Php, include,...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yipiyo
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Salut à tous

Bon je débute en PHP et j'aurais voulu avoir quelques informations.
Mon site commence à grandir et avec le temps j'ai remarqué que si jvoulais faire une modif dans les liens en haut, à gauche ou en bas il fallait que je les fasse sur chaque page html une par une.
Or c'est pas pratique. Bah oui..

Donc jme suis un peu renseigné pour ce qui est de l'include, de mettre une page php avec le menu en haut, pareil a gauche, pareil en bas, et ca me faciliterait la tache.

premiere question: je dois laisser les meta pour chaque partie (en haut, a gauche, en bas?)
est ce que mes pages qui ne contiendront que le contenu à proprement parler seront référencées correctement sur google?

y a t il une maniere simple de procéder a ca?

merci encore pr tous conseils

WRInaute accro
Yipiyo a dit:
Salut à tous

Bon je débute en PHP et j'aurais voulu avoir quelques informations.
Mon site commence à grandir et avec le temps j'ai remarqué que si jvoulais faire une modif dans les liens en haut, à gauche ou en bas il fallait que je les fasse sur chaque page html une par une.
Or c'est pas pratique. Bah oui..

Donc jme suis un peu renseigné pour ce qui est de l'include, de mettre une page php avec le menu en haut, pareil a gauche, pareil en bas, et ca me faciliterait la tache.

premiere question: je dois laisser les meta pour chaque partie (en haut, a gauche, en bas?)
est ce que mes pages qui ne contiendront que le contenu à proprement parler seront référencées correctement sur google?

y a t il une maniere simple de procéder a ca?

merci encore pr tous conseils
Considere que les include ce sont des "copier-coller en temps réel" (au moment de l'affichage de la page, la ligne include est remplacée par le contenu du fichier cible.

Donc Google ne voit pas plus les includes que les visiteurs qui affichent le source de ta page --> Ils voient le résultat.

Ca repond a ta question sur les metas : ces document .php appelés par include ne sont que des petits fichiers "texte" pour les include. Il doivent dont contenir juste ce que tu veux mettre dasn ta page ...

Au niveau ref, imaginons un epage qui contient simpelment trois lignes qui sont trois includes. Elle sera vu comme une page contenant le contenu concaténé de tes trois fichiers cibles (les fichier cibles n'étant pas meme connu de google et donc pas indexés - il vaut mieux parce que sinon bonjour le duplicate :D)

WRInaute discret
Hum mais donc:

imaginons j'ai haut.php, gauche.php et bas.php sans oublier disons contenu.html

les meta sont donc dans haut.php et c'est tout? ou alors juste dans contenu.html?

si j'ai bien compris il faut mettre ca dans contenu.html d'ailleurs ca serait logique ... désolé si jpige pas trop. et merci encore

WRInaute accro
Yipiyo a dit:
Hum mais donc:

imaginons j'ai haut.php, gauche.php et bas.php sans oublier disons contenu.html

les meta sont donc dans haut.php et c'est tout? ou alors juste dans contenu.html?
Tout depend coment tu organises tes decoupages en include mais en tout logique il ne sont qu'un fois présente soit dans haut.php soit dans contenu.php.

Yipiyo a dit:
si j'ai bien compris il faut mettre ca dans contenu.html d'ailleurs ca serait logique ... désolé si jpige pas trop. et merci encore
oui tu peux mais c'est pas obligé.

Par exemple, j'ai un site dont toutes les pages se limitent à :

Code:
<html>

<head>
	<?
		global $depnum;$depnom;$sectnum;$sectnom;$villenum;$villenom;$lettre;$premiere;$REMONTE;$REMONTESOC;$DOMAINE;
		$REMONTE="../";
		$REMONTESOC="";
		$DOMAINE="xxxxxxxx";
		$depnum="01";
		$depnom="Ain";
		$sectnum="35";
		$sectnom="xxxxxxxxxx";
		$sectshort="xxxxxxx";
		$lettre="";
		$villenum="32";
		$villenom="xxxxxxxx";
		$premiere="32";
		include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-site-param.php");
		include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-head.php");
	?>		
</head>

<Body bgcolor="#<?=$colfond?>" marginheight="0" marginwidth="0" leftmargin="0" topmargin="0">
	<?
	include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-include-master.php");
	?>	
</body>
</htm>

Donc en gros une serie de variables initialisées (ca change à chaque page bien sur) et ensuite un include qui couvre tout ... lui-même appelant d'autres include en cascades.

ce principe permet de faire du semi-dynamique :

--> Tu as la souplesse apportée par l'include et le php (donc une modif n'est a faire que sur un fichier appelé par include meme si le site fait 20000 pages ...)

--> Sans pour autant déployer une base de données et donc par d'url rewriting non plus ;-). En plus pas de paramètres dans les url pour compliquer la vie des robots ...

Rustique ... but efficace.

WRInaute discret
Ok merci encore pour toutes ces infos jvais essayer de m'y coller pendant le week end jte donnerai des nouvelles si ca coince... ou meme si ca marche tres bien.

merci encore !

WRInaute accro
j'oubliais, autre gros avantage de généraliser les includes : tu as un code bien mieux structuré et plus facile a maintenir et corriger (comme ce ne sont plus des enormes pages de centaines de lignes d'html mais des petits paquets de 10 ou 15 lignes, plus de balises ouvertes et pas fermées ou fermées deux fois qu'il faut aller chercher avec masque et tuba ... la tout saute aux yeux de suite).

Pour illustrer en prolongeant l'exemple ci-dessus, voila le fichier top include master :

Code:
<CENTER>

<?
	global $pubcode;
	$codes = array("pub-99999999999","pub-8888888888888");
	$pubcode = $codes[rand(0,1)];
	?>

<table border="0" width="960" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td>
<br>

<table width="960" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr>

<TD width="200" valign="top" align="left">
			<?
			include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Cadre-logo.php");
			include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Cadre-sect.php");
			include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Cadre-pubgauche.php");
			?>			     				
		</td>

<TD width="10" valign="top"> </td>

<TD width="750" valign="top" align="left">
			<?
			include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Cadre-dep.php");
			include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Cadre-ville.php");
			?>
			<TABLE BORDER="1" width="750" CELLPADDING="5" CELLSPACING="0" valign="top" bordercolor="#CCCCCC" bgcolor="#030330"><tr>
				<TD width="745" bgcolor="#030330" bordercolor="#030330" align="center" valign="top">
					<?
					include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Titre-h1.php");
					include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Adsense-haut.php");
					include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Liste-url.php");
					?>
				</td>
			</tr></TABLE>	
			<br>			
		</td>

</TR></TABLE>

</td></tr></table>

<table border="0" width="960" cellpadding="0" cellspacing="0" align="center"><tr><td>
	<?
	include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Footer.php");
	include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/top-Partenaires.php");
	?> 
</td></tr></table>

</CENTER>

ca simplifie les choses non ? :D

WRInaute discret
Bon alors jai un peu testé tout ca

j'ai crée trois parties: header.php, left.php et footer.php

le fichier index.php (je peux le mettre en html non?) est celui qui contient les includes.

vous pouvez voir ca ici http://freemanbis.free.fr/index.php

apparement ca fonctionne... j'aurais quand meme quelques questions sur les meta. je les mets que dans le fichier qui posséde le contenu?

merci

WRInaute accro
Yipiyo a dit:
Bon alors jai un peu testé tout ca

j'ai crée trois parties: header.php, left.php et footer.php

le fichier index.php (je peux le mettre en html non?) est celui qui contient les includes.
Oui et non. Oui mais il fait que tu delare dans ton .htacess qu'il considere les .htm comme des .php et la tu peux embarquer du php dans un doc .htm.

Non : le plus simple est de laisser tout tes document en .php à mon avis même si il contiennent que du html a un moment donné.

Enfin c'ets a toi de choisir.

