Pénalité appliquée à une URL - absence dans l'index

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques recherches sur WRI, je me permet de poster ce nouveau sujet.

J'ai remarqué un phénomène assez particulier sur le site pour lequel je travaille. Certaines URLs à fort PR (6 ou 4 par ex.) n'ont pas de cache dans l'index de GG. Pourtant le nombre de liens pointant vers elles est conséquent (il y a même des liens provenant de la home). Ces pages existent depuis longtemps mais je ne sais pas si elles ont été indexées à un moment donné.

J'ai vérifié et je ne vois pas de facteurs bloquant (robots.txt, meta robots,...)

En allant dans WMT, j'ai trouvé la requête pour laquelle une de ces pages etait affichée mais le résultat est très particulier : l'url est utilisée comme Title (alors qu'un title existe), en revanche il n'y a pas d'url en vert ni de meta description associées au résultat (juste 2 liens : page similaire et filtre)

J'ai du mal à interpréter ces données :
- pas de cache, j'en déduit que la page n'est pas présente dans l'index
- résultat trouvé pour 1 requête mais sans URL associée :?: - bizarre car cette même page n'a pas de cache...

Cette page pourrait être considérée comme dupliquée par le moteur car il s'agit d'une liste de liens mais à ma connaissance, Google index tout de même les page dupliquées qui ont un PR important et de nombreux BL. De plus, pour moi, il s'agit de l'URL canonique, elle devrait donc au moins être indexée...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà rencontré ce cas que je considère comme une pénalité appliquée sur une URL en particulier (je ne vois pas d'autres explications).

Merci de votre attention.

Nouveau WRInaute
Oui je comprends mais hélas, pour des raisons d'obligation de réserve (un peu frustrante), je ne peux me permettre de divulguer le nom du site.
Ma question porte plus sur l'apparition d'un type de résultat (qui concerne une de mes pages) que je n'avais jamais vu avant dans les SERP qui prend la forme suivante :

www.nom-domaine.com/nom-repertoire/index.shtml
pages similaires - Filtre

Google affiche l'url de la page en tant que title et rien d'autre (pas d'URL ni de description)

Cela peut-il signifié une quelconque prise en compte particulière de cette page par le moteur ?
Avez-vous déjà vu ce type de résultats ?

Désolé de ne pouvoir être plus précis...[/img]

Nouveau WRInaute
Et non, sinon effectivement on pourrai se dire qu'il n'y a pas de contenu pour le moteur.
Non il s'agit d'un tableau html listant des liens vers d'autres pages avec 3 lignes de texte pour présenter les données (tout ce qu'il y a de plus normal donc).

Après avoir posé la question à un ami, il m'a suggérer que ce type de résultat dans Google correspondait à une page pour laquelle il y a une exclusion d'indexation (robots.txt ou balise meta robots) mais que google affiche quand même car il considère qu'elle a beaucoup de lien entrant et est donc pertinente. Après vérification, je n'ai pas trouvé de facteur bloquant.

Ne pouvant vous donner l'url, je ne pense pas que vous pourrais me donner un coup de main pour comprendre ce qui se passe.
Merci tout de même.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires