Perte de 90% du traffic

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'en remet à vous, je n'ai aucune expérience en référencement cependant, mon site évoluait bien sur la toile avec un traffic d'environ 2000 visiteurs par jours en augmentation constante depuis 7 ans. Depuis 5 mois je note une forte perte de traffic cependant et aujourd'hui je tourne à 200 / 300 visiteurs par jours (une perte abyssale !) sans actions de ma part sur le site.

Peu avant cette perte j'ai fait appel à une société de référencement qui me proposait de prouver l'efficacité de leur méthode sur une page spécifique (pas d'amélioration notable et prix trop élevé pour un site amateur j'ai donc décliné l'offre), mais je me demande aujourd'hui si ce qu'ils ont fait (je ne n'ai aucun détails) n'aurait pas pu être plus délétère que bénéfique.

Le site : https://homeopathie-conseils.fr/

C'est un site amateur sans prétentions aucunes à la base mais j'aimais bien me dire que j'aidais 2000 personnes par jour, aujourd'hui je suis un peu embêté par cette perte (surtout que j'estime que la qualité de l'information transmise est vraiment bonne par rapport à ce qu'on peut trouver sur le net :))

Auriez-vous une idée, des solutions à mettre en place pour faire comprendre à Google que je ne mérite un tel déclassement ?

Par avance merci !
 
WRInaute accro
Mélanger une pincée de SEO dans une piscine, prendre un litre, répéter l'opération 100 fois.
 
Nouveau WRInaute

Ok mais si j'ai bien compris donc c'est plus du au fait du nouvel algorithme que de mon manque d'investissement dans la stratégie SEO ?

Bon eh bien effectivement je pense que spout a raison, sauf que ce n'est pas du SEO mais mon site et ce n'est pas une piscine mais le web... Me voilà renvoyé a dose infinitésimale ! C'est quand même dommage que l’algorithme google ai autant d'importance car mon site est plutôt bien apprécié globalement :) M'enfin...
 
Nouveau WRInaute
Furtif, au vu des commentaires précédents, penses-tu qu'il soit judicieux d'investir du temps dans l'optimisation de la structure ? Si l'info est : Pas vu de témoignages de remontées depuis... Je ne vais peut être pas me lancer dans une refonte complète de la structure :). Plus 1000 pages, le travail serait trop fastidieux !
 
WRInaute accro
Perso je me pencherais sur une nouvelle version en consacrant 80% du temps a la reflexion, les 20% restant etant mis a disposition de la mise en oeuvre...
Maintenant si tu trouves que c'est trop de boulot, a toi de voir...en 1 ou 2 mois tranquille tu devrais y arriver...
On est passionné ou on ne l'est pas... je ne compte plus les fois ou je suis passé par la...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est tout le problème du SEO, ce qui marche aujourd'hui ne fonctionnera peut-être plus demain. C'est difficile de faire une veille régulière sur les algorithmes, mais pourtant on est dépendant des modifications. Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut jamais penser que notre travail est terminé, un site c'est vraiment beaucoup de travail.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Avant de penser à suivre les évolutions de Google il faut déjà avoir les bases connues.
Sur ce site il y en a mais j'ai aussi trouvé des anomalies :

- Le site a mis du temps à s'afficher. Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça ;-)

- Sur la page d'accueil sous le h2 suivant :
Code:
<h2>Articles aléatoires</h2>
On trouve une série de h2 avec un "<a href" sur chacun d'entre eux.

- Il y a aussi des balises avec un / à la fin et d'autres non.

- Aussi un lien externe avec MC en footer.

- Pas de schema.org

- ...
 
Nouveau WRInaute
Je suis totalement conscient de tout ça. Je me revendique amateur, ce qui m'embête c'est qu'en forçant la professionnalisation des sites internet on ne pourra plus, en tant qu'amateur, gagner en visibilité. Ce qui est dommage car il existe pleins de sites avec des informations pertinentes qui sont dans ce cas.

Le second risque est de forcer les sites à générer du cash afin de pouvoir se payer une agence de référencement. Dans le cas du site sur l'homéopathie, j'ai déjà été contacté plusieurs fois par des sociétés de vente en ligne (huiles essentielles, phytothérapie...). Mais afin de rester indépendant je n'ai jamais répondu par la positive.

Aujourd'hui, si je veux faire remonter mon site je devrai accepter ces offres (pour me payer une agence SEO) et donc perdre en indépendance ce qui ne me semble pas aller dans le sens d'une augmentation de la qualité d'internet. C'est donc fort dommage à mon avis.

Sur le thème de l'homéopathie par exemple, avant la mise à jour Google 2 sites étaient très bien positionnés :
https://www.homeophyto.com/
https://www.xn--homopathie-d7a.com/

Je trouve que leur qualité (mis à part le fait que ce soit sur une thématique controversée) est bien meilleur que les sites actuellement positionnés en première page de Google...
 
WRInaute accro
Aujourd'hui, si je veux faire remonter mon site je devrai accepter ces offres

Pas necessairement, fais de la qualité en respectant simplement les bases d'une bonne optimisation SEO (structure de site, structure de page, les silos et cocons semantiques, etc...) et surtout en comprenant ce que tu fais et pourquoi tu dois le faire.. ce ne sont pas les tutos, conseils, guides qui manquent, que ce soit sur WRI ou sur le net... le secret, prendre son temps, je sais c'est chiant mais c'est le prix a payer..et tu en tireras une grande satisfaction personnelle...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je n'ai pas vérifié tes liens entrants, mais j'ai bien l'impression que les derniers mois ont été bénéfiques pour les sites ayant beaucoup de liens entrants, et ne laissant que peu de place aux sites.

J'ai l'impression que Google a remis au goût du jour l'importance des liens entrants, après avoir fait la chasse aux annuaires et aux vendeurs de liens pendant des années...
Malheureusement, bien que je comprenne l'idée, c'est bien trop tôt et on voit bien qu'effectivement, certains sites, pourtant populaire chez les lecteurs, pâtissent des dernières mises à jour.

Effectivement, tu soulèves un point extrêmement important, les sites "amateurs", au contenu peut être excellent, disparaissent et laissent place à des sites "professionnels", et peut-être au contenu plus "maîtrisé", peut être crée uniquement pour la pub, et boosté grâce à des liens.

En tout cas, c'est ce que je remarque pour l'ensemble de mes sites, et les quelques collègues dans ce cas également.
D'autres, qui avaient été pénalisés pour avoir acheté des liens fut un temps, et bien qu'ils n'aient jamais amélioré leur site, voient pourtant ces sites décoller dans les SERP.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

@Hyuuga, c'est exactement ce que j'ai conclu le 30/10/2018 dans la discussion:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/update-google-le-27-septembre-2018.194211/

"J'ai bien peur que depuis la MAJ du 29/09, les backlinks ont repris un poids supérieur dans l'algo par rapport aux dernières années ou le contenu était vraiment devenu roi et le contenu quasi seul pouvait faire ranker.

Le curseur de l'importance du signal "liens entrant" a bougé dans l'algo c'est certains.

Ca va faire ou ça fait déjà les beaux jours des vendeurs de liens.

Parce qu'on a beau lire tout ce qu'on veut sur les 1001 techniques pour obtenir des liens, c'est vraiment difficile d'en obtenir "naturellement". Même pour un lien réciproque sur des sites de même thématique c'est la bagarre... Si en plus vous avez un e-commerce, n'en parlons pas...
 
Nouveau WRInaute
Pas necessairement, fais de la qualité en respectant simplement les bases d'une bonne optimisation SEO (structure de site, structure de page, les silos et cocons semantiques, etc...) et surtout en comprenant ce que tu fais et pourquoi tu dois le faire.. ce ne sont pas les tutos, conseils, guides qui manquent, que ce soit sur WRI ou sur le net... le secret, prendre son temps, je sais c'est chiant mais c'est le prix a payer..et tu en tireras une grande satisfaction personnelle...

Justement non, il faut bien comprendre que pour certains ce n'est pas le site en lui même qui est gage de satisfaction mais son contenu. J'ai un métier, d'autres passions, le SEO n'en fait pas parti, donc soit je m'astreint, je m'oblige à y travailler, soit je suis condamner aux limbes.