Yipiyo a dit:
vous pouvez voir ca ici http://freemanbis.free.fr/index.php

apparement ca fonctionne... j'aurais quand meme quelques questions sur les meta. je les mets que dans le fichier qui posséde le contenu?
merci
Pas forcément. Rien ne t'indertid de creer un fichier mesmetas.php et de les appeler par include. Bon ne perds pas de vue que les totle et description doivent etre différents sur chaque page ... donc si tes meta son en include, il va falloir le coupler avec une gestion par varaibles pour justement ... varier ! :D

WRInaute discret
merci encore. de toute facon je viens d'acheter un serveur et ndd pour ce qui est du htaccess parceque j'etais sur free et apparement ca fonctionnait pas avec..

jvous (jte!) tiens au courant lol

merci

WRInaute accro
Yipiyo a dit:
merci encore. de toute facon je viens d'acheter un serveur et ndd pour ce qui est du htaccess parceque j'etais sur free et apparement ca fonctionnait pas avec..

jvous (jte!) tiens au courant lol

merci
oui sur free pas de .htacces donc ca marche uniquement si tu nommes tes pages .php et la tu peux "includer" a donf :D

WRInaute discret
Salut,

ayé, j'ai fini de retaper tout mon site en include... donc jvoulais avoir l'avis d'un expert.. est-ce que ca semble bon? ya des erreurs? Si vous notez quelque chose de nocif pour mon référencement ou autre, genre les meta ou autre au passage, ca ne me ferait que le plus grand bien.

Merci (site en www)

WRInaute accro
Yipiyo a dit:
Salut,

ayé, j'ai fini de retaper tout mon site en include... donc jvoulais avoir l'avis d'un expert.. est-ce que ca semble bon? ya des erreurs? Si vous notez quelque chose de nocif pour mon référencement ou autre, genre les meta ou autre au passage, ca ne me ferait que le plus grand bien.

Merci (site en www)
par definition on ne verra rien de plus qu'avant puisque le visiteur ne voit pas tes includes mais leur resultat ... donc si tu n'a spas de messages d'erreurs sur tes pages et que cela affiche ce que tu souhaites, c'est bon sur la forme. Après sur le fond (une organisation optimale de tes includes c'est une autre affaire - tu le verras a l'usage).

WRInaute discret
Salut !

N'utilise surtout pas la balise <CENTER>, c'est complètement obsolète et invalide !

Le World Wide Web Constorium (W3C) va te taper sur les doigts !

Utilise, je ne sais pas moi, disons <span style="text-align: center;">Texte centré</span>

Voila...

Désolé pour le HS mais ca me brûle les yeux de voir ca et de me la fermer...

WRInaute impliqué
Rien ne l'oblige à suivre les recommandations du W3C ;)
La balise center est reconnue par les navigateurs donc bof.

Maintenant ça:
Code:
<div id="haut">
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
   "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
Perdu dans les pages c'est un peu moins sympathique puisque ton site n'est pas en XHTML strict.

WRInaute accro
Artefact2 a dit:
N'utilise surtout pas la balise <CENTER>, c'est complètement obsolète et invalide !
ca ne serait pas un tantinet dogmatique ? ...

Artefact2 a dit:
Le World Wide Web Constorium (W3C) va te taper sur les doigts !
A quel titre ! Qui est-il pour venir me taper sur les pattes ?! :D C'est le choix de chacun de s'aligner ou pas sur les recommandations de tel ou tel ou les pseudo normes de tel ou tel.

C'est juste une question de priorités :

--> Soit on veut pouvoir dire "regardez comme il est beau mon code, il respecte la norme X Y et Z"

--> Soit on veut dire "regardez ce que vous présente ma page web"

De mon point de vue, le web n'est qu'un stylo et donc l'important est plus ce que l'on ecrit avec (du moment que cela reste lisible par les navigateur, les robots et les visteurs) que la façon dont on tient le stylo.

perso,n j'utilise center et /center : il ne m'a jamais posé le moindre probleme, a toujours rempli son office, à savoir center ce quise trouvait entre les balises ... Pourquoi me prendrais-je le chou à ne plus utiliser une balise qui fonctionne et remplit son office ? Juste pour faire plaisir a W3C ? Bof

Ca me fait un peu penser aux guidelines que nosu sortait es constructeurs il y a quelques années en disant aux developpeurs, voila ce que vous devez respecter en matière d'ergonomie des logiciels ... le résultat ets que leur stricte application pouvait aboutir a des incongruites pour les utilisateurs ... mais les guidelines étaient respectées !!!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires