Plusieurs sites et plusieurs domaines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mquert
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je souhaite référencer au mieux mon site sur des domaines/mots-clés régionaux. Type ; www-monsite-ville.com

Il y aurait ainsi quelques cinq à six domaines, chacun avec le nom de la ville concernée, et qui hébergeraient chacun un site avec un thème (sujet général du site) identique, mais du contenu différent (toutefois avec quelques éléments qui seraient les mêmes) en grande partie... donc pas parfaitement similaire !

Est-ce une erreur de procéder de cette manière d'un point de vue du référencement ?

Merci de vos avis éclairés

Mquert

WRInaute passionné
Bonjour, pourquoi ne pas referencer un seul site avec plusieurs sous dossiers ?

par exemple :

example.com/ville-1/page.html
example.com/ville-2/page.html
etc...

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

En fait il s'agit d'une activité de services exercée à domicile sur plusieurs villes. Et plutôt que de référencer un seul site sur les requêtes de plusieurs villes, je pensais que référencer un site pour une ville, puis une autre pour une autre ville, ect. serait plus productif

Les requêtes majeures sont sur "nom de l'activité" ou "nom de l'activité + ville". Et j'imaginais que le site qui se référencerait le mieux sur la requête "nom de l'activité + ville" serait au moins celui du domaine "nom de l'actvité + ville"... voilà pourquoi mon idée de plusieurs domaines et leurs sites correspondants.

Certes, les coordonnées du prestataire (moi) seront les mêmes, l'activité présentée sera la même, mais le contenu (articles, dossiers, news..) sera différent.

Les sous-dossiers finalement seraient aussi efficaces que les noms de domaines et les sites ?

Peut-être est-ce un plan inefficace et foireux... et peut-être mal considéré par les moteurs et surtout LE moteur google ? Cela sera-t-il vu comme du duplicate (et sanctionné ?)

Je n'affirme rien, hein, je me questionne vraiment sur comment me déployer au mieux pour mon activité sur quelques villes ?

Pas facile quand on n'a peu d'expérience comme moi.

Mquert

WRInaute accro
Si le contenu est radicalement différent, ce n'est pas la duplication de contenu qui posera problème.

Par contre, un brin de logique tendrait à me faire penser que pour positionner 5 domaines, il faut travailler... 5x plus... (si... si...), ce qui me ferait plutôt m'orienter vers une solution de pages ou de sections "locales" sur un même domaine, pour lequel je peux me donner à fond.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui, c'est vrai, cela ferait plus de travail.

En fait je pars également de l'idée que si les domaines "activité + ville" m'appartiennent, personne ne pourra s'en saisir pour se positionner... mieux que moi donc ! Cette idée part (mais c'est mon imagination) du principe qu'un internaute lambda qui cherche une prestation comme la mienne dans son secteur va utiliser la requête "activité + ville". Vient alors à lui les pages référencées et normalement celle dont le domaine est "activité + ville" (en premier résultat... ???) ce qui correspond parfaitement à sa recherche, avec un titre de site qui correspond aussi à cette recherche... il a donc bien trouvé ce qu'il cherchait ! Vous voyez où je veux en venir hein :oops:

Avec des sections, dossiers (sous-domaines en fait ?), il est possible que quelqu'un d'autre prenne le domaine "activité + ville" et se référence. Je me trompe peut-être, mais il y a beaucoup de chance que celui-là soit mieux positionné que moi, avec mes sous-domaines, non ?

C'est bien là mon questionnement sur la pertinence de mes vues, et sur "l'acceptation" google d'un tel déploiement, parce que bon, du travail en plus, ma foi, je veux bien assumer cela, mais tout ce travail (et ce coût majoré pour cinq sites) pour constater un mauvais positionnement... pas glop !

Pour le contenu, il risque bien d'aborder les mêmes sujets (avec des titres remaniés), certes avec des modifications mais aussi avec des éléments (des parties de texte et ou des photos, graphismes) identiques, alors je ne sais pas si l'on peut dire "radicalement différent", mais plutôt "différent en partie"... je serai pointé du doigt par google ? (quelles seraient les conséquences d'ailleurs ?)

Mquert

WRInaute discret
mquert a dit:
... je serai pointé du doigt par google ? (quelles seraient les conséquences d'ailleurs ?)
Mquert

Tu ne serais "plus" pointé du doigt par Google tout simplement :D

... Je plaisante ... L'échafaud biensûr !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires