Prédiction du futur référencement après relookage

WRInaute passionné
Salut à tous,

Un site évolue et le mien n'échappe pas à cette règle :D

J'ai décidé de le relooker, de lui apporter une touche plus moderne, plus contemporaine.... mais comment faite vous pour modifier la charte graphique et l'ergonomie d'un site sans que cela n'ai d'effet négatif sur son référencement actuel et futur ?

Existe-t-il des outils dont je ne connais pas l'existence ?

Mon site utilisait beaucoup de tableau html afin de positionner les éléments (structure des pages via des tableaux html), je voudrais maintenant les positionner via css.

Mon site avait 2 menus verticaux (l'un à droite et l'autre à gauche) avec des liens vers mes pages (rubriques), maintenant je voudrais afficher mes rubriques et mes liens via un menu texte horizontal avec déroulement d'une div (caché) au survol de la souris.

Le texte de ma page d'accueil sera complètement modifié (elle sera plus commerciale) et l'ancienne page d'accueil sera accessible depuis un nouveau répertoire. Cette page bénéficie d'un très bon référencement sous GG et j'ai peur qu'en la modifiant de la sorte je plonge dans les serps pour ce mot clé :( est-ce que le choix et le nombre de mots utilisés dans une page d'accueil est primordial pour son référencement ou bien est-ce plus complexe que cela, par exemple : nombre de backlinks pointant vers cette page, choix des mots utilisés, densité de ces mots, ancienneté de la page, etc... dans ce cas là comment savoir ce qui se passera pour le référencement de cette page d'accueil ?

Le texte de mes pages intérieures ne changeront quasiment pas, je rajouterai quelques liens dans le texte de ces pages (pour le référencement) mais pas de gros changement mise à part un positionnement du texte, des images et de la mise en forme via css.

Que pensez-vous de tous cela ?

Avez-vous des conseils à me donner, des erreurs à ne pas commettre ?

Merci pour vos réponses.

Bruno
 
WRInaute impliqué
Salut,
Le mieux serait de nous montrer les deux versions, pour qu'on puisse juger sur du concret.
Mais même avec tous les éléments, "prédiction du futur référencement", c'est ambitieux comme programme :D On te donnera des pistes, au mieux ^^
++
 
WRInaute accro
Très sincèrement si tu penses que ton site a besoin d'une restructuration tu ne devrais pas trop penser google.
Fait en sorte que tes pages et ton design soit propres, non suroptimisé et avec du contenu. Que ta navigation soit intuitive.

Si tu penses que tes modifications seront un réel plus pour tes visiteurs c'est le plus important.

Il est évidemment possible que tu bouges dans les serps, mais tous changement méritent parfois un sacrifice. mais ça devrait se rétablir au fur et à mesure. essaye d'obtenir quelques BL "naturels". Sur ta page d'accueil garde tes mêmes mots clés que l'ancienne.

Ce n’est pas pas normal de devoir penser google au lieu de penser visiteurs, même si je comprends tout à fait tes inquiétudes.

mais la question que tu dois te poser est : dois je empêcher d'évoluer à cause de google?
 
WRInaute passionné
noren a dit:
Ce n’est pas pas normal de devoir penser google au lieu de penser visiteurs, même si je comprends tout à fait tes inquiétudes.

mais la question que tu dois te poser est : dois je empêcher d'évoluer à cause de google?

Tout à fait d'accord avec toi mais les enjeux économiques sont importants et mon secteur d'activité assez concurrentiel sur le web donc chaque place perdue dans les serps et c'est un peu de chiffre d'affaires qui passe à la concurrence.

Ma nouvelle version sera plus facile d'utilisation pour les internautes, mon site sera aussi plus agréable à visiter, j'espère que cette nouvelle version plaira aux internautes mais aussi à GG :D

Au bout de combien de temps après à la mise en ligne de la nouvelle version de mon site les serps seront-elles stabilisés ? J'ai lu ici et là qu'un nouveau algo de GG faisait volontairement monter et descendre les pages qui ont été modifié afin qu'il voit si l'on essaie de manipuler les serps.
 
WRInaute accro
Dans un cas comme le tiens je me fixe deux axes fondamentaux (pour moi) :
1/ augmenter la qualité du retour utilisateur.
2/ augmenter significativement les performances du site (légèreté, rapidité).

Au final au bout d'un trimestre environ je pense que c'est ces deux critères qui feront la différence car si l'utilisateur y trouve son compte et qu'en plus le site est performant la perte que tu va fatalement avoir en chamboulant tout se compensera et même devrait t'aider a progresser.

Mais a ma connaissance il n'y a rien qui permette de prédire quoi que ce soit.
 
WRInaute accro
poupilou a dit:
Au bout de combien de temps après à la mise en ligne de la nouvelle version de mon site les serps seront-elles stabilisés ? J'ai lu ici et là qu'un nouveau algo de GG faisait volontairement monter et descendre les pages qui ont été modifié afin qu'il voit si l'on essaie de manipuler les serps.

Comme dit Zeb c'est impossible à prédire. Pour éviter des mouvements trop importants essayes au moins de faire en sorte que ton contenu (textes et mots clés) ne bougent pas trop dans un 1er temps et travail avant tout sur les menu et la navigation. Ceci ne devrait pas trop perturber tes positionnements (mais difficile d'en être certain).

Ensuite si c'est plus intuitif et que tes visiteurs apprécient, tu auras donc un taux de rebond réduits, des temps de visites allongés et google devrait donc apprécier également.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.

Dans un premier temps, je ne vais presque pas toucher aux textes de mes pages, ni aux images, ni au titres, ni aux descriptions (balises META) de mes pages.

Il n'y a que la page d'accueil qui va beaucoup changer en texte et image (plus commerciale et moins informative), je vais remettre le texte de ma page d'accueil dans un nouveau répertoire mais je ne sais pas si GG va faire le lien du fait de ce déplacement de ma page d'accueil (je ne peux pas faire de redirection).

Ce qui va changer, c'est la disparition du menu de gauche, la modification du menu de droite et l'ajout d'un menu horizontal avec déploiement des sous rubriques au passage de la souris (un peu comme le site de boursorama, mais là il faut cliquer sur les liens pour que ça déroule les sous-menus).
 
Discussions similaires
Haut