer ma lanterne ? Merci
 
WRInaute accro
pour la première question la réponse est oui toujours. A moins d'être le seul site traitant du sujet et/ou d'être parfait sur les autres critères utilisés par l'algo.
Les backlinks restent toujours gage d'une certaine notoriété sur le web.

Les annuaires restent toujours d'actualité dans la mesure ou l'on sait les choisir : gros annuaires de qualité, et de préférence à thèmes. Ahma, lorsqu'on s'inscrit sur un guide/annuaire il faut penser visiteurs avant de penser référencement. Malgré ce que certains peuvent penser, certains annuaires peuvent apporter du trafic.
De plus, être inscrit sur 3-4 annuaires au début peut permettre un référencement plus rapide (je ne parle pas de positionnement).
Rien d'anormal au début de s'inscrire sur des annuaires, Google le comprend certainement. C’est les abus qui sont sanctionnés.

Pour la dernière question, en ce qui me concerne j'ai pas de réponse :? . Le seul petit conseil que je peux éventuellement donner c’est de proposer un site au contenu de qualité qui engendrera des BL totalement naturels sur les réseaux sociaux, forums, blogs etc. Si on aime ton site, on en parlera plus facilement sur la toile. Mais je trouve que ca devient difficile d'obtenir ce type de Bl et il faut parfois aller les chercher soit même. Et là autant dire que ça se complique.
 
WRInaute accro
florian19 a dit:
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Un BL de qualité pris hors contexte général SEO ça n'existe pas ....
Un BL est bon si parmi tes BL il donne un équilibre. Les "SEO" qui se font plomber n'ont que des BL follow ou avec anchor précis, ou sur des pages gros PR etc ... un site normal a de tout ... et quand tu regarde sa liste de BL tu y trouve des anchors pourris et optimisé vers des pages différentes du site pas que vers la home page.

Un BL réputé pourri sur un blogspot va équilibrer un autre sur un site de référence par exemple ... c'est un tout. Il faut que de ton côté tu gère les BL de poids pour qu'ils soit équilibrés dans ta masse de BL ultras naturels et généralement merdiques niveau anchor, rel, page, etc ...

Il y a ici une grosse proportions (pas tous) qui viennent pleurer sur le manchot et que tu croise sur d'autres forums en train de s'échanger des campagnes de blast ... :roll:

Dans l'esprit il ne faut pas faire du SEO white ou Black faut rester Gris ... D’où l'importance (c'est le plus dur) de gérer avant tout du contenu pour induire le linking ... Sans ça faut prendre son temps et faire le naturel toi même en plus du super ciblé.
 
WRInaute discret
Je ne Pense pas avoir abusé des annuaires pour le referencement de mon site :j'etais inscrit sur une soixantaine d'annuaires.j'ai supprimé une Cinquantaine d'annuaires,puis j'en ai désavoué une dizaine.
J'ai gardé 5 annuaires que l'on considere comme des "millesimes".

En somme ,Je beneficie de backlinks de 5 annuaires et de 4 sites webs.
Soit un total de 9-10 backlinks.

Dois je reprendre les inscriptions sur annuaires pour booster mon referencement? Quelqu'un aurait il une liste d'annuaires de qualité ?
Je sais plus qui croire : d'un coté une agence web qui pointe du doigt les annuaires et qui me demande de tous les supprimer , et ceux qui voient les annuaires comme une etape incontournable du seo ....
 
WRInaute accro
Tu sembles surtout lire en diagonal nos propos. Le mieux est que tu relises déjà l'ensemble des réponses obtenues.

On t'a également donné des pistes de solutions.
 
WRInaute accro
En résumé:

- ton site n'est pas engageant, et son design n'est pas "réfléchi".
- si tu as payé 540€ pour ton template, tu t'es fait avoir: il coûte 45€ (ici) et a plus été détruit qu'autre chose (NB: ils n'ont même pas changé le favicon :mrgreen:).
- ton contenu est structuré n'importe comment: tu vends des "produits" (rituels), qui ne sont même pas présentés chacun sur une page dédiée.
- il n'y a aucune véritable forme d'optimisation sur ce site. Si tu as payé 420€ pour du SEO... tu t'es encore fait avoir.
- le référencement par les annuaires est toujours utile, pour lancer un site... mais ce n'est pas ça qui va le propulser sur des requêtes un tant soit peu concurrentielles.
- le profil de liens d'un site doit être bien pensé pour être efficace: le netlinking est par définition artificiel, et le jeu consiste à faire en sorte qu'il paraisse naturel.
- obtenir 60 liens d'annuaires pour les désavouer par la suite sans même avoir la moindre notion de ce qu'est un "bon lien"... à quoi bon ?
- c'est quoi cette histoire de "forfait backlinks" ? Qui t'a proposé ce genre de chose ?
- n'importe qui peut s'autoproclamer "agence SEO"... il y en a même ici, qui demandent des conseils pour leur propre site... :mrgreen:

Il n'y a pas besoin d'y regarder à deux fois pour comprendre qu'il n'y a aucune stratégie derrière ce projet, or ce n'est pas en lançant 3 textes en l'air qu'on fait un site de niche, bien positionné, et rémunérateur ;)

NB: désolé si c'est direct. Au moins c'est honnête ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
- n'importe qui peut s'autoproclamer "agence SEO"... il y en a même ici, qui demandent des conseils pour leur propre site... :mrgreen:
Ceux là c'est les plus croustillant :lol:
 
WRInaute discret
Hawkeye,vous êtes le dirigeant d'une agence seo:eek:n ne pouvait pas s'attendre à ce que vous postiez un commentaire élogieux à l'egard d'une agence web concurrente.

Pourriez-vous me dire en quoi mon site n'est pas correctement optimisé ?
Le balisage Hn,les metas (title et description),le linking interne etc... Ont été travaillés.
Je ne vois pas d'omissions en matiere de optimisation on-page ?

Par ailleurs,le fait d'avoir une page dédiée pour chaque rituel est il une bonne idee?
Consacrer une page entiere à un mini texte de presentation de 4-5 lignes?les pages risquent d etre vides
 
WRInaute accro
florian19 a dit:
Hawkeye,vous êtes le dirigeant d'une agence seo:eek:n ne pouvait pas s'attendre à ce que vous postiez un commentaire élogieux à l'egard d'une agence web concurrente.
Mais on s'en fout de ton agence, c'est toi qui en parle tout le temps....

A 60BL l'hypothèse d'une pénalisation Pingouin ne tient pas, point barre...

florian19 a dit:
Pourriez-vous me dire en quoi mon site n'est pas correctement optimisé ?
Le balisage Hn,les metas (title et description),le linking interne etc... Ont été travaillés.
Je ne vois pas d'omissions en matiere de optimisation on-page ?
Par exemple...

- balises titles redondantes "rituels d'amour et de séduction |xxx " et "Rituels pour le retour d'affection | xxx" ... sur ces deux pages, balise meta description trop courte et identique, mot clé qui n'est pas un mot clé, et identique.

Le lien sur le sac est invisible, on ne sait pas qu'il est là, donc on ne clique pas. Les titres rouges au dessus du motif rouge sont illisibles, les titres h1 / h2 sont similaires

Tu n'as aucun lien in text sur les pages que j'ai regardé... comment peux tu dire que le linking intext est optimisé ?

Sois plus lucide, et ne te donne pas le ridicule d'accuser quelqu'un comme hawkyeye de descendre un concurrent inconnu par "jalousie"
 
WRInaute discret
Pourquoi le sous-titre ou slogan (site de référence...) est repris systematiquement comme méta description sur mon thème wordpress ? Comment y remedier ?

J'utilise all in one seo pour rediger les metas et je laisse vide la section seo propre au theme.

Trouvez-vous les bourses (icônes en forme de sac) assez intuitives pour les visiteurs ?
 
WRInaute discret
Je ne trouve pas de solution pour remplacer les bourses.
Il me Faut un truc intuitif et esthetique à la fois...

Les boutons allopass non plus ca va pas... C est trop agressif
 
WRInaute discret
Re:temps de chargement d'un site

Bonjour ,

Nul doute que la qualité de son hebergement et le temps de chargement des pages sont des facteurs à ne pas negliger pour le référencement de son site.

J'ai testé le temps de chargement de mon site grace à l'outil pagespeed:
J'obtiens 5,8 s .
Ce qui est beaucoup trop long.

Un Specialiste en la matiere pourrait me confirmer ou m'infirmer ce score?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Chez moi à Lisbonne avec une connexion fibre, c'est plutôt fluide votre site.
Une petite remarque, les textes en blanc sur noir, ok c'est dans "l'esprit du site", mais pas très lisibles, un corps ou deux de plus ce ne serait pas mal.
Cordialement
PS : j'ai beau chercher, il n'y a pas de rituel pour attirer Google à soi :)
 
Discussions similaires
Haut