Penser vous qu'un serveur de ce type peut supporter 1 à 2 millions de visiteurs par mois:

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Penser vous qu'un serveur de ce type peut supporter 1 à 2 millions de visiteurs par mois:

Celeron 2.0+ 80 GB IDE/SATA 512 MB 750 GB

Merci d'avance.

NB: c'est un blog qui va accueillir ces visiteurs, ce sont des visteurs qui ne feront que lire sur le blog et mettre des commentaires,c'est un blog qui aura le même fonctionnement que la majorité des blogs.
 
WRInaute accro
C'est toujours pareil, il est presque impossible de répondre à ce genre de questions, tellement il y a de variables:
- quel est le moteur de blog utilisé?
- combien y a-t-il d'articles?
- combien de pages voit chaque visiteur?
- ton design nécessite-t-il le chargement de nombreux fichiers (css, images, js...)?
- quel est le taux de nouveaux visiteurs?
- comment sont réparties les visites dans la journée? Bien étalées, ou très concentrées pour une raison ou un autre?

Moi perso j'éviterais le Celeron, je prendrais le premier processeur un cran au dessus (Pentium a priori), et un peu plus de RAM pour être tranquille, mais normalement en optimisant un minimum la config ça devrait le faire je pense si ton trafic est à peu près correctement réparti dans la journée et que tu n'exploses aucun des paramètres ci-dessus. Si la configuration et l'optimisation c'est pas ton fort, prends la machine au dessus :)

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Salut voila le model au dessu, est il convenable?

R2G - Pentium 4 2.4+
80 GB IDE/SATA
1 GB
750 GB


Pour ce qui est des articles du blog il y en a beaucoup environ 1millier
Le blog est word press.
Pour la repartition du nombre de visiteur la je suis dans l'inconnu

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Le premier me semble vraiment léger. Le second est déjà bien mieux.
Je te conseille quoi qu'il arrive utiliser les techniques pour optimiser tes pages (comme wp super cache....)
 
WRInaute passionné
ça risque d'être juste pour les 2 serveurs énumérés dessus ... pour le 2ème principalement la RAM 1Go vs l'IDE/SATA risque de poser problème car beaucoup d'I/O je suis sur a 80% que ça va swapper a mort ... Apres cela dépends aussi de tes capacités d'admin serveur dans l'optimisation des ressources du serveur ... mais cela reste faible dans l'ensemble
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que ca rique de swaper en raison des nombreux I/O.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
par contre, si 1.000.000 de VU font 1.500.000 visites et 2.000.000 pages vues
ou 1.000.000 VU font 10.000.000 visites et 100.000.000 pages vues
ca n'a rien à voir (*50) donc on ne peut aps se baser sur un chiffre de VU pour calculer un trafic serveur
 
WRInaute passionné
le manque de RAM (1Go) va obliger ton serveur a utiliser les ressources de tes (ton) disque(s) pour mettre en mémoire certaines données. Les echanges deviennent donc matériel, les conséquences sont :

-> la vitesse des echanges de données sont réduites (un disque dur debite moins vite les données).
-> la charge de ton serveur augmente, a terme le serveur tombe.
-> les disques chauffent et cela reduit ++ leur duree de vie.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

si je prends le même avec 2 GO tu crois que cela va resoudre mon probleme?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Un serveur Apache bien configuré ne doit pas swapper. Avec des processus "lourds" genre mod_php ou mod_perl ça veut dire qu'il faut réduire le nombre de processus simultanés pour que l'ensemble tienne en RAM, ce qui peut réduire le nombre de requêtes qui peuvent être traitées par seconde, mais ce sera mieux que la descente aux enfers si ça swappe.

Idéalement il faut aussi séparer les fichiers statiques (images, css, js, etc.) sur un httpd séparé (apache avec beaucoup moins de modules ou lighthttpd par exemple), ça permet de traiter beaucoup plus de requêtes avec les mêmes resources disponibles. Evidemment un cache pour les parties dynamiques aide aussi beaucoup.

Bref, si tu sais "mettre les mains dedans" (ou que tu as quelqu'un pour le faire) ça devrait le faire (mais comme déjà dit, ça dépend quand même de beaucoup d'autres paramètres qui peuvent affecter le nombre de requêtes/s en pointe), sinon prends beaucoup de marge, parce que ça peut très vite passer de "ça va" à "ça ne va pas du tout mais alors pas du tout" :) Si la machine commence à swapper t'es foutu...

Ah le bon vieux temps où on faisait tourner des serveurs web sur des Pentium 90 MHz avec 64 Mo de RAM...

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut