Pointer vers la page d'accueil en premier

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Je suis novice en référencement et après des heures à fouiller sans succès ce site pour une réponse, je me lance.

Quand on fait une recherche dans Google avec le nom de mon client, qui est Pierre Pineault, donc quand on tape Pierre Pineault dans Google, le résultat n'est pas celui que je veux (et qu'il veut). Je veux que la page INDEX apparaisse en premier et pas une autre page de son site à la place !

Voici le lien du site : http://www.pierrepineault.com

C'est un tout petit site de 5 pages qui résument son travail d'ingénieur de son. Son site comprend très peu de texte (donc de liens) sauf la page Album & Credits qui est une page PHP avec base de données. C'est celle-là qui apparaît en premier, et c'est normal, c'est la plus pertinente. Sauf qu'on veut quand même que ce soit l'INDEX qui arrive en premier. Quand on visite une maison, on passe par la porte d'entrée...

L'INDEX ne contient qu'une image appelée pierrepineault.jpg et possède un lien vers la page HOME. Il veut sa page INDEX simple comme ça.

Je sais que c'est possible, à tout le moins ça marche pour ce gars-là : http://www.marcgirard.com quand on tape Marc Girard dans Google.

Des solutions ?

Bien à vous, Joshley2

WRInaute passionné
Il y a pratiquement rien sur la page index, un seul lien qui mene vers le site ! donc Google sans perdre du temps va directement sur la page home.html

Par contre pour l'autre il y a le choix entre le français et l'anglais, je croix que c'est ça qui fait la différence !

Essaye de remplir un peu la page index par d'autres liens internes (n'importe)..

Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse,

Je veux bien ajouter un ou deux liens internes, il reste que le nombre de liens de la "nouvelle" page INDEX aura toujours moins de liens internes que les autres pages du site ! Est-ce que c'est ça qui va positionner l'INDEX en premier, le nombre de liens qu'elle contient ?

Qu'est-ce qui fait alors que Google décide de placer la page HOME plutôt que la page BIO, disons, en deuxième place dans les résultats de recherche ?

Est-ce qu'une sitemap est capable de gérer ça ?

Enfin, d'où sort le [ More results from www.pierrepineault.com ] dans les résultats de recherche ??!

Bon, j'ai plus de questions maintenant !

WRInaute accro
joshley2 a dit:
Est-ce qu'une sitemap est capable de gérer ça ?

Enfin, d'où sort le [ More results from www.pierrepineault.com ] dans les résultats de recherche ??!

Bon, j'ai plus de questions maintenant !

Le sitemap n'est pas là pour dire à Google dans quel ordre il doit afficher les pages de ton site dans les résultats, mais pour faire connaître à Google et consort les différentes pages de ton site. Le sitemap est ainsi censé faciliter l'indexation.

Ton résultat [ More results from www.pierrepineault.com ] vient d'une trop grande similarité entre tes pages. Elles ont en effet toutes le même titre, et tu n'as ni meta keyword ni meta description, qui peuvent être pratique pour éviter ce genre de chose, si elles sont remplies différement d'une page à une autre.

Un conseil : ta page Albums et Crédits, je l'éclaterais en plusieurs page, vu le nombre conséquent d'informations qu'elle contient. Je listerais les différents albums par type de participation de l'artiste sur ceux-ci (en gros Sound Engineer, Editing, Mixing, Production, Musician, Mastering), avec un petit texte en en-tête à chaque fois qui explique en quoi consiste le travail effectué).

Et au passage, je suis d'accord avec Finnstreet. Le but est de faire comprendre au client que Google, pour positionner une page, il a besoin de texte et de contenu. Une page avec seulement une image n'a aucune utilité pour les moteurs de recherche car elle n'a pas de contenu. Et qui plus est ca oblige l'utilisateur à faire un clic supplémentaire avant de rentrer sur le site.

Autre conseil : c'est pas forcément une bonne idée de mettre en ligne un site pas fini avec plein de pae "en construction", à moins que tu cherches à te positionner sur ce terme, ce dont je doute.

WRInaute passionné
En plus pour un portfolio (les sites qui contient presque rien) il faut se pencher vers le design pour combler un peu les choses..

Il y a même des scripts pour ça.. sentone.net par exemple !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires