Pourquoi personne ne s'inscrit et ne poste sur mon forum ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà plus de 9 mois que notre site est en ligne, de ce côté là pas de problème quelques personnes visitent le site (environ 80 visites / jour).

Par contre côté forum pas un post, c'est le désert complet !
C'est vraiment bizarre car sur le forum il y a environ 900 visites par jour...

Adresse du forum : http://www.amnios.fr/forums/index.php

Est-ce dû au fait que pour s'inscrire c'est le parcours du combattant ?
Que pensez-vous de l'accessibilité, de la lisibilité ?

N'hésitez pas à nous donner des leçons, nous voulons vraiment que ce forum démarre...
Merci à tous pour votre aide !

L'équipe Amnios
 
WRInaute passionné
hello

mes idées : pas assez référencé (le site & le forum), pas assez de contenu dans le forum (à toi de le remplir) car cela empêche les gens de venir poster dans un forum vide (vide=invisible=sans communauté=abandonné= ...)

1. référence ton site & ton forum
2. apporte du contenu dans les 2
3. crée une communauté ou un noyau de base
4. tu peux engranger des visites.

lolo
 
WRInaute occasionnel
loran750 a dit:
hello

mes idées : pas assez référencé (le site & le forum), pas assez de contenu dans le forum (à toi de le remplir) car cela empêche les gens de venir poster dans un forum vide (vide=invisible=sans communauté=abandonné= ...)

1. référence ton site & ton forum
2. apporte du contenu dans les 2
3. crée une communauté ou un noyau de base
4. tu peux engranger des visites.

lolo
+1
Tu as la réponse. Contenu, communauté de départ (amis, connaissances...), topics informatifs, actualité du secteur, statistiques pour les lecteurs... Fais le vivre. En l'état, jamais je ne posterais dans un forum vide.

Sur cette requête, du devrais être premier. Tu n'est même pas en première page (chez moi du moins) :
https://www.google.fr/search?q=Forum+Construction+Bois

Regarde le volume de discussions du premier :
-http://www.maisons-et-bois.com/discussions/

Tu pourrais aussi installer ton forum en sous domaine, parce que c'est pas gagné avec une URL comme celle-ci :
-http://www.amnios.fr/forums/index.php

Que penses tu de -http://forum-construction-bois.amnios.fr ?

Tu aurais plus de chances. Et ensuite, grosse campagne de référencement sur cette URL avec les bonnes ancres de liens, et partenariats, topics originaux pour générer du link baiting...
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
Tu pourrais aussi installer ton forum en sous domaine, parce que c'est pas gagné avec une URL comme celle-ci :
-http://www.amnios.fr/forums/index.php

Que penses tu de -http://forum-construction-bois.amnios.fr ?
Ou est l'intérêt ?
 
WRInaute occasionnel
L'intérêt est d'avoir un minimum de mots clé dans l'URL, pour le secteur sur lequel il souhaite se positionner.

Je sais qu'il y a les pour, les contres, les ça sert à rien... mais je constate les résultats puique je fonctionne comme ça, et y a pas photo.

Peut même faire plus simple et virer forum :
-http://construction-bois.amnios.fr

Après, chacun voit midi à sa porte.
 
WRInaute accro
Oui effectivement, question de "goût" plus qu'autre chose. Mais son problème ce n'est pas l'acquisition de visiteurs mais l'acquisition de membre et la fidélisation. Ce n'est pas en le passant en sous domaine que ça s'améliorera ...
 
WRInaute occasionnel
Oui, façon de voir les choses. Avoir des mots clé dans l'URL a une influence certains, d'après les tests que j'ai mené sur mes sites.
Mais on va pas relancer le débat là dessus, chacun fait ce qu'il veut.

Pour l'acquisition de membres et la fidélisation, une chose est sure, si le référencement naturel et une première position sur sa niche n'est pas une garantie, ça ne nuira de toute manière en aucun cas à ses membres, et ça ne fera qu'augmenter sa visibilité et son potentiel de ventes.

Après, il y a d'autre moyen de récupérer des membres (jeux, concours, pub...), mais il me semble qu'un référencement naturel impeccable pour son forum, en alimentant celui-ci de contenu intéressant et régulier devrait favoriser l'entrée de nouveaux membres. Dans tous les cas.
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
Oui, façon de voir les choses. Avoir des mots clé dans l'URL a une influence certains, d'après les tests que j'ai mené sur mes sites.
Tu devrais partager avec les autres tes découvertes ...
 
WRInaute passionné
Déjà erreur à ne pas faire (et que j'ai faite sur l'un de mes sites !), ne pas lancer un forum avec pleins de catégories vide. Sa fait fuir l'éventuel membre.

Commence par créer deux, ou trois sous forum, c'est tout !
Les autres suivrons s'il y a de la demande.

Commence à poster quelques topics, tu peut même créer un membre fictif pour créer des discussions.
 
WRInaute discret
tu connais certainement pourquoi
aucun intérêt pour les visiteurs
il te faut encore référencé ton site et ton forum
Et arrête de forcer les gens à venir voir ton forum c'est naturel :D :D :D
 
WRInaute passionné
guicara a dit:
Déjà erreur à ne pas faire (et que j'ai faite sur l'un de mes sites !), ne pas lancer un forum avec pleins de catégories vide. Sa fait fuir l'éventuel membre.
Commence par créer deux, ou trois sous forum, c'est tout !
Je suis entièrement d'accord. Si pour faire le premier pas, il faut déjà consulter un véritable manuel utilisateur pour savoir où poster, c'est très rébarbatif. 2-3 catégories avec 2-3 sections maxi pour débuter. Quand certaines sections (ou sous-forums) ont une centaine de sujets différents, tu peux redécouper la section, etc.

En revanche, dans tous les cas, si tu n'as pas un noyau solide de 5 à 10 posteurs motivés qui se lèvent tous les matins avec l'envie de faire avancer les choses, qui vont poster sur d'autres forums "concurrents", etc, faire de la racole :mrgreen: en quelque sorte, le forum restera en l'état.

Un forum, c'est une affaire d'équipe, pas de quelqu'un seul. En plus, il faut une stratégie de développement dans le temps avec des buts/objectifs à atteindre et surtout, savoir remettre en question ce qui ne fonctionne pas.

En tant que pro, il y a aussi AdWords pour faire connaître cette partie du site.
 
WRInaute occasionnel
agenceinternet a dit:
Effectivement j'ai pas comprit non plus là... :?
https://www.webrankinfo.com/forum/serp-google-url-tronquees-pour-mettre-ava ... 12874.html

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/mots-cles-url-referencement

Tout simplement. Qu'on soit pour, contre ou qu'on s'en foute, personne ne connait l'algo précis, et d'après mon expérience, c'est préférable.

Rien de plus. De toute façon le forum n'est pas encore référencé et il y a personne dessus. Alors je lui ai fait cette suggestion, c'est ce que j'aurais fait pour moi.

Après, il fait ce qu'il veut, c'est pas mon site.
 
WRInaute passionné
Non ce n'étais pas une critique, simplement une question, mais j'avais pas vu les postes qui suivait.

Mais dans tout les cas personnellement je préfère m'en tenir au simple /forum, rien que pour la facilité d'utilisation que ca procure a l'internaute, mais ca chacun fait comme y veut :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je l'ai pas pris pour une critique, mais comme j'avais répondu avant, je pensais que tu avais pas compris :p

Oui, chacun fait comme il veut, mais j'aime bien voir dans l'URL de quoi il retourne, et je suis positionné sur certains site, en sous domaine notamment sur des mots clés très concurentiels, et je n'y était pas parvenu sans ces sous domaines "pertinents".

Simple hasard ? je pense pas.

Quel est l'impact réel ? personne ne le sait avec précision.

