Presque plus aucune présence sur internet à cause de Google. Site bilingue, double domaine

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par briacpollier, 2 Juin 2013.

  1. briacpollier
    briacpollier Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je me présente, Briac Pollier, motion designer freelance.
    Je poste ici parce que je n'ai depuis la fin de l'année dernière pratiquement plus aucune présence sur internet.
    C'est simple venant du moteur de recherche je ne reçois plus que deux à trois visites par jour, sur mon site www.graphiste-video.fr.
    Ce site est vital pour moi, c'est ma vitrine, c'est par son biais que je trouve mes clients. Or en cette période de crise où mes plus gros clients n'ont pas de travail pour moi, j'ai besoin d'être visible. Je suis en train de perdre de l'argent, j'ai plus de factures que d'entrées d'argent en ce moment, alors que je suis toujours apprécié par mes clients, que mon site a depuis longtemps un taux de rebond de 50%.
    Sur le forum Google, en dehors de m'être fait gentiment expliquer que ma stratégie commerciale était mauvaise si je basais tout sur ma présence internet (Selon cette logique absurde les sites de vente en ligne ou Youtube n'ont pas lieu d'exister mais enfin bon passons) j'ai accessoirement reçu une réponse un peu plus fouillée et constructive de la part d'une autre personne : le cross-linking intensif et possiblement considéré comme abusif par Google avec le site www.emotion-designer.com. Or ce site est la version anglaise de mon site, et je ne m'en cache pas, chaque page est dotée d'un drapeau qui aboutit sur la même page, dans l'autre langue.
    Cela peut-il effectivement être la raison d'une telle pénalité? Que faire si c'est le cas? Pour que ce site soit considéré pour ce qu'il est, la version anglaise du même site?
    Une âme charitable voulant bien m'aider à y voir plus clair serait vraiment la bienvenue, cela fait depuis janvier que j'essaye de remonter dans Google avec peu de succès. Je suis d'autant plus dégoûté quand j'apprends que cela est certainement dû à des nouveaux filtres supposés favoriser la haute qualité des sites internet, et que je constate que le site qui m'a piqué ma place de numéro un avec les mots clé graphiste vidéo a non seulement la même URL que moi sans le tiret (j'ai celle-ci depuis 2005), mais aussi moins de contenu et, surtout, de simples liens vers des vidéos Quicktime / Youtube externes sans description, pratiques que je n'avais pas vu depuis bien longtemps sur un site bien référencé... Moi je suis maintenant tout en bas de la page. Quand ce n'est pas carrément le début de la deuxième.
    Merci d'avance...
     
  2. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    1 210
    J'aime reçus:
    18
    Salut, quand tu dis que depuis janvier tu essayes de remonter dans Google, tu ne donnes pas de précision, que fais-tu?

    Attention.. Ne fais pas n'importe quoi. Concentre-toi sur ton site, si tu avais chaque jour ajouté une page de contenu à ton site depuis janvier, imagine tu aurai maintenant 150 pages supplémentaires, mais malheureusement j'imagine que c'est autre chose que tu as fait.. Mais je ne sais pas quoi.

    En tous les cas Google n'est pas internet, donc ne plus être (momentanément j'espère) en bonne palce dans google ne signifie pas ne plus avoir de trafic si tu as une présence sur facebook par exemple, il y a beaucoup de gens sur facebook, si tu es actif tu pourrais t'en servir.

    Et puis surtout, pour un commerce, comment font les autres? La publicité. Adwords et facebook ads, c'est ça aussi, il faut voir que le trafic qualifié il peut etre aussi payant, il n'y a pas de mal à ça. Investit si ca te ramène des clients qui te remboursent et plus, le trafic payant est gratuit. Mais attention à ne pas brûler tout ton budget en quelques jours, il faut bien cibler et démarrer petit.
     
  3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 105
    J'aime reçus:
    282
    Bienvenue depuis 2010.

    Pour votre présentation, voici le topic dédié :
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .
    Si vous avez des graphiques de l'évolution des visiteurs, positions des mots-clés, cela peut être intéressant aussi.
    Revoir l'application des bases sera bien.
    C'est la crise pour beaucoup d'entreprises en ce moment en France.
    Il faut prévoir beaucoup de temps pour améliorer et être devant les concurrents, courage.
    Quelques compléments :
    - Recapitulatif
    - Livres

    Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
    https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
    pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
     
  4. briacpollier
    briacpollier Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces reponses.

