Petites questions générales :)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

Tout nouveau sur ce forum, je vais donc commencer par une (courte) présentation :

Photographe de mon état, codeur html/css à mes heures, je viens récemment de mettre en ligne mon site (septembre 2010) sur un hébergement OVH, en commençant bien évidement par faire tout ce qu'il ne faut pas faire en référencement ^^ (du bienvenue sur mon site en title, très peu de texte éditoriaux, des urls sans rapports avec mon activité, j'en passe et des meilleurs... mais non, pas de mots en blanc sur fond blanc, pas à ce point ^^)

Très récement, depuis deux jours, je me suis intéressé à ce sujet : constat simple, une requête "photographe professionnel hotel" dans google, me faisait re-sortir à la 22ème page. j'ai donc, lu, relu, parcouru, exploré un très petit bout de la toile, jusqu'à tomber sur deux sites qui ont retenus mon attention : WRI et Abondance. Me voilà donc un peu plus éclairé sur le sujet, tout en ayant de groooooses zones d'ombre. Néanmoins, ces lectures m'ont permis en deux jours de passer de la 22ème page à la 1ère page (5ème lien) sur google, pour la même recherche :twisted: (bon, d'accord, la recherche est assez ciblée et donc le resultat n'est pas si probant...)

Bref, ma première grosse interrogation, concerne google et ses webmasters tools :

j'ai "peur" d'y avoir été un peu comme un bourrin : ayant été obligé de réécrire toutes les URLs de mon site, j'ai donc soumis une bonne dizaine de sitemap à chaque modification sur mes pages. Pour l'instant, pas de message du géant, j'me dis que tout va bien... mais y a t-il un risque à trop "jouer" avec les webmasters tools, même si l'on ne "soumet plus ses sites aux moteurs de recherches de nos jours".

D'autre part, si une ame charitable voulait bien prendre un peu de temps à regarder mon site web, et m'indiquer des pistes (je ne suis pas pour le travail pré-mâché) à explorer pour améliorer mon référencement, et particulièrement sur des requêtes de mots clés où la concurrence est forte (ex : photographe professionnel... je ne me trouve toujours pas après 74 pages...), je tiens mon code à disposition, si nécessaire.

Je me permet de poster mon url (ayant lu que les liens sont désactivés pour le référencement, vous conviendrez donc qu'il ne s'agit pas d'une tentative de récupérer des liens pointants vers chez moi ;)) http://www.fassihbelmokhtar.fr

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de répondre à ce message. et m'empresse de retourner à la lecture de pages sur le sujet.

bien cordialement,
Jeezus
 
WRInaute discret
1 Je n'aurais pas choisis "FassihBelmokhtar" comme non de domaine mais un domaine contenant des mots clé plus pertinents comme "photographe-professionnel". Ceci dit, c'est un peu tard sauf si tu achète un domaine de ce type, que tu y mets ton site et que tu fasse une redirection 301.

2 Inutile dans ta page d'accueil de mettre le lien hypertexte de cette même page d'accueil sur l'expression : "photographe professionnel" dans ton texte. C'est un lien qui ramène à la page où on est déjà.

3 il n'y a que ta page d'acceuil qui contient réellement du texte ! Les moteurs ne prennent pas bien en compte les images, tâche de rédiger du texte unique, original et descriptif sur toutes tes pages avec des mots et expressions clé, surtout sur tes pages photos. Pour l'instant il est bien possible que Google ne trouve intéressant que ta page d'accueil, le reste manque de contenu.

------------------------------------------------------------------------
En réalité ton secteur est très concurrentiel à mon sens !
Optimise tes pages et fais du référencement, annuaires, communiqués de presse, liens partenaires...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Steffzen,

Merci pour ta réponse

steffzen a dit:
1 Je n'aurais pas choisis "FassihBelmokhtar" comme non de domaine mais un domaine contenant des mots clé plus pertinents comme "photographe-professionnel". Ceci dit, c'est un peu tard sauf si tu achète un domaine de ce type, que tu y mets ton site et que tu fasse une redirection 301.

effectivement, pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour, mais je pense que dans un avenir poche (max 2mois) je tende vers cette solution, évidemment, d'autres auront eu cette idée avant moi... donc.

steffzen a dit:
2 Inutile dans ta page d'accueil de mettre le lien hypertexte de cette même page d'accueil sur l'expression : "photographe professionnel" dans ton texte. C'est un lien qui ramène à la page où on est déjà.

je m'en doutais un peu à vrai dire... je vais l'enlever ;)
néanmoins, point de vue référencement... truffer mon texte d'accueil de liens vers mes pages est-ce une démarche correcte ? (sachant que j'ai déjà un menu (non affiché au chargement de la page), des onglets, des liens en bas de pages...)
y a-t-il comme pour les balises img avec "alt" des mots clés à ajouter (hormis, évidement, l'url) ?
[edit] je viens de lire que la balise <strong> avec un poids relatif dans l'indexation de google (source Abondance). je pense mettre mes mots clés en balise strong et retravailler en css le visuel... bonne idée ??
d'autre part, je devrai peut-être conserver le mot clé pou l'envoyer vers des pages du type galerie, non ? [/edit]

steffzen a dit:
3 il n'y a que ta page d'acceuil qui contient réellement du texte ! Les moteurs ne prennent pas bien en compte les images, tâche de rédiger du texte unique, original et descriptif sur toutes tes pages avec des mots et expressions clé, surtout sur tes pages photos. Pour l'instant il est bien possible que Google ne trouve intéressant que ta page d'accueil, le reste manque de contenu.

Effectivement, pour le moment je n'ai pas encore tout terminer ;)
à terme une biographie sera source de texte, et je pense mettre du texte sous ma galerie, quitte à ne pas garder la même mise en page que le reste du site.
le plus étonnant, c'est que google référence ma page galerie en 1ere page... et non pas ma page d'acceuil. là, j'comprends pas...


steffzen a dit:
------------------------------------------------------------------------
En réalité ton secteur est très concurrentiel à mon sens !
Optimise tes pages et fais du référencement, annuaires, communiqués de presse, liens partenaires...

effectivement, c'est bien ce que je pense faire, juste une question... par optimisation de mes pages, tu entends ?

Merci pour ces pistes.
 
WRInaute discret
Attention quand tu dis te voir en première page de Google car il utilise ton historique pour t'afficher en priorité les sites souvent visités !

Pour y remédier :
1 Tappe n'importe quoi dans Google comme recherche
2 En haut, clic sur Historique web
3 Désactive

Tu aura de meilleurs résultats, enfin si je puis dire, plus réalistes de tes positions
 
Nouveau WRInaute
lol oui, je sais, mais en générale avant de faire ces recherches, je vide mon cache, et supprime tout mon historique (tout ça sur 3 navigateurs...)

j'vais essayer ta technique.

Merci

[Edit] meme place en utilisant ta technique, donc tout bon ;) reste plus qu'à remonter sur une requête de type "photographe professionnel" ou "photographe paris" mais là... c'est autre chose [/edit]
 
WRInaute accro
steffzen a dit:
1 Je n'aurais pas choisis "FassihBelmokhtar" comme non de domaine mais un domaine contenant des mots clé plus pertinents comme "photographe-professionnel". Ceci dit, c'est un peu tard sauf si tu achète un domaine de ce type, que tu y mets ton site et que tu fasse une redirection 301.

2 Inutile dans ta page d'accueil de mettre le lien hypertexte de cette même page d'accueil sur l'expression : "photographe professionnel" dans ton texte. C'est un lien qui ramène à la page où on est déjà.

3 il n'y a que ta page d'acceuil qui contient réellement du texte ! Les moteurs ne prennent pas bien en compte les images, tâche de rédiger du texte unique, original et descriptif sur toutes tes pages avec des mots et expressions clé, surtout sur tes pages photos. Pour l'instant il est bien possible que Google ne trouve intéressant que ta page d'accueil, le reste manque de contenu.

Tu es sure de prendre le problème par le bon bout :wink:

1. le nom de domaine intervient très très peu dans le positionnement. En tests il y a deux ans publié sur ce forum (faudra chercher), j'ai mis deux jours pour passer devant tous les annuaires et même plus (un site monté n'importe comment pour les tests de départ) en mettant des balises ALT dans l'image du logo (des, vicieusement j'ai modifié pour avoir un pannel).

2. :mrgreen: c'est probablement le problème, toujours la même ALT

3. A part la requête photographe professionnel :roll: , les sites de photos sont difficilement référencables. Pour GG image, c'est les textes autour qui interviennent. Pour la recherche, c'est aussi la balise ALT des images. C'est pas une loi, juste une constatation.
jeezus a dit:
Bonjour à tous et à toutes,

(septembre 2010), en commençant bien évidement par faire tout ce qu'il ne faut pas faire en référencement ^^ (du bienvenue sur mon site en title, très peu de texte éditoriaux, des urls sans rapports avec mon activité, j'en passe et des meilleurs... mais non, pas de mots en blanc sur fond blanc, pas à ce point ^^)

Très récement, depuis deux jours, je me suis intéressé à ce sujet : constat simple, une requête "photographe professionnel hotel" dans google, me faisait re-sortir à la 22ème page. j'ai donc, lu, relu, parcouru, exploré un très petit bout de la toile, jusqu'à tomber sur deux sites qui ont retenus mon attention : WRI et Abondance. Me voilà donc un peu plus éclairé sur le sujet, tout en ayant de groooooses zones d'ombre. Néanmoins, ces lectures m'ont permis en deux jours de passer de la 22ème page à la 1ère page (5ème lien) sur google, pour la même recherche :twisted: (bon, d'accord, la recherche est assez ciblée et donc le resultat n'est pas si probant...)


D'autre part, si une ame charitable voulait bien prendre un peu de temps à regarder mon site web, et m'indiquer des pistes (je ne suis pas pour le travail pré-mâché) à explorer pour améliorer mon référencement, et particulièrement sur des requêtes de mots clés où la concurrence est forte (ex : photographe professionnel... je ne me trouve toujours pas après 74 pages...), je tiens mon code à disposition, si nécessaire.

Je me permet de poster mon url (ayant lu que les liens sont désactivés pour le référencement, vous conviendrez donc qu'il ne s'agit pas d'une tentative de récupérer des liens pointants vers chez moi ;)) http://www.fassihbelmokhtar.fr


Pour le lien :roll: c'est pas le but de ce forum.

Ton site est jeune et la 22 ième page: autant pas en parler, tu n'aura de toute façon pas de visiteurs.

steffzen n'a anlysé que les balises (et en plus il a raison), je vais aller plus loin puisque visiblement, tu utilise une technique flash - vidéo sur l'ensembble du site.

On va voire comment GG analyse ta page d'entrée: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.fassih ... fr&strip=1 Tu a vu des liens vers les photos?
et du coup ...http://www.fassihbelmokhtar.fr/photographe-paris/photographe-professio ... lerie.html est repris dans le cache (probablement du bol) mais http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.fassih ... fr&strip=1 mais juste le texte de navigation.

1. tu suis les conseil de steffzen
2. tu modifie la méthode de créer tes pages pour reprendre des photos images et pas du flash ou autres bricolages (avec une balise ALT intégrée) pour créer tes pages.

Tu utilise quoi comme CMS?
 
WRInaute discret
Je dirais que l'important n'est pas vraiment de référencer tes images en évitant le flsh et en mettant des balises alt mais d'avoir du texte descriptif sous tes images avec dans ces textes de description bien rédigés, des mots et expressions en rapport avec ton domaine de prestations.
Ce qui compte ce n'est pas qu'on trouve tes photos mais ton site avant tout.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours,

je ferai un édit de ce post plus détaillé demain, mais il y a deux points que j'préfère souligner maintenant :

Le CMS utilisé sur mon site, c'est Picsengine (v3)

1/ effectivement, ma galerie n'est pas du tout optimisé pour le référencement, je le sais... je l'ai acheté certes pas très cher 18€, mais le truc c'est qu'elle est vraiment à mon gout. et hormis pour le service avant-vente le créateur est aux abonné absent...
je vais donc, soit devoir changer de galerie, soit effectivement, faire une page "intermédiaire" avec un selection de photos avant d'acceder à la galerie elle-même... si par ailleurs, vous connaissez une galerie photo référencement-friendly, je suis preneur d'information ;)

2/ le but n'est pas d'être référencé sur google image en priorité, mais plus qu'effectivement on trouve plus facilement mon site web sur des requêtes, malheureusement pour moi, à forte concurrence...

la suite demain, et merci pour votre temps.
 
Discussions similaires
Haut