Précisions sur le référencement Google

Nouveau WRInaute
bonjour,
tout d'abord, je ne sais pas si je peux me permettre de poser une question aussi générale ici, donc si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance :oops:
En fait, j'ai créé un site il y a quelques mois, et comme je suis auto-entrepreneur, je n'ai pas les moyens (j'éspère que ça va venir :D ) de prendre un prestataire pour mon référencement; Donc, comme beaucoup, c'est l'auto formation qui prime...
Et donc, après quelques mois, et par rapport à ce que j'ai lu à gauche à droite, je pense que le référencement de mon site n'est pas trop mal pour quelques mois d'existence. Mais j'aurais besoin d'aide pour optimiser ce référencement encore plus, et ce que je désire ce serait avoir vos retours sur les points principaux pour optimiser ce référencement.
Voici la liste que je retire de mes recherches personnelles :
- les backlinks ( liens les plus forts possibles évidement. Et assurer des liens aussi bien en nofollow qu'en dofollow au niveau des blogs pour que cela soit "plus naturel")
- la vitesse de chargement du site (ce critère est, depuis peu je crois, très important pour Google. J'utilise le Plug-in PageSpeed avec firebug mais si vous en connaissez de meilleurs ?)
- le contenu (contenu structuré (title, h1, h2 etc...), essayer d'avoir un contenu spécifique pour chaque page, faire des mises à jours de ce contenu de façon régulière,...)
- les réseaux sociaux (Google a admis dernièrement qu'il prenait désormais en compte ces réseaux sociaux (surtout Facebook et twitter)

Je sais que ma question n'a pas de réponse "précise" ni "courte", mais ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'il y a d'erroné dans ma liste ? Et les points principaux que j'ai oublié ?
(je vous rassure, je ne vous demande pas de développer au maximum :wink: mais juste de m'indiquer les points les plus importants pour que je puisse partir dans la bonne direction...)

Merci beaucoup pour votre aide :D
 
WRInaute accro
Bonjour,

je viens de créer une boite, mais qje n'ai pas les moyens de me fiare connaître et d'avoir des clients. Qu'en pensez-vous...?
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
Bonjour,

je viens de créer une boite, mais qje n'ai pas les moyens de me fiare connaître et d'avoir des clients. Qu'en pensez-vous...?
Ça s'adresse à moi ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas trop l'ironie ici :?:
Parce que je suis auto-entrepreneur (cad que financièrement, ça ne coute rien). J'ai développé un site à partir d'un cms open-source (re ça ne coute rien). Et je ne pensais pas que le fait de vouloir tenter sa chance, malgré de faibles ressources, entraine un jugement comme celui-là... :?
Si ma question pose problème, je m'en excuse, et qu'on n'hésite pas à me le dire...clairement :wink:
 
WRInaute accro
Ce n'était aps de l'ironie: je ne me moque pas de toi (je n'en n'ai ni le droit ni l'envie). Mais ce n'était pas non plus une exagération ou une emphase... c'était juste un résumé / raccourci de ce que tu as dit.

Si tu démarres une activité économique, cad que tu décides de te rendre dépendant de clients, et qu'en même temps tu n'as pas les moyens d'avoir des clients... que faut-il en conclure (si on se met à ta place)?.

Je me fous que tu sois en AE ou en SA ou en commandite.. ce n'est pas le sujet. Sur ce forum, il y a de tout...

Pour te permettre d'approfondir ta réflexion, je cite Nicolas Poussin:
"ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait".

Si tu veux faire un site pour ton activité: OK, mais alors fais-le à fond et comme il faut. Sinon cela ne sert à rien

Bonne soirée de conjecture !!
 
Nouveau WRInaute
Ok,
merci pour la précision.
Je précise à mon tour que j'ai les moyens (pas financiers) mais humains (c'est-à-dire par mon travail) d'avoir des clients.
Ca fait 3 mois que mon site est ouvert et j'arrive (enfin) à me verser un salaire. Seulement, ce salaire n'est pas suffisant pour que je puisse prendre un prestataire pour s'occuper du référencement de mon site.
Et ça, c'est d'une réalité...banale.
Voilà pourquoi, je suis "obligé" de m'occuper moi-même du référencement de mon site, et donc de "m'auto-former".
JanoLapin a dit:
Si tu veux faire un site pour ton activité: OK, mais alors fais-le à fond et comme il faut. Sinon cela ne sert à rien
Comment tu peux juger le travail que je fournie depuis 6 mois maintenant, juste sur ce post ?
Je suis "seulement" développeur informatique : j'ai donc du me former sur l'administration de serveur, le graphisme, la gestion, trouver des fournisseurs, gérer la partie administrative, etc...
J'aimerais être un expert dans tous ces domaines, mais ce n'est pas le cas, et ça ne le sera jamais car 24h/jour ne sont pas suffisantes pour cela...
Et maintenant, je cherche "juste" à en apprendre + sur les techniques de référencement...
Alors, si tu avais la...délicate attention... de m'expliquer clairement (sans citation de Poussin ni autres métaphores si possible) pourquoi le fait de poster sur ce forum pour y demander des conseils pose problème ?

Je t'en remercie sincérement :)
 
WRInaute passionné
Avant de partir dans tous les sens, globalement tu as les points les plus important.

Jano : je comprend ce qu'il veut dire, il a pas les moyens de se payer quelqu'un pour le faire donc il veut avoir quelques conseils pour le faire soit même. Il a certainement conscience que ce sera sans doute moins efficace que si c'était un pro sérieux (je précise bien ce dernier point) et que ça lui prendra du temps qu'il devra prendre soit sur son boulot, soit sur ses loisirs. Mais c'est toujours mieux que rien :)
 
WRInaute discret
Bonjour lolymeupy,
Le referencement s'inscrit sur le long terme, donc les quelques mois de vie de ton site sont insuffisants pour esperer de bons retour... mais ca depend surtout de la thematique du site et le degré de concurence du/des mots clés ciblés.
Mais en géneral une bonne optimisation "interne" (contenu riche et unique non sur-optimisé, des urls seo friendly, liens internes bien pensés, titres et déscriptions soignés) et "externe" (localisation serveur d'hebergement, qualité des liens...)
Si on peut avoir l'URL de ton site sa sera un plus et on peut t'en dire davantage.
En tout cas continu de travailler ton referencement en ciblant quelques annuaires, quelques sites de publication d'articles, faires des échanges de liens avec des site de la même thematique que la tienne ou proche etc...
Bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
patapon87 a dit:
je comprend ce qu'il veut dire, il a pas les moyens de se payer quelqu'un pour le faire donc il veut avoir quelques conseils pour le faire soit même. Il a certainement conscience que ce sera sans doute moins efficace que si c'était un pro sérieux (je précise bien ce dernier point) et que ça lui prendra du temps qu'il devra prendre soit sur son boulot, soit sur ses loisirs. Mais c'est toujours mieux que rien
Je commençais sérieusement à me demander si j'étais "normal" ...
Je te remercie de me rassurer sur ce point :)
Et effectivement, je suis pas stupide (enfin je crois. C'est pas totalement prouvé...mais ça me rassure de m'en convaincre :mrgreen: ), je réalise très bien que cela n'aura jamais les répercussions d'un travail de professionnel mais pour pouvoir m'offrir les compétences d'un pro sérieux par la suite, il faut bien que je m'en charge moi-même pour l'instant.CQFD

patapon87 a dit:
Avant de partir dans tous les sens, globalement tu as les points les plus important.
Là aussi, je te remercie pour ta réponse.
Tout ce que je voulais, c'etait une confirmation que l'algo de Google tend à priori vers ces points là dorénavant, ou prochainement...histoire de pas partir inutilement bille en tête dans des recherches la dessus.

V.M a dit:
Mais en géneral une bonne optimisation "interne" (contenu riche et unique non sur-optimisé, des urls seo friendly, liens internes bien pensés, titres et déscriptions soignés) et "externe" (localisation serveur d'hebergement, qualité des liens...)
Oui, j'ai déjà pas mal bossé la dessus (j'utilise Prestashop comme CMS et c'est plutôt bien pensé par rapport à tout ça - SEO friendly, URL rewritting, etc...)
Par contre, qu'est que tu entends par "localisation serveur d'hebergement" s'il te plait ? (mon site est hébergé sur un dédié chez OVH)

V.M a dit:
En tout cas continu de travailler ton referencement en ciblant quelques annuaires, quelques sites de publication d'articles, faires des échanges de liens avec des site de la même thematique que la tienne ou proche etc...
J'ai aussi inscrit mon site sur quelques annuaires ciblés. Par contre, pour les sites de publication d'article, je ne connaissais pas : ce sont des sites que l'on peut contacter pour publier un article à propos de son propre site ?

En tout cas, merci à vous deux.
Et, y'a pas de raison, merci aussi JanoLapin.
 
WRInaute accro
Bon j'arrive après la "bataille" (façon de parler), il ny' a pas de mal à se former soi même, c'est aussi ce que j'ai fait. En revanche, il vaut mieux éviter de poser des questions aussi générales que la tienne, je pense en fait que c'est plus ça qui a fait réagir le Lapin

La problématique, c'est que rien de ce que tu as dit n'est faux, mais en même temps, ça ne sert pas à grand chose de te le dire :) tout est dans les détails, ou dans les bourdes techniques, et ça pour avoir des réponses, c'est au point par point.
 
WRInaute impliqué
pour rester dans le carré des incompétents.
on dit qu'il faut que les sites se chargent vite pour GG. Mais quand il explore le site, il ne charge pas les photos. Donc, est ce le temps global qui compte où le temps de chargement sans .jpg, png, etc ?
 
WRInaute occasionnel
pinrolland a dit:
pour rester dans le carré des incompétents.
on dit qu'il faut que les sites se chargent vite pour GG. Mais quand il explore le site, il ne charge pas les photos. Donc, est ce le temps global qui compte où le temps de chargement sans .jpg, png, etc ?
Exact ... et cela concerne surtout les bases de données... avec réponses trop longues à charger.
 
Discussions similaires
Haut