    Pour essayer de remonter j'ai :
    - mis a jour mon CV, qui datait de plus d'un an.
    - ajoute 7 videos, avec descriptions. Je ne peux pas mettre n'importe lequel de mes travaux sur mon site pour des questions de confidentialite (d'ou les champs login et mot de passe dans les galeries). Ceci etant dit le site qui m'a pique la premiere place pour les mots graphiste video a beaucoup moins de contenu que le mien.
    - modifie le nom des galeries de mon site. De /section0/contenuXX.htm, /section1/contenuXX.htm, etc. c'est devenu /motion-design/contenuXX.htm, /graphisme/contenuXX.htm, etc. Bien entendu tout cela avec les redirections qui vont bien pour ne pas perdre le contenu deja reference.
    - modifie les noms des liens accedant aux differentes sections, dans le menu. Crea video est devenu motion design, crea print est devenu graphisme print, crea web est devenu graphisme web, crea gif est devenu graphisme gif, crea perso est devenu dessins. Je trouvais les liens crea quelque chose plus efficaces pour un etre humain, car plus courts, plus coherents entre eux, mais quand j'ai remarque dans webmaster tools que le mot crea etait en premiere position de mes mots cle, et que cela m'apportait zero trafic, j'ai remarque que j'avais fait un mauvais choix.
    - Ajoute une page graphiste video : c'est quoi, qui explique non pas mes prestations ni qui je suis mais mon travail.
    - Ajoute des donnees structurees (mais peu car je ne vois pas trop comment les appliquer sur mon type de site. En outre je ne suis pas sur que cela ait le moindre impact sur le referencement)
    - En outre dans la page d'accueil le texte a ete modifie et actualise. Et il a surtout ete rendu visible car il ne l'etait pas (dans des balises nocode - etant graphiste pour moi les images parlent plus que des mots, je ne voyais pas l'interet que les gens le voient s'ils pouvaient lire la video Flash). Je me suis demande si je n'avais pas ete penalise a cause de ca mais ca ne m'explique pas une penalite aussi lourde.
    - j'ai remarque que suite a une modification ratee de mon htaccess qui ne le prenait pas en compte avant noel (parce que le .fr etait le plus important pour moi), mon domaine en .com avait renvoye plein d'erreurs, des pages considerees inexistantes. J'ai corrige le tir, puis apres 2 - 3 mois j'ai carrement mis dans mon htaccess une redirection de toute page du .com vers le .fr, et ai signale la "migration" du site dans les webmaster tools. Concretement c'etaient les memes pages des le depart, venant du meme serveur, mais etant donne mes problemes de referencement j'ai eu peur que ce soit considere comme un contenu duplique.

    Voila, une assez grosse liste de modifications, qui m'a pris beaucoup de temps, et qui dans leur ensemble ont ete benefiques: pour graphiste video je suis passe du milieu de la deuxieme page a la fin de la premiere page... Ce qui reste tres mauvais, surtout compte tenu du fait que ces mots cles sont dans mon URL, que je possede depuis 2005, date a laquelle j'etais un des seuls a me decrire en tant que graphiste video (normalement c'est motion designer ou monteur truquiste, et monteur truquiste dans mon cas ne convient pas pour plusieurs raisons). D'autant plus mauvais que cette position passe son temps a changer en ce moment, je suis regulierement pousse en debut de deuxieme page.

    En dehors du site lui-meme il y a aussi eu de nombreuses actions:
    - Achat d'un emplacement dans deux annuaires, designers interactifs et bepub, non pas pour les moteurs de recherche mais parce que ce sont des references pour les agences de crea.
    - Mise a jour de ma page viadeo et linkedin qui etaient completement obsoletes. Ajout de nombreux contact dans linkedin. Mais je ne sais pas si cela a le moindre impact sur mon referencement.
    - Ajout d'une version francaise de mon profil linkedin (qui n'etait qu'en anglais) et anglaise de mon profil viadeo.
    - Creation d'une version anglaise de mon blog. Mon blog n'est pas mon book, il est sur un sous domaine et parle de sujets qui gravitent autour du graphisme (tels que le materiel interessant pour des graphistes, ou des campagnes marketing interessantes), pas du graphisme lui meme ni de mon travail. Ce sont des articles originaux et sans pub. Son but est de faire decouvrir mon site par son biais, et indirectement favoriser au referencement de mon site. Mais attention ce sont des articles qui sont faits pour etre lus et etre interessants, pas une strategie pour tromper les moteurs de recherche. Je n'arrive pas a obtenir le moindre referencement pour mon blog en anglais, je n'ai meme pas reussi a le faire accepter par des annuaires non payants mais c'est un autre sujet...
    - Renaissance de ses cendres de la version francaise de mon blog. Il a eu un certain succes a une epoque mais je n'avais pas poste depuis 2009. Je viens de creer plusieurs articles. Mais malgre les nouveautes, lui non plus ne se porte pas tres bien en referencement.

    J'ai aussi rempli le formulaire "penguin feedback form" de Google (en anglais), et une demande de reexamen de mon site (en francais). Je n'ai pas recu le moindre message de Google concernant mon site (en tout cas pas concernant des choses que Google considereraient comme abusives de ma part), mais webmaster tools etait configure pour me signaler les principaux problemes uniquement, je viens de regler pour recevoir une notification pour tous les problemes. Je n'ai pas le moindre resultat de ces actions, mais cela ne date que de deux jours.

    Je trouve assez malsain le cote melange vie privee / vie "publique" de Facebook, meme si ce n'est pas de ma vie privee qu'il s'agit, les gens qui apprecient une page l'apprecient a partir de leur profil perso... J'ai Viadeo et Linkedin mais cela me rapporte (tres) peu de visiteurs.

    C'est deja le cas, je paye Google adwords depuis plusieurs annees, avec une limite mensuelle de trente euros (ca peut ne pas sembler eleve mais en tant qu'independant j'ai plein d'autres factures). Cette somme ne me rapporte qu'un flux de visiteurs minimes (environ deux par jour). Ca reste a peu pres le meme nombre que ce que me rapporte la recherche organique en ce moment, ce qui est incroyable... Les pubs Facebook ne me semblent pas propices a mon activite, je travaille soit pour des agences de production, soit pour des multinationales.

    J'ai un probleme parce qu'exaspere de voir le peu de visiteurs sur mon site je me suis demande si la balise analytics fonctionnait bien et j'en ai utilise une nouvelle, du coup j'ai perdu toutes mes stats anterieures. Quant aux statistiques generees cote serveur, elles sont toutes perdues aussi car mon herbergeur a decide recemment de changer completement leur systeme d'administration, les perdant ainsi toutes dans la foulee... Cependant ce diagramme donne un appercu de l'ampleur des degats http://fr.semrush.com/fr/info/blog.graphiste-video.fr?db=fr (je suis d'ailleurs tres surpris qu'ils aient acces a toutes ces informations que j'aurais crues confidentielles, mais bon...). A prendre avec des pincettes car il melange mon site et mes deux sous-domaines (un site avec des photos de voyage qui n'a jamais vraiment recu de visiteurs, et un blog qui en a toujours recu plus que mon site principal). Le vide de janvier 2010 est lie au fait que j'etais en Australie, j'avais un site en anglais (www.motion-designer.com.au) qui avait recu toute mon attention, celui qui est devenu aujourd'hui www.emotion-designer.com. Je n'ai rien en ce qui concerne l'évolution des mots cles. Ce que je peux dire c'est qu'avant le nouvel an (je ne sais pas quand exactement) j'ai verifie avec les mots graphiste vidéo, et j'étais premier, quand j'ai verifie a nouveau apres janvier j'etais au milieu de la deuxieme page...
    Merci.
     
  5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 105
    J'aime reçus:
    282
    Analytics permet le temps réel, ce qui permet de savoir si le balisage fonctionne ou pas.
    On remarque une évolution en effet, même si certains mots-clés sont encore au top (ou proche).
    Redirections réalisées entre l'ancien et le nouveau site ? (non testé).
    Il serait bien de savoir si le changement de visites est du même mois ou pas, en effet vous pouvez avoir des résultats différents certaines fois d'autres ordinateurs, le graphique avant n'est pas très parlant (même s'il indique des mouvements, Analytics ou autre système de suivi des visiteurs, permet de mieux comprendre les évolutions et ce qu'il se passe avec le site). Pour commencer il sera bien de vérifier les bases à nouveau (éviter les sur-optimisations par exemple).

    N'hésitez pas aussi à répondre à d'autres topics du forum.

    Cordialement.
     
  6. briacpollier
    briacpollier Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je viens de deposer un ticket dans le service de support technique de mon hebergeur, les statistiques (awstats) sont censees faire partie des prestations pour lesquelles je paye, ce n'est pas normal qu'elles ne fonctionnent plus. Ce n'est pas du temps reel, mais c'est plus detaille que le lien que j'ai envoye.
    Des mots cles presque au top ce n'est pas bon pour moi, il faut que je sois vers le haut de la page, si je suis en deuxieme page je n'ai aucun click, si je suis en bas de la premiere page c'est un peu mieux mais c'est franchement mauvais (deux trois visiteurs / jour...). Et le probleme c'est qu'aucun de mes mots cle n'est au top.
    L'ancien site en .com.au etait redirige a l'epoque ou je suis parti. Je ne possede plus ce nom de domaine car je ne suis plus en Australie, je n'y ai donc pas le droit. A l'epoque il me semble que l'option de signaler un demenagement de site dans webmaster tools n'existait pas. Si ca existait, je l'avais certainement fait.
    Sinon j'ai verifie manuellement tous les sites qui sont devant moi avec les mots cles "graphiste video". Y compris les deux instituts de formation qui n'ont rien a faire la avec ce genre de mots cles a mon avis (enfin bon...). Aucun sauf un n'a de version anglaise, et celui qui en a une l'a sur le meme nom de domaine (avec l'utilisation de de repertoires /fr/ et /en/). J'ai vraiment l'impression que ma presence multilingue me penalise, alors que tout est traduit manuellement et non avec un robot comme le font certains sites, et que je ne cache nulle part que c'est la version dans une autre langue du meme site...
    Face a ce constat j'ai l'impression que Google penalise les sites qui sont dans differentes langues avec des noms de domaines differents pour chaque langue (ce que je trouve passablement injuste si j'ai raison car creer un site multilingue demande plus d'energie et ce n'est pas une strategie de referencement mais bien une maniere de s'adresser a differents publics... Et il me semblait logique de traduire mon url, pas juste changer d'extension, non pas pour essayer de tromper le moteur de recherche mais parce qu'il me semblait que c'etait mieux pour les visiteur, vu que ce sont des mots qui decrivent mon travail et non le nom d'une entreprise...
     
  7. briacpollier
    briacpollier Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    J'ai peut-etre recu la reponse a ma question sur le forum Google, par quelqu'un qui a ete suffisamment sympa pour chercher une solution (mais en disant lui-meme ne pas etre specialiste des sites multilingues). Il m'a indique la page http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=182192 et m'a conseille de mettre des liens nofollow entre mes deux sites pour qu'ils ne soient pas consideres comme une tentative de tromper les moteurs de recherche. Mettre des liens nofollow me semble etre une erreur qui risque de rendre mes resultats encore pires. En revanche, comme trouve tout en bas de la page en question, mettre <a href="(le lien en question)" rel="alternate" hreflang="x" (x etant la langue sur laquelle pointe le lien, fr par exemple) semble etre une solution appropriee pour indiquer a Google qu'il s'agit du meme site, dans une autre langue. Je vais tester... C'est plus detaille ici http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=189077
     
Chargement...
Similar Threads - présence internet cause Forum Date
Améliorer la présence de mon site sur internet Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 15 Mars 2010
chute de positionnement et présence bizarre dans la SERP Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 14 Août 2020
Impact sur les revenus lors de la présence de Vidéos YouTube dans un site web avec Adsense AdSense 9 Juin 2020
CTR Google en présence de featured snippet, vidéos, People also ask ... Référencement Google 20 Mars 2019
Importance du crawl en cas de présence d'un sitemap XML dans Search Console Crawl et indexation Google, sitemaps 23 Juin 2016
Présence de liens internes sur fiches produit, risque de suroptimisation? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Janvier 2016
contrôler la présence de mes sites en ligne Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 27 Avril 2015
La présence de mon site sur Google Maps influera t-elle sur son référencement national ? YouTube, Google Images et Google Maps 3 Avril 2015
Pages référencées par Google malgré la présence d'une restriction à l'IP Crawl et indexation Google, sitemaps 21 Janvier 2015
Présence dans Google Images mais plus du tout dans les premiers résultats en texte Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 9 Mai 2014