Rien que dans l'acronyme, SEO il y a un problème non ? J'optimise mon site pour les utilisateurs pas pour les moteurs de recherches. Et globalement j'ai de très bon retours à l'usage (une partie des utilisateurs sont des professionnels ou comptoir).

Après tant que le marché de la recherche sera dominé (voir exclusivement détenu ?) par un acteur unique (Google) on n'aura pas d'autres choix, en tant qu'amateur et non décidé à consacrer de notre temps au SEO, que de regarder l'évolution des visites...
 
WRInaute accro
J'optimise mon site pour les utilisateurs pas pour les moteurs de recherches.
Tu as peut etre du contenu de qualité, mais le contenant n'est pas conforme aux basiques...Et pour qu'un moteur de recherche comprenne de quoi tu parles il faut un contenant explicite qui reponds a un minimum de criteres...

C'est un peu comme si tu disais que tu fabrique une super peinture sans odeurs, qui seche vite, de belles teintes personnalisables, touçatouça.. et que tu l'appliques sur un mur sans preparation, c'est clair que le resultat ne sera pas top....

Alors tu as 2 solutions : soit tu paies une agence, soit tu t'y met serieusement (mais tu n'es pas passionné, et le SEO te gonfle)
Une troisieme voie : tu restes dans le déni et tu viens râler sur le forum a propos de Gogole..
Mais ca feras pas avancer le Schmilblick
 
Nouveau WRInaute
Ah mais je ne râle pas je constate :). Delà à dire que je ne respecte pas un minimum de critères je ne suis pas forcément d'accord. Le site répond justement a un minimum de critères. Ensuite les critères suivants sont trop techniques ou "chiants" pour reprendre te propres mots.

Je n'aime pas l'image non plus que je trouve plutôt fausse. Je dirai plutôt que c'est comme une montre, peux importe le prix elle te donnera l'heure, ensuite tu peux mettre le prix pour avoir un beau mouvement, mais ça n'ajoutera fondamentalement rien à l'objectif premier de l'objet : donner l'heure.

Merci pour les informations partagées cependant qui m'ont permis de mieux comprendre la cause de cette chute brutale.
 
WRInaute accro
Je dirai plutôt que c'est comme une montre, peux importe le prix elle te donnera l'heure, ensuite tu peux mettre le prix pour avoir un beau mouvement, mais ça n'ajoutera fondamentalement rien à l'objectif premier de l'objet : donner l'heure

En l'etat ta montre n'est pas etanche, le mouvement est chinois (tres imprecis), le verre est en plastique acrylique, elle ne resiste pas aux chocs, le bracelet est en plastique, et la pile ne tient pas dans le temps... donc pour donner l'heure, pas tres fiable... et pour chronometrer un 100m je t'en parle meme pas... la fonction est absente
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi aller chercher les extrêmes ? Qui a besoin de chronométrer un 100m ? Qui a besoin d'un précision supérieure aux mouvements chinois (et d'ailleurs en terme de précision mieux vaut-il une mécanique hors de prix ou un quartz chinois ?) ? Qui a besoin d'un forte résistance aux chocs ? (Si j'osais je te dirai que même Panerai fait des bracelets plastiques...). Dans ton dernier post tu viens de créer de nouveaux besoins au besoin principal : donner l'heure, en supposant des situations non déclarées dans le postulat de départ : j'ai besoin de savoir l'heure.

Mais on digresse :), merci.
 
WRInaute occasionnel
De toute façon tu n'as pas vraiment le choix si tu veux que ton classement progresse il faut que tu te retrousses les manches.

Perso je commencerai par la vitesse d'affichage du site. La page d'accueil met 5 secondes à s'afficher.

PS : Quand on gère un site on fait forcement des trucs chiants et parfois au moment ou on ne le souhaite pas (imprévus).
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
moi en tant qu'amateur je trouve les remarques de @HomeoCons pertinentes puisqu'il se revendique aussi de l'amateurisme. C'est d'ailleurs pour ça que je suis cette discussion.

Je m'interroge sur le véritable but de son questionnement.

Il vient nous dire qu'il voit une perte de trafic sur son site d'homéopathie. Ok mais j'ai envie de dire et alors ?

Rien de grave à ça tant qu'un site n'a pas pour but de gagner de l'argent. J'ai 3 blog à but non lucratifs et sans aucune pub, si je n'ai que 5 visiteurs par jour ou moins encore, j'ai envie de dire que je "m'en fiche". Viennent me lire ceux qui on envie de me lire. Le SEO de mes blog n'est pas primordial.

Mais, en regardant votre site, j'ai cru voir des encarts publicitaires. Donc, dans votre cas, je vous comprend car si vous subissez une perte en revenu publicitaire vous avez raison de poser vos questions. Encore faut-il annoncer clairement la couleur au début.

En fait, vous êtes un amateur pas si amateur que ça avec vos revenus publicitaires.
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec toi @zikeur54 sauf :
Viennent me lire ceux qui on envie de me lire

Car ceux qui ont envie de te lire il faut aussi qu'ils aient la possibilité de connaitre l'existence de ton site.
Il faut un minimum de visibilité qu'il y ait de la pub ou non, que l'on soit amateur ou non.

D'ailleurs l'auteur emploie le mot "embeter" sur sa perte de trafic c'est que pour lui aussi c'est assez important d'avoir du trafic.
 
WRInaute impliqué
Moi aussi je suis bien d'accord @NicolasH . J'ai juste voulu faire un raccourci avec ma phrase : " vient me lire celui qui veut me lire". Seulement, j'ai conscience que si mon trafic est presque inexistant c'est parce que ce que j'écris n'est pas captivant. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et ne pas remettre sans cesse en question le référencement en en voulant à Google.
Perso, je n'aime pas Google, mais pour tout autre chose que ce que vous croyez.

Alors, du coup, j'évite Google, je ne m'en préoccupe pas.

Je reste persuadé que Google fait son job dès lors qu'un site attire le visiteur.

Ici peux de pros sont d'accord avec moi mais on se respecte à force.

Pour moi, c'est toujours la bonne idée qui prime sur le référencement tandis que les pros disent le contraire.

Pour être plus clair : " Donnez-moi une très bonne idée de site internet et le référencement se fera de lui-même".
 
Membre Honoré
Bonjour,
Auriez-vous une idée, des solutions à mettre en place pour faire comprendre à Google que je ne mérite un tel déclassement ?
Vérifier à nouveau le site Internet, corriger les erreurs et améliorer le site actuel.
Je ne vais peut être pas me lancer dans une refonte complète de la structure :). Plus 1000 pages, le travail serait trop fastidieux !
Tout dépend ce que vous souhaitez comme référencement et site Internet.
Aujourd'hui, si je veux faire remonter mon site je devrai accepter ces offres (pour me payer une agence SEO)
Non, pas besoin d'une agence SEO, si vous avez du temps.
Pourquoi aller chercher les extrêmes ? Qui a besoin de chronométrer un 100m ? Qui a besoin d'un précision supérieure [...]
Celui qui veut se placer devant les concurrents.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
En l'etat ta montre n'est pas etanche, le mouvement est chinois (tres imprecis), le verre est en plastique acrylique, elle ne resiste pas aux chocs, le bracelet est en plastique, et la pile ne tient pas dans le temps... donc pour donner l'heure, pas tres fiable... et pour chronometrer un 100m je t'en parle meme pas... la fonction est absente

Ma montre chrono avec mouvement chinois ST19 de 250 balles dérive moins dans le temps que ma longine Hydroconquest à + de 1000€ et le chrono est bien là

elle donne donc l'heure de façon précise,
et puis tu sait, une montre à quartz à 50€ sera plus précise qu'un montre avec mouvement maison à 5000 balles, elle sera étanche et avec un chrono...donc bon l'exemple de la montre n'est surement pas approprié

Pour en revenir au sujet, j'ai remarqué sur mon propre site une bonne augmentation du trafic suite à une amélioration de la vitesse de réponse serveur et vitesse d'affichage des pages (obtenue grâce a un serveur plus puissant de mon fournisseurs car l'ancien était trop juste et ca ramait)
 
WRInaute discret
Merci pour ton intervention remplie de condescendance et très utile au débat. J'ai hâte de lire ta prochaine intervention histoire d'en apprendre un peu plus

(je met de côté ta vulgarité ne sachant pas l'éducation que tu as reçue, porte2un jugement serait mal venu)
 
Discussions similaires
Haut