Peut-on copier le concept d'un site?

WRInaute discret
Bonjour,

Etant un grand fan de www.bashfr.org j'ai recemment réalisé qu'il n'y avait pas de version italienne de ce site.
Ais-je le droit d'en creer une sans rien demander a personne?

Sinon, en changeant le titre, le design...etc ais-je le droit de simplement creer un site italien qui reprendrait le concept de poster des citations de chat sur internet? (c'est a dire sans appeler le site bashIT.org ...)

Meme question pour http://chucknorrisfacts.fr et pour tout les sites en general.
A quel point le concept d'un site est-il protégé de la copie dans les autres pays?


Merci!
 
WRInaute discret
Oui mais par exemple, ils l'ont fait sans autorisation?

C'est legal? (surtout qu'ils repprenent le meme nom et tout)
 
WRInaute passionné
Reprendre un concept n'est pas faire une copie.
Regarde tous les sites qui ont repris le concept de craiglist
par contre au niveau du nom là il y a surement de quoi donner du taff aux avocats.
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
Reprendre un concept n'est pas faire une copie.
Regarde tous les sites qui ont repris le concept de craiglist
par contre au niveau du nom là il y a surement de quoi donner du taff aux avocats.
heu, les concepts peuvent etre protégé! regarde les concepts des emissions télé par exemple ...
Si tu veux reproduire un concept existant, mieux vaut demander s'il y une protection et des droits eventuel à payer.
 
WRInaute discret
Merci, grace a ton lien j'ai bien trouvé ce que je cherchais.

Bon ben maintenant j'ai plus qu'a realiser le site :D
 
WRInaute passionné
Sur le net, quand un nouveau concept est lancé... si il foire, personne ne le reprendra.

Si il cartonne, il est copié dans l'heure !!

Tu ne peux pas protégé une idée sur le net... c'est pour cela qu'il faut la lancer ; pas en parler. Où d'autre l'auront fatalement un jour et la lanceront
 
WRInaute discret
Là on es dans ce cas là : je doit me depecher de le faire avant que ce ne soit copié partout!

Se pose encore le probleme de la personne qui realisera le site : et si elle fait le site toute seul dans son coin avec mon idée en me laissant en plan?
Est-ce possible de proposer une clause de non concurrence?
Et pour faire ça faut-il etre inscrit en tant qu'entreprise (individuel ou à responsabilité limité) ou cela peut se faire en tant que particulier?
 
WRInaute passionné
Greendragon a dit:
Là on es dans ce cas là : je doit me depecher de le faire avant que ce ne soit copié partout!

Se pose encore le probleme de la personne qui realisera le site : et si elle fait le site toute seul dans son coin avec mon idée en me laissant en plan?
Est-ce possible de proposer une clause de non concurrence?
Et pour faire ça faut-il etre inscrit en tant qu'entreprise (individuel ou à responsabilité limité) ou cela peut se faire en tant que particulier?

Sans vouloir te faire peur, tu es mal parti...

Une clause de non-concurrence... tu as une société ? un employé à qui la faire signée ?

Si tu ne sais pas codé toi-même, je te conseille de vraiment bien sélectionner ton webmaster.

Le risque est grand qu'il te laisse en plan et qu'il prenne l'idée à son compte. mais dis toi, que si vraiment ton idée est du tonnerre, même si tu aboutis... tu sera très vite copié (je parle de l'idée n'est-ce pas.)

Un exemple tout con...

Les annuaires ; il y en a bien un qui à commencé ; il à été copié et continu d'être copié.
Après la différence, elle se fait sur le sérieux, le suivi de ton projet, les fonctionnalités, etc.
 
WRInaute accro
Pour les émissions de TV, logiquement, c'est le scénario qui est protégé, via le droit d'auteur. Plus, bien sûr, le nom de l'émission.

Pour un site, c'est aussi le droit d'auteur, pour le contenu, ainsi que le nom, via les noms de domaine ou les marques. On peut aussi toujours recourir au parasitisme ou à la concurrence déloyale, par exemple, pour combattre un concurrent trop indélicat. Sachant que l'imitation n'est pas condamnable en elle-même (l'imitation est un des moteurs de l'innovation).
 
WRInaute discret
Alors si je sais un peu coder, mais si je le fait moi au vu de mes connaissance actuel ça va me prendre trop de temps.

Ensuite n'exagerons rien, mon idée ne va pas revolutionner internet donc peu de chance non plus de se faire copier de tout les cotés...
Un peu comme bashfr.org par exemple qui n'a pas de concurrent direct en France. (pour info le site que je desire realiser est un peu dans ce genre)

Tu pense que ça vaut le coup que je tente de le faire moi meme?
Sachant que le seul langage que je maitrise correctement c'est le html :p
Bon j'exagere un peu mais a la limite ça me derange pas d'apprendre (j'ai quand meme quelques bases) mais ça ne vas pas prendre trop de temps?

Je pense que ce serait plus simple de faire appel a un pro non? (quoiqu'il y a le probleme du prix en plus)
 
WRInaute occasionnel
superssh a dit:
youtube cartonne, combien de site reprennent le concept ? dailymotion, maintenant france television ....

Sauf qu'il me semble que dailymotion est plus ancien que youtube...
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
A la tv sur ! sur le net quasiment pas ...

quelques sites les proposent cependant
-http://www.depot-concept.com/
un topix wri en parle aussi : https://www.webrankinfo.com/forum/t/comment-proteger-une-idee-de-concept-internet-evident.72755/
tout simplement parce que la plupart des concepts sont realisé par des amateurs qui 'y connaissent pas grand chose en lois et ne se protege pas.
a la télé, c'est des grosses boites qui ont de l'experience pour creer et proteger un concept.
 
Discussions similaires
Haut