Perte de positions énorme ! Merci Panda ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour résumer la situation rapidement :
Un site dont je me suis occupé pendant plusieurs mois (http://www.vivelesbijoux.com) se positionnait 8éme de la 1ère page Google sur la requête "grossiste bijoux", et ce depuis de nombreux mois (même avant que je m'occupe de celui-ci). Selon les périodes de l'année sa position varié entre la 6ème et la 9ème position.

Hier après midi, je constate que le site est passé en milieu de 10ème page Google toujours sur cette même requête !!! Imaginez l'impact sur le traffic !

Ce matin, je refait un petit coup de "positeo" (un outil qui m'a toujours donné ma position correct) et voila le résultat :
Mes mots clés (Effacer) : grossiste bijoux,
Mes adresses (Effacer) : http://www.vivelesbijoux.com,
Position : 15 avec 914k résultat(s) sur le datacenter 72.14.209.81 (1/7)
Position : 15 avec 914k résultat(s) sur le datacenter 74.125.45.132 (2/7)
Position : 15 avec 914k résultat(s) sur le datacenter 72.14.209.115 (3/7)
Position : 15 avec 914k résultat(s) sur le datacenter 72.14.209.99 (4/7)
Position : 15 avec 911k résultat(s) sur le datacenter 209.85.143.100 (5/7)
Position : 15 avec 911k résultat(s) sur le datacenter 74.125.43.132 (6/7)
Position : 15 avec 914k résultat(s) sur le datacenter 74.125.95.132 (7/7)

Le site est donc passé 5ème sur la 2ème page Google ! Sans modifications sur le site je précise.

Deux points importants à noter :
  • Nos sites concurrents ont quelques peu bougés dans les résultats mais sont TOUS restés en première page, sauf nous...
  • Après vérification dans google webmaster, celui-ci nous confirme que notre site n'a pas été pénalisé.

Voici donc mes questions :
  • Cette brutale modification du classement est-elle, selon vous, un effet de la mise à jour "Google Panda" ?
  • J'ai lu sur Webrankinfo qu'un indice de densité des mots clés bien trop élevé pouvait être pénalisant, surtout avec l'arrivé de Panda. Ce qui est peut-être le cas, surtout sur les fiches produits. Qu'en pensait vous ?
  • Enfin, la rapidité du site semble être un critère mise en avant avec Panda, est-ce correct ?

Voila, je pense donc à la mise à jour "Panda" puisque un tel changement ne s'est jamais produit auparavant mais je reste ouvert a toutes suggestions !

Merci d'avance de vos réponses
 
WRInaute accro
Bonjour

Je n'appelle pas cela une "brutale" modification du classement : celles évoquées dans les autres discussions à propos d'un hypothétique contre-coups de Panda font allusion à des dizaines de positions perdues, pas un petit saut (certes gênant) d'une page.

Êtes-vous seul à vous occuper du site ? J'ai trop souvent vu/entendu des clients faire des choses en parallèle du référenceur et de ce fait plomber eux-mêmes leur site... Genre modifier une page d'accueil, réorganiser des catégories de produits, refaire des fiches produit n'importe nawak, ou pire : se mettre à faire du linking de masse sans concertation !

Pour moi une perte d'une dizaine de places est plus liée à un changement ponctuel qu'autre chose. La question de la densité de mots-clés peut également être très facilement écartée (ou pas !) en mesurant celle de vos concurrents et en comparant, voire en apportant de légères modifications le cas échéant.
 
WRInaute passionné
attention tout de même à l'état de votre serveur. J'ai eu plusieurs fois ce message au cours de ma navigation :
Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster[At]www.vivelesbijoux.com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Google déclasse très vite un site inaccessible
 
Nouveau WRInaute
@ cedric_g :
Je suis tout à fait d'accord avec vous, si le changement de classement ne concerné que ce léger "saut de page", seulement le classement varie chaque jour (de dizaines de positions) depuis le début de la semaine. C'est pourquoi je me pose autant de questions.

Comme je l'ai préciser, le site est passé en 10ème page durant toute la journée de hier (et même encore aujourd'hui sur quelques serveur de Google de temps en temps : 66ème position, parfois 44ème, ... !).
Je trouve cela très étrange vu que les positions était régulièrement suivies depuis plusieurs année est que de telle variation n'avait jamais été rencontré (heureusement!).

Je ne suis pas seul à m'occuper du site, j'ai travaillé en collaboration avec un autre membre de l'équipe informatique de l'entreprise. D'autant plus que, après le travail de référencement réalisé, nous avions gagné 2 places (6ème place atteinte) et ce pendant plusieurs semaine durant. Le travail de référencement sur ce site semblait donc porter ses fruits.

Concernant la densité de mots clés, je viens d'effectuer des tests (à l'aide de www.alyze.info) et nous nous trouvons environ dans la même moyenne que les trois sites en tête de classement sur cette requête (grossiste bijoux). Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.

A l'inverse, je viens de m'apercevoir à l'instant que nous sommes passé 1er sur la requête "lot bijoux", une place que nous n'avions jamais réussi à atteindre vu la concurrence sur cette requête !
1er, sans modifications majeurs, et ce lien pointant vers une page intérieur du site.

Au final, je veux dire par là qu'il y a un chamboulement assez conséquent, à mon avis, sur le classement Google ! Même chez les leader de ce marché, les places ont pas mal bougés alors qu'elles étaient plutôt "figées" depuis plusieurs mois que j'étudie ce marché (quelques site échanger leur positions de temps à autres mais rien d'aussi important que cette semaine).

@ biddybulle :
Merci pour la remarque, je vais allé jeter un oeil de suite. C'est en effet peut-être la cause du classement et déclassement du site suivant les jours (donc suivant l'exploration du robot Google) !
 
WRInaute accro
>> Cette brutale modification du classement est-elle, selon vous, un effet de la mise à jour "Google Panda" ?

j'aurai tendance à dire "non" vu qu'à priori, Panda n'est pas actif en recherche France
 
Nouveau WRInaute
Un chamboulement de Google "presque" normal pour vous donc, et non lié à Panda "en théorie" ! Ok, il va falloir que je trouve d'où viens le problème sur le site alors. Un déclassement comme ça sans modifications majeurs du site (mise à part quelques ajouts produits peut-être) c'est quand même louche :)
 
Discussions similaires
Haut