En tout cas, difficile de dire que ça n'a pas d'influence du tout, c'est comme bcp de choses en réféncement d'ailleurs. Parfois, faut y croire très fort, tellement fort qu'un jour ça marche (surement parce que tu y a cru tellement longtemps que l'ancienneté de ton domaine fait le reste :D )

Très de plaisanterie, chacun pourra dire ce qu'il veut à ce sujet, n'empêche qu'à défaut de faire du bien, je défit quiconque de démontrer que ça fait du mal :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Mountain Magazin a dit:
Très de plaisanterie, chacun pourra dire ce qu'il veut à ce sujet, n'empêche qu'à défaut de faire du bien, je défit quiconque de démontrer que ça fait du mal :mrgreen:

Jolie phrase de fin, on peut conclure les messages là-dessus :wink:
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
Très de plaisanterie, chacun pourra dire ce qu'il veut à ce sujet, n'empêche qu'à défaut de faire du bien, je défit quiconque de démontrer que ça fait du mal :mrgreen:
moi, les url (et surtout ndd) trop optimisés me font fuir, avant même de cliquer :roll:
un site hotel-hotels.com/locations-vacances/vacances-location.html :arrow:
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est sur que vu comme ça.

Mais si tu as forum-bois.tonsite.com c'est pas la mort et ce n'est pas comparable tout de même !

Faut pas extrapoler ce que je dis non plus. Et puis c'est ton point de vue parce que tu bosses probablement de près ou de loin sur le Web, mais la ménagère de moins de 50 ans, elle fait pas la différence entre une pub et un lien, alors que veux tu que je te dise.

Je n'ai jamais dit de sur-optimiser les URLs non plus.
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
mais la ménagère de moins de 50 ans, elle fait pas la différence entre une pub et un lien, alors que veux tu que je te dise.
la ménagère de moins de 50 ans elle ne regardera même pas l'url : si le titre lui plait (voire la description) elle cliquera
 
WRInaute occasionnel
On est d'accord là dessus :)

Je prêche pas la sur optimisation, le dit juste qu'un minimum d'optimisation ne peut pas faire de mal. Un conseil subjectif, personnel, parmi tant d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir !

Whoua que de réponses !!!

Merci...

Je suis d'accord avec Leonick, les URL à rallonge me font fuir aussi... Mais il est vrai que le nom de domaine à vraiment beaucoup d'importance pour le positionnement, la dessus je vous donne mon exemple : quand tu tape un mot dans la recherche google exemple "bois" qui sort en premier : http://www.bois.com.
pareil pour "blanc" , "maison", "main" ...

C'est bien que la prise en compte du nom de domaine est énorme non ?

Pour ce qui est des rubriques de notre forum si j'ai bien compris il faut que l'on enlève les rubriques vides pour ne garder que les rubriques avec des posts : ce sera fait très bientôt !

Pour ce qui est d'avoir une équipe dynamique qui se lève tous les matins ... Heu... Y a des volontaires ????

Quand à racoler sur les autres forums ou sites : et aller encore de la pub !!!! http://www.amnios.fr lol !! :lol:

Quand au référencement nous sommes sur DMOZ et quelques annuaires, cela ne suffit pas ?

Toute l'équipe Amnios vous remercie tous bien fort pour vos encouragements et votre aide !

Merci.
[modéré OTP]
 
Nouveau WRInaute
Au fait j'oubliais , pour les stats nous sommes hébergés chez GANDI donc c'est avec AWSTATS.

Ce logiciel est très proche de la vérité après quelques vérifications sur Localiser IP...

...
 
WRInaute accro
Equipe Amnios a dit:
le nom de domaine à vraiment beaucoup d'importance pour le positionnement, la dessus je vous donne mon exemple : quand tu tape un mot dans la recherche google exemple "bois" qui sort en premier : http://www.bois.com.
pareil pour "blanc" , "maison", "main" ...

C'est bien que la prise en compte du nom de domaine est énorme non ?
Ton exemple n'est pas forcément le bon. Sur la requête Blanc sur GG, j'obtiens wikipédia en premier et un hôtel en second. Sur maison j'obtiens construction maison avec mini sitelinks. Avec main, je ne vois même pas un ndd générique en top10. Donc en dehors de bois, aucun ne donne le ndd générique en tête. En plus pour bois, quand tu vois qui est derrière le site, ce ne serait pas étonnant que ce site ait la place qu'il mérite avec ou sans ce ndd ;)

Quand au référencement nous sommes sur DMOZ et quelques annuaires, cela ne suffit pas ?
Sisi, il n'y a qu'a voir le contenu de Webrankinfo. Si le référencement était un métier, ça se saurait :lol:

Non sérieusement, si tu comptes avoir des visiteurs et ensuite des membres, il ne suffit pas de s'inscrire dans 4 annuaires et installé un script sur un serveur. Regarde du côté du référencement et du marketing ;)
 
Nouveau WRInaute
Désolé pour l'URL dans la signature, une mauvaise habitude...

Quand à blanc il est en 3ème position sur google ?!?
Maison sur google c'est http://www.maison.fr en premier ?!?
Et enfin main en 10ème position ...

bois.com c'est clair qu'ils la méritent leur place !
Alors là c'est vraiment bizarre si chez toi c'est pas pareil...
 
WRInaute accro
Non ce n'est pas bizarre, il n'existe pas qu'un seul Google.fr, de nombreux datacenters différents derrière. Mais bon ce qui prouve que ce n'est pas forcément le ndd générique qui s'impose, donc si on fait comme toi, le ndd n'a aucune importance dans le positionnement.
 
Nouveau WRInaute
Ouh alors là çà se complique, je ne voulais pas remettre en question le métier du référencement...

Un point positif est que ça y ai j'ai viré les multiples sections du forum et n'en ai gardé que 4 !!

Je vous avoue que je pensais bien faire en faisant plein de sections pour donner le choix mais bon j'écoute les conseils, je veux vraiment, et je ne suis pas le seul, que ça marche !

Merci pour la suite...
 
WRInaute accro
Faut créér suivant la demande, si personne ne veut d'une de tes catégories, au final elle restera vide et ça ne plait guère aux visiteurs. Si demain tu remarques trop de topics sur un sujet précis, tu créeras dés lors une catégorie pour celui-ci. Chaque chose en son temps.
 
WRInaute accro
c'est déjà un peu mieux, mais le faible nombre de réponses et la date des derniers messages me rendent, en général, plus que réticent, car je ne trouverais pas réponse à mes questions avec un forum aussi peu utilisé. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf :wink:
 
WRInaute accro
Equipe Amnios a dit:
Au fait j'oubliais , pour les stats nous sommes hébergés chez GANDI donc c'est avec AWSTATS.

Ce logiciel est très proche de la vérité après quelques vérifications sur Localiser IP...

...

Ah... oui ben je te conseille Xiti ou Analytics. Ca t'évitera de croire que tu as 80 visites alors que tu n'en as que 20
 
WRInaute accro
Equipe Amnios a dit:
C'est bien que la prise en compte du nom de domaine est énorme non ?

Pour faire les noms de domaine ... génériques en .com ont été achetés il y a dix ans. Donc naturellement ils sont mieux placés... car existant depuis dix ans. C'est pas lié au fait qu'ils soient génériques, c'est le fait qu'il ait dix ans. Des ndd non génériques de dix ans seraient aussi bien placés.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si vous voulez jeter un coup d'oeil aux stats awstats certe on voit des robots en pagaille mais y a aussi des personnes réelles...

Lien : http://www.amnios.fr/awstats.pl

Et pour le nombre de visites c'est pas 80(sans les robots) mais plutot 700 en moyenne (robots y compris)...

Je me trompe peut-être ...
 
WRInaute accro
Equipe Amnios a dit:
Bonjour,

Si vous voulez jeter un coup d'oeil aux stats awstats certe on voit des robots en pagaille mais y a aussi des personnes réelles...

