Positionnement des sites de vente = pertinence + $$

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob23
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Ceux qui vendent sur interent ont pu le remarquer, les sites de ventes on descendu dans le positionnement. J' ai une petite théorie la dessus:

Dans quel but, pourquoi faire cela ?

Quand vous tapez par exemple voiture (pri au hazard, j' ai pas regardé ce que ça donnais avec ce mot clé) dans google, vous voulez surement chercher des infos sur "voiture" , et pas en acheter une. Donc si des sites d' infos sur les voitures apparaissent en premier dans les résultats, c' est encore un gain de pertinence dans les résultats de google, au même titre que si vous cherchez "vente de voiture", vous avez toutes les chances de tomber sur des sites de vente de voitures. Cela vous à surement fait perdre du traffic, mais les visiteurs ne venant pas pour acheter, ce traffic était il bien util ?

Google, la machine à faire du dollard

En plus de rendre les résultats de google plus pertinents, cela à fait que beaucoups de webmasters on commencé à faire de la pub par les différents moyens que propose google. Donc un énorme point pour google.

Comme si ça ne suffisais pas, l' arrivée de froogle corespond à peu près à cette modif dans les positionnement, conicidence ? il y a 99,99% de chance que les deux soi liés. Pourquoi penser ça ? et bien pour faire descendre les shop dans le positionnement, google doit surement détecter si un site est un shop ou pas, ça lui fait donc une liste de shops. Froogle profite donc de la nouvelle fonctionnalité des crawlers de google pour indexer les shops, et ça leur fait un nouveau moteur de recherche de shopping qui ne leurs à rien couté, à part les frais habituels d' amélioration du vrai google.

Et quoi de mieu pour de faire de la pub que de le faire sur un moteur recherche de shopping ? Rien, puisque les visiteurs sont là pour acheter. De plus ce moteur de recherche est fait pour trouver tout ce qu' on peut acheter sur internet, donc quoi que vous cherchiez, vous aurez toujours une pub qui correspond à votre recherche.

Google vs Microsoft Comparaison entre deux géants.
Leur chiffre d' affaire ne peut qu' augmenter, car à la différence de microsoft, google s' apui (je pense) sur du solide. Microsoft vend des os, mais combien d' argent leur passe t' il sous le nez tous les jours en gravage de cd & cie ? et combiens de personnes se plaignent des bugs et failles en tout genre de leurs produits qui coutent, il faut le dire, la peau du cul ? Google, lui, fait son argent avec de la pub, c' est gratuit pour les utilisateurs, donc pas de perte du point de vu des utilisateurs qui essairais de l' utiliser gratuitement au même titre que le gravage des cd de windows. En plus les acheteurs et les vendeurs sur internet ne fait qu' augmenter, donc...

Voila, ça me trotai dans la tête depuis un moment ... dites moi ce que vous pensez de ça ?

WRInaute discret
j'avais presque la meme opinion que toi sauf sur certains points

en tout cas une chose est sure : google est en train de vendre un gros paquet d'adwords avant son entrée en bourse

WRInaute impliqué
C'est effectivement une théorie parfois avancée pour expliquer le changement récent d'algorithme.
Personnellement, je ne suis pas très convaincu car ils n'avaient pas besoin de cela pour placer les adwords, et normalement avant une entrée en bourse on cherche surtout à ne pas faire de vagues, mais bon...

WRInaute discret
ce ne sont effectivement que des hypothèses... mais mis à part adwords, êtes vous d' accord avec ce que je disais sur la meilleur pertinence ?
et que pensez vous du fait que froogle et les changements d' algorithme de google seraient liés ?

WRInaute impliqué
Je suis 100% d'accord avec ta théorie sur la recherche de la meilleure pertinence.

Chacun voit midi à sa porte et les webmasters qui ont le plus crié après l'apparition du nouvel algorithme sont ceux qui ont été pénalisés, pas ceux qui ont été favorisés. Et je ne trouve pas que la pertinence des résultats de Google ait été affectée de manière visible. Dans certains cas, il y'a une véritable amélioration. Dans d'autres cas, les résultats sont discutables, mais ils ne sont ni absurdes, ni scandaleux. Et dans la majorité des cas, rien n'a changé ou presque...

Mais j'émet un bémol : en analysant attentivement les pages de résultats, on s'aperçoit que le nouvel algorithme ne fonctionne pas exactement comme tu le dis...

Il s'agit d'un filtre, qui élimine des pages de résultats des sites qui présentent des caractéristiques particulières. Il semble clairement que ce qui fait que les sites sont éliminés, ce n'est pas leur manque de pertinence, mais leur trop grande pertinence ...

Bref, on peut dire à coup sûr que le nouveau filtre repère les sites qui constituent, en toute probabilité, du spam, et les élimine...

Mais c'est bien une recherche accrue de pertinence qui guide tout ça à mon avis... Le programme adwords fonctionne très très bien, et n'a pas besoin d'un coup de pouce !

Google essaye d'éliminer les tricheurs (avec un succès limité pour l'instant)... un point c'est tout.

WRInaute occasionnel
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, notamment sur la finalité espérée de Google avec Froogle. Par contre tu te trompes sur la méthode utilisée par Froogle : il utilise grandement les catalogues prégénérés, en CSV ou XML.

Si tu regardes les résultats de Froogle issus du crawl brut, c'est très très loin d'être pertinent. Je ne crois donc pas au mécanisme de constituer une liste de marchands pour les crawler, de la déclasser etc... ils n'ont pas besoin de cela d'après moi : ils ont à leur disposition tous les outils de promotion nécessaires pour faire connaître Froogle.

Fred

WRInaute discret
si on li les infos disponibles sur froogle, on voi comme réponse à la question "comment insérer mon catalogue dans google ?" : "nous parcourons plusieurs billions de pages tous les mois, donc votre site doit y être. Si par hazard il n' y parait pas, veuillez remplir ce formulair ....." . Donc les shops sont indexées par les crawlers de google, et il y a éffectivement possiblité d' importer sont catalogue manuellemnt sur froogle. Mais ne pense tu pas que le déclassement des sites, ou froogle n' était pas prévu au départ ? et que l' un à causé l' apparition de l' autre ?

WRInaute occasionnel
Oui le crawl est quand meme une solution retenue par Google pour alimenter Froogle. Mais je pense qu'ils savent que cette technique est loin d'être au point, c'est pour cela qu'ils donnent la possibilité aux marchands d'importer leur catalogue. Les données sur Froogle issues du crawl sont minoritaires.

Pour le lien entre déclassement des sites commerciaux et Froogle avec sa publicité, je pense que le rapprochement est un peu rapide. Comme l'a fait remarquer cariboo, les pages qui ont valsé sont essentiellement des pages sur-optimisées . Rien d'étonnant donc de voir les sites commerciaux touchés, vus que ce sont certainement ceux qui peuvent soigner au mieux leur référencement (budget, enjeux, etc..)

Fred

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires