Positionnement & localisation géographique...

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Serait-il possible que les résultats (positionnements) proposés par Google soient influencés par le lieu géographique d’où la requête est lancée ???

Je m’explique : :roll:

Récemment j’ai eu l’occasion de voyager en Europe restreinte, c-à-d., Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne et Tchéquie (destinations énumérées dans le désordre.)
A chaque fois j’ai utilisé Google.uk pour introduire ma requête.
A noter qu’entre-temps (test effectué sur une période de 6 jours) il n’y a pas eu de Google Dance ! ...Et cependant, les résultats – concernant le positionnement de mon site – étaient sensiblement différents.
Est-ce "normal", du moins... y a t’il une explication à cette différence de positionnement en fonction du lieu géographique d’où la requête est lancée ? 8O

Cordialement...

Marcel :wink:
 
Nouveau WRInaute
Oubli...

Oops!!! :oops:

J'ai complètement oublié de préciser que j'ai, bien évidemment, effectué le test avec d'autres URL's ! :?

Marcel
 
WRInaute impliqué
moi quand je tape www.google.com dans mon navigateur, je suis redirigé automatiquement vers www.google.fr et je n'ai rien demandé à personne, c'est donc Google qui doit détecter le territoire de mon ip et m'envoyer sa version en fonction du pays dans lequel je suis.

maintenant, je ne serais pas étonné que si je cherche quelque chose dans google.ch depuis la France je n'ais pas les mêmes résultat que si je fais la même chose depuis la Suisse...

à confirmer par des wrinautes "qui savent"
 
WRInaute discret
copweb a dit:
Est-ce "normal", du moins... y a t’il une explication à cette différence de positionnement en fonction du lieu géographique d’où la requête est lancée ?
Oui. Vérifie le avec restaurant.
 
WRInaute accro
luxe-campagne a dit:
moi quand je tape www.google.com dans mon navigateur, je suis redirigé automatiquement vers www.google.fr et je n'ai rien demandé à personne, c'est donc Google qui doit détecter le territoire de mon ip et m'envoyer sa version en fonction du pays dans lequel je suis.

Ah ? Moi en Asie il me fait la meme chose !! mais j'ai mon windows est en fr
:wink:
 
Nouveau WRInaute
Logique mais...

luxe-campagne a dit:
moi quand je tape www.google.com dans mon navigateur, je suis redirigé automatiquement vers www.google.fr et je n'ai rien demandé à personne, c'est donc Google qui doit détecter le territoire de mon ip et m'envoyer sa version en fonction du pays dans lequel je suis.

Certes ! :eek:

Tu as tout à fait raison !
Il est parfaitement logique que Google adapte - surtout pour les recherches en "local" - ses résultats. Pourquoi te renseignerait-il une station service, un restaurant ou une salle de cinéma se situant à 1.000 lieues de l’endroit où tu réside. :)

Cependant... :?

Dans la question que je posais en ouverture je précise bien que je "force" le navigateur à employer Google.uk * (choix arbitraire.)
Donc, lorsque je lance ma requête celle-ci est toujours soumise au même moteur de recherche (serveur) quel que soit l’endroit géographique où je me trouve.
Et... j’obtiens cependant des réponses sensiblement différentes ?!?!? :roll:

Marcel

(*) https://www.google.co.uk/
 
WRInaute impliqué
KOogar a dit:
luxe-campagne a dit:
moi quand je tape www.google.com dans mon navigateur, je suis redirigé automatiquement vers www.google.fr et je n'ai rien demandé à personne, c'est donc Google qui doit détecter le territoire de mon ip et m'envoyer sa version en fonction du pays dans lequel je suis.

Ah ? Moi en Asie il me fait la meme chose !! mais j'ai mon windows est en fr
:wink:

Moi je suis sur mac ;-)
 
WRInaute impliqué
Re: Logique mais...

copweb a dit:
luxe-campagne a dit:
moi quand je tape www.google.com dans mon navigateur, je suis redirigé automatiquement vers www.google.fr et je n'ai rien demandé à personne, c'est donc Google qui doit détecter le territoire de mon ip et m'envoyer sa version en fonction du pays dans lequel je suis.

Certes ! :eek:

Tu as tout à fait raison !
Il est parfaitement logique que Google adapte - surtout pour les recherches en "local" - ses résultats. Pourquoi te renseignerait-il une station service, un restaurant ou une salle de cinéma se situant à 1.000 lieues de l’endroit où tu réside. :)

Cependant... :?

Dans la question que je posais en ouverture je précise bien que je "force" le navigateur à employer Google.uk * (choix arbitraire.)
Donc, lorsque je lance ma requête celle-ci est toujours soumise au même moteur de recherche (serveur) quel que soit l’endroit géographique où je me trouve.
Et... j’obtiens cependant des réponses sensiblement différentes ?!?!? :roll:

Marcel

(*) https://www.google.co.uk/

J'ai parfaitement compris la question : c'est pareil avec google.fr et google.ch sauf qu'on est francophone plutot qu'anglophone.

Cette question est vraiment intéressante, je recommande pour voir si quelqu'un de calé là dessus peut nous répondre.
 
Nouveau WRInaute
Re: Logique mais...

luxe-campagne a dit:
.../... Cette question est vraiment intéressante, je recommande pour voir si quelqu'un de calé là dessus peut nous répondre.

:arrow:

Luxe-campagne,

Merci pour l’intérêt exprimé pour ce Post !

En fait, pour recadrer et pour résumer la question initiale,... Peut importe la langue et le lieu d’où la requête est introduite.
Il est normal que la combinaison Browser / moteur de recherche s’adapte au "client" en terme de langue et de localisation géographique de celui-ci ; et plus encore lorsque l’information recherchée à trait à – ce que j’appellerais de manière générale – des "services" – Resto, ciné, salles de spectacles, etc...

Mais... Lorsque l’info recherchée est purement une information de type général - historique, littéraire ou autre n’ayant pas trait à la localisation géographique du requérant – pourquoi le Ranking varie t’il selon l’endroit d’où cette/ces requête(s) est/sont envoyée(s) ? Et je précise bien, lorsque ces requêtes multiples sont envoyées sur le MÊME SERVEUR ! :roll:

Cordialement... :wink:

Marcel
 
Nouveau WRInaute
Proposition de test en vraie grandeur...

Proposition de test en vraie grandeur... :eek:

Olivier pourrait coordonner un test en vraie grandeur basé sur le protocole ci-dessous :

1 - Décréter une requête "type" d’ordre général.
2 - Choisir arbitrairement un serveur Google (fr, Uk, Us, etc...)
3 - Chacun, en fonction de sa localisation géographique, introduirait cette requête sur le même serveur Google (décrété précédemment.)
4 - Envoyer à Olivier (par MP) les cinq premiers résultats.
5 - Publication dans ce Post, par Olivier, des divergences de résultats.

Qu’en pensez-vous ? :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'il est encore un peu tôt...
C'est le W.E. en général le Forum s'anime davantage en soirée.

On verra dans les heures à venir :idea:

Marcel
 
Discussions similaires
Haut