Lien : http://www.amnios.fr/awstats.pl

Et pour le nombre de visites c'est pas 80(sans les robots) mais plutot 700 en moyenne (robots y compris)...

Je me trompe peut-être ...

et je confirme. Installe Analytics plutot que d'avoir des stats bidouillées dont tu ne peux rien tirer.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir !

Ca y est merci pour analytics, j'ai pas eu le temps de tout voir mais il est vraiment très complet !!!

L'équipe Amnios est remotivée pour quelques semaines avec tout ça, il nous reste encore beaucoup de boulot pour alimenter le forum ( avis aux amateurs...) .

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.

Si vous voulez poster des messages n'hésitez pas, même les remarques franches sont les bienvenues sur notre livre d'or !

A+
L'équipe Amnios .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelques nouvelles du forum.

Je viens de rajouter une toolbar pour les messages je trouve ça plus pratique.

Une question me trotte dans la tête depuis plusieurs jours, sur le nombre de personne qui visitent le forum il y a bien au moins une personne par jour qui à besoin de réponses pour ses travaux, que ce soit des travaux personnels ou professionnels ?

Non ?

Alors ce doit être l'inscription qui bloque ces personnes pour poser des questions ...

Quelques idées ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Equipe Amnios a dit:
Alors ce doit être l'inscription qui bloque ces personnes pour poser des questions ...
avant de s'inscrire à un forum, on veut voir si le forum est actif : à quoi sert de poser une question si c'est pour n'avoir aucune réponse, voire au mieux 1 seule
exemple : http://www.amnios.fr/forums/viewtopic.php?id=411 1 seule réponse (de votre part en plus)et près de 2 semaines plus tard
http://www.amnios.fr/forums/viewtopic.php?id=329 1 seule réponse (de vous, encore) 3 mois plus tard 8O
 
Nouveau WRInaute
Et bien je lis les réponses et je vraiment d' accord avec tout ce qui se dit car j' ai moi même vécu la même situation, mon forum commence seulement à décoller malgré qu'il soit en ligne depuis depuis presque 4 ans et ce qui avais véritablement manquer jusqu'à présent :

1) Un noyau dur de fidèles et passionnés que j' encourage désormais en les propulsant dans un groupe "spécial" (les "supporters") et à qui je fait quelques faveurs.
2) Du contenu interessant et pour ça amen à mon co-admin car ce contenu c' est surtout lui qui l' a créé, comme quoi il est toujours bon de faire équipe (ce que j' aurais pus mettre en premier , l' un n' allant pas sans l' autre).
3) un bon référencement de mon forum phpbb, ce qui c' est traduit pour moi par l' installation du mod seo puis installation de sitemap que j' ai soumis via les outils pour webmaster des moteurs de recherche (Google, bing, yahoo)
4) une implication quotidienne de tous les acteurs du forum (surtout moi, ce que je ne faisait pas forcement avant)
5) Garder le moral
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

1) Comment créer un noyau dur ? Passer une annonce ?

2) Je voudrais modifier les dates de post des messages pour relancer le forum, lui donner un bon coup de fouet mais avec Fluxbb les dates et heures sont gérés en timestamp du coup dans mysql c'est un grand moment pour tout modifier.
Auriez-vous une astuce ?

3) Nous travaillons sur le référencement (qui prend du temps) avec le site plus qu'avec le forum...

4) Nous allons développer plusieurs réponses pour un même sujet. Au départ nous pensions que des internautes poserais des questions et que notre équipe en tant que professionnels y répondrait tout simplement, activant un débat.

Le fait est qu'il faut faire intervenir plusieurs opinions (même non professionnelles) au sein du même sujet.
C'est bien ça ?

5) Quand au moral : toujours présent ! Si nous sommes sur ce forum c'est pour avancer !

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Une personne qui désire attirer l'attention et qui est la seule personne à poster des messages doit poster combien de messages pour rendre son forum attractif ?
 
Discussions similaires